| Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! | |
|
+10Murphy DAN57FRN dany56 ptitrain54 pointcom Dodesir matsuura F.GODEFERT corwin92 Rol73 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 17 Juil 2018 - 15:07 | |
| J'ai un petit réseau en analogique en cours de construction, qui compte une centaine de wagons marchandises et une douzaine de locomotives achetées dans les années 90, donc pas évidentes à digitaliser (quoique ...). Je viens de rajouter à mon "parc" une Minitrix BB 67300 fret, avec décodeur et bouchon. J'ai vu ce matin l'annonce de la vente d'une centrale TRIX MS2 à 100€, sur laquelle j'ai mis une option ... Je précise que je n'y connais pas grand chose en électronique, et encore moins en digital ... Question 1 : peut-on mixer du digital et de l'analogique sur le même réseau ? Question 2 : est-ce un bon point de départ pour tâter du digital ? Question 3 : le décodeur de ma BB 67300 porte la référence KUE025, sera-t-il compatible avec cette centrale ? Question 4 : la centrale proposée est-elle complète, c'est à dire suffisante pour être utilisée, ou faut-il lui rajouter des éléments ? Merci d'avance de vos avis et/ou conseils |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 17 Juil 2018 - 16:01 | |
| Un début de réponses : Question 1 : peut-on mixer du digital et de l'analogique sur le même réseau ? locomotive numériques et analogique sur alimentation analogique --> oui locomotive numériques et analogique sur alimentation digitale --> non (en fait, cela dépend de la centrale, mais fortement déconseillé pour la durée de vie des locos analogiques, et une seule loco adressable sur l'adresse 0 pour les centrales qui le premettent) Question 2 : est-ce un bon point de départ pour tâter du digital ? Sais pas, connais pas plus que cela cette centrale, mais à priori moins bien que la version précédente MS1 Question 3 : le décodeur de ma BB 67300 porte la référence KUE025, sera-t-il compatible avec cette centrale ? Oui, et plus généralement, les décodeurs DCC sont compatibles avec les centrales DCC Question 4 : la centrale proposée est-elle complète, c'est à dire suffisante pour être utilisée, ou faut-il lui rajouter des éléments ? Elle est complète et se suffit à elle même pour commencer. |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 17 Juil 2018 - 19:03 | |
| - Citation :
- Question 1 : peut-on mixer du digital et de l'analogique sur le même réseau ?
Question 2 : est-ce un bon point de départ pour tâter du digital ? Question 3 : le décodeur de ma BB 67300 porte la référence KUE025, sera-t-il compatible avec cette centrale ? Question 4 : la centrale proposée est-elle complète, c'est à dire suffisante pour être utilisée, ou faut-il lui rajouter des éléments ? Bonjour, Alors pour moi le mixe des deux systèmes est possible sous certaines conditions et il faut bien maîtriser son sujet car une erreur de système dans les deux cas et c’est le barbecue assuré. Mais comme le dit Corwin92 une Loco digitale peux rouler sur un réseau analogique si elle est paramétrée pour, par contre l’inverse est moins évident car cela dépend de la centrale via l’adresse 0, mais en général la loco ne fait pas de vieux os. Pour moi si tu débutes dans le digital passe tout sous ce système, tu y gagneras beaucoup en terme de câblage et de temps. Pour faire simple deux fils reliés aux rails et deux locos (même 3) sur le même circuit sans rien faire de plus, c’est après que cela se complique un peu (aiguillages, rétrosignalisation….) Pour la question 2 la MS2 est une bonne centrale pour débuter, mais si tu veux évoluer et je pense à la gestion par PC tu vas vite être bloqué car le système qui le permet marche mais coûte cher (le CAN digital bahn vendu en françe par l’atelier du cheftraiminiature) et pour le même prix que ta MS il y des z21 star de ROCO (la blanche) par exemple sur le net. Cette centrale sans rien de plus t’ouvrira le mode de la gestion par PC/tablette. Pour ce qui est du décodeur c’est un Kuhen NE025 qui est à la norme DCC (standard mondial) comme la MS 2 et en plus il a bonne réputation. Pour ta dernière question tout dépend de ce qui est proposé à la vente, car pour fonctionner la MS2 à besoin d’un boîtier qui sert d’interface entre le transfo d’alimentation (compris dans ton pack ?), les rails et la centrale. En tout cas bienvenue dans le monde du train numérique. |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 18 Juil 2018 - 21:56 | |
| Bonsoir Merci de vos indications ! 12 locomotives en analogique (difficilement digitalisables, et que je n'ai pas envie de griller en les faisant circuler sur du digital ) contre 1 en digital qui fonctionne bien en analogique ... Je pense que je vais laisser tomber et rester en analogique, ou peut-être essayer ultérieurement le digital à moindre coût via Arduino ! Bon train ! |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 18 Juil 2018 - 22:08 | |
| C'est très bien l'analogique 😊 |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 18 Juil 2018 - 22:13 | |
| - Rol73 a écrit:
- Bonsoir
Je pense que je vais laisser tomber et rester en analogique, ou peut-être essayer ultérieurement le digital à moindre coût via Arduino ! Bon train ! Je pratique le digital depuis + de 10 ans et l'Arduino depuis 4 ans... et ne suis pas persuadé que le Digital Arduino soit aussi bon marché que cela... il demande un gros investissement intellectuel pas à la porté de tous. Je reste au digital avec des engins dédiés (Lokmaus, Multimaus, DR5000...) et garde l'Arduino pour les automatismes et reste supo de Locoduino A+ |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 18 Juil 2018 - 23:09 | |
| - Rol73 a écrit:
- 12 locomotives en analogique (difficilement digitalisables, et que je n'ai pas envie de griller en les faisant circuler sur du digital Very Happy ) contre 1 en digital qui fonctionne bien en analogique ...
Là c'est sur à environs 30,00€ le décodeur plus la pose (faite par une tierce personne)cela commence à chiffer. Mais rien n'empèche de le faire petit à petit surtout pour ce faire la main d'ailleurs voici un lien en allemand certe mais bien utile : https://www.1zu160.net/digital/einbau.phpEt si tu as l'occasion d'éssayer ta machine en digital le simple fait de jouer avec les feux est un vrai bonheur tout simple et là le virus te prend. Et pour ce qui est de l'arduino je suis en accord avec Dodesir,je ne suis pas sur que cela revienne moins cher surtout en prise de tête pour valider les programmes dans la carte. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Jeu 19 Juil 2018 - 20:46 | |
| Merci de vos précieuses indications ! F.GODEFERT a écrit : - Citation :
- voici un lien en allemand certe mais bien utile : https://www.1zu160.net/digital/einbau.php
Oui, effectivement c'est tentant ! D'autant plus que j'ai trouvé rapidement plusieurs de mes locos dans la liste !!! Je garde ça sous le coude ... Mais pour faire ça, il faut avoir des doigts d'or ! À titre indicatif : à qui faut-il s'adresser pour faire réaliser cette opération chirurgicale ? (que je suis bien incapable de faire moi-même) Un membre du forum ? un artisan ? Et à quel coût ? Bonne soirée ! |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 20 Juil 2018 - 7:29 | |
| |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 20 Juil 2018 - 8:13 | |
| Bonjour - pointcom a écrit:
- Bonjour,
On n'est pas très loin, je peux t'aider si tu veux. Communique moi la liste de tes locos.
Pointcom m'a fait ce genre de proposition alors que j'avais un pb avec mon Turn Control qui avait grillé. Je ne regrette pas d'avoir répondu favorablement à sa proposition d'aide . Travail propre, soigné, rapide et de grande qualité. En résumé, quelqu'un de très sérieux. Bonne journée à vous |
|
| |
F.GODEFERT Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 20 Juil 2018 - 11:02 | |
| |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 20 Juil 2018 - 13:23 | |
| F.Godefret, je suis d'accord avec toi, mais pour se faire la main, c'est moins grave de griller un décodeur à 11 euros qu'un beaucoup plus cher. Pour ma part la majorité sont des Kuhen N025 ou N045.
Amitiés |
|
| |
F.GODEFERT Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 20 Juil 2018 - 16:49 | |
| - pointcom a écrit:
- F.Godefret, je suis d'accord avec toi, mais pour se faire la main, c'est moins grave de griller un décodeur à 11 euros qu'un beaucoup plus cher. Pour ma part la majorité sont des Kuhen N025 ou N045.
Amitiés Je suis bien d'accord avec toi et je n'y avais pensé. Par contre notre amie Rol73 a peut être par chance quelques locos en NEM651,ce qui lui simplifirai bien les choses pour débuter sans avoir à souder. Cordialement. Francis |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 20 Juil 2018 - 21:18 | |
| Merci de vos incitations à la débauche (ferroviaire) !!! Mais je ne suis pas encore prêt à franchir le Rubicon, même si vos avis m'y poussent, et que la logique serait de ne pas faire l'impasse sur le digital ! C'est d'ailleurs un peu pour ça que la construction de mon réseau est en standby depuis plusieurs mois ... Néanmoins, et toujours à titre indicatif, je mets le lien vers la liste de mes locos, sachant qu'aucune (sauf la BB 67300 fret) ne dispose de prise NEM651, car achetées dans les années 1990/2000. : https://www.cjoint.com/c/HGvjyKO6iwiBon weekend ! Rol73 |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 24 Juil 2018 - 13:36 | |
| |
|
| |
pointcom Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 24 Juil 2018 - 14:30 | |
| Bonjour
Pour les miennes et suivant ta liste, décodeurs qui équipent ces locos:
1) DCX 75 CTélektronik difficile 2) DCX 75 CTélectronik difficile 3) N025 KUHEN la mienne est une Fleischmann 4) Je n'ai pas 5) Je n'ai pas 6) Je n'ai pas, la mienne est une Minitrix 7) DCX 75 CTélektronik très difficile 9, 10, 11 N025 KUHEN 12 Je n'ai pas et n'en vaut pas le coût.
Amicalement
|
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3146 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 25 Juil 2018 - 8:45 | |
| - Rol73 a écrit:
- Merci de vos incitations à la débauche (ferroviaire) !!!
Mais je ne suis pas encore prêt à franchir le Rubicon, même si vos avis m'y poussent, et que la logique serait de ne pas faire l'impasse sur le digital ! C'est d'ailleurs un peu pour ça que la construction de mon réseau est en standby depuis plusieurs mois ... Rol73 Rien n'empêche de faire les deux et de basculer d'un mode à l'autre J'ai un réseau simple conçu à la base en analogique et je bascule la source de traction pour passer en numérique Mais j'avoue que mes locos analogiques ne se dégourdissent plus trop les bielles depuis longtemps |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 31 Juil 2018 - 20:41 | |
| Bon, je crois que je vais me laisser tenter !!! Mais alors là, vous n'avez pas fini d'avoir des questions ! En préambule, je précise : - que je ferai un réseau à alimentation mixte analogique/numérique (j'ai 12 locomotives analogiques (*) contre 1 DCC), - que je ne pense pas aller jusqu'à un système de commande par smartphone, PC ou tablette, - que je préfère les trains de marchandises aux rames voyageurs (sauf éventuellement autorail) ... - et enfin que je n'y connais rien (ou si peu !) en électronique/numérique (mais j'ai un fer à souder ) C’est parti ! 1) par quoi faut-il commencer ? un coffret de départ, type http://www.univers-train.com/PBSCProduct.asp?ItmID=26655664 ou un achat élément par élément ? 2) j'ai lu qu"on pouvait faire beaucoup de choses avec le système Arduino = ? 3) pour un réseau mixte, comment se construit l'alimentation des voies (cantonnement ?) Voilà pour un début ! (*) que je numériserai -ou ferai numériser- petit à petit pour celles qui peuvent l'être. |
|
| |
F.GODEFERT Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 31 Juil 2018 - 21:54 | |
| Bonsoir Rol, Alors pour faire simple, ton choix de coffret est bon pour débuter, car il posséde une multi-maus qui sera réutilisable si tu passes a l'étape supérieur à contrario de la MS trix(même pas réutilisable avec une FCC de Doehler/Haas).
ensuite , beaucoup de choses sont possibles avec l'arduino et la seule limite c'est l'imagination.
Et pour la réponse à ta dernière question je ne connais qu'un seule système valable pour les deux type d'alimentation est celui de M.Paul Trouvé qui n'est rein de moins que l'inventeur du Jouef matic JOUEF.
Sont principe se nomme "INTEGRAL".
Pour la digitalisation j'ai une autre bible:http://www.wiencirz.de/ Ensuite tu vas sur"LOK DECODER EINBAU". |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 1 Aoû 2018 - 12:22 | |
| Bonjour Dans le coffret de départ http://www.univers-train.com/PBSCProduct.asp?ItmID=26655664, je ne comprends pas : on voit 1 loco, 3 wagons, 1 ovale de voies et 1 multimaus grise, et il est noté 1 transformateur et 1 amplificateur qu'on ne voit pas. L'ampli, c’est quoi ? Un z21 ? Est-ce une bonne base pour débuter, ou vaut-il mieux s'orienter vers autre chose ? Est-ce un système évolutif ? Merci |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2324 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 1 Aoû 2018 - 14:55 | |
| Bonjour Non avec la multimaus c'est généralement le booster suivant qui est fourni et une alimentation BoosterAvec quelques 30 EUR de plus il y a un coffret avec la Z21 (sortie prévue à l'automne). Je pense que c'est plus évolutif Z21 |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 3 Aoû 2018 - 12:23 | |
| Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt du coffret avec z21 si Rol ne veux pas évoluer vers une tablette ou un PC. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Sam 4 Aoû 2018 - 15:27 | |
| |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Sam 4 Aoû 2018 - 15:36 | |
| Quelle différence entre le booster montré par DAN57FRN et la z21, mis à part que la z21 permet la commande par PC tablette, etc ? Je viens de voir aussi cette offre : lienLien raccourci par la modération. |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Sam 4 Aoû 2018 - 19:39 | |
| La booster montré par DAN57 impossible de gérer par PC, tablette etc.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! | |
| |
|
| |
| Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! | |
|