1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Essais de plans Pythéas I

Aller en bas 
+2
Bullet Train
Pythéas
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:57

Bonsoir,

voici un premier essai de plan de réseau.
La voie est la fleischmann piccolo ballastée.
J'ai essayé d'utiliser au maximum les rayons R4 et R3.
Dimension 120 par 240 cm.
Une gare de passage en fausse voie unique avec une voie de débord au "Nord", une autre 'grande gare' de passage sur une double voie, avec une dépôt (simplement évoqué à ce jour) au "Sud" constituent l'idée directrice de ce réseau.
Au niveau -1, une gare de stockage des rames.

Le matériel roulant et les bâtiments en ma possession étant fort hétéroclites, il n'y a pas vraiment d'époque ni de lieu bien défini.

Le premier schéma pour ceux qui aiment les nouilles :
Essais de plans Pythéas I Double10

Les voies en orangé pleins : niveau 0 visible
Les voies en orangé pointillé : niveau 0 caché
Les voies en bleu : niveau -1

Le second schéma pour le niveau 0. La voie au fond arrive à -3 cm, la descente ne se faisant que sur la ligne droite.
Essais de plans Pythéas I Double11

Le troisième schéma correspond au niveau -1, à 6 cm de plan de roulement à plan de roulement. Il semblerait que le pont tournant souhaite s'y dupliquer.
Essais de plans Pythéas I Double12

Les traits deux noirs représentent la limite des modules. Quatre modules de 60 par 120 cm de façon à travailler plus confortablement et aussi pour effectuer des déplacements (Difficile de le laisser en permanence au milieu du salon Rolling Eyes  )

Je patauge encore avec le logiciel, aussi ce plan ne reflète pas totalement mon objectif.
En particulier, je trouve qu'il y a trop de lignes droites au niveau des gares.

A vos claviers pour tout commentaire et critique évidemment constructive Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 10:15

- Bonjour. Il existe une gare courbe chez Faller ou Vollmer. Elle te permettrait de faire une gare non rectiligne. Sinon, je casserai l'ambiance de tes courbes en retirant les rails droits de chaque côté du réseau, cela fera des courbes plus serrées mais laissera d l'espace pour agrandir ton plan et ajouter d'autres voies selon ton choix. Si tu possède le catalogue Fleischmann 1972,73 et 74 il y a des photos de morceaux de réseau en HO et en N qui sont intéressantes. Je m'en suis inspiré pour mon réseau. Je crois qu'il est en vente sur I.B. Merci Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 11:23

Question: Pourquoi pas une gare principale en biais en partant de ta courbe en haute à gauche et tu déplace ton pont tournant en bas à gauche....en inversant la connexion avec le grill de la gare.
en dessous tu laisse la gare cachée parallèle au bas de ton plan....
cela te fera une belle courbe en entrée de gare en haut. un remise à locomotives visible au devant, pratique pour les manœuvres, par contre les niveaux (-3 cm me paraît court, verrais plutot entre -4,5 et 5 cm et utilisant les grandes courbes). Quel logiciel utilise-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 14:43

Bonjour,

Merci pour vos suggestions.
Je pense échanger mes deux gares du niveau 0. La gare de passage serait au "Sud", et certainement en courbe. La grande gare serait au "Nord" et elle aussi sans doute en courbe. A voir.
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est la présence d'un diviseur scénique. Où? Cela va dépendre du réseau ...
Sous quelle forme? jocolor

Bref rien de définitif en somme. Je continue à découvrir les possibilités du logiciel. Je suis parti d'un simple ovale, je l'ai doublé, puis replié sur lui même pour avoir 4 voies en parallèles. Les amateurs de pâtes étaient servis! Ensuite j'ai coupé la boucle pour en faire un os de chien.
Actuellement, je bataille avec la création des voies flexibles, mais je pense avoir compris le truc.

@Bullet Train : l'espace entre mes deux plateaux sera de 6 cm de dessus à dessus. Le -3, c'est le milieu de la pente.
J'utilise XTrackCAD trouvé sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:03

Je comprends mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:38

- Pour donner du relief, je ferais la petite gare en courbe au niveau des rails bleus sur le shéma, et en élevant la voie de quelques centimètres. Qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:50

ce que j'ai fait, c'est une petite gare de montagne à l'opposé de la gare principale et en courbe, cela rejoint ton idée, mais il faut qu’elle soit le plus loin possible de la principale afin de donner de la profondeur a ton décor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:08

- Parfait ! Quand tu pourras faire des photos, n'hésite pas. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 23:38

Nouveaux plans.

J'ai inversé les deux gares du niveau 0 et agrandi la gare souterraine.
De plus, une partie du tracé au niveau -1 devient visible sur la droite.

Plan spaghetti :
Essais de plans Pythéas I Double13

Plan du niveau -1 :
Essais de plans Pythéas I Double14

Plan du niveau 0 :
Essais de plans Pythéas I Double15

Le plan incliné pour passer de N-1 à N0 se situe en bas du schéma, sur la double ligne droite d'environ 1,5m pour 6 cm de dénivelé. Aucune courbe n'est en pente.

Une option : commencer la montée en haut du plateau du niveau -1 sur 40 à 50 cm environ,  puis être en plateau dans la partie visible et recommencer à monter dans la partie basse. Cela réduirait la différence de hauteur entre les niveaux à l'air libre.

Le diviseur scénique pourrait être placé sur le trait noir central, la partie du réseau caché étant dans un grand bâtiment.

Pour arriver à tout rentrer, j'ai utilisé des courbes R2 Fleishmann. C'est plus rapide à tracer (une heure pour arriver à créer une courbe ...)
Dans l'histoire, le pont tournant est resté en route...

Merci pour vos commentaires, avis et critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:28

- C'est un peu comme mon réseau avec les boucles qui permettent d'alterner la marche des trains. Je trouve ton idée parfaite. Maintenant le plus dur reste à faire. Prends ton temps. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:15

Le travail de ce soir : j'ai inversé le plan de la gare du "Nord" et rajouté le pont tournant.
Pour la gare du "Sud", j'ai déplacé l'aiguillage.

Essais de plans Pythéas I Double17

Pour mémoire, le niveau -1 :

Essais de plans Pythéas I Double14

Je vais m'atteler à la mise en place des bâtiments et du relief, même si le tracé ne me satisfait pas pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 0:50

Bonsoir.

Sur le dernier plan, j'ai trouvé la partie hors gare assez réduite : juste une ligne en "pleine voie" sur la droite, au niveau -1.
Après de nombreux essais et tâtonnements, je suis arrivé au résultat suivant :
Essais de plans Pythéas I 3bis_t10

Le résultat approche de ce que je cherche à faire, mais il y a encore des imperfections.
J'utilise en règle générale des coupons de voie pour créer le plan afin de ne pas perdre de temps à créer des tronçons de forme bizarroïde. Mais du coup, je n'arrive pas exactement à ce que je veux. Je pense que le passage au réel va me réserver quelques surprises.

Passons aux détails.

Les parties en bleu foncé sont au niveau -1 (environ 5,5 cm, mais je n'ai pas encore calculé les pentes) et seront entièrement cachées. Je réfléchis encore pour l'accès à mes mimines en cas de soucis, surtout pour la gare cachée.
On y trouve donc l'une des têtes de l'os et une gare de stockage. Le petit bout au milieu correspond ... à l'autre tête de l'os.
Essais de plans Pythéas I 3bis_110

Les parties en marron orangé correspondent aux rampes d'accès entre le niveau -1 et le niveau -1/2. Oui, j'ai bien écrit niveau -1/2. En fait, je coupe la montée de -1 vers 0 par un long palier horizontal. Déjà un premier problème : si je veux que la double voie au Nord reste cachée, il me faudra la dissimuler sous quelque chose qui va alors cacher la gare Nord du niveau 0...
Au centre, on retrouve la seconde tête d'os; les deux morceaux encadrent la partie du niveau -1 qui apparaît isolée sur le plan précédent. La pente risque d'y être rude...
Essais de plans Pythéas I 3bis_111

La partie en vert soutenu correspond au palier 1/2. Entièrement visible, c'est une voie de parade en courbe, peut-être un viaduc?
J'y prévois une voie d'accès depuis une coulisse pour 'injecter' les trains sur le circuit après un montage du réseau.
Essais de plans Pythéas I 3bis_m11

Les parties en jaune permettent de passer de ce niveau intermédiaire jusqu'au niveau 0.
La double voie fait suite au palier et sera elle aussi visible. Je souhaite lui donner une pente plus faible.
Question : est-ce que je la montre dans son intégralité, ou bien seulement une partie?
Les deux tronçons de voie unique sont cachés et sont à raccorder au tracé en voie unique en marron orangé lui même relié au tracé bleu en voie unique. L'ensemble constitue l'autre tête de l'os, mieux visible finalement sur le schéma complet.
Essais de plans Pythéas I 3bis_m12

Enfin, les parties en vert clair correspondent au niveau 0. Certaines parties en seront cachées pour masquer l'aspect bouclé du réseau.
J'ai voulu faire la gare Nord en légère courbe. Est-ce une bonne idée?
Au vu du résultat, je pense que je vais modifier la zone marchandise/pont tournant,, elle vient trop en contact de la seconde gare.
Au sortir de la gare Nord le tracé se divise en deux. La voie sortante reste au niveau 0 dans le tunnel, réapparait sous forme de voie unique avant de disparaître à nouveau et d'arriver en gare Sud. L'autre partie correspond au tracé multicolore pour descendre puis remonter après être passé sous la gare et entrer par l'autre côté en gare Sud. J'allonge ainsi le temps de trajet entre les deux gares.
Pour info, le petit tronçon violacé correspond à un coupon dont le rayon de courbure est trop petit. Encore des progrès à faire dans la manipulation de XtrackCAD...
Les traits noirs correspondent aux limites des modules. Normalement aucun aiguillage ne se trouve sur la jonction. Une autre possibilité : les quatre modules dans l'autre direction et côte-à-côte, mais il faudra alors déplacer quelques aiguillages. Et puis le pont tournant, tant qu'a faire.
Essais de plans Pythéas I 3bis_010

Pour ceux qui ne se sont pas perdu en route, vous en pensez quoi? (4 ans au jus, j'ai le temps de peaufiner les plans Laughing  )
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 1:06

Au début j'arrivais à comprendre tes plans et puis je me suis perdu Smile

Beau projet sinon avec une belle taille de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 8:41

moi ce qui me choque, c'est ta sortie de gare en double voie. Il faudrait que tu la transforme en bif sur deux voies uniques banalisées . Faisable puisque tu as déjà les appareils de voie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 14:01

sacré réseau, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 18:50

derunnes a écrit:
moi ce qui me choque, c'est ta sortie de gare en double voie. Il faudrait que tu la transforme  en bif sur deux voies uniques banalisées . Faisable puisque tu as déjà les appareils de voie.
Au début, j'étais Suspect   scratch, je ne comprenais pas ton point de vue, puisque pour moi il s'agissait d'une double voie sortant de la gare du Nord pour aller vers la gare du Sud.
Mais c'est vrai que tel que je voyais le fonctionnement de mon réseau, la gare Sud n'est toujours parcourue que dans un seul sens.
Ton idée augmenterai effectivement les possibilités de jeu, mais avec la contrainte de la sécurité sur les V.U.
Et comme tout mon matériel est analogique, le câblage va être ardu à mettre au point, je pense.


@fozzy691 : à quel endroit t'es-tu perdu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 19:07

je fais de la VU et j'ai ce *°0;@;* de problème.pour l'instant marche au témoin, je cherche l'automate qui me permettra un croisement automatique en gare. Je planche mais pas top en electro et je ne veux pas de cde par ordi donc prise de tête. Avantage, les convois ne se suivent pas à la queue leu leu...
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:41

Déjà deux mois ... En fait j'ai passé tout mon temps à parcourir le forum, à imprimer des plans pour m'imprégner des volumes, prendre des idées de-ci de-là...

Ceci dit, l'idée générale du réseau n'a pas varié. Par contre je pense que la gare principale va être remaniée ainsi que ses entrées et sortie. Je souhaite avoir une bonne longueur de quai pour pouvoir y arrêter de longues rames (8 à 10 voitures, mais sans doute cela restera une rêve...)
J'espère revenir ici courant mai avec de nouveaux plans. Et très certainement des questions à vous soumettre.

L'environnement se met tout doucement en place dans ma tête, mais tout cela reste encore trop flou pour pouvoir être matérialisé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 21:10

- Cela dépend des rames que tu veux faire rouler. Si tu à des Romilly tu pourras en mettre 6 ou 8, si ce sont des corails ou des Dev, tu seras limités à 5 ou 6 maxi.

- Prends ton temps, il m'a fallu des années pour concevoir un réseau un peu comme le tien mais maintenant je n'en voudrais aucun autre. Seuls les époques et le matériels ont changé. D'ailleurs ton réseau est un peu ficelé comme le mien mais en courbe moins raides car j'ai " triché " sur certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 21:13

- Pour ta sortie de gare à droite, utiles des aiguillages courbes qui te permettront d'allonger tes quais et tes rames. Va jeter un oeil sur mon réseau dans la partie ballastage on voit mes courbes. Sur 1,80 mètres de long, je peux avoir des rames de 5 ou 6 corails ou 8 voitures moins longues. Sinon tu as d'excellentes photos sur le catalogue Fleischmann 1972.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 8:11

Bonjour à tous,

Personnellement, je préfère la disposition des gares de ce plan:

Essais de plans Pythéas I Double17

car elles sont plus éloignées que sur celui-ci:

Essais de plans Pythéas I 3bis_010

L'idéal me paraît la disposition des gares du 1er plan avec la gare en courbe du 2ème.

Bonne suite, bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 10:57

Merci pour vos avis.
Je suis toujours en pleine réflexion, rien n'est complètement arrêté.

@SavignyExpress : Le premier plan n'est plus d'actualité : j'abandonne l'idée d'une petite gare de passage et la remplace par une petite gare terminus. Mais c'est sûr que les deux gares sont trop proches, même si elles seront sépares par un diviseur scénique.
De plus, même si c'est une petite gare, il n'est pas impossible que ce soit elle qui accueille le pont tournant, ce qui serait plus logique.

@cc66500 : les aiguillages courbes ... en Fleishman piccolo j'ai peur que tout mon matériel ne puisse y circuler.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: bon projet   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 13:49

BONJOUR l'ami     je vois qu'il y a des idées qui fusent concernant ton circuit .

bonne continuité  et bonne réflexions concernant ce tracé trés intuitif .

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a MICEL
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 10:37

Bonjour,

Superbe projet..... qui n'est peut être pas encore complètement finalisé!!

Combien de train comptes tu faire circuler?
Car ta gare cachée avec 2 voies de passage ne permettes que le stockage (ou arrêt)
de 2 trains seulement. est ce suffisant..........
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:22

@ train N du 40 Disons que je me prépare pour ma retraite  Razz

Dans les plans en cours, j'ai prévu le triple de voies de garage, mais je ne sais pas si j'en resterai là.

En ce moment, je travaille pour le bac, la fin de l'année 2014/2015 et prépare la rentrée de septembre 2015.
Et avec 700 P.C. à gérer pour plus de 2 100 utilisateurs, il ne faut pas se manquer. Et c'est le temps qui me manque le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais de plans Pythéas I Empty
MessageSujet: Re: Essais de plans Pythéas I   Essais de plans Pythéas I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais de plans Pythéas I
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: