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 Le 'ti train de la montagne...

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MessageSujet: Le 'ti train de la montagne...   Le 'ti train de la montagne... Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:18

Hello les Nistes,

J'ai enfin récupéré mes jambes et j'en ai profité pour prendre quelques photos de mon premier réseau N qui prenait la poussière (mais plus pour longtemps).
Le 'ti train de la montagne... Photo_10 Le 'ti train de la montagne... Photo_11 Le 'ti train de la montagne... Photo_12
Ce réseau est basé sur un coffret Minitrix 11201 "vitaminé":
- Ovale rallongée "d'un aiguillage" pour une voie secondaire intérieure passant par dessus pour se repiquer sur la droite de l'ovale (ouf).
- Deux voies de garage (de faible longueur: petits convois sur ce réseau ou motrice seules)
- L'ovale gauche est en pente (descente) de 3%
- La voie interne est en pente (montée) de 6% (limite limite mais ça passe)
- le demi cercle en bas a droite (ou devant droite) sera un pont type treillis en bois au dessus d'une gorge (torrent dans le fond).
- le support du décors sera donc réalisé en polystyrène extrudé découpé au fil chaud ("découpeuse" fabriquée de toute pièce avec un transfo 5A, des tubes alu 8mm et un fil résistif)

Le décor :
Montagne typique E/U ou Europe centrale, avec un petit camp de bucheron/ une scierie "hydrolique" type conduite d'eau forcée : ça me semble difficile de faire une retenue a cause de la très faible hauteur de disponible (fallait pas tricher avec les deux voies superposées Razz ).
Forêt de pins ( j'ai une brouette de pin Noch que j'avais commencé à "customiser")
Mais a voir donc... Pour l'instant c'est la partie électrique qui me monopolise.

Le contrôle:
Analogique
Deux TCO (Aiguillages / Courants), épaulés par des micro-contrôleurs
(Système ATC dont je parle sur le fofo électronique).

Mon retour sur expérience a ce stade du projet:
- Plus jamais de liège en "amortisseur" mais du Dépron beaucoup plus simple a manipuler/rapiécer. (en plus j'en avais Rolling Eyes )
- Je me suis essayé aux supports en polystyrène extrudé (en blanc sur les photos) pensant que ça pouvais améliorer le bruit: raté ! C'est tout le contraire en favorisant les vibrations du CTP 5 mm et ce malgré le liège + double face. (c'est très net en comparaison aux parties avec des supports en chute d'aglo 10/15mm)
- J'ai été court en largeur pour le CTP... Je me rattraperais avec du dépron ou avec le poly et un enduit de lissage spécial "souple" (Mais ce dernier se peint très mal avec les peintures acrylique : donne des couleurs bcp plus claire que le platre ou l'enduit).. a voir
- Je me suis pris la tête sur la courbe du fond avec un rail déformable : au final je l'ai flingué ...Et je suis reparti sur des rails courbes standard, sur lesquels je découpais deux ou trois traverses afin de leur donner de la souplesse pour les redresser. Le résultat : mise en place simplifiée, un aspect beaucoup plus artisanal qui au final correspond très bien à une ligne de réseau secondaire je trouve et le " tac-tac" des roues beaucoup plus réaliste (là je suis extremiste).

La suite :
- J'hésite encore beaucoup sur l'aspect final à donner au décor. Autant la partie gauche : montagneuse/forêt est plutôt bien arrêté (hormis le coin "scierie"). Sur le reste c'est plus flou:
- Devant: entrée tunnel, une route traversant les voies devant le PN et faisant un S montant jusqu'à la scierie
- Droite, devant : pont "treillis" en bois au dessus d'un profond torrent pan de montagne a droite.
- Droite fond : je sèche un peu ( falaise/montagne, forêt ?
- Milieu fond : je souhaite marquer la séparation des deux voies parallèles pour donner de la profondeur / perspective au réseau avec un îlot rocheux surmonté de sapin (peut-être aussi avec une arche rocheuse entre cet ilot et le fond du décor.
- Le centre: Il y a donc la route mais il faut que le torrent ait une source ... si j'opte pour une retenue d'eau sur les hauteurs (a gauche) avec la scierie il faut que je trouve un cheminement naturel à l'eau tout en la masquant (souterraine ?) car je n'ai pas matière a y faire un vrai torrent
Je crois que je piquer ou investir dans de la patte a modeler avant de me faire un noeud au cerveau....

Et voilà j'ai encore pondu un roman... What a Face
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ptitrainrouge
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ptitrainrouge


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MessageSujet: Re: Le 'ti train de la montagne...   Le 'ti train de la montagne... Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 21:19

cela ressemble un peu au réseau construit sur LR il y a peu
ce sera un plaisir de suivre la suite de ton roman feuilleton.. lol!
ptitrainrouge alien
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MessageSujet: Re: Le 'ti train de la montagne...   Le 'ti train de la montagne... Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 0:18

Mici ! Very Happy

Tu aurais le lien sur LR? ça pourrais m'inspirer... en l'état du réseau tout est ouvert Smile
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atonetoile
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atonetoile


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MessageSujet: Re: Le 'ti train de la montagne...   Le 'ti train de la montagne... Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 7:39

Denice a écrit:
Hello les Nistes,

J'ai enfin récupéré mes jambes et j'en ai profité pour prendre quelques photos de mon premier réseau N qui prenait la poussière (mais plus pour longtemps).
Le 'ti train de la montagne... Photo_10 Le 'ti train de la montagne... Photo_11 Le 'ti train de la montagne... Photo_12
Ce réseau est basé sur un coffret Minitrix 11201 "vitaminé":
- Ovale rallongée "d'un aiguillage" pour une voie secondaire intérieure passant par dessus pour se repiquer sur la droite de l'ovale (ouf).
- Deux voies de garage (de faible longueur: petits convois sur ce réseau ou motrice seules)
- L'ovale gauche est en pente (descente) de 3%
- La voie interne est en pente (montée) de 6% (limite limite mais ça passe)
- le demi cercle en bas a droite (ou devant droite) sera un pont type treillis en bois au dessus d'une gorge (torrent dans le fond).
- le support du décors sera donc réalisé en polystyrène extrudé découpé au fil chaud ("découpeuse" fabriquée de toute pièce avec un transfo 5A, des tubes alu 8mm et un fil résistif)

Le décor :
Montagne typique E/U ou Europe centrale, avec un petit camp de bucheron/ une scierie "hydrolique" type conduite d'eau forcée : ça me semble difficile de faire une retenue a cause de la très faible hauteur de disponible (fallait pas tricher avec les deux voies superposées Razz ).
Forêt de pins ( j'ai une brouette de pin Noch que j'avais commencé à "customiser")
Mais a voir donc... Pour l'instant c'est la partie électrique qui me monopolise.

Le contrôle:
Analogique
Deux TCO (Aiguillages / Courants), épaulés par des micro-contrôleurs
(Système ATC dont je parle sur le fofo électronique).

Mon retour sur expérience a ce stade du projet:
- Plus jamais de liège en "amortisseur" mais du Dépron beaucoup plus simple a manipuler/rapiécer. (en plus j'en avais Rolling Eyes )
- Je me suis essayé aux supports en polystyrène extrudé (en blanc sur les photos) pensant que ça pouvais améliorer le bruit: raté ! C'est tout le contraire en favorisant les vibrations du CTP 5 mm et ce malgré le liège + double face. (c'est très net en comparaison aux parties avec des supports en chute d'aglo 10/15mm)
- J'ai été court en largeur pour le CTP... Je me rattraperais avec du dépron ou avec le poly et un enduit de lissage spécial "souple" (Mais ce dernier se peint très mal avec les peintures acrylique : donne des couleurs bcp plus claire que le platre ou l'enduit).. a voir
- Je me suis pris la tête sur la courbe du fond avec un rail déformable : au final je l'ai flingué ...Et je suis reparti sur des rails courbes standard, sur lesquels je découpais deux ou trois traverses afin de leur donner de la souplesse pour les redresser. Le résultat : mise en place simplifiée, un aspect beaucoup plus artisanal qui au final correspond très bien à une ligne de réseau secondaire je trouve et le " tac-tac" des roues beaucoup plus réaliste (là je suis extremiste).

La suite :
- J'hésite encore beaucoup sur l'aspect final à donner au décor. Autant la partie gauche : montagneuse/forêt est plutôt bien arrêté (hormis le coin "scierie"). Sur le reste c'est plus flou:
- Devant: entrée tunnel, une route traversant les voies devant le PN et faisant un S montant jusqu'à la scierie
- Droite, devant : pont "treillis" en bois au dessus d'un profond torrent pan de montagne a droite.
- Droite fond : je sèche un peu ( falaise/montagne, forêt ?
- Milieu fond : je souhaite marquer la séparation des deux voies parallèles pour donner de la profondeur / perspective au réseau avec un îlot rocheux surmonté de sapin (peut-être aussi avec une arche rocheuse entre cet ilot et le fond du décor.
- Le centre: Il y a donc la route mais il faut que le torrent ait une source ... si j'opte pour une retenue d'eau sur les hauteurs (a gauche) avec la scierie il faut que je trouve un cheminement naturel à l'eau tout en la masquant (souterraine ?) car je n'ai pas matière a y faire un vrai torrent
Je crois que je piquer ou investir dans de la patte a modeler avant de me faire un noeud au cerveau....

Et voilà j'ai encore pondu un roman... What a Face

je viens moi aussi d'essayer de l'enduit spéciale fissure souple, et bien pour être souple, il est souple! il ne se ponce pratiquement pas, fais des retrait terrible, on dirai du plastique! du coup je l'utiliserai pour mon travail mais plus pour le reseau ou alors lorsque l'adérence avec du platre sera limite(mince couche sur bois brute)
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https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
ptitrainrouge
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Date d'inscription : 18/04/2010

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MessageSujet: Re: Le 'ti train de la montagne...   Le 'ti train de la montagne... Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 10:52

va voir locorevue 765 et 766
ptitrainrouge alien
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MessageSujet: Re: Le 'ti train de la montagne...   Le 'ti train de la montagne... Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:17

atonetoile a écrit:
......
je viens moi aussi d'essayer de l'enduit spéciale fissure souple, et bien pour être souple, il est souple! il ne se ponce pratiquement pas, fais des retrait terrible, on dirai du plastique! du coup je l'utiliserai pour mon travail mais plus pour le reseau ou alors lorsque l'adérence avec du platre sera limite(mince couche sur bois brute)

Oui j'ai eu les même désagrément avec un essai sur un petit Diorama pour une Loco à 2 deux francs "Del piero" CC72000. Pas glop...
Donc à limiter mais je pense pas pouvoir m'en passer non plus (je vais étudier les N° de LR ci dessous pour savoir comment Yann Baude a fait)

ptitrainrouge a écrit:
va voir locorevue 765 et 766
ptitrainrouge alien
Merci beaucoup! J'ai choppé les versions électroniques impatient que je suis... Je vais étudier !
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MessageSujet: Re: Le 'ti train de la montagne...   Le 'ti train de la montagne... Icon_minitime

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