1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quand la montagne s'installe en Bretagne !

Aller en bas 
+25
droopy
philAMPC
Tempest
sierramike
MICH
Davinci
CarréViolet
SoiFran
cisalpin
Alain88440
train N du 40
Loy35
Raalovely
Bob-77
PAVILLY STATION
Lemacareux
pn200
lagrenouille
dany56
GrandCharles
matsuura
Paulo
boblinux
patniste
Déminor
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 17:58

Vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 18:25

Va voir dans les tutos

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12643-ballasteuse-a-0-euro

si ça peut t'aider
C'est bien fait pour une première fois tu t'en sort bien
Tu peut aussi varier les couleurs du ballast suivant si il est très &ancien ou fraîchement refait
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 18:32

Slt,

Il me semble que je l'avais vu effectivement il y a quelques temps ... mais j'avais zappé ! Je pense que je vais créer la ballasteuse et voir ce que ça donne.

Merci pour le plan ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 19:18

Je vais suivre tout ça moi aussi...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Invité
Invité




Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 14:28

Ha!!!! le plaisir du ballastage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 17:45

Slt,

Aujourd'hui, poursuite de la peinture ... sur les aiguillages cette fois !

Attention aux traverses mobiles pour ne pas créer de rigidité supplémentaire au déplacement de l'aiguille. Je bloque l'aiguille en position centrale (aucun contact sur les 2 côtés) lors du séchage.
Puis je contrôle la continuité avec le multimètre (heureusement, car j'ai déjà eu une perte de continuité liée à la peinture sur les ponts que l'on peut voir !) pour vérifier que tout est ok.
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau39
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau40

De plus, j'ai créé la ballasteuse de Patniste (merci !) et j'ai testé sur une feuille avec un rail. Ca a l'air de fonctionner. Reste à voir sur le réseau si ça se passera aussi bien ...
Vue du dessous :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau38

A suivre ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:57

Toujours aussi belle ta peinture.

Pour le ballast, je ne le poserai qu'une fois que je serai sur que ça roule correctement pour ma part.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Lemacareux
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Varennes sur allier
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2015

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 16:52

Bonjour,
Pour ma part je suis également parti de ce plan de réseau (le petit train des alpes) pour créer le mien.
je créerais un post un peu plus tard à son sujet.


Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 9:28

Déminor

Pour bien faire il faut que la ballasteuse frotte sur les traverses ce qui fait que en plus de niveler le ballast les petites secousses le font descendre automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 17:22

Slt,

Aujourd'hui (et même hier), place à un travail un peu ingrat et plus compliqué à réaliser : le tracé des voies sous le plateau !

De nombreuses mesures et calculs en perspective car il a fallu que j'enlève l'épaisseur des tasseaux en permanence !

En tout cas, je pense être assez proche de la réalité et je pense que cela m'aidera lors de la pose des câbles sous le réseaux, l'agencement des aiguillages et la disposition éventuelle des différents modules.

Je ne sais pas si les photos rendent bien mais voilà globalement ce que ça donne :

En-dessous à gauche :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau12

En-dessous partie avant :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau10

En-dessous partie arrière :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau11

A suivre ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 9:45

Tu dessine bien Wink il ne manque plus que " en dessous à droite "
He he Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 14:30

Slt,

Petite avancée sur le réseau avec le secteur de la gare ainsi que les murs de soutènement derrière celle-ci.

Vu de l'avant du réseau :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau14

Vu par l'arrière du réseau avec le mur de soutènement ainsi que la route en lacet que l'on devine aisément :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau13

Il ne reste plus qu'à goudronner !

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Invité
Invité




Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 4:59

Cela avance bien Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
PAVILLY STATION
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : PAVILLY 76
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2011

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 9:49

Bonjour Déminor,
Sympa ton réseau, comme quoi on peut faire beau sans avoir une surface importante.
Peux-tu me donner des informations sur la petite gare du devant stp? C'est le style de ce que je recherche pour une petite halte suisse que je modifierai. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 18:57

Slt,

@ Pavilly : la gare (de type suisse effectivement) est issue de la collection Altaya ! Livrée avec les numéros 1 & 2 à pas cher.

Aujourd'hui, j'ai mis les gars de la DDE à faire du goudron ... un dimanche ! Ca leur changera un peu vu qu'ils ne bossent pas la semaine ! Laughing

Bref, j'ai fait du goudron, enfin de la peinture (!), sur le secteur de la gare.

Dans un premier temps, j'avais passé une base de "colle de carrelage murale" de chez castoche qu'il me restait d'un bricolage précédent afin de constituer ma sous-couche pour évoquer le goudron et ensuite j'ai peint avec de la peinture acrylique grise.

Le résultat semble ok. Il ne reste plus qu'à enlever le scotch !

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau16

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau15

De plus, la liaison entre la route et le passage à niveau se fait bien, les 2 gris étant assez proches !

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 15:42

Slt,

Aujourd'hui, j'ai bossé sur la coulisse à l'arrière du réseau. J'ai fini de découper les rails à la Dremel et ajusté au mieux. Celle-ci est composée de 5 voies, pour une longueur d'environ 60 cm chacune. Je l'ai testée (en analogique) et ça tourne nickel !

Pour l'instant, rien n'est fixé (et ne le sera avant un peu de temps) car je dois faire des tests avec la DR5000 et les modules d'aiguillages pour m'assurer du fonctionnement et de la position exacte à adopter pour mes moteurs d'aiguillages Conrad.

Voici donc un aperçu :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau20

Les voies sont vite remplies !
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau21


A suivre ...

Déminor


Dernière édition par Déminor le Mer 8 Nov 2017 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 10:29

Bravo beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 12:07

Slt,

Tiens, je ne savais pas que le Père Noël passait en novembre, cette année ! Laughing Laughing Laughing cheers santa
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau22

Je pense que je vais me faire un petit ovale simple avec 2 aiguillages pour tester tout ça et voir ce que ça donne !

Car je suis loin d'être sûr de moi pour le mélange DR5000 (centrale), CDM Rail (logiciel), DR4088LN (cantons), DR4018 (commandes d'aiguillages) et moteurs d'aiguillages Conrad !

Beaucoup de choses à intégrer pour un novice comme moi ! affraid

A suivre ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 21:36

Slt,

Ca y est ! Je me suis monté un petit ovale sur ma 2ème planche disponible pour tester la DR5000 !

Pour commencer, j'ai été sur le site de Digikeijs pour télécharger les derniers pilotes actuels (version 1.4.4 à ce jour). Puis j'ai branché la DR5000 en USB et cela s'est mis en place tout seul (c'est bien le "plug and play" !) pour la mettre à la dernière version.

J'ai ensuite regardé un peu les menus mais entre l'anglais technique et la non-familiarisation de la centrale ...ben, je suis loin d'avoir tout compris !

Place à la création de l'ovale sur CDM Rail : 5 cantons (2 pour les virages et 3 pour chaque portion de ligne droite, seules les aiguillages sont hors cantons) :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Image_10

Puis j'ai câblé au mieux mon ovale en respectant les schémas donnés, reliant chaques cantons au DR4088 LN (que l'on aperçoit au centre du réseau, la centrale étant hors photo à droite du PC).
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau23

En expo à Nantes, j'ai découvert que ma loco digitale achetée sur ce forum possédait l'adresse 14. J'ai donc programmé ça sur CDM Rail, fait varier le curseur et ... EUREKA, la loco s'est mise à rouler !

Que d'émotions ! Mes premiers tours de roues en numérique sont un succès !

J'ai donc poussé le bouchon un peu plus loin et créé un itinéraire avec arrêt sur CDM Rail. J'ai lancé le programme et là ... Re-miracle, la loco démarre tant à l'écran que sur le réseau...

... Mais que se passe-t-il ? Ma loco va plus vite sur le réseau que sur l'écran ! Eh M... ! Le comble, c'est qu'elle ralentit puis s'arrête quand la loco sur CDM Rail entre en zone de gare pour marquer son arrêt ! Sauf que sur le réseau, cet arrêt peut se produire à n'importe quel endroit du circuit puisque les 2 locos ne vont pas à la même vitesse !

Bref, je pense que ça doit être de la configuration mais pour aujourd'hui (et même ce soir en l'occurrence), je ferais sans !

Conclusion : tout n'est pas parfait ! Je ne suis pas sûr qu'il adapte mes cantons au système (dans leur exploitation pure) puisque le fait que les 2 ne soient pas à la même vitesse ne semble pas poser de problème au roulage proprement dit.
Mais déjà c'est une grande satisfaction de voir le train rouler, s'arrêter, redémarrer sans que je fasse quoi que ce soit ! C'est pleinement conforme à ce que j'attends de mon réseau futur !

Il ne reste plus qu'à approfondir le fonctionnement de la DR5000 et équipements pour obtenir pleine satisfaction !

Petite vision du train en numérique selon ma fille de presque 9 ans : "Prochain arrêt : gare de Petshop Ville !" :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau24

A suivre ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 8:52

Sympa le Petshoptrain
Revenir en haut Aller en bas
Bob-77
Membre
Membre
Bob-77


Masculin Age : 68
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 30/10/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:15

Moi qui suis un débutant, je trouve une mine de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 21:31

Slt,

@ Bob-77 : Merci ! C'est aussi à ça que ça sert ! J'ai créé ce Post pour que ça puisse également être vu/utiisé par ceux qui le souhaitent !

Aujourd'hui, j'ai (enfin) réussi à faire fonctionner avec synchronisation ma loco digitale sur un ovale simple (pas d'aiguillages, juste 4 cantons avec 4 éclisses isolantes sur 1 rail).

J'ai passé 3 jours pour comprendre la relation DR5000/CDM et corriger les erreurs initiales ... mais le résultat en vaut la peine. En effet, j'ai créé un itinéraire avec différentes vitesses sur les cantons et arrêt en "gare". Tout concorde.

Quel plaisir de voir la loco accélérer/ralentir et s'arrêter puis repartir, le tout en automatique ! C'est vraiment conforme à mes désirs de faire tourner, au final sur le réseau réel, 5 locos en simultané !

Pas de photos, ça ne donnerait pas grand chose mais un grand smile ! Very Happy Very Happy Very Happy

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 17:26

Slt,

Cela fait un peu de temps que je n'avais pas donné des nouvelles de mon réseau.

Après avoir passé et validé les tests sur le DR4088LN (qui gère les cantons), j'ai décidé de m'attaquer au DR4018 qui gère les aiguillages.

J'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais mon souci principal réside dans le fait que mes aiguillages doivent être couplés à des moteurs Conrad.

Et là, pour les explications ... ben c'est pas gagné.

J'y suis donc allé à tâtons (comme pour le DR4088LN) et voici ce que j'ai tenté :

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau29
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau30

Le résultat n'était qu'à moitié convaincant puisque le moteur Conrad n'acceptait de bouger que dans un seul sens !

J'ai donc fait de nouvelles recherches sur le net et j'ai trouvé sur un site (hollandais je crois) mon bonheur. En effet, pour des raisons de courant continu/alternatif, le moteur Conrad a besoin d'un adaptateur ! ... Le bien nommé DR4101 ! ... Bon ben, plus qu'à passer commande chez Rodolphe de Boutique Trains !
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Image_18
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Image_19
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Image_11
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau28

Après réception des DR4101, nouveaux tests et là, ça fonctionne dans les 2 sens ! COOOOOL !!!

A suivre ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 16:36

Slt,

Voilà, maintenant que mes divers tests d'utilisation de chaque élément (DR5000, DR4088LN, DR4018 couplé au DR4101 et Moteurs Conrad) ont été réalisés de manière concluante, il est maintenant temps de passer à la pratique sur le réseau réel !

J'ai donc passé le plus clair de mon temps sous mon réseau entre pose des modules et câblage des différents éléments.

Voici donc ce que ça donne en image :

Pose des 2 DR4088LN qui vont gérer l'ensemble des cantons (on voit même les fils rouge et noir du feeder) :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau35


Pose des moteurs Conrad sous le réseau (je ne sais pas pour ceux qui les utilisent mais je trouve que l'ajustement n'est pas des plus simples pour faire en sorte que l'aiguille ait la position optimale en position normale et déviée). Je n'utilise que 3 des 6 fils, à savoir le rouge et les 2 marrons avec les diodes. On voit en plus les fils bleus et jaunes (plus gros diamètre) qui vont se rajouter au feeder. En effet, pour éviter tout risque de problème de continuité de courant lié à la peinture, j'ai pris la décision de relier chaque rail ! (Ici, ce sont donc les fils des aiguillages que l'on voit dépasser !). Le feeder et les câbles noirs qui partent dans les trous sont reliés à la DR5000 :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau33



Les fils bleus et jaune des moteurs Conrad n'étant pas utilisés, je récupère 3 cms sur chaque moteur (2 bleus et un jaune) que je réemploie pour relier le DR4018 au DR4101. Un des avantages en plus est que les fils que je coupe sont déjà dénudés et étamés sur un côté, donc très faciles à remettre en place quand il s'agit de mettre les 12 fils par bloc DR4101 :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau32

Vue d'ensemble d'un de mes DR4018 couplés à 2 DR4101 une fois le câblage effectué. Contrairement aux fils bleus et jaune que j'utilise pour relier le feeder, j'ai choisi d'utiliser du câble vert et blanc pour tout ce qui est utilisé pour relier les moteurs d'aiguillages au DR4101. C'est beaucoup plus "lisible" vu d'en-dessous :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau36


Vue d'ensemble des éléments vus au préalable, câblage effectué. Cette partie concerne uniquement une partie de ma coulisse :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau34


Vue du dessus d'un aiguillage de la coulisse avec :
_ entouré en vert, la corde à piano qui dépasse à peine juste en-dessous le plot
_ entouré en rouge, j'ai fait sauter le ressort que l'on distingue même à gauche
_ entouré en bleu, on voit le rail tronçonné à la Dremel sur la 2ème voie
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Reseau31


A suivre ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:06

Slt,

Un petit point sur mes avancées !

A ce jour, je fais fonctionner 2 locos en simultané sur mon réseau. Tout est loin d'être achevé mais une partie est maintenant définitivement en place.

Pour rappel, voici le projet dans sa globalité :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Image_20

Et voici ce qui est actuellement monté (avec en rouge la partie provisoire car il y a tout le secteur de la gare et les 10 aiguillages à mettre en place et en noir la partie définitive). :
Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Cdm510

Cela permet déjà pas mal de manœuvres, de faire passer les locos sur les différentes voies via des itinéraires avec ou sans arrêts, dans un sens ou dans l'autre, bref ... c'est coooool !

Maintenant, il faut que je recommande du câble pour pouvoir poursuivre, ainsi que quelques rails semi-flexibles (ou semi-rigides si on préfère !).

Pour reprendre les propos de "GrandCharles", il faut savoir être un peu "touche à tout" avec les différents corps de métier comme la menuiserie, l'électricité. Il faut aussi avoir un esprit ouvert et plein d'idées, de ténacité, voire d'ingéniosité pour contourner certains obstacles mais le jeu en vaut la chandelle pour pouvoir assouvir notre passion.

Un grand merci à ce forum (ainsi que d'autres !) d'exister et à vous tous de l'alimenter car sans cela, mes projets seraient restés dans les cartons ! Je pense sincèrement que sans vos avis et vos lumières sur un certain nombre de points, j'aurais été bien incapable de mener mon projet au niveau ou il est. Et ce, bien qu'il reste encore énormément de choses à faire dessus ! (... et la partie décor qui est à peine commencée !)

J'aimerais mettre des vidéos mais ça coince au niveau de mon tél (il m'indique 'fichier trop lourd' ou ce genre de choses)

A suivre ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Contenu sponsorisé





Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand la montagne s'installe en Bretagne !   Quand la montagne s'installe en Bretagne ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la montagne s'installe en Bretagne !
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terminus montagne
» montagne
» Andelot-en-Montagne
» que la montagne est belle
» construire une montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: