Bonjour à tous,
Quelques nouvelles sur l'avancée de ce kit de Y7100/Y7400.
En terme de documentation, se reporter à l'excellent
Ferrovissimo n°8 "Y7100 et Y7400".
J'ai identifié 3 variantes:
1) Y7100 version d'origine, à partir de 1958:
Ferrovissimo n°8 p9 sur 1001mags.comParticularités sur:
- futs et plateaux de tampons (ronds)
- rambarde avant sans renfort intermédiaire
- fixation des feux
- supports de lanternes
- renforts de marchepieds
- ...
2) Y7100/Y7400 version contemporaine avec capôts en tôle d'acier, numéros < 7626, en haut sur la photo:
Ferrovissimo n°8 p10 sur 1001mags.com3) Y7400 construits par Moyse à partir de 1968, le Y7626 étant le premier de la série, en haut sur la photo:
Ferrovissimo n°8 p11 sur 1001mags.comParticularités sur:
- capôts et toit en polyester: reconnaissable aux puits de fixation sur les côtés.
- 3 variantes de grilles latérales possibles à l'avant du capôt: soit panneau grillagé classique, soit 9 persiennes horizontales, soit 5 persiennes verticales
Le kit adresse pour le moment la version 2): Y7100 et Y7400 contemporains en tôles d'acier.
La version 3) viendra plus tard et éventuellement la version d'origine suivra s'il y a de la demande.
Le dessin est en cours et progresse bien, le premier prototype devrait pouvoir se monter d'ici fin octobre.
Comme à mon habitude ce sera du maillechort 0,2 avec un maximum de pliages pour faciliter la mise en position des pièces avant soudure.
Sur les dessins, les pièces en noir/gris sont en épaisseur pleine, bleu/vert en demi-gravure. Les pièces rapportées à ajouter au kit sont en rose: tuyère, fûts de tampons, avertisseurs, réservoir d'air.
Des gabarits pour aider à la mise en forme de la tuyère et du réservoir d'air seront fournis.
Le kit se compose de 4 sous-ensembles principaux:
- châssis avec longerons, boites d'essieux et suspensions, sablières, marchepieds
- cabine: le toit et les vitrages latéraux sont des pièces séparées à souder
- platelage incluant les barrières pour une mise en place facile par pliage. Des trous sont cependant prévus ainsi que des barrières de rechange en cas de casse.
- capôts incluant grilles et volets latéraux à mettre en forme par pliage.
Au niveau du châssis, deux châssis possibles, je vous donne les caractéristiques pour affiner le choix en fonction de vos préférences:
Arnold DHG-700Références Arnold HN2078, HN2079, HN1004, HN1005 (Les deux derniers sont des coffrets de départ):
Empattement 25,3 mm vs 23 mm (3,685 m)
Diamètre des roues 5,98 mm vs 6,56 mm (1,05 m)
Les +- petit moteur qui tient dans le capot
- très bonne démultiplication d'origine
- attelage auto simplex
- laisse la cabine dégagée
- roues pleines peintes en grise
- référence Arnold récente et bon marché (#50 euros)
Les -- châssis léger, lest à prévoir
- châssis à modifier:
- retirer l'essieu du milieu
- raccourcir en retirant le système simplex avant
(- éventuellement limer la boite d'attelage arrière)
- pas de platine pour l'éclairage ni de prise NEM pour le DCC
- empattement trop grand de 2,3 mm, mais les essieux sont peu visibles
Hobbytrain V20/BR270 Empattement 20 mm vs 23 mm (3,685 m)
Empattement corrigé 24 mm vs 23 mm (3,685 m) => déplacement de l'essieu avant
Diamètre des roues 6,8 mm vs 6,56 mm (1,05 m)
largeur chassis 10,2 mm
Les +- bon chassis DCC complet avec feux, compact et lourd
- bonne démultiplication
- référence Hobbytrain récente
Les -- pas simplex
- cabine occupée par bouchon ou décodeur
- chassis un peu chère (#100 euros)
- roues un peu grandes et à rayons
- empatement 3 mm trop petit (corrigeable)
Je n'ai finalement pas sélectionné le châssis Arnold Y9200/Y51100, n'ayant pas trouvé de moteur de rechange à bon prix.
Ma préférence va pour le moment au châssis Arnold pour deux raisons: l'attelage auto simplex et la cabine dégagée, mais c'est un choix personnel
Dans la suite je vous présenterais les opérations à effectuer sur le châssis du DHG700.
Bonne journée à tous.