C'est la version la plus simple du kit, on remplace la superstructure d'origine par la nouvelle. Avec un décodeur DCC le comportement du châssis Arnold Y9200/V45 -pourtant pas tout jeune- est tout à fait honorable !
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
effectivement... MAGNIFIQUE!!! Vivement que les températures soient un peu plus basses ( actuellement, pas top pour faire de la soudure) et surtout que j'ai un peu de temps devant moi pour monter mon exemplaire!
Salutations amicales. Laurent.
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Le système Simplex semble dysfonctionner selon la description, mais ca doit venir du ressort Simplex pas bien positionné, rien de grave. J'en ai acheté un la semaine dernière chez ce vendeur je vous dirais ce qu'il en est...
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 575 Date d'inscription : 13/02/2008
Sera t'il possible de s'en faire livrer un à l'expo d'Orléans et discuter son créateur et voir les modèles finis, de toute façon ce locotracteur est indispensable !
Youen
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 30/12/2015
Oui, je serais à Orléans à titre perso, du côté des Scenics pour aider. J'amènerais des modèles terminés et fonctionnels en fonction de ce que j'aurais à ce moment là. Si vous voulez récupérer des kits lors de l'expo envoyez-moi un mail que je les prépare avant.
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Bonsoir à tous, je reviens sur le DHG-700 à 30 euros acheté sur e-bay.
Après réception, rien à signaler, le locotracteur est tout à fait fonctionnel avec le simplex opérationnel dans les deux sens de circulation, vous pouvez y aller sans crainte.
Les notices pdf ont toutes été mises à jour suite aux différents montages effectués depuis la sortie du kit, et de nouvelles photos ajoutées sur le site, cf page des notices de Y7100/400.
Les ajouts couvrent entre autre:
* la pose des pièces en stéréolitographie 3D développées en collaboration avec Jean-Pierre Pennati (www.jppennati.com):
Déshuileur côté droit.
Réservoir d'air de la commande de boite de vitesse pneumatique côté gauche. A noter que seul les Y7400 ont ce réservoir d'air, les Y7100 étant équipés d'une boite de vitesse mécanique.
Vous noterez au passage la finesse de ces pièces malgré la difficulté d'obtenir des volumes cylindriques en impression 3D, chapeau bas Mr Pennati !
* adaptation du châssis moteur Y9200/V45 Arnold avec changement de moteur
* Mise en peinture et décals de la version verte/jaune
* Mise en peinture et décals de la version arzens
N'hésitez pas à me remonter des erreurs ou manques lors des montages !
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
La 1ère notice décrit le montage des versions HFR-040/41/42, les plus complexes (17 pages), regarde plutôt la dernière HFR-045.b, version la plus simple (10 pages).
HFR160 Membre
Après avoir essayé plusieurs outils 3D sans réel engouement, je suis passé très récemment sur OpenSCAD après la démo d'un collègue de boulot. Le gros avantage que je vois à cet outil: on ne dessine pas avec la souris, on décrit dans un fichier texte les formes et leurs positionnements comme on écrit un programme informatique, avec tout les avantages associés: variables, copié/collé, commentaires pour expliquer ce que l'on fait, commentaires du code pour éliminer une partie des objets à dessiner, etc...
Bref, un outil parfait pour mettre au point des pièces mécaniques, et pourquoi pas un châssis adapté pour le Y7100/400 ?
Après moult prises de mesures et programmation en suivant la syntaxe OpenSCAD, voici ce à quoi j'aboutis: un modèle me permettant d'adapter le chassis Arnold DHG-700 pour respecter les 23 mm d'empattement:
Tout à gauche La modélisation du modèle d'origine qui a servi de base à l'étude.
Au milieu une 1ère option d'adaptation. Très simple: déclipsage de l'ancien carter, pose du support d'essieu rose pour recaler l'essieu, nouveau carter gris par dessus. Par contre comme l'essieu recalé est maintenant plus bas, le châssis se trouve réhaussé à l'avant, il faudra donc ratrapper pour s'assurer que la pose du platelage du kit soit bien horizontale, en limant plus que préconisé sur la notice. Il y a un également un potentiel risque de trouble à l'attelage car il est rabaissé par l'inclinaison, on verra en testant...
A gauche une 2ème option. En gros la même chose mais en évitant l'inconvénient de l'inclinaison du châssis. Malheureusement pour cela il faut repercer le châssis métal d'origine pour passer l'axe du pignon qui apparait en rouge sur le modèle; perceuse colonne indispensable.
Ces pièces prototypes sont parties à l'impression aujourd'hui, à suivre...
marcus38 Membre
Age : 62 Localisation : Isère et P.O Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 21/05/2014
Bonjour enfin quelqu'un qui ose se lancer dans la modélisation ferroviaire 3D avec OpenScad. Mais la démarche n'est pas facile, sinon cela se saurait et d'ailleurs c'est valable pour n'importe quel logiciel 3D. Un des gros avantages: logiciel gratuit demandant peu de ressources. On démarre très vite, car pour les objets simples (cube), le langage est super simple. Tout coule de source et la possibilité de créer des boucles comme dans un simple programme écrit en Basic permet de réaliser des formes archi complexes. Mais lorsque l'on s'attaque à des ensembles comprenant des centaines de primitives. Là ça se corse et il faut être diablement organisé pour y voir clair, les listings se rallongent et il faut utiliser toutes les techniques (simples à vrai dire) de la programmation structurée pour s'en sortir. Du genre une pièce est égale à une fonction... Mais bon, moi j'adore, je l'utilise au boulot pour travailler sur des maquettes. Tout le monde jure que que par AutoCad et VectorWks, je pense qu'il y a de la place pour OpenScad et tu le prouves!
HFR160 Membre
Je partage ton analyse. Etant développeur je suis dans mon élément, mais en effet ca se corse très vite, surtout au niveau positionnement des pièces. Pour cela j'ai mis au point quelques règles pour pouvoir positionner une pièce relativement à une autre, quand la pièce de base bouge, les autres aussi... indispensable. Je vais ouvrir un topic specifique ce sera plus simple pour échanger sans polluer ce fil.
HFR160 Membre