1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Andelot-en-Montagne

Aller en bas 
+45
dany56
SavignyExpress
Paul
kristof
TGV-ch
jmarc69
N'iste
Davinci
Thomas
lolo81
FP68
Jacques Fil
PhildeFays
gk
nasso
Thibf
jerem69126
Manu
FABRE PHILIP
Phousi68
morfil
Digilap'
jeanjean
chr09
SoiFran
boblinux
j-m
Titisixt
Machi'N
droopy
ToutNCarton
gerard90
Davox
deric
Gaetan974
Raalovely
NestIII
sierramike
patniste
Paulo
DMARRION
babord
IanStock
Martino14
PBO
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:51

Bonjour à tous,
Le moment est venu de faire découvrir mon réseau en construction depuis de nombreuses années et dont la gare principale sera Andelot-en-Montagne sur l'axe Dijon Vallorbe. Le thème du réseau est bien d'évoquer quelques sites depuis Dijon et une traversée du plateau jurassien. La gare d'Andelot située à 630 mètres d'altitude est bien une gare de montagne, gare de bifurcation qui continue à voir passer les matériels les plus divers.
Un plan de voies relativement simple permet de caser les emprises de la gare sur un peu plus de 3 mètres , le but étant d'évoquer le site, non de reproduire absolument fidèlement le plan des voies, une simplification a été nécessaire mais un focus particulier a été fait sur le bâtiment, les quais et plus tard sur l'abris de quai.
J'aurai l'occasion de décrire certaines étapes de la construction de réseau tour de pièces en U , il reste encore beaucoup de travail mais la période hivernale est propice à l'avancement des travaux; déjà de jolies manœuvres permettent de se détendre après une journée de travail.
A bientôt
PBO
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 14:05

ah oui !

alors là, j'ai hâte : des photos !
Revenir en haut Aller en bas
IanStock
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Essex Royaume-Uni
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/11/2015

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 20:17

Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://trainsandtrad.wordpress.com/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 29/01/2008

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 20:36

Très beau projet que je savoure d'avance étant voisin d'Andelot ! Entre les circulations TGV, fret, TER, l'embranchement vers Champagnole, le chasse-neige, le yoyo, les trains de nuits et les grands express de jour... Il y a de quoi varier les plaisirs.
En te lisant je me demandais si tu allais figurer l'ancien tacot qui montait de Salins pour continuer vers Levier ? Une voie en Z pourrait la simuler, même à l'état de voie désaffectée éventuellement ?
J'ai hâte de découvrir ton réseau !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 1:40

Ah oui, tu nous mets l'eau à la bouche ! Vivement les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 9:08

Je me joins aux autres. J'attends les images et un plan Smile

Décidément, la Bosse a un grand pouvoir de séduction. Je succombe moi-même aux charmes de cette ligne... pour un prochain en réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 9:18

Maintenant qu'on a bien cochonné nos claviers, tu nous fais voir les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 9:55

DMARRION a écrit:
Ah oui, tu nous mets l'eau à la bouche ! Vivement les photos.

+1 Laughing Je m'installe aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 20:21

Bonsoir,
Voici quelques vues d'ensemble du réseau en cours de (re)construction pour la partie gare. La partie gauche du U avec le viaduc et la gare de passage a été réalisée il y a deux ans; il y a encore la gare à terminer, le village, beaucoup de végétation à planter et le fond de décor...je prend mon temps.
La reconstruction de la partie droite du U avec la nouvelle gare d'Andelot a débuté il y a plus d'un an, la pose du ballast est en cours et devrait prendre encore quelques semaines.
Andelot-en-Montagne P1060310
Andelot-en-Montagne P1060311
Je reviendrai plus en détail sur la construction et l'implantation de la gare (A&P), la construction des quais notamment et l'implantation de viaduc.
Andelot-en-Montagne P1060312
Andelot-en-Montagne P1060313
Andelot-en-Montagne P1060314
Voilà pour aujourd'hui, je vais profiter du week-end pour terminer le quai, toujours poser du ballast, et construire la halle A&P de Saint-Désert.
A bientôt pour de nouvelles vues.
PBO
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 29/01/2008

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 20:40

Merci pour les photos, et bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 21:03

Encore un beau réseau qui s'ajoute, je vais surveiller ça !

Magnifique viaduc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 21:43

Shocked génial ce réseau Cool
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 21:46

Bonsoir,

c'est un thème que j'aurais aimé faire, c'est sympa.

J'espère qu'on pourra y voir des rames CISALPIN et LUTETIA, à différentes époques ?

Dans le HS LE TRAIN: Les Grands Trains, tome 2, on voit pas mal de photos de ces trains du coté d'Andelot.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 6:18

un réseau comme je les aime.
Le viaduc est effectivement magnifique et en impose dans sa version à 8 arches
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 6:20

Très beau, travail très propre, et dire que beaucoup dénigre le N.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 6:21

Bonjour PBO Very Happy

C'est super sympa tout cela, je m'installe Andelot-en-Montagne Emoticones-msn-bronzage
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 7:03

On a bien fait de rester à attendre, ces premières photos en sont la récompense. Tout ça est très joli et semble faire partie d'un réseau "tour de pièce" avec pas mal de longueur : tout ce que j'aime !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 8:27

C'est du sérieux tout ça !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:09

DMARRION a écrit:
On a bien fait de rester à attendre, ces premières photos en sont la récompense. Tout ça est très joli et semble faire partie d'un réseau "tour de pièce" avec pas mal de longueur : tout ce que j'aime !!!

Bien d'accord avec DMARRION
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 29/01/2008

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:23

J'aime beaucoup la ferme qui se trouve à droite de la gare d'Andelot. Elle a une belle présence et figure bien les grandes fermes comtoises.
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 18:48

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos retours positifs et vos encouragements. Les travaux de ce weekend ont porté sur la prolongation du quai central et du ballastage. Les voies et aiguilles sont maintenant posées sur une semelle de liège ainsi que les raccords et moteurs d'aiguilles (SEEP). Je précise que les aiguilles Peco Electrofog n'ont subi aucune transformation et que le fonctionnement est impeccable, aucune problème de franchissement même à faible vitesse.
Je reviens sur la construction des quais: idéalement avec une semelle de liège et en utilisant les très pratiques bordures A&P, la hauteur du quai doit être de 7mm, or on trouve du CP de 5mm ou bien 8mm, quant au dépron il fait 6mm; pour arriver à 7mm idéal j'utilise des planchettes de récup de cagettes de fruits, on trouve des épaisseurs de 2,5 - 3 mm ou 4 mm donc idéal pour arriver à la hauteur souhaitée. L'empilement à la longueur souhaitée étant fait, je préfère recouvrir avec du papier de verre très fin, idéalement grain 180 qui sera ensuite peint; j'évite les sables difficiles à coller dont le grain est trop gros pour l'échelle N; et oui un petit caillou divisé par 160...
Voici quelques photos du résultat, le rendu est propre.Andelot-en-Montagne P1060316
Andelot-en-Montagne P1060315
Andelot-en-Montagne P1060317
Les bordures de quai sont vraiment pratiques et finissent très bien, elles seront peintes avec du gesso teinté de terres à décor naturelles. Andelot-en-Montagne P1060319
Andelot-en-Montagne P1060318
Andelot-en-Montagne P1060320

Pour le ballastage, méthode classique à la seringue, il faut prendre son temps pour un résultat optimal, les 3 voies principales sont traitées avec du ballast Linéa Secondaria, la voie de débord avec un sable fin.
A bientôt pour d'autres descriptions
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
IanStock
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Essex Royaume-Uni
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 14/11/2015

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 19:35

Bonjour, tres bon boulot, ca... Je suis d'accord avec la probleme de trouver des textures assez fines pout le  N. J'attends la suite!

Cordialement
Ian
Revenir en haut Aller en bas
https://trainsandtrad.wordpress.com/
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 22:16

superbe !

les bordures rendent bien en effet, je me tâte justement pour cette solution mais justement, je n'avais pas trouvé leur hauteur sur le site A&P.

En revanche, je suis étonné par la mesure que tu annonces, 7mm. A moins que ce soit à partir du champignon du rail ?
Parce que j'avais calculé pour un quai haut 12mm à partir de la plateforme soit 3mm de semelle + 3,4mm rail Peco code 55 + 5mm à partir du champignon = 11,5 arrondi à 12.
J'ai tout faux ?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 23:46

Bonsoir,

Ton travail est très propre donc tu maîtrises pas mal de techniques.

Du coup, je pense que tu ne devrais pas hésiter à souder un fil sous le coeur de tes aiguilles PECO, avant que celles-ci soient ballastées  ...  après, il sera trop tard.

Aujourd'hui, cela marche très bien sans, mais demain ?
Cela te garantira un autre mode d'alimentation du coeur de l'aiguille quand tu auras éventuellement un mauvais contact entre une lame mobile et le rail extérieur sur lequel elle s'appuie pour prendre le courant et pour alimenter le coeur.

Comme en plus tu utilises des moteurs SEEP, tu y souderas l'autre extrémité du fil sur le contact adéquat de la platine de ce moteur.

Moi, je soude ce fil (en 2 points) sur les tronçons de fils rigides présents sous le coeur d'aiguille.
Inconvénient: tu auras une petite excroissance sous l'aiguille, qui t'obligera à fraiser ta semelle sur 1 ou 2 mm pour loger ce fil et ses 2 soudures.
Tu devras aussi percer (à 2,5 mm) à la verticale pour que le fil traverse ta plateforme.
Il suffit de faire un gabarit pour fraiser et percer au bon endroit.

D'autres (comme dany56) soudent ce fil, en retirant un morceau de travelage, ce qui permet d'avoir soudure et départ du fil, dans l'épaisseur du travelage et donc sans besoin de fraiser ta semelle.
Peu importe, c'est un choix à faire.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 6:00

nestIII, puisque tu en parles, je te rejoins pleinement.
Pour ma part, j'irai même plus loin.
En effet, ces aiguillages Peco en N, à la différence du HO, ne sont pas à mon avis correctement conçus. En effet, ce n'est pas juste le coeur qui est isolé, mais l'ensemble coeur + rail mobile.
Du coup, l'ensemble des 2 lames mobiles sont alternativement à la même polarité en fonction du sens, dévié ou pas de l'aiguillage.

Du coup, certains boudins de roues ont tendance à créer un micro court-circuit très bref en passant sur la zone ou les 2 fils de rails sont le plus proche.

La solution consiste à sectionner les 2 rails en amont du coeur, juste avant le pontage, et réalimenter chaque tronçon via une soudure au rail voisin. On a ainsi un "vrai" coeur isolé, et chaque lame mobile est à la polarité identique au rail adjacent.

C'est à mon avis la meilleure solution pour avoir un aiguillage fiabilisé au maximum.
Je suis en train d'ailleurs de revoir 3 aiguillages que j'avais laissé tel quels, car en effet ça marchait très bien et je me suis rendu compte il y a pas longtemps que mon X2800 faisait un bref contact en court-circuit sur l'un d'eux.
Une fois modifiés, je pense qu'on est tranquille pour l'avenir avec ces aiguillages Peco, car comme tu le dis, après, il faut tout démonter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andelot-en-Montagne Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Andelot-en-Montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée à Andelot
» Ambiance à Andelot
» Tournée caténaire à Andelot
» Terminus montagne
» Le 'ti train de la montagne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: