1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etagère réseau JurassieNNe

Aller en bas 
+7
SoiFran
Guillf
vincenc
gk
boblinux
Digilap'
Paulo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:52

Bonjour,

Après plus d’un an d’arrêt sur mon réseau suite à plusieurs déménagements (ancien réseau ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t6069-le-reseau-de-paulo?highlight=paulo ) , je me suis enfin remis au modélisme il y a quelques semaines.
Après moultes tergiversations sur le projet le plus adapté au nouvel espace qui s’offre à moi, j’ai enfin arrêté mon choix sur un module très simple, mais sur lequel j’espère avancer rapidement.

Il ne s’agit pas d’une reproduction exacte, mais plus d’une très forte inspiration, avec quelques adaptations compte tenu de l’espace et pour rendre le jeu un peu plus intéressant.
Fortement influencé par le réseau de Onlydiesel présenté il y a quelques temps sur ce forum, et par une rando dans le secteur, j’ai choisi une petite gare jurassienne embranchée sur une ligne bien connue.
Le réseau est plutôt tourné vers les époques V et VI, permettant de faire circuler toutes les belles productions récentes à notre échelle.

Voici une première vue de l’état actuel de ce nouveau projet qui s’insère dans une étagère de 2m x 0.30m. Il n’y a pas grand-chose pour l’instant, et tout est posé provisoirement pour valider les volumes globaux.

Etagère réseau JurassieNNe Img_5113

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeLun 7 Mai - 17:01

Bonjour Paul,

Bon commencement.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeLun 7 Mai - 17:09

Ca promet, jolie menuiserie et fond de décor!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:54

Merci pour vos commentaires.
Pour le ciel, j'ai a peu près suivi les conseils d'un hors série de LR, et je suis assez content du résultat.

Prochaine étape, fixation de la voie et de sa plateforme, et aménagement des niveaux de terrains en carton, qui accueilleront bâtiments et quais...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:32

Pas trop d'avancement, mais un peu de jeu !
Ce n'est pas forcément une rame correspondant à l’environnement futur, mais le décor n’étant pas encore très avancé, on peut se permettre de se délocaliser facilement.

Profitant donc d’un achat récent grâce à un membre du forum, voici une petite photo :

De bon matin, un TER Rhône-Alpes venant de Chambéry file vers Lyon Part Dieu.
Etagère réseau JurassieNNe Img_5313


Paul
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:42

Petites avancées du week-end :
La halle à marchandises est terminée, et la plateforme de la voie, fixée et peinte.

Etagère réseau JurassieNNe Img_5315

Prochaine étape : fixer la voie et ballastage, avant de s'attaquer au décor proprement dit.

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:36

Bonsoir Paul,

ça me rappelle une expérience personnelle, un belle longueur, réaliste, pas trop dense, puis l'envie de stocker des trains, puis de tourner ...puis un réseau dans une pièce Smile

Bravo et bonne continuation.
Grégoire

Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:36

Salut Grégoire,

C'est un peu ça. Pour l'instant, je suis contraint par la place, donc seules 2 petites coulisses terminent le module. Un jour, ça pourra surement d'agrandir.
Et j'avais effectivement envie de quelques de réaliste, influencé par plusieurs créations sur ce forum, et surtout de pas trop grand, pour avoir quelque chose de fini avant ma retraite... Wink

Paul
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:40

Paulo a écrit:
Salut Grégoire,

C'est un peu ça. Pour l'instant, je suis contraint par la place, donc seules 2 petites coulisses terminent le module. Un jour, ça pourra surement d'agrandir.
Et j'avais effectivement envie de quelques de réaliste, influencé par plusieurs créations sur ce forum, et surtout de pas trop grand, pour avoir quelque chose de fini avant ma retraite... Wink

Paul
T'as le temps avant de la voire arriver cette retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeLun 10 Sep - 14:53

Salut,

Les travaux du WE sont terminés, la voie est rendue aux trains !

Etagère réseau JurassieNNe Img_5316

La voie est fixée, le ballast posé. La voie n'étant pas suffisamment centrée sur le champ plat (d'un petit mm, mais ça joue vite à cette échelle), il s'est un peu plus étalé que ce que j'avais pensé sur le côté vu. Ca atténue un peu le rendu que j'avais imaginé.

J'ai également quasiment fini le quai. J'avais essayé d'encoller la plateforme puis saupoudrer le sable et le tasser, mais cette technique ne semble pas terrible, le sable ne se collant pas trop au final. Quelle technique utilisez-vous pour fixer le sable ? La même que pour le ballast ?

Prochaine étape, le façonnage du relief et on s'attaquera aux sols.

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:58

Bonsoir Paulo,

Très sympa ta réalisation ; pour le quai, je crois que beaucoup (ou certains ?) collent du papier de verre très fin sur la quai puis ils le peignent.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:28

Oulà, plus de 6 mois sans messages !

Quelques nouvelles vite faite, avant quelques questions à venir...

Le temps est passé bien vite, avec notamment un déménagement, dans lequel le caractère évolutif du réseau a pu être mis à profit. Il est maintenant bouclé, ce qui permet de profiter pleinement de longues rames.

Le décor a un peu avancé, avec les premiers reliefs mis en place. Ca prend forme doucement, et ça fait plaisir de voir que j'avance.

Etagère réseau JurassieNNe Img_5510

@Guilff (avec 6 mois de retard) : c'est effectivement une technique que j'avais utilisé, mais elle ne m'avait pas donné 100% satisfaction. Il faut en effet très bien gérer les découpes, et le collage, surtout entre les bandes de papier de verre, pour éviter les joints trop visibles.
La solution en sable est je trouve plus sympa
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeDim 26 Mai - 19:20

Dernières avancées : la végétation pousse avec le printemps !

Etagère réseau JurassieNNe 20190510
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeLun 27 Mai - 0:09

Bonjour Paulo,

Bravo pour ce réseau étagère.
Mais avec un boucle derrière, ce n'est plus vraiment une étagère.
J'envisage un étagère/box tour de pièce dans un futur prochain, mais j'ai quelques contraintes à contourner.

Bonne continuation,
grégoire
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeMer 29 Mai - 7:49

Citation :
j’ai choisi une petite gare jurassienne embranchée sur une ligne bien connue.
Le réseau est plutôt tourné vers les époques V et VI

Beau travail Paulo. Mais je ne sais toujours pas ce que tu entends par " une petite gare jurassienne embranchée sur une ligne bien connue ".
Tu penses à une gare en particulier ?
Ce sera du thermique, de l'électrique ?
Vu comme ça, je verrais bien des poteaux 25000 (style ceux de Dapol, pas chers) et une reproduction ou évocation de Chambéry-St-André-le-Gaz. L'ambiance collerait bien. Par contre le type du BV ... j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeMer 29 Mai - 17:36

Bonjour Grégoire, bonjour François,

Effectivement, ce n'est plus vraiment une étagère, comme prévu à l'origine du projet. Mais c'était conçu pour être évolutif, et grâce à l'arrivée d'un petit bébé, nous avons déménagé dans une maison sensiblement plus grande, et j'ai pu gagner les quelques dm² nécessaires au bouclage du réseau. L'envie de voir les trains tourner en mode "vache", et notamment le TGV Lyria pour lequel ce réseau est tout indiqué, m'ont poussé dans ce sens, et je ne le regrette pas !

Pour François, effectivement, l'installation des poteaux Dapol est prévue (ils sont déjà achetés).
Il ne s'agit pas de Chambéry - St André le Gaz, même si au gré des sessions de jeux, il ne me semble pas irréaliste d'y situer le réseau... Mais l'absence de Z2 (indispensable je crois pour cette ligne), peu de gare avec BV PLM (que j'avais déjà) à une seule voie et quais courts n'ont pas plaider pour cette ligne.
J'avais envie d'une gare la plus simple possible, à quais très court, etc... pouvant être représenté sans trop de compression dans les 1.20m dont je disposais. La Bosse de Onlydiesel, l'achat sur un coup de tête du TGV Lyria, et une rando dans le Jura m'ont donné la perle rare : c'est donc vers une évocation La Rivière, entre Frasne et Pontarlier, que je me suis tourné.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeJeu 30 Mai - 9:10

Bravo Paulo !
Le Transjuralpin, oui bien sûr. Choix excellent.
Une belle variété de matériels.
Pour les poteaux tu restes donc sur du Dapol ? Pas de caténaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:37

Oui, je reste sur la solution que onlydiesel avait mis en place, et qui me semble juste. L'ambiance y est, juste avec les poteaux.

Reste à voir comment je les mets en place, car ils le semblent un peu bas pour circuler pantos levés, notamment du fait de la semelle de la voie.
Mais je n'y suis pas encore, reste à finir le flocage, planter les arbres,...
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:43

Rouler panto lever sans catenaire avec des poteaux si tu bloque pas les panto tu casse tous. Dans la realité et en modelisme les regles sont les meme. Le panto apuis sur la catenaire. En modelisme si tu veux tricher je sais qu'avec du fils de peche ca se fait et je suis sur que ce qui l'on fait te donneront conseil. Pour ma part j'ai des poteaux une catenaire et les panto frotte la catenaire ou sont tous simplement baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeMer 21 Aoû - 15:23

Hello,

Cela faisait un moment que je n'avais pas poster de nouvelles...
Le décor avance tout doucement, mais prends forme, et j'en suis relativement satisfait.
Reste encore un peu de flocage à mettre en place, puis ce sera au tour des arbres, ce qui donnera un air final à l'ensemble.

Une petite photo pour illustrer :
Etagère réseau JurassieNNe 20190810
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:14

Grande étape de franchie le weekend dernier : j'ai quasiment fini la mise en place du flocage. Ne restent que quelques petites reprises, et surtout la mise en place des arbres, poteaux caténaires et autres avant d'avoir un module achevé.

Si je suis plutôt content d'en être à cette étape, je ne suis pas à 100% satisfait du résultat, mais je ne sais pas trop à cause de quoi :
1- teintes trop vives du flocage, notamment de l'herbe ?
2- trop d'uniformité, malgré quelques (timides) tentatives de variété ?
3- ensemble trop propre ?

Que faire pour améliorer tout ça? j'espère que la mise en places des arbres et buissons casseront cet aspect trop propre... et je suis preneur de vos avis ! Smile

Quelques photos :

Côté gare :
Etagère réseau JurassieNNe Dsc_0912

Côté halle :
Etagère réseau JurassieNNe Dsc_0911

et une petite vue d'ensemble :
Etagère réseau JurassieNNe Dsc_0910
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:33

Je pense que tu as bien analysé le "problème" Smile
la base est (très) bonne.
Maintenant, varier un peu les teintes de flocage, laisser un peu de zone "aride" ou l'on voit la terre, rajouter quelques touffes ou bosquets ou des petites zones d'herbe haute etc...
Coté bâtiment, essaye un peu de patine pour figurer les outrages du temps et de la météo sur les murs et la toiture.
(A tenter à blanc sur un morceau de carton pour avoir une idée du rendu, avant de se lancer sur le décor)
Essayer d'améliorer le fond de décor, avec une photo de paysage qui fait raccord…
Bref un tas de toutes petites choses qui font que ca finit par faire "vrai" Wink
Amuse toi bien Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:43

mon astuce pour "planter" les herbes
sur un couvercle de boite à biscuits (en fer) je dépose des petits tas de flocage de teinte différentes et de longueurs différentes. je saupoudre la zone à couvrir et je tapote (j'ai pas le truc électrostatique)
les brins se redressent aléatoirement et les couleurs se mélangent j'aspire à l’aspirateur à main les excès qui feront un autres tas pour la suite.
ça fonctionne aussi pour les chemins de terre
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:56

C'est mignon tout ça Paulo.
La surface du quai est un peu bizarre. Gravillons ?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitimeMer 9 Oct - 8:30

Pas mieux que Michel et il faut essayer de casser un peu l'aspect géométrique de l'ensemble (surfaces trop délimitées)
Ajouter aussi de la végétation arbustive
Que du classique en fin de projet Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Etagère réseau JurassieNNe Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etagère réseau JurassieNNe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau étagère
» Ste Etagère - Le dépôt
» Réseau étagère Zorg
» Réseau étagère de Tatactatoum
» Projet de réseau étagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: