1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reflexion sur mon futur ''reseau"

Aller en bas 
+9
youb
pololecheminot
le temps du N
Metienne78
jmarc69
Machi'N
cisalpin
Jack84
hellpingui
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:21

Personnellement j enleverai certaines entrées de tunnel et de les remplacer par des talus ou mur de soutenement afin de profiter au maximum de voir circuler les convois..... geek

Ceci est juste un avis sunny

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Pingui10

Qu en pensez vous confused
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:49

pololecheminot a écrit:
Personnellement j enleverai certaines entrées de tunnel et de les remplacer par des talus ou mur de soutenement afin de profiter au maximum de voir circuler les convois.....
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, j'avais mis dans mon commentaire "optionnels". Pour moi, les optionnels étaient les tunnels en gris.

JMarc69
N'iste qui débute en Raily4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:02

si je peux donner mon avis je verrai le plan de jean marc comme ca:

sur la partie en bas à gache on garde la seconde version, c'est à dire sans tunnel.

en revanche sur la partie e haut à droite je rallongerai le tunnel. l'entrée après la gare ne serait plus dans le virage mais juste avant, et la sortie serait 10 cm plus loin, pourquoi? si on laisse la partie du bas sans tunel on aura déjà une courbe "moyenne" voir "serrée pour la partie intérieure. Comme ca serait dans un talu cela ne se verrait pas trop! par contre pour ne pas avoir un côté sysmétrique du réseau si on place un tunnel de l'autre côté on ne verra quasiment plus l'autre courbe Smile

ps: jean marc comment fais tu les quais?
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:33

pour faire suite au superbe Cool réseau de Jmarc69, je me pose plusieurs questions:
- la coulisse je suppose que c'est l'élément sous le réseau visible (avec les quatre voies)?
- toujours par rapport a cette coulisse , la pente qui lui donne accès a t-elle un % max/min a respecter?
- la hauteur entre le plan visible et invisible est elle standardisée?
- pour l'achat des voies et des autres éléments du réseau avez vous des préférences pour le fournisseur? ou un bon plan?
- pourquoi noël tombe le 25 décembre study

merci pour vos conseils rendeer
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:40

oui la coulisse c'est bien la partie sous la gare!

plus ton pourcentage est faible mieux c'est, à jean Marc de te donner la valeur qu'il obtient sur le logiciel!

pour le fournisseur y en a un paquet lol!!!! trouve un mag ou tu as tout pour faire qu'un seul achat! Smile

pour noël....... je sais pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:58

Je ne sais pas ce qu il y a sur Grenoble (voir avec Thomas) sinon sur Lyon je sais qu il y a Sathonnay modelisme qui est pas mal je m etais servis chez lui à plusieurs reprises lorsque je residait sur Lyon sinon il y à la sucursalle en Maurienne "maurienne-trains " la boutique est sur Epierre à environs 90 kms de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:23

hellpingui a écrit:
- toujours par rapport a cette coulisse , la pente qui lui donne accès a t-elle un % max/min a respecter?
- la hauteur entre le plan visible et invisible est elle standardisée?
La pente prévue ne dépasse par 3%, ce qui est fort mais correct (on peut aller jusqu'à 4%. Je suis même à 5% sur le mien pour mon entrée en gare.
La hauteur entre les deux voies est de 50mm. Ce qui suffit.

Jmarc69
N'iste qui répond aux questions qui restaient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 8:37

jmarc69 a écrit:
hellpingui a écrit:
- toujours par rapport a cette coulisse , la pente qui lui donne accès a t-elle un % max/min a respecter?
- la hauteur entre le plan visible et invisible est elle standardisée?
La pente prévue ne dépasse par 3%, ce qui est fort mais correct (on peut aller jusqu'à 4%. Je suis même à 5% sur le mien pour mon entrée en gare.
La hauteur entre les deux voies est de 50mm. Ce qui suffit.

Jmarc69
N'iste qui répond aux questions qui restaient

merci pour cette précision, je vais mettre à contribution beau-papa pour la partie menuiserie Very Happy
la pente peut se faire avec du contre plaqué ? (je cherche des exemples sur internet)

ps: as-tu reçu mon mail ?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 8:39

pololecheminot a écrit:
Je ne sais pas ce qu il y a sur Grenoble (voir avec Thomas) sinon sur Lyon je sais qu il y a Sathonnay modelisme qui est pas mal je m etais servis chez lui à plusieurs reprises lorsque je residait sur Lyon sinon il y à la sucursalle en Maurienne "maurienne-trains " la boutique est sur Epierre à environs 90 kms de Grenoble.

merci pour l'info , juste pour ma culture personnel qui est Thomas? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 8:44

THOMAS:initiateur de ce forum et administrateur..... MERCI à lui
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:03

jmarc69 a écrit:
Et vous en pensez quoi ???

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Pingui11

C'est amusant car on a deux voies de parade avec échange des trains à l'intérieur. Il y a deux tunnels optionnels.
On peut simplifier la gare, mais elle est chouette en courbe, avec une voie de passage à l'intérieur.

Jmarc69
N'iste qui utilise Raily4 parce qu'il ne connait pas l'autre logiciel
Jean marc t'es vraiment un petit génie excellent ce plan ça me permet de m'en inspirer car j'ai à peu près le même volume et je n'avais pas d'inspiration Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:31

attention les yeux ma version faite par moi même alien
avec la très grande participation de Jmarc69 Rolling Eyes(encore merci)

j'ai un peu simplifié la gare , moins de voies en coulisse.

qu'en pensez-vous?
Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 N-cach11
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:37


Ah ben là...un peu trop simplifié non ??? Sad
A mon sens, mais c'est pas moi qui décide : rabbit
1) tu perds du stockage de rames dans la coulisse
2) les quais de la gare ont presque diminué de moitié, comment tu vas faire circuler un TGV ou un TEE, il faut laisser au moins 75cm de quai et garde 4 voies dans ta gare!!!
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:54

Jack84 a écrit:

Ah ben là...un peu trop simplifié non ??? Sad
A mon sens, mais c'est pas moi qui décide : rabbit
1) tu perds du stockage de rames dans la coulisse
2) les quais de la gare ont presque diminué de moitié, comment tu vas faire circuler un TGV ou un TEE, il faut laisser au moins 75cm de quai et garde 4 voies dans ta gare!!!

je savais pas qu'il y avait une longueur minimum Embarassed
sur le détail ci-dessous les 75 cm sont symbolisé par la barre Noire et blanche pour donner un ordre d'idée.
Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Detail10
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:23

Sur mes quais, tu pouvais stocker un TGV (125mm) avec un peu de mou pour assurer les passages.
Il faut que tu gardes au moins cela, et un double faisceau sur ta gare.
Sans aiguille entre tes 2 voies, tu condamnes les trains à rester sur une voie...
Sans voies de garage en coulisse, tu perds en réalisme, puisque c'est le même train qui rentre et qui sort.
C'est toi qui voit.
Quand tu auras fait ton schéma de principe définitif, je te ferai les coorections sur le fichier et je te l'enverrai.

Jmarc69
N'iste qui trouve que tu vas trop loin dans la simplification.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 7:57

jmarc69 a écrit:
Sur mes quais, tu pouvais stocker un TGV (125mm) avec un peu de mou pour assurer les passages.
Il faut que tu gardes au moins cela, et un double faisceau sur ta gare.
Sans aiguille entre tes 2 voies, tu condamnes les trains à rester sur une voie...
Sans voies de garage en coulisse, tu perds en réalisme, puisque c'est le même train qui rentre et qui sort.
C'est toi qui voit.
Quand tu auras fait ton schéma de principe définitif, je te ferai les coorections sur le fichier et je te l'enverrai.

Jmarc69
N'iste qui trouve que tu vas trop loin dans la simplification.

Embarassed je ne le referai plus promis albino (la simplification)

En fait le pourquoi du comment, est que lorsque j'ai fait l'inventaire dans raly 4 il compte quelque chose comme 114 SF300 rail de 900mm Shocked

Ne voulant pas faire le lourd a te demander pourquoi, je me suis lancé dans la recréation du plan Embarassed

c'est peut être normal d'en avoir autant ?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 8:19

non Smile

enfin oui pour le logiciel oui, dès que tu mes un petit bout de 10 cm il te compte un rail complet!!!

mais une fois devant ton réseau en construction tu ne mes pas tout à la poubelle, tu en récupères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 8:59

youb a écrit:
non enfin oui pour le logiciel oui, dès que tu mes un petit bout de 10 cm il te compte un rail complet!!! mais une fois devant ton réseau en construction tu ne mes pas tout à la poubelle, tu en récupères Smile
+1 : Quand tu as fini ton plan, tu as la longueur de voies. Il te suffit de diviser par 90cm et de rajouter 2 ou 3 éléments. C'est ce que j'ai fait pour le réseau armoire et il ne m'est resté que 40cm de chutes. Pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:11

ahhhh je comprend mieux cheers

donc le soft m'indique 30,47 m de voie
ça donne : 3047 cm / 90 cm = 33,85

ce qui fait +/- 37 voies (SF300 N55 peco 900mm)
j'ai bon? bom
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:12

voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:19

par contre je trouve que ta simplification du plan de jean marc est un peu trop forte:

pourquoi simplifier la coulisse? c'est elle qui va assurer la diversité des convois et donc le réalisme! oui si tu commence ta collection la coulisse peut te paraitre grosse, mais tu verras on arrive très rapidement à avoir plein de locos,wagons....

pour la gare oui si tu veux tu pourrai réduire de 65voies et une voie de débord) à quai à 3/4 voies à quai (1 voies de débord). par contre bien conserver cette voies de débord car elle te sert pour l'EP sans bloquer le reste du trafic Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:25

Une rapide simulation financière:

N Peco Streaml. Code 55 SL-300F Peco N 37 3.90 144.30€
N Peco Streaml. Code 55 SL-E386F Peco N 2 14.40 28.80€
N Peco Streaml. Code 55 SL-E387F Peco N 3 14.40 43.20€
N Peco Streaml. Code 55 SL-E388F Peco N 6 14.20 85.20€
N Peco Streaml. Code 55 SL-E389F Peco N 5 14.20 71.00€
N Peco Streaml. Code 55 SL-E396F Peco N 1 12.90 12.90€

Total 385.40€ Cool
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:37

avec 385€ tu peux te faire un super réseau, c'est comme ca qu'il faut le voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hellpingui
Membre
hellpingui


Masculin Age : 46
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2008

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:06

hmmm je vais le présenter comme ça a ma carte bleue rendeer
reste :

  • les moteurs d'aiguillages
  • la central numérique
  • les locos
  • les maquettes
  • la deco
  • les constructions des modules
mais bon c'est santa
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:29

Il y a un proverbe qui:
"Quand on aime on ne compte PAS ...............Exclamation "jocolor
Un autres dis :
-"Paris ne c est pas fait un 1 jour"
Plus serieusement je rejoint l avis des autres membres,à savoir que tu as trop simplifié le schémat,que ce soit au niveau de la gare et des coulisse souterraines.A mon avis il serait plus judiceux de laisser 4 voies à quai et au minimum 2 voies en coulisse pour faire plaisir à ta Carte Bleu.
Autres solution d apres ta simplification et pour alléger la note en partant de ton idée de réduire le nombre de voies à quai pourquoi ne pas profiter de la place disponible restante pour faire des Embrachements Particuliers(EP) style 3 voies avec :
-Une halle Marchandise bounce
-Une voie avec un ferrailleurs.
-une voie avec une remise pour tes locos Smile
Ainsi tu obtiens l ambiance d une petite gare en double voie avec 3 EP
Maintenant pour ce qui est du cout de l investisement tu n est pas obligé d acheter les moteurs d aiguilles tout de suite tu peux les commander manuellent dans un 1er temps puis acheter au fur et à mesure de tes finaces les moteurs.
Pour ce qui est des maquettes des batiments tu n est pas obligé de les acheter tout pret dans le commerce tu te rends dans une boutique de fourniture de bureau tu achete une planche de carton et tu construis tes maquettes à partir de photos ou de differents post que tu trouve sur le forum rubrique décor.cheers
De plus pas mal de boutiques peuvent te faire des paiments en 3 fois ou 10fois il suffit de leurs demander....sunny
Qu'en penses tu:?:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur mon futur ''reseau"   Reflexion sur mon futur ''reseau" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur mon futur ''reseau"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
» Réseau type "La Plique"
» Réflexion sur un réseau
» Réflexion réseau
» Réflexion sur un petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: