1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !

+10
Murphy
DAN57FRN
dany56
ptitrain54
pointcom
Dodesir
matsuura
F.GODEFERT
corwin92
Rol73
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 8:10

pointcom a écrit:
J'ai le modèle Minitrix
Moi j'ai le modèle Arnold ... La croco Minitrix  est de la même qualité ? (détails, qualité de roulement et de traction ...)
Que penses-tu de cette offre ?
(à ~100€ + port, c'est un prix incroyable, même s'il faut rajouter 30€ pour un autre décodeur !)
Le décodeur est facile à retirer ? Je suppose qu'il faut jouer du fer à souder ?
Tu conseillerais quel décodeur DCC ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 8:37

Une fois la loco ouverte, le décodeur est facile à retirer, je pense que comme dans la mienne, il est situé sur le coté du moteur dans la cabine centrale (même référence de modèle).
Je ne sais plus lequel j'ai installé mais je me rappelle qu'en épaisseur, il n'y a pas beaucoup de marge, le décodeur sélectrix est étalé sur la parois.

Le prix de la loco est plus que correct, le port est un peu élevé.

Plusieurs décodeurs peuvent convenir dont le pas cher LAISSDCC, un de qualité est le DCX75 ou DCX76 de CT Elektronik (chez train 160)
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 8:46

J'ai refait ma liste de locomotives, les classant par type de traction et intégrant mes dernières acquisitions.

Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 401968

Dernière édition par Rol73 le Mer 27 Mar 2019 - 13:57, édité 1 fois
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 8:50

Merci !
C'est tentant !
pointcom a écrit:
le port est un peu élevé
Les frais de port venant d’Allemagne sont toujours très élevés (pour quelles raisons ? Ils n'ont pas MondialRelay ?), celui-ci est dans la moyenne !
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 9:03

Je te mets la photo du décodeur selectrix et un LAISSDCC à coté. Le trou dans le décodeur est la carcasse du moteur, la zone utilisable est de part et d'autre de ce trou.

Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 20180910
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 14:15

pointcom a écrit:
Le prix de la loco est plus que correct
Après avoir consulté le vendeur, il s'avère que cette loco a un problème (ce qui explique son prix).
Il n'a pas su me donner davantage de détails ...
Donc je laisse tomber.
D'autre part j'ai commandé sur AliExpress 3 LAIS DCC et je vais me lancer à (tenter de) numériser les plus faciles de mes locos, en commençant par ma Fleischmann 150Z, comme tu le suggérais plus haut ! Wink.
Si je n'y arrive pas, un membre du Forum me propose de me le faire, ainsi que mon vendeur Univers-Train ... Peut-être arriverais-je un jour à voir ma croco Arnold fonctionner en digital ...
Merci en tous cas de ton aide ! Smile
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 14:40

Il ne l'avait pas mentionné ce vendeur ?? Twisted Evil
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 17:31

Non !
D'habitude le vendeur précise la nature du problème, quand il y en a un ...
Là : aucune précision, le descriptif est très sommaire, il ne dit même pas qu'il y a un dysfonctionnement ! (cf le lien vers l'annonce dans mon post de 6h42)
C'est limite ! Evil or Very Mad
Bon, n'étant pas tombé de la dernière pluie, je me doutait bien que la vente d'une Crocodile numérisée à moins de 100€ cachait quelque chose ... Pourtant, on fait parfois des affaires étonnantes !
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 22:47

SVP, je cherche un tuto pour le décodeur LaisDcc Z2 860010 (7 fils) et des indications pour son installation.
Merci !
Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Laisdc10
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 8:37

Le manuel est ici
https://laisdcc.com/LaisDcc_Decoders_Manual_V2.pdf

il est en anglais

La liste des CV: http://www.laisdcc.com/cvlist.pdf

si tu as des difficultés, contact moi en MP et donne moi un téléphone et je t'appelle.

Amicalement
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 7:36

Bonjour,

J'ai fait une traduction du manuelV2, c'est une première version, il y a encore des fautes et je n'ai pas refait ni les tableaux ni les schémas.

A suivre, d'autres versions à venir

a télécharger ici https://we.tl/t-gLL8WoNTL1

Je l'ai envoyé à LAISSDCC, voici leur réponse
Thank you very much for your help. It's very helpful. We will post it on our website for the customer to download.
Merci beaucoup pour votre aide. C'est très utile. Nous le publierons sur notre site Web pour que le client puisse le télécharger.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 7:56

Ah ! Merci !!!
Very Happy
........................
Il y a un truc que je n'ai pas (encore) bien compris : quel matériel faut-il avoir pour lire/modifier les CV d'un décodeur ?
(J'ai une MultiMaus Fleischmann et un ampli ROCO 10764)
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 8:56

Bonjour, avec ta Multimaus et l'ampli 10764 tu peux écrire les CV. Pas de possibilité de les lire.
Tu peux t'équiper d'un SPROG pour lire et écrire de manière confortable...
A+
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 19:17

Merci pour la traduction Smile
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 19:23

Bonsoir, en tapant "SPROG" dans tes recherches sur le net tu tombes normalement sur la boutique qui le vend... Wink
A défaut tu cliques sur ce lien: SPROG
A+
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:20

cheers
C'est bientôt santa !!!
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 8:28

Je conseillerais un modèle plus performant que ces matériels limités en fonctionnalités.

Même la LENZ de base faisait bien mieux. Il y a un nouveau set, le 010 dans les 200 euros qui a l’avantage d'être évolutif par ajout de composant plus performants.

Bien comparer avant achat.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Bon, je me lance !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 21:28

Bon, je me lance !
Matériel de base : un décodeur LAISdcc Z2-860010 , un ampli Roco 10764 et une MultiMaus Fleischmann.
Le LAISdcc a 7 fils :
gris / orange = moteur
noir / rouge = rails
blanc = feu AV / jaune = feu AR / bleu = masse, retour feux
Pour tester le LAISdcc avec un moteur (en état de marche, testé en analogique) : je relie les fils noir et rouge aux rails (reliés à l'ampli, of course Very Happy, et sans autre machine sur le circuit d'essai ), je relie les fils orange et gris aux pôles du moteur.
Sur la MultiMaus, je fais "nouveau" > OK. Je nomme le moteur 'ESSAI" > OK. Apparait L ... ?  je mets 25 (par exemple), donc L 25 > OK > OK. Je fais "menu + 1" : apparait V ... ?  je mets 25 > OK > menu ... Le moteur est donc nommé "ESSAI" sur l'adresse 25. La commande de la MultiMaus devrait faire tourner le moteur ...
C'est ça ? Ça devrait fonctionner ? J'ai oublié une étape ?

Si c'est bon, il me reste ensuite à reproduire la démarche et faire les modifications sur la platine d'une de mes vieilles locos (MINITRIX BB 20006, très usée mais increvable !) pour essayer, en suivant ce magnifique tuto trouvé sur le forum : BB 20006.

Merci de vos retours ! Smile

Dernière édition par Rol73 le Mer 26 Sep 2018 - 21:45, édité 1 fois
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 21:42

Question subsidiaire : Avec cette BB 20006 (une fois qu'elle sera digitalisée) et aussi d'autres déjà rentrées dans la bibli de la MultiMaus, comment faire pour régler la vitesse maxi/mini, la courbe d'accélération/ralenti, etc. ?
Est-ce possible avec la MultiSouris ?
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 7:39

Bonjour, comme déjà dit tu peux changer les CV avec ta MM. CV2 tension mini pour vitesse de seuil, CV3 inertie à l'accélération, C4 inertie au freinage, CV5 vitesse max...Mais il faut noter ce que tu changes pour modifier ensuite car la MM ne lit pas les CV!
A+
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 23:32

Bonsoir !
Qui aurait un tuto pour digitaliser une loco Fleischmann N 7078 / BR96 ?
Merci !
..............................................
Digitalisation réussie de ma vieille BB 20006 Minitrix (ma première ! sunny ) grâce au tuto de Marc Potin/AFAN
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=4157 (lien dans le 3ème message)
Il me reste à raccourcir éventuellement certains fils pour une meilleure mise en place de la caisse - qui est très fatiguée (*) et coller le capot du haut)

Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 20180916
flèches = coupures
Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 20181010
Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 20181011
Elle roule à 200 à l'heure avec des démarrages dignes d'un coureur de 100m, il faut que je la calme en jouant sur les CV !!! Very Happy

(*) : si quelqu'un a une caisse de BB 20006 en bon état à céder + les 2 pièces rouges aux extrémités des boggies > SVP, faire offre en MP)
NB1 : Où commandez-vous vos décodeurs ?
NB2 : 3 décodeurs LAISDCC achetés sur AliExpress = 2 de bons et 1 de grillé ...
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 14:17

Fils du LAIDCC raccourcis :
Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Bb_20010

La caisse s'emboite mieux !
.............................................
NB : après contact avec le SAV de LAISDCC, AliExpress m'a envoyé gratuitement un décodeur en remplacement du grillé !  Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 901388
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 17:55

Un bon début,aller une autre pour confirmer.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 18:48

Very Happy Merci !
La prochaine sera le locotracteur Y7530 Arzens de Arnold ... j'attends de recevoir ma commande de décodeur DH05A !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !   Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! - Page 3 Icon_minitime

Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3