1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Reflexion sur mon futur ''reseau"

Aller en bas 
+9
youb
pololecheminot
le temps du N
Metienne78
jmarc69
Machi'N
cisalpin
Jack84
hellpingui
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 14:00

j'en pense que du bien Very Happy
Pour rassurer tous le monde , je suis resté sur le plan de Jean-Marc.
d'ailleurs le cout financier et le nombre de voies sont par rapport a son plan Wink

pour cette fin d'année je vais (si possible):
- construire les trois modules
- acheter les voies et aiguillages (avec les moteurs peco table)
- valider la partie digital
- et c'est déjà pas mal cheers

au passage jmarc69 prend-t-il des droits d'auteur lol! ??
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 14:55

tu veux dire quoi par valider la partie digitale?
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 15:39

j'ai lancé un fil de discutions pour m'orienter sur la solution a retenir.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/numerique-dcc-ou-systeme-driving-railway-t2825.htm

pour faire simple c'est DCC avec une centrale ROCO pour le moment (hérité de mon court passage en HO) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 15:58

oki Wink j'avais pas fais le rapprochement Smile
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 16:14

pololecheminot a écrit:
Maintenant pour ce qui est du cout de l investisement tu n est pas obligé d acheter les moteurs d aiguilles tout de suite tu peux les commander manuellent dans un 1er temps puis acheter au fur et à mesure de tes finaces les moteurs.
Salut,

Je me permets un petit saut dans ce thread: il serait judicieux d'acheter au moins un moteur afin de préparer l'installation de tous les aiguillages (percer les trous, trouver les emplacements des moteurs parmi le cablage sous la table, etc...). Sinon, une fois tout installé (voies, ballast), tu risques de faire des "cochonneries" Wink. Aussi, il n'y a rien de plus frustrant que de vouloir installer un moteur à un endroit où un cable passe, et qui, bien entendu, est juste trop court ou trop bien tendu ("parce qu'on avait plus de cable assez long à ce moment là...") pour pouvoir le déplacer ne serait-ce que de quelques centimètres... Alors puisque nous sommes dans les proverbes: "mieux vaut prévenir que guérir!"

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:05

patrick a écrit:
pololecheminot a écrit:
Maintenant pour ce qui est du cout de l investisement tu n est pas obligé d acheter les moteurs d aiguilles tout de suite tu peux les commander manuellent dans un 1er temps puis acheter au fur et à mesure de tes finaces les moteurs.
Salut,

Je me permets un petit saut dans ce thread: il serait judicieux d'acheter au moins un moteur afin de préparer l'installation de tous les aiguillages (percer les trous, trouver les emplacements des moteurs parmi le cablage sous la table, etc...). Sinon, une fois tout installé (voies, ballast), tu risques de faire des "cochonneries" Wink. Aussi, il n'y a rien de plus frustrant que de vouloir installer un moteur à un endroit où un cable passe, et qui, bien entendu, est juste trop court ou trop bien tendu ("parce qu'on avait plus de cable assez long à ce moment là...") pour pouvoir le déplacer ne serait-ce que de quelques centimètres... Alors puisque nous sommes dans les proverbes: "mieux vaut prévenir que guérir!"

Patrick

+1Laughing
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:24

+1,

de même pour les dételeurs si tu veux en mettre.....
de prévoir un bus de traction pour réalimmenter régulièrement les voies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 18:15

Je trouve plus facile d'installer tous les éléments nécessaires au fonctionnement avant de commencer le décor. Il est bien plus facile de travailler sur des modules retournés, ce qui est facile tant que le décor n'est pas commencé, que couché dessous. Sans compter qu'un dysfonctionnement peut entrainer des interventions délicates une fois le décor posé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 19:39

j'ai un coté psychopathe du tout prévoir clown et j'adhère complètement au fait d'installer tous les éléments avant et même en faisant ca j'aurais forcement des surprises cheers

rien a voir , mais avez-vous une méthode ou des exemples ou des liens sur le net pour la partie pente et tunnel du plan ?? albino
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:20

Même un peu moins que 37 rails flexibles, car il y a aussi les longueur des aiguilles dans la longueur totale.

Jmarc69
N'iste qui va plus vite en dessinant avec des petits morceaux.


Si tu veux une version plus simplifiée, la voilà, avec une gare pour TGV. Mais cela ne règle pas les autres points.

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Pingui12

Jmarc69
N'iste qui préfère l'autre et qui te souhaite bonc courage


Dernière édition par jmarc69 le Jeu 11 Déc - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:26

hellpingui a écrit:
au passage jmarc69 prend-t-il des droits d'auteur ?
Personne t'en a parlé ?
Quel dommage...
C'est très très cher... Inestimable...
Je t'enverrai la note, peut-être un jour Wink

Jmarc69
N'iste qui aimerait bien juste une invitation pour l'inauguration avec apéro bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:35

sans pb drunken l'apéro ça je maitrise , je vais prévoir des alcools qui vieillissent bien vu ma rapidité d'exécution l'inauguration n'est pas pour demain Very Happy

Damien apprenti N'iste qui prévoit une gare au nom de Jean Marc king
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:36

prévient madame!!!
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:50

pourquoi Jean-Marc est peu sortable ? Surprised ou bien tu souhaites venir aussi c'est ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:52

hellpingui a écrit:
sans pb drunken l'apéro ça je maitrise , je vais prévoir des alcools qui vieillissent bien vu ma rapidité d'exécution l'inauguration n'est pas pour demain Very Happy
Evitons quand même le Porto 12 ans d'age Wink
hellpingui a écrit:
Damien apprenti N'iste qui prévoit une gare au nom de Jean Marc king
Je ne demande pas tant Embarassed ...
Le nom de la gare, c'est sacré. Demande plutôt à Philippe un nom marrant Smile

Jmarc69
N'iste tout à fait sortable Wink qui se contentera de l'apéro... si dans 1 an = 1 verre, si dans 2 ans = 2 verres, etc...

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 7_4_33


Dernière édition par jmarc69 le Jeu 11 Déc - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 22:00

hellpingui a écrit:
pourquoi Jean-Marc est peu sortable ? Surprised ou bien tu souhaites venir aussi c'est ça? Very Happy

tu sais pour jouer au train et prendre un apéro.....Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:02

Première étape cheers :
le plan des modules , qu'en pensez vous?
Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Train10
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:11

je pense que c'est bien SAUF si tu veux mettre des moteurs tortoises,et/ou des signaux mécaniques viesmann Very Happy

c'est ce que je veux faire, et j'ai aussi 50mm de hauteur mais c'est trop court!

donc ta hauteur est bonne si tu as déjà prévu quoi mettre dessous sinon..... pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:26

youb a écrit:
je pense que c'est bien SAUF si tu veux mettre des moteurs tortoises,et/ou des signaux mécaniques viesmann Very Happy

c'est ce que je veux faire, et j'ai aussi 50mm de hauteur mais c'est trop court!

donc ta hauteur est bonne si tu as déjà prévu quoi mettre dessous sinon..... pas bon!

Je confirme Wink Si tu veux installer un moteur Tortoise "à plat", il faut prévoir au moins 7cm. J'ai d'ailleurs fait l'erreur de prévoir trop juste et je n'étais plus capable de poser les modules à terre, les moteurs dépassant très légèrement... Donc si possible, prévois un bon 7 à 8cm en dessous de ton plan de travail... En fait, je ne pourrais que te conseiller de t'en procurer au moins un avant de débuter la construction et faire des tests de pose, chacun ayant sa propre façon de fixer ces moteurs...

Bon courage pour la suite,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:54

7 cm ? Soyons précis... 7cm entre le bas des deux rails ?

En fait il suffit de 4 cm d'espace pour faire passer les trains.
Là-dessus, il faut rajouter l'épaisseur de la planche et des tasseaux éventuels.
Le moteur prend combien ?
Personne n'a t il pas déjà fait un dessin exemple ?

JMarc69
N'iste qui veut des distances précises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:12

JMarc,

Il me semblait l'avoir bien précisé: le moteur se fixe sous le plan de travail.

patrick a écrit:
Donc si possible, prévois un bon 7 à 8cm en dessous de ton plan de travail...

Je n'ai pas sous la main les dimensions précises du moteur, mais j'ai répondu à Youb récemment dans un autre thread que le moteur a un encombrement de 6cm une fois installé à plat. Donc 7cm est un minimum.

Maintenant, si tu veux réellement être précis au millimètre près, je pense qu'il faut vraiment que tu te procures un moteur, et que tu fasses les tests par toi-même pour plus de sécurité. Encore une fois, cela dépend beaucoup de la méthode qui sera utiliser par chacun pour fixer le moteur...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 18:22

effectivement je comprend pour les Viessmann pale
Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Vie4500

pour les moteurs je compte mettre cela :
Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 PL11
quel est l'avantage de mettre des moteurs tortoises scratch
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 18:50

Au cas où, je t'ai dessiné une version qui a une différence de hauteur de 75mm, avec une pente de 3% d'un côté et de 3,5% de l'autre. Pour laisser de la place au cas où tu souhaiterais mettre les moteurs en dessous, j'ai corrigé pour faire en sorte que les moteurs ne soient pas à l'endroit des voies du dessous. Cela donne d'ailleurs encore plus de longueur à la gare.

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Pingui13

jmarc69
N'iste qui peut adapter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 18:53

pourquoi ces moteurs?

tu aurais un vrai plus a mettre les moteurs en dessous!
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 19:41

après quelques recherches je comprend mieux bom

Citation :
Moteur Aiguillage TORTOISE
Avec plus de 6 Millions d’unités déjà en service, TORTOISE est très facile à monter dans toutes les échelles, il absorbe très peu de courant (4 mA en opération) et donne aux lames d’aiguillage ce déplacement si caractéristique du réel.
Alimenté par une source continue réglable TORTOISE assure un collage franc des lames et possède 2 inters incorporés permettant de contrôler des feux, des témoins au TCO, des cantons, des relais….
Alimenté par 2 alimentations continues en tête-bêche son câblage est des plus simples et des plus économiques car il n’y qu’un seul fil allant du TCO à TORTOISE tout en conservant la répétition de position d’aiguillage au TCO !
Il est livré avec la connexion nécessaire à son fonctionnement et son montage est très simple : un trou de 6/7 mm dans la table de roulement.
TORTOISE peut être également utilisé pour d’autres applications (Barrières de PN. , Signaux mécaniques, ect…).
Notice complète et très explicative.
Garantie : 9 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur mon futur ''reseau"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
» Réseau type "La Plique"
» Réflexion sur un réseau
» Réflexion réseau
» Réflexion sur un petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: