1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Digital pour un débutant

Aller en bas 
+3
rene49320
Dodesir
n du sud
7 participants
AuteurMessage
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 21:51

Bonsoir, je viens de recevoir mon cadeau de noël (oui avec un peu d'avance): le coffret minitrix de départ digital fret sncf avec la CC72000 avec la mobile station minitrix.
Il me faut maintenant convertir le reste de mon parc moteur.
Je possède une BB22200 FRET minitrix, une BB67300 minitrix, une BB26000 piko et un ABJ 4 mabar.
J'aurai besoin de conseil en effet j'hésite entre les décodeur suivant: Minitrix 66838, Lenz silver mini nem, CT elektronic sx 75 ou le Uhlenbrock 73410 nem 651.
Est-il nécessaire d'utiliser que le décodeur TRix ou les autres peuvent convenir également?
Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 22:25

n du sud a écrit:
Bonsoir, je viens de recevoir mon cadeau de noël (oui avec un peu d'avance): le coffret minitrix de départ digital fret sncf avec la CC72000 avec la mobile station minitrix.
Il me faut maintenant convertir le reste de mon parc moteur.
Je possède une BB22200 FRET minitrix, une BB67300 minitrix, une BB26000 piko et un ABJ 4 mabar.
J'aurai besoin de conseil en effet j'hésite entre les décodeur suivant: Minitrix 66838, Lenz silver mini nem, CT elektronic sx 75 ou le Uhlenbrock 73410 nem 651.
Est-il nécessaire d'utiliser que le décodeur TRix ou les autres peuvent convenir également?
Merci par avance de vos réponses.

Le prix des décodeurs peuvent passer du simple au double (voire +).
L'on peut conseiller de prendre des DCC il y a + de choix et les prix sont + bas.
Tous les décodeurs cités sont bons mais il y a, aussi, les Kuehn et Digitrax.
J'installe souvent des Digitrax DZ125 (à fils) ou DZ125IN (à broche), bien et pas cher (surtout avec le $ actuel)

Très bon et très complet "post" sur les décodeurs:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/quels-decodeurs-pour-machines-t831.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 22:45

bonsoir
personnellement j ai des 73410 uhlenbrock sur toute mes machines , je nai jammais eu de soucis avec depuis que je fait du digital
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:15

moi j'abandonne les 73410 pour des CT electronik plus performants (DCX75) et plus fins (composants sur un seul coté)

cord
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 11:34

Bonjour,
J'ai un coffret "de départ" minitrix. Le choix de décodeur additionnel pour des machines non digitalisées est dicté - me semble-t-il - par l'utilisation du mode de fonctionnement de la MS Minitrix : SX ou DCC.
Pour ma part, j'utilise le Sx car il permet d'avoir des zones d'arrêt en mettant une simple diode 1N4001 sur la portion de voie d'arrêt. Par exemple, si en gare, j'ai l'aiguille de sortie, la diode est court-circuitée par un contact du moteur d'aiguille. Si je n'ai pas l'aiguille de sortie, la rame arrive et s'arrete - sans action sur la molette de la vitesse de la MS - les feux restent allumés. En donnant la voie, la rame reprend sa vitesse...
En DCC, il faut un générateur de ralenti/arret. (c'est ce que j'ai experimenté avec la MS. Ca fonctionne, mais il faut des commutations MS / Générateur ralenti/arret compliqué : detection d'occupation de canton + relais de commutation).
J'ai gardé le mode Sx. J'ai acheté un décodeur Minitrix supplémentaire (pour une Class 66 de chez Dapol, équipé d'une prise nem) et j'ai acheté un décodeur Lenz (il fonctionne sous les deux modes Sx ou DCC) pour une autre class 66 (Dapol). Voila mon expérience...
Bonne journée à tous.

Pour Aladin91 : auprés de quel magasin tu achetes tes décodeurs CT Electronik ? J'ai trouvé un site en allemagne, mais je ne cause pas leur langue !!! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 12:33

Bonjour,
Moi aussi je circule en SX pour les mème raison que class 66,à la différence que j'ai remlacé les diode par des LED ce qui donne en plus une indication d'occupation.
sinon pour les décodeurs je prend maintenant des ESUS lokpilotV3.0 28288 qui sont à la fois DCC/SX,mais ne programme uniquement qu'avec le MODE DCC.
Sinon en DCC ma préférence va ver KUHEN 025 et DX 75 de CT électronik.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:17

Pour clas66 il y en a chez Train160, sinon en direct chez CT www.tran.at (PS ils existent en version DCC et SX, en simple ou sonore)

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:45

Merci Aladin91, je connais le site www.tran.at, mais n'arrive pas à comprendre comment on peut les payer !!! j'ai essayé de traduire des morceaux d'allemand, mais je ne comprends pas tout... As-tu déjà commandé chez eux et si oui, comment adresses-tu le paiement ? merci d'avance.
(En fait, mon projet est d'installer un decodeur sonore - SL75DI - sur la CC72000 minitrix, d'acheter egalement le programmateur de décodeur et injecter les sons de fichiers .wav - que j'ai extrait pour une Class66 à partir du son d'une video qui donne les séquences démarrage - chauffe - accélération - freinage - arret et créer un décodeur sonore avec des sons spécifiques à certaines machines.
Voila, c'est un peu fou Digital pour un débutant Affraid , mais me parait plus réalisable que d'utiliser les loksound, pour lesquels je n'ai pas compris comment les sons .wav étaient chargés dans le fichier .esu (que l'on peut ouvrir avec notepad)...
A+
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:32

Pour acheter chez CT electronik
Il faut choisir son decodeur sur la page Preise/Shop (menu en haut)
puis "Weiter" le bouton en bas
puis remplir Nom,Prenom,adresse..;telephonne..;
puis choisir son mode de paiement
per Nachname (nur innerhalb Österreich möglich)
Ich überweise im Voraus (Akontozahlung)
Seul l' Uberweise (le virement bancaire) est possible pour nous en France
Il faut cocher la case que l'on accepte les conditions

Apres je sais plus et j'ai pas besoin de commander quelque chose...
si ca peut aider........
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 21:20

merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 0:06

Bonsoir (Bonjour plutot...) à tous
Merci GBM pour les infos... j'ai trouvé une boutique (OnlineHobbyshop) qui vend les produits CT Electronik. Avec un traducteur, j'arrive à comprendre (!) petit à petit comment passer une commande. Merci de ton aide.... A+
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 10:31

Merci encore pour vos aides respectives. Finalement j'ai choisi de digitaliser mon parc à l'aide de décodeur lens silver mini nem. J'en ai équipé mes BB 22200 trix, ma 67300 trix et ma BB 26000 piko. toutes fonctionne parfaitement et cela a permis de corrigé les petits défauts que je trouvais sur mes loco Trix en analogique à savoir bruit et ralenti bien moins souple que la BB 26000.
De plus j'ai noté que la 26000 en digital possdé une grande inertie pour l'arrêt notamment la diminution de vitesse se fait très progressivement je pense que le ou les (je sais plus) volant d'inertie ne sont pas étranger à cela vu que je n'ai modifié aucun CV sur mes loco. C'est assez agréable de la voir entré en gare en tête de sa rame corail plus et de la voir continué sur son élan. en quelques essais j'ai réussi à trouvé ou remettre la consigne de vitees à 0 pour que l'ensemble continue à se mettre à quai et s'arrêter à quelques millimètre du buttoir. J'ai d'ailleurs hâte de voir sortir la 26000 en livrée "en voyage".
Je débute encore en digital mais je dois dire que c'est très agréable cette sensation de liberté: on a vraiment une grande interactivité avec ses locos, qui reste toutes tous feux allumés en gare, lors de la manoeuvre d'une rame une seule des locos bouge sans besoin de d'éclisse isolante ou d'interrupteur ca qui dans mon cas est très sympas car mon petit réseau est un petite gare terminus très inspirée du hors série de LR "Cormont les Bains" pour lequel je suis en train de finaliser le tracè, le cablage....
Mais je vais très bientôt ouvrir un fil pour vous faire suivre l'évolution de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digital pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Digital pour un débutant   Digital pour un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digital pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage analogique au digital
» débutant dans le digital
» Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau !
» Mes déboires de débutant en Digital avec un Boitier 86201
» Un futur réseau par un débutant complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: