| Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! | |
|
+10Murphy DAN57FRN dany56 ptitrain54 pointcom Dodesir matsuura F.GODEFERT corwin92 Rol73 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Sam 4 Aoû 2018 - 20:15 | |
| - Rol73 a écrit:
- Quelle différence entre le booster montré par DAN57FRN et la z21, mis à part que la z21 permet la commande par PC tablette, etc ?
Je viens de voir aussi cette offre : lien
Lien raccourci par la modération. Pour la z21 la commande par tablette est possible à condition d'avoir le routeur. Perso je préfère la DR5000. |
|
| |
steph88 Membre
Age : 47 Localisation : Courcelles Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 17/07/2018
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Dim 5 Aoû 2018 - 0:52 | |
| +1 pour la DR5000 , connections facile au PC , utilisables avec une tablette ( apply z21 par ex. ) grâce au routeur intégrer et on peut même l'utiliser avec une multimaus ( dans mon cas la grise Fleischmann) |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Lun 20 Aoû 2018 - 22:35 | |
| Bon, suite à vos avis/conseils, je vais me lancer dans la grande aventure du digital ! Dans un premier temps je vais acheter le coffret de départ Fleischmann 931882 http://www.univers-train.com/PBSCProduct.asp?ItmID=26655664, en plus, ça me fera une deuxième loco digitalisée + un ovale de voies neuves pour me faire la main. Et comme je trouve un peu bête de faire l'impasse sur la commande par PC, smartphone, etc., je ferai peut-être l'achat d'une DR5000 dans un deuxième temps. (Question 1 : si je procède ainsi, l'ampli 10764 du coffret 931882 ne me servira plus à rien ? C'est facilement revendable ?) (Question 2 : quelle différence entre 10764 et 10765 ?) Étant donné que je ne souhaite pas mettre mes "vieilles" loco analogiques au rebut, je ferai le câblage de mon réseau avec une commande pour basculer la source de traction entre numérique et analogique. Et là, j'aurai besoin de vos conseils ! (câblage, cantons, signalisation, quel servo-moteur utiliser pour les moteurs d'aiguillages Fleischmann Piccolo, etc.) Pour mes "vieilles" loco analogiques, je ne me sens pas capable de bricoler l'adaptation analogique > digital … En juillet pointcom et F.GODEFERT m'ont gentiment proposé leur aide pour la digitalisation de mes locos 8, 9, 10, 11 + éventuellement la 3 et la 6 (dont j'ai une platine en rab, issue d'une crocodile Arnold verte ref.2465 HS) ? Merci à eux (et/ou à d'autres) de me préciser les conditions et le coût. https://www.cjoint.com/c/HGylD2J7aSi ... ............................ Merci à l'administrateur de réduire le lien très long donné par pointcom le 20 juillet à 7h29 en page 1, ça oblige à scroller pour atteindre les outils d'édition à droite ! |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Lun 20 Aoû 2018 - 23:18 | |
| Bonjour,
Déjà pour l'ampli Roco 10764 c'est difficilement revendable. A moins que quelqu'un en cherche un pour remplacer un autre détérioré. Par exemple dans mon cas j'ai un ampli et deux Lokmaus et deux Multimaus. Mais pas deux amplis.
Pour les câblages, cantons et autre, va faire un tout sur mon site. Tu y trouveras beaucoup d'exemples de réseaux que j'ai fait. |
|
| |
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 21 Aoû 2018 - 7:09 | |
| - Rol73 a écrit:
(Question 2 : quelle différence entre 10764 et 10765 ?)
Bonjour, le 10764 est un ampli pour la Maus ou Multimaus, le 10765 est un booster. A noter que le 10764 peut servir de booster (un seul) moyennant quelques aménagements et précautions A+ |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 21 Aoû 2018 - 11:52 | |
| Et un conseil commence simple car découper un réseau en cantons cela dépend de son exploitation et du logiciel utilisé.
Par contre pour la DR5000, je n'ai qu'un reproche à lui faire, c'est impossible de lire les CV avant toute modification du contenu. Et c'est quand même important. C'est pour cela que je garde une vieille Intellibox qui est vraiment le couteau Suisse du digital. |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 21 Aoû 2018 - 21:56 | |
| - Murphy a écrit:
- Par contre pour la DR5000, je n'ai qu'un reproche à lui faire, c'est impossible de lire les CV avant toute modification du contenu. Et c'est quand même important. C'est pour cela que je garde une vieille Intellibox qui est vraiment le couteau Suisse du digital.
Bonsoir, Murphy a la fois tort et raison. En effet la centrale ne possédant pas d’écran et uniquement une interface graphique via l’application, cette dernière ne permet de ne lire et de programmer qu’une CV à la fois ce qui n'est pas aisé. Par contre en utilisant DECODER PRO(l'outil chirurgical du DCC pour moi ) de JRMI comme le ferai un SPROG, il est possible non seulement de lire et d’afficher toute les CV mais aussi de toute les programmer ce qui est souple et rapide. L’interface de « prog » de la DR5000 n’a de sens uniquement dans le mode « POM ». |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 21 Aoû 2018 - 22:12 | |
| Ok pour DECODER PRO. Mais le problème c'est un programme et il faut brancher un PC dessus la DR5000. Alors que l'Intellibox lit les CV directement.
Pour moi l'idéal serait une Multimaus nouvelle génération qui pourrait lire directement les CV en la raccordant directement sur la DR5000. |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mar 21 Aoû 2018 - 23:30 | |
| Vous avez certainement raison ! Mais pour moi, c'est (encore) un peu du chinois tout ça ! D'abord, c'est quoi un CV, un SPROG ? Bon, j'ai fait un bond en avant ce matin, j'ai acheté le coffret Fleischmann 931882 chez le vendeur Univers Train tout près de chez moi ... Ayant plusieurs trucs plus vitaux sur le gaz en ce moment, je ne l'ai pas encore déballé. Retour d'expérience ces prochains jours ... J'ai pas fini de vous casser les pieds ! |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 22 Aoû 2018 - 0:29 | |
| Le CV c'est les Variables de Configuration des décodeurs. Par exemple le CV1 c'est l'adresse du décodeurs. Donc un exemple : tu prend une loco dont tu as changé l'adresse de livraison #3 par une autre adresse. Tu la prends quelques jours plus tard pour la faire rouler mais tu ne te rappelles plus son adresse. Tu es donc obligé d'en entrer une nouvelle pour la piloter avec la Multimaus car tu ne peux pas lire le contenu du CV1. Alors qu'avec l'Intellibox tu peux lire l'adresse CV1 et commander la loco.
Mais lire le CV1 n'est pas le plus important. C'est quand tu programmes les CV2/3/4/5 et d'autres pour régler les accélération, freinage, V max, etc... Dans ce cas il vaut mieux connaitre la valeur de ces CV pour pouvoir revenir en arrière si tes réglages ne sont pas bon.
Donc que deux façons de faire : soit une centrale capable de lire ces CV, soit une connexion sur le PC pour lire en passant par un programme.
Quand à SPROG c'est une interface réseau<>PC pour piloter les trains. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 24 Aoû 2018 - 14:47 | |
| Bon, ça marche ! Grâce à un coup de pouce (*) offert gracieusement par mon vendeur univers-train.fr, j'ai pu "rentrer" la BB 67000 Minitrix dans la MultiMaus. Je me suis fait un ovale de voie "amélioré" pour essai ... C'est vrai que le digital, c'est bluffant ! (* = en fait, plusieurs coups de pouce, car tel un d'jeun sur son smartphone, il a fait ça tellement rapidement que je suis incapable de refaire la même chose ! Il va falloir que je potasse le livret ! ) Il ne me reste plus qu'à digitaliser (ou faire digitaliser) quelques locomotives, de préférence vapeur, pour le plaisir de voir tricoter les embiellages au ralenti ... Mon détaillant propose de le faire pour + ou - 30€ + le prix du décodeur (selon le travail à faire) ... |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 24 Aoû 2018 - 15:49 | |
| Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi tu ne programmes pas tes décodeurs à partir de la Multimaus. C'est quand même bien plus simple. C'est très bien expliqué dans la notice et sur mon site. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 24 Aoû 2018 - 15:59 | |
| D'après ce qu'il dit , son décodeur a bien été programmé par la multisouris. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Ven 24 Aoû 2018 - 17:31 | |
| Merci Murphy de tes avis et de ton site que je viens de découvrir et où tout est bien expliqué ! Je disais plus haut : - Citation :
- j'ai pu "rentrer" la BB 67000 Minitrix dans la MultiMaus
, tu as du lire mon post trop vite ! |
|
| |
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Sam 25 Aoû 2018 - 7:35 | |
| - Rol73 a écrit:
- Il va falloir que je potasse le livret ! )
Bonjour, voila une très bonne idée qui va te faire faire des économies... A+ |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Sam 25 Aoû 2018 - 8:24 | |
| - Rol73 a écrit:
- Bon, ça marche !
Il ne me reste plus qu'à digitaliser (ou faire digitaliser) quelques locomotives, de préférence vapeur, pour le plaisir de voir tricoter les embiellages au ralenti ... Mon détaillant propose de le faire pour + ou - 30€ + le prix du décodeur (selon le travail à faire) ... Tu devrais essayer de te lancer, la BR 50 ou 150Z Fleischmann 7178 n'est pas des plus compliqué, je te joins la traduction google du site 1ZU160 https://www.1zu160.net/digital/einbaubsp/gfn-br50.phpLien de téléchargement du fichier https://we.tl/t-HQPa3awxWW Un conseil: achète toi un bon fer à souder, de la soudure fine, une lampe loupe, une petite pince, une pince coupante, un jeu de petits tournevis et une Dremel ou équivalent (20 euros chez LIDL très souvent). Nous sommes plusieurs à pouvoir t'aider si besoin et ma proposition tient toujours. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Sam 25 Aoû 2018 - 21:03 | |
| Merci, merci !!! - pointcom a écrit:
- achète toi un bon fer à souder, de la soudure fine, une lampe loupe, une petite pince, une pince coupante, un jeu de petits tournevis et une Dremel
= j'ai tout ça (pas une Dremel mais une Micromot/Proxxon de Multirex , mon fer à souder est un JBC 30S 230V- 25W) Je vais étudier attentivement ton lien, ça me tente bien d'essayer ... Un adresse pour se fournir en Uhlenbrock 73400 à bon prix ? |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Dim 26 Aoû 2018 - 8:57 | |
| |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Dim 26 Aoû 2018 - 10:19 | |
| Effectivement c'est pas chère |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Dim 26 Aoû 2018 - 14:47 | |
| J'ai lu et relu l'article 1zu160 (dont la traduction n'est pas toujours bien compréhensible ) ... Ce qui m'effraie un peu c'est : 1) la conclusion qui dit : - Citation :
- notes: L'installation d'un décodeur dans l'offre Fleischmann 7175 BR 50-DB-Cabin est très laborieuse (...) Cela rend cette conversion très longue (environ 4 heures).
2) que la manipulation soit irréversible ... L'utilisation d'un LAIS DCC (qui est apparemment plus petit que celui du tuto ?) évite peut-être de trop modifier la structure ? |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 5 Sep 2018 - 20:48 | |
| Bonsoir Question : un décodeur Selectrix est-il compatible avec la MultiMaus et l'ampli ROCO 10764, ou lui faut-il un autre système ? Merci |
|
| |
pointcom Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Mer 5 Sep 2018 - 23:02 | |
| Un décodeur uniquement sélectrix n'est pas compatible avec la Multimaus, maintenant, beaucoup de décodeur sont multiprotocole |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Jeu 6 Sep 2018 - 6:42 | |
| Ah OK ! Hier, j'ai vu passer sur iB*y.de une offre d'une loco digitale Selectrix à un prix intéressant ... Mais dans le descriptif, il était noté uniquement Selectrix, alors que d'autres machines sur la même page sont notées "Selectrix et DCC" Ce qui explique que son prix est si bas ! https://www.ebay.fr/itm/Minitrix-12413-Krokodil-digital-OVP/372426821730Caractéristiques : Décodeur Selectrix intégré. Utilisable aussi sur réseaux analogiques. Nouveau moteur à rotor sans fer; Caractéristiques de marche encore améliorées.Donc elle n'est pas compatible DCC (Roco 10764 et MultiMaus) ? Merci !
Dernière édition par Rol73 le Jeu 6 Sep 2018 - 7:02, édité 2 fois |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Jeu 6 Sep 2018 - 6:47 | |
| En prenant décodeur DCC ça va avec tout . |
|
| |
pointcom Membre
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! Jeu 6 Sep 2018 - 7:48 | |
| J'ai le modèle Minitrix, du fait qu'elle équipée d'un décodeur selectrix, elle est facile à digitaliser en DCC, il suffit de remplacer le décodeur en repérant les branchements et en choisissant un décodeur avec fils le moins épais possible.
@matsuura, en Prenant DCC, ça ne va pas avec tout, comme son nom l'indique, ça va avec du DCC et encore sans forcement toutes les possibilités. Le choix d'un décodeur est important suivant ce que l'on veut faire (A, B, C, Railcom, Zimo etc..) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! | |
| |
|
| |
| Débutant en digital sur le point de se jeter à l'eau ! | |
|