| Réseau étagère: petit dépôt | |
|
+18Fantasio ericlesuisse kristof DAN57FRN SavignyExpress patniste bb16703 N_France Manu matsuura Paulo Déminor GrandCharles papimimi Flex29 DMARRION Traindenfer lagrenouille 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 12 Oct 2017 - 19:33 | |
| Slt, Ca dépend si c'est marée haute ou marée basse ! Ok ... Je sors ! Déminor |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 12 Oct 2017 - 21:10 | |
| Difficile à dire. Il faut essayer et voir ce qui te convient.
Mais ne crois tu pas qu'un port en plus du dépôt fait beaucoup ? En tout cas, j'aime bien le plan de voie. |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Ven 13 Oct 2017 - 11:57 | |
| Merci à vous effectivement ça dépend de la marée mais bon... j'ai rajouté le port parce que je trouvai que c'étai trop vide à cet endroit. |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Sam 14 Oct 2017 - 18:45 | |
| Bonsoir les traiNautes, J'ai terminé l'infrastructure et positionné les 2 petits TCO qui vont commander l'entrée et sorti du dépôt. je commencerai la pose de la voie lorsque j' aurai les aiguillages A+++ Lagrenouille |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Dim 15 Oct 2017 - 7:17 | |
| Beau travail de menuiserie, ça va être super ! |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Dim 15 Oct 2017 - 9:30 | |
| Tout fait d'accord !
Charles |
|
| |
lagrenouille Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Dim 15 Oct 2017 - 18:36 | |
| La face cachée de l'iceberg est plus facile à faire pour moi,sauf l'électricité, que la face visible |
|
| |
lagrenouille Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Dim 15 Oct 2017 - 18:51 | |
| Petit essai de positions des voies autour de la plaque tournante. pour moi ça tien la voie. |
|
| |
lagrenouille Membre
| |
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Dim 15 Oct 2017 - 19:19 | |
| J'aime bien quand ça avance tranquillement comme ça et qu'on peut suivre tout ça comme une histoire... Charles |
|
| |
lagrenouille Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Lun 16 Oct 2017 - 19:30 | |
| Merci à toi Grand Charles. C'est vrai que je prend mon temps. Mais tous les loisirs ne doivent pas devenir une contrainte. J'ai préparé des bandes de liège pour la semelle des rails en attendant d'acheter les aiguillages qui me manquent. J'ai également testé un moteur MTB. Il fonctionne plutôt bien malgré un peu de bruit. Le meilleur résulta que j'ai obtenu: 12V continu avec une course de 3mm et un trou de 8mm Bonne soirée Lagrenouille |
|
| |
lagrenouille Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Mer 18 Oct 2017 - 19:11 | |
| boNsoir la compagNie, Je continue le feuilleton. J'ai positionné les aiguillages et leurs semelles. Quand ils seront bien fixés je pourrai attaquer les rails flexibles. Voila pour ce soir. |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Mer 18 Oct 2017 - 21:31 | |
| Tiens, tu ne fixes pas toutes le semelles d'abord ?
Charles |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 19 Oct 2017 - 6:45 | |
| - lagrenouille a écrit:
-
Tiens, elle me dit quelque chose, cette alimentation de laboratoire... Tu l'as donc réalisée, semble-t-il. Bravo à toi, ça fait très pro ! |
|
| |
lagrenouille Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 19 Oct 2017 - 18:07 | |
| merci à toi Dominique, Et ça fonctionne. |
|
| |
lagrenouille Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 19 Oct 2017 - 18:33 | |
| Erreur à ne pas commettre, PENSER A LA TAILLE DES MOTEURS D'AIGUILLAGES. J'ai du rajouter un morceau de rail entre la TJD et une ligne d'aiguillage pour décaler les moteurs. |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 19 Oct 2017 - 18:47 | |
| C'est en faisant qu'on apprend ! J'ai eu quelques déboires de mon côté aussi, mais comme dit la devise: tout problème à sa solution ! (mais attentions qu'une solution ne devienne pas un autre problème... ) Charles |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 19 Oct 2017 - 19:28 | |
| Je sais pas , mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais raccorder les aiguillages entre eux mais mettre toujours un coupon entre? Si quelqu'un à la réponse du pourquoi ? |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Jeu 19 Oct 2017 - 20:36 | |
| - matsuura a écrit:
- Je sais pas , mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais raccorder les aiguillages entre eux mais mettre toujours un coupon entre?
Si quelqu'un à la réponse du pourquoi ? Bonsoir C'est surtout pour éviter courbe/contre-courbe. Tu as ce cas de figure juste ici à gauche : C'est valide essentiellement dans le cas de trains complets pour éviter les mariages de tampons et autres déraillements. Si j'ai bien tout suivi, ici il s'agit d'un dépôt et la succession courbe/contre-courbe n'a pas ici d'importance si tu ne fais pas rouler de convois. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Ven 20 Oct 2017 - 6:57 | |
| @ Matsuura : J'ajouterais que la succession courbe-contrecourbe est d'autant plus problématique que les rayons sont courts. Sur le réseau de Lagrenouille, il s'agit d'aiguilles d'assez grand rayon et je pense que même un train long refoulerait sans problème. Dans le grill d'aiguillage de ma gare, j'ai des TJD et aiguilles ROCO 15° (R=362,6) montées l'une au bout de l'autre sans coupon intermédiaire, et je n'ai pas spécialement de souci lors des refoulements. Evidemment, il y a des précautions à prendre : ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler à vitesse maxi en refoulant sur l'itinéraire le plus tordu possible @Lagrenouille : Eh oui, il faut penser à l'encombrement des moteurs d'aiguilles... Tu n'es pas le seul à t'être fait avoir, j'ai donné aussi lors de ma 1° tentative. Du coup, pour rectifier j'ai dessiné un plan à l'échelle avec l'encombrement des moteurs. L'avantage des moteurs Conrad, c'est qu'ils sont longs mais pas très larges et qu'on peut les installer d'un coté ou de l'autre de l'aiguille |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Ven 20 Oct 2017 - 11:18 | |
| Rien n'empêche de décaler un moteur et de faire un renvoi. Ça permet d adopter le plan de voies sans contrainte. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Ven 20 Oct 2017 - 12:38 | |
| Oui, mais installer un renvoi de transmission, ça veut dire faire un peu de mécanique (point d'appui, pivot, mise en forme plus ou moins complexe de la corde à piano...), c'est quand même plus "coton" que d'avoir la tige du moteur directement en prise dans l'aiguillage ! |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Ven 20 Oct 2017 - 14:37 | |
| - DMARRION a écrit:
- Oui, mais installer un renvoi de transmission, ça veut dire faire un peu de mécanique (point d'appui, pivot, mise en forme plus ou moins complexe de la corde à piano...), c'est quand même plus "coton" que d'avoir la tige du moteur directement en prise dans l'aiguillage !
Tu le fais en fil laiton assez fin. Tu fais un ou deux Z ce qui amène de la souplesse dan la commande. J'évite les commandes directes surtout avec des commandes d'aiguilles avec moteurs lents. |
|
| |
lagrenouille Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt Ven 20 Oct 2017 - 17:46 | |
| Merci à vous tous pour vos remarques et commentaire. Effectivement j'utilise des aiguillages grands rayons Peco. Il n'y a pas de risque de courbe et contre courbe car c'est un dépôt, doc vitesse réduite. De plus c'est en forgeant que l'on devient forgeron. J'ai mis les semelles de rail. Pour bien les coller, j'ai utilisé des roulettes de tapisserie. |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: bon boulot Ven 20 Oct 2017 - 18:03 | |
| Bonjour pierre ,
cela avance bien .
bonne continuation .
a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++aMM+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau étagère: petit dépôt | |
| |
|
| |
| Réseau étagère: petit dépôt | |
|