Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Un air de Provence (Projet) Sam 25 Nov 2017 - 23:25
Bonjour à tous et à toutes,
Ca y est je me lance. Un peu timide à mes débuts sur le forum je me contentais de parcourir les pages et d’engranger le maximum d’infos sans oser publier, trop impressionné par la qualité des sujets et des connaissances mais aussi la beauté de vos réseaux.
Mais après pas mal de tours dans ma tête je me suis décidé à vous présenter mon réseau. Enfin … Mon projet de réseau.
L’idée date de … 1989, année de naissance de ma moitié ! Un article, deux d’ailleurs, publiés dans « Le Train » au sujet d’un réseau modulaire HO provençal. J’avais eu un coup de foudre et surtout une révélation. En 1989, j’avais 10 ans et nous passions toutes nos vacances dans le Gard, entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit (à Saint Nazaire exactement) et nous rayonnions dans la région et en Provence pour de merveilleuses balades. Cet article avait alors été un piezzo : « je voulais faire un réseau provençal » Mon père m’avais bricolé une planche de 1m70 x 80cm qui se rabattait contre le mur de ma chambre, mais n’avais jamais vraiment commencé.
Très vite les études, les finances, les problèmes personnels, les déménagements et enfin la destruction de mon atelier de modéliste par des vandales m’avaient éloigné du modélisme. Ce fut très difficile, les gars avaient taggué des insultes sur les murs et le plancher avec mes peintures Tamyia. Mon travail dans l’aviation m’éloigna des trains. Il me faut être très pointu sur beaucoup de domaines (maintenance, réglementation, préparation des vols, sécurité en cabine, gestion du fret, marchandises dangereuses … Je n’avais plus trop la tête à me consacrer à différencier un X2100 et un X2200)
Pour le modélisme, je m’y suis remis d’abord par le biais des véhicules statiques 1/43ème, notamment des transformations de séries presse.
Et comme je l’avais dit dans ma présentation, un soir mon mari est rentré tard du boulot (il travaille à 5km de chez nous mais était passé par Paris !!!), une boite de la taille d’une boite à stylo dans la main. Je croyais qu’il m’avait acheté un Bic 4 couleur (j’adore ce stylo qui me sert pour mon travail) et qu’il s’était amusé à le mettre dans un joli coffret pour se moquer gentiment de moi. Sauf que le Bic 4 couleur avait plus la tête d’une CC6500 Capitole Minitrix. Il avait consacré un de ses premiers salaires en France (il est Argentin) pour m’offrir cette belle loco !
Alors … Alors j’ai ressorti des cartons ce que j’avais sauvé du désastre des vandales, mon TGV Lima, ma CC72000, mes voitures Corail Arnold des années 90 ou plus vieilles encore. Mon fidèle transfo Roco qui m’avait servi à illuminer un camping-car au 1/43 Et j’ai sorti du fin fond de mon bazar qui m’a suivi entre Caen, Toulouse, Antony, Paris, Athis-Mons et Louvres la revue Le Train, religieusement protégée dans du plastique d’un protège cahier d’écolier.
En même temps mon collègue de bureau, lui aussi féru de trains miniature m’a parlé de ce système proposé par WaldBahn.
Et petit à petit j’ai repensé mes vieux dessins de projets de réseau, et mis beaucoup d’eau dans mon vin. Rapidement le « réseau » pris forme
Je ne voulais pas de gare parallèle au bord du réseau. Une belle ligne de parade, et une photo d’une voie longeant la courbe d’une rivière a été une bonne idée pour une belle courbe.
Mes déménagements successifs, et notre projet de nous installer définitivement dans notre appartement espagnol ont aussi incité à faire un réseau non pas « modulaire » mais « démontable » et facilement transportable (une planche de 80 de large ne passe pas les portes et tient difficilement dans un camion de location bourré de trucs)
Et puis il est plus facile de construire un décors sur un petit socle (30x50) facilement manipulable et que l’on peut renverser pour atteindre le dessous.
Voilà !
Les bases étaient posées.
La fréquentation du forum et le surf sur les sites de vente en ligne ont éveillé tout un tas d’idées, parfois jusqu’à un brouhaha qu’il a fallut traiter, filtrer et ordonner.
J'ai choisi de la voie Roco En analogique : je passe déjà trop de temps derrière un ordi et puis la non-complexité du réseau ne justifie pas le digital
LE LIEU
Contrairement à ce que j’ai sous-entendu plus haut, ce n’est pas aussi simple. J’ai opté pour un mélange personnel qui pourra choquer les puristes. Vision artistique mais que je veux crédible d’un Gard provençal mêlé à une Provence plus « pure ». Après des dizaines d’heures de recherches documentaires, de photos, de parcours de GoogleStreetView j’ai opté pour une grosse bourgade avec une gare bâtiment PLM de Type 2ème classe La gare d’Orgon me servira de modèle Toutefois c’est la place de la gare de Cavaillon et l’avenue qui y mène qui servira à modéliser le début de ville. L'hôtel du commerce de Pont-Saint-Esprit barrera la perspective pour faire la transition avec le fond de décors. Je n’exclus pas non plus de nommer ma gare d’Orgon : « Bagnols-sur-Cèze » (bah ouhai, soyons fous !) Même si le lieu sera fictif je le veux réaliste, crédible disons.
L ÉPOQUE
la fin des années 80, années 90 mais digressions autorisées
LE MATERIEL ROULANT
En 1989, à 10 ans on bave devant le TGV Sud-Est. Je vous rassure, je continue de baver devant les TGV, je sors même d’un petit week-end à Tours en … TGV (faut bien que l’Argentin en profite, parce que là bas, les trains … ) Mais j’ai mûrit, et accepté de ne pas mettre de longues rames (raison de place), préférant les autorails. Une voie unique également, non électrifiée (au grand damne de ma CC6500 qui circulera quand même avec la rêgle du « on s’en fout c’est un très beau cadeau donc elle a le droit à toutes les dérogations ») J’ai opté pour un X2200 (à voir la XR 6000) une BB67400 et quelques voitures Corail un X2800 un X73500 De la bauxite (à voir) guère plus, à vrai dire je ne vois pas d autres idées
Une 030 Bourbonnais fixe (pour l'instant - merci delPrado) d'un club vapeur Je rêve plutôt d'une 030T PLM
LE DECORS
Je suis assez fier d’avoir, durant mes jeunes années fait quelques bâtiments en carton. Canson, carton gris rigide. Je pense réutiliser cette technique économique. A l’époque je ne connaissais pas le scalpel, le Gesso, les éclairages intérieurs, les impressions de décalcomanies, le carton plume, les plaques REDUTEX. Alors maintenant il n’y a pas de raisons que le résultat ne me plaise pas. Voici une maison de garde barrières (je m’étais un chouilla gouré sur les proportions) que j’avais faite il y a 25 ans.
LE TRACE
Voilà le tracé, chaque rectangle vert ou marron représente un "module". Seuls les boitiers autour de la gare seront collés entre-eux, le reste pourra être désassemblé et stocké dans un placard. (les modules marrons sont les coulisses et non visibles, ils auront plus de voies de garage)
Le réseau n'est volontairement pas bouclé, je ne veux pas voir de trains tourner en rond et entrer sans cesse par le même côté de la gare.
Un zoom sur le village a été fait.
ET PUIS
Et puis un fourmillement d’idées
Déclencher un mini-lecteur mp3 caché sous la gare pour diffuser des annonces sonores. Cela nécessitera un peu de montage audio, mais j’ai pas mal tripatouillé les logiciels de montage audio-video quand je faisais des videos de voyages alors... Evidemment le jingle sera celui-ci
Reste à trouver Simone qui dit "Bagnols-sur-Cèze" … Pas gagné !
Et puis je gamberge pas mal pour cacher les mécanismes d'aiguillages, le ballastage, le bruit de roulement, … Heureusement le forum est là et est motivant, riche, sympa et plein, plein, plein de bonnes idées.
Voilà J'espère que je ne vous ai pas saoulé de paroles Je suis preneur de tout conseil, idée, remarques et vous ferai part ici de l'avancement de mon projet.
Très belle fin de journée à tous !
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Sam 25 Nov 2017 - 23:43
Un projet bien équilibré en perspective. Un tracé peu commun. Merci pour toute cette histoire, comme souvent le virus du train revient après quelques années de disètes
Tu as l'air très doué en décor ça promet.
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 26 Nov 2017 - 8:04
Bonjour,
Le réseau point à point est une belle idée, néanmoins si on peut le boucler un minimum, et à priori c'est le cas, il ne faut pas s'en priver. Le mien n'était pas bouclé à la base, et peut toujours être utilisé dans ce mode, mais les regarder tourner jusqu'à un certain point est aussi très sympa. En haut à droite, puisque c'est une coulisse et qu'il reste de la place à droite, il est possible d'ajouter un plateau coulissant avec plusieurs voies de stockage. C'est moins gourmand en place que les aiguilles Le tracé est sobre sur une voie unique, parfait pour réussir
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 26 Nov 2017 - 22:36
Merci pour vos commentaires et soutiens. Je vais étuduer le bouclage (comme dirait mon coiffeur). Mais l'idée du plateau coulissant, bien que très bonne, me semble plus difficile à mettre en oeuvre sur mes caissons de bois. En attendant un petit décrassage. Passer du 1/43ème au 1/160ème, ça pique les yeux. Commençons par ce qui sera certainement le plus petit bâtiment du réseau : les toilettes PLM.
J'ai reçu mes papiers Cansons; j'avais choisi les teintes sur Cultura en fonction du thème.
J'ai également reçu le Redutex : tuiles romanes vieillies. Elles seront posées plus tard. Les portes sont des touillettes de café en bois peint.
Voici l'avancée des travaux.
Quelques imperfections toutefois
Bonne soirée
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Lun 27 Nov 2017 - 7:37
Intéressant je vais suivre ce poste
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Lun 27 Nov 2017 - 18:36
Parce qu'aujourd'hui je suis resté debout deux heures dans le froid, sous le vent et la pluie, je me suis dit qu'un toit pour les toilettes de ma gare, ça serait pas mal quand même J'ai prié Saint Redutex. Et voilà le début.
Normalement la baraque est étanche pour la lumière.
Je me gratte la tête pour le faîte de toit
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 10 Déc 2017 - 16:53
Bonjour à tous ! Des réveils à 2h du matin pour le travail sur l'aéroport, un rhume et une dent douloureuse n'ont pas entamé (mais ralenti) la construction du "Cafe des Voyageurs" inspiré du "Loch Ness Café" de Cavaillon, face à la gare SNCF. (J'ai repris son nom d'autrefois). Quelque menus arrangements (fixer le toit, les faîtages, et la terrasse) et j'en aurai fini ! Ouf !
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 10 Déc 2017 - 17:05
Bonjour !
Il est chouette ce bâtiment, mais il ne faudrait pas qu'il y ait du vent, sans quoi le toit va s'envoller !
Avec quoi tu as fait la descente de goutière ?
Charles
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 10 Déc 2017 - 17:12
Oui oui c'est prévu de fixer le toit ... Une fois les tests de lumière effectués histoire de ne pas être en-shtroumphé une fois tout collé !
Panzani fait de très belles gouttières ... Une fois peintes
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 10 Déc 2017 - 17:23
Aha ah ! J'en avais déjà entundu parler, mais je ne savais pas si c'était très sérieux. Ca tient dans le temps ? Pas de risque de détérioration ?
Charles
Dernière édition par GrandCharles le Dim 10 Déc 2017 - 18:34, édité 1 fois
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 10 Déc 2017 - 17:28
Aucune idée ... On s'donne rendez-vous dans 10 ans ?
C'est la première fois que j'utilise les spaghetti (numero 3) qui ne sont même pas les miens car je les prends sans gluten. Donc j'ai discrètement piqué deux spaghetti dans le placard ...
Je me suis dit que tartiné de peinture y a moins de risques.
Idem pour les câbles électriques le long de la façade, j'ai piqué du fil à coudre ...
Le balcon est un bout de barquette de brique de chèvre ... Là j'ai rien piqué, le fromage de chèvre c'est absolument pas son truc
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 10 Déc 2017 - 18:39
Bien vu la récup' ! Pour le spaguetti, c'est vrai qu'une fois peint, il n'y a pas vraiment de raison pour que ça se dégrade, et au pire des cas, si la peinture est assez épaisse, c'est la peinture qui tiendra les restes du spaguetti. Pour le fil à coudre, c'est une très bonne idée. Je l'ai utilisé moi-même pour les huisseries, mais ça n'est pas aussi convainquant que ça.. de près en tout cas. Actuellement, je suis en train de commencer à monter un bâtiment en carton-plume de 3mm, et il se trouve qu'il y a des descentes d'eau dessus, et je me demandais justement comment j'allais pouvoir les réaliser quand ton bâtiment est apparu. EUREKA !
Charles
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Lun 1 Jan 2018 - 18:34
Bonjour à tous et tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle vous permette de réussir tous vos projets (réseaux hehehe) personnels que professionnels, santé, sourires, bonheurs et tranquillité.
Je m'apprête à commander les voies, mais constate avec une certaine déconvenue que les voies Roco/Fleischmann ont régulièrement des traverses plus épaisses et étranges. et j'ai peur que cela ne se voie sur la voie, vous voyez ?
Ne vaut-il pas mieux que je choisisse de la Minitrix ?
Encore une fois très belle fin de journée et très belle année
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Lun 1 Jan 2018 - 20:38
Bonsoir,
Personnellement, je te conseillerais plutôt la référence 22201 (semi-flexible) ou 22200 (flexible) qui est moins cher au mètre. Pour avoir posé de la 22200, il n'y a pas ces "grosses" traverses de temps en temps. D'un autre côté, on m'a conseillé récemment sur mon sujet (et je vais bientôt les commander) la référence 22202.
Enfin, il ne faut pas trop se fier aux photos : sur le site Fleischmann, ça ne semble pas aussi flagrant :
Enfin, l'avantage d'une voie non rigide, c'est qu'on peut tricher en cas de pose non précise des aiguillages.
Charles
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Lun 1 Jan 2018 - 21:28
Merci !
Je vais lancer la commande !
Bonne soirée !
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Lun 1 Jan 2018 - 21:57
+1 pour le simple avec voie unique, mais je conseille aussi de boucler. Pour la même raison de voir revenir mes trains par la ou ils sont partis j'avais opté a l époque pour des boucles de retournement avec aiguilles talonnables mais a l usage, toutes les machines et tous les wagons ne passent pas (et il faut surveiller tous le temps). Une voie bouclée suffisamment longue avec plusieurs circulation n'est pas monotone et pendant que les convois tournent on peut faire de la manoeuvre à côté sereinement...
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Sam 6 Jan 2018 - 22:45
Bonsoir à tous !
Premiers tests grandeur nature. Ils ont permit de mettre au jour quelques soucis que le logiciel de modélisation n'avait pas mis en évidence. Autre petite surprise (et mauvaise), la longueur des voies de la gare ne permettait pas d'y stationner un convoi de trois voitures Corail. Et la ligne de parade était un peu trop courte à mon goût. Résultat, il a fallut rajouter ça et là quelques tronçons rectilignes. Donc agrandir les dimensions totales du réseau. Ce qui rassure c'est que comme il sera sur des caissons séparables les uns des autres (sauf le village), une fois rangé les quelques dizaines de centimètres rajoutés ne se verront plus. Bien négocié (avec tête de chien triste), ça n'a pas posé de problèmes à ma moitié
Et la minette qui a l'air de pas trouver ça très drôle finalement
On progresse ! Je retourne avancer la maison du garde barrières et l'abri de quai.
Je garde l'idée de le boucler derrière la tête mais je pense que ça va compliquer les choses du point de vue du design (voies traversant en biais les caissons rectilignes)
Très belle fin de journée à tous !
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Sam 6 Jan 2018 - 23:04
Ca représente une rame de quelle longueur du coup ?
Charles
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Sam 6 Jan 2018 - 23:27
Salut
Un peu plus d'une soixantaine de centimètres Je ne veux pas plus de trois voitures Corail, on n'est pas sur une grande ligne, mais deux c'est un peu "pas beaucoup" à mon goût. Là, après rajout d'un petit tronçon de voie, la rame tient à quai et peut laisser passer un autre train croiseur sur l'autre voie (espace laissé libre sur les aiguillages en bout de gare) c'était le but de la manip'.
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Sam 6 Jan 2018 - 23:40
Ok, merci. C'était pour voir ce que ça donnait pour mois. Je vise 1 mètre sur mon réseau actuel et plus d'1m20 sur le grand (dans quelques années...)
Charles
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 7 Jan 2018 - 0:21
Ah oui, là, il va falloir changer certaines surfaces sur mon bail si je veux ça
Je ne sais pas si ça vous dérange, mais moi si, l'écartement des voies de la gare me semble trop grand (il n'y aura pas de quai au milieu)
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 7 Jan 2018 - 0:40
Tu as mis quelle référence d'aiguillages ?
Charles
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 7 Jan 2018 - 0:43
22249 et 22251 Ca ouvre en 24° c'est vrai
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 7 Jan 2018 - 1:01
Il y a bien ça. Essayer à 15° serait mieux, sinon, prendre des aiguilles enroulées (type 22273 et 22275) mais il ne faudra pas y rouler trop vite. Tes rames sont courtes, donc ça ne devrait pas trop poser de soucis.
Charles
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Un air de Provence (Projet) Dim 7 Jan 2018 - 3:53
Bon, il est bientôt 4h du matin, après de longs tâtonnements ...
Du genre :
(celui-là je l'aime bien)
Mais je pense qu'il faut que je fasse quelques concessions, et doit choisir un plan qui me plait moins mais plus simple et moins sujet, j'espère, à problèmes :
Cette option (moins de bazar en amont) permet même d'économiser sur l'emprise de la gare et donc de rajouter 10cm sur la ligne de parade.