1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Train Jaune en TTm

Aller en bas 
+8
boblinux
Manu
N_France
TRAINTRAIN95
patniste
vincenc
LaurentB
Trois pattes
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 18:08

Bonjour,

J'ai fait réaliser par un ami une découpe laser en Synaps de 0,35 mm.
Train Jaune en TTm - Page 2 Dzocou10
Le Synaps ressemble à du styrène (Evergreen. Il est produit par Agfa pour de l'impression laser, il a l'avantage de ne pas dégager de chlore  (excessivement nocif) sous l'effet du laser.
Mes craintes quant à la difficulté de réaliser les fins montants des vitres de la cabine tombe.
Les pliures, grâce à la gravure interne sont satisfaisantes.
Par contre il faut impérativement consolider par divers longerons les caisses, sauf à pouvoir coller directement sur un châssis et un début de caisse d'origine coupé sous les baies, façon tombereau.
J'ai assemblé les pièces à la CA noire (utile pour voir où l'on a déposé ou bavé de la colle).
Train Jaune en TTm - Page 2 Premie10
L'étude de ce premier montage qui comprend les portes du fourgon va me permette de corriger le dessin.
Quant au toit, j'y ai tracé une dizaine de traits en gravure pour faciliter le courbure.
Ceci dit je ne suis pas sûr que le résultat soit meilleur que lorsque je l'avais ramolli à l'eau chaude et mis en forme sur un bout de tuyau de plomberie.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2007

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 18:57

Belle avancée et belle ténacité dans ton étude.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 10:13

Bonjour,
Je viens de commander un engin pas trop cher qui me semble prometteur comme base pour la motorisation.
Je ne vous en dit pas plus pour le moment pour ne pas susciter de faux espoirs.

Je viens de me rendre compte d’une petite erreur.
Le cabine du prototype n’a de vitre qu’à gauche, sur mon dessin elle se retrouve..... à droite.
Sur le modèle dont je me suis inspiré, j’avais compris que les tracés pour les plis étaient devant, en fait il faudrait qu’ils soient derrière.
L'ayant retourné, comme un gant, pour l’assemblage, cela ne va pas.
Comme je pense que j’ai raison de retourner pour l’assemblage, il faudra que je déplace la fenêtre ou plutôt que j'utilise la fonction miroir de Inkspace.

J'envisage aussi de faire deux versions :
- Celle que nous imprimé récemment, avec quelques corrections mineures caractérisée par un couloir traversant au milieu et destinée à être montée sur une sorte de plateforme et donc nécessairement non motorisé.
- Une deuxième dans laquelle les deux demi-caisses sont réalisée dans la même pièce et le couloir seulement figuré. Cette caisse enveloppera une première caisse (en N) comportant le moteur et/ou des décodeurs et éclairages. Je pense faire un seul bandeau dont la liaison se ferait derrière une des porte du fourgon, celle sans fenêtre de cabine, pour plus de discrétion.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 16:16

Bonjour,

Je peux maintenant révéler le nom de ma "victime" qui va être sacrifiée pour servir de base à deux Z100 en UM.
Il s'agit de le très belle UM d'automotrices série 900 réalisée par Kato.
Pour la petite histoire, son prototype se trouve sur la ligne Eizan, une des rares lignes nippones à écartement international en-dehors des Shinkansen.
A peine sortie de sa boite je l'ai soumise à un test en rampe de 6,5 %, alors que le Train Jaune ne dépasse pas 6%. Test positif y-c démarrage en pente.
S'ensuivit une vérification des dimensions.
Comme je le prévoyais, elle est un poil trop court pour le 1/120°. Qu'à cela ne tienne on ajustera l'échelle et on passera, d'après mes calculs au 1/126°. Comme on se rapproche du 1/160°, ce n'est pas trop grave. L'intégration dans le paysage et les bâtiments en sera facilitée.
Train Jaune en TTm - Page 2 Compar10
Plus embêtant les bogies sont trop courts. Mais ce n'est pas pire que ce qu'Arnold a fait avec ses X73500 et ce n'est pas le seul.

Après démontage des caisses, il s'avère qu'au prix d'un raccourcissement de 5 mm de la caisse ce sera parfait.
Avec Inskscape le redimensionnement sera facile.
Un rallongement de la barre d'accouplement est à prévoir, tout comme un éventuel modification du circuit de lumière pour les faux blancs. Pour les rouges cela semble rappé car ils sont situés très bas, au ras du châssis.
Sur cette photo on voit comment s'emboîte ma sur-caisse en Synaps et en Evergreen:
Train Jaune en TTm - Page 2 Essai_10
Je tiens à préciser que le montage de la sur-caisse a été fait à l'arrache, je devais dire à la barbare et avec des éléments de découpe d'essai, sans aucun soin.
Train Jaune en TTm - Page 2 Vue_de10
On voit successivement du bord vers le centre:
- La feuille de Synaps de 0,35 de couleur blanche
- Une feuille de styrène de 1,0 de couleur bleu ciel (reste d'un fond de décor)
- La caisse verte Kato
- Le châssis Kato
J'envisage de couper la caisse Kato sous les baies, sauf peut-être dans le fourgon et les cabines.
Ma femme est horrifiée à la perspective de ce sacrifice, mais quand on est fana du Train Jaune comme moi.
En attendant, il y en a une qui respire c'est ma vieille GP40 qui restera en l'état.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 18:19

Bonsoir,

Quelques progrès sur le front de la version au 1/120 ème donc du vrai TTm.
Des cloisons ont été ajoutées, des sièges, un tableau de bord dans la cabine, des caisses et le tout a été monté sur de superbes bogies Fleischmann.
Voici une photo devant la version Atlas au HOm quelque peu améliorée par votre serviteur:
Train Jaune en TTm - Page 2 Deux_z11
On voit des traces de la peinture intérieure, un jaune un peu vert-grisâtre qui tranchera sur le jaune jonquille de la livrée.
L'allure générale me satisfait, la taille des baies, l'emplacement de la porte du fourgon sont plus conformes que sur la version Atlas.
Par contre il y a une erreur, les cabines de conduite ont leur unique fenêtre latérale à droite alors qu'elles devraient être à gauche.
Pour la petite histoire, les bogies (enfin) fonctionnels de l'Atlas en HOm et les sièges de la version maison TTn proviennent de la même voiture 2N de la DR (ex RDA) en TT....
Par ailleurs le fait d'avoir déjà ajouté des cloisons et peint la version Atlas, m'a bien aidé.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 17:41

Bonsoir,

Le projet n'est pas enterré et progresse lentement.
Le confinement m'a donné l'opportunité de réaliser de plus grands (en dimensions) projets sur mon réseau N voie normale.

J'ai renoncé à la base Kato pour la motorisation, non pas qu'elle soit mauvaise, mais le châssis était trop court, les bogies encore plus et les roues vraiment trop petites.
Une caractéristiques du prototype des Z100 est d'utiliser des roues standard de la SNCF de 950 mm de diamètre.

Je me suis tourné vers un châssis Tomytec plus près de ce que j'ai obtenu pour ma Z100 non motorisée sur base de voiture Fleischmann.
J'ai du rallonger la caisse que j'avais écourtée et l'amener à la longueur de la remorque.
Ce bricolage est visible sur la partie gauche de la Z100 de droite.
Train Jaune en TTm - Page 2 Motric10
Une difficulté reste la réalisation des phares.
J'essaye des tubes de laiton.
Devant la difficulté, j'ai parfois envie de réaliser l'ancienne version rouge et crème qui ne comportait pas les blocs standard SNCF moderne.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 6:49

Ca s'annonce prometeur.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 9:46

Avec un petit coup de peinture et il sera parfait
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:00

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Aujourd'hui j'ai posé des aérateurs de toiture réalisés avec des têtes de clous en laiton Peco et aussi les glissières des portes du compartiment bagage de la "motrice".
Ensuite il me faudra:
- repeindre la caisse et le toit (plus foncé)
- disposer des vitres en rhodoïd avec peut être des barres d'appuis en laiton, voire des rideaux orange par ci, par là, surtout dans la "motrice".
- mettre des feux (non fonctionnels)
- implanter une évocation de sifflet à chaque extrémité. Hé oui le Train Jaune qui a toujours été électrique siffle!
- installer sur les banquettes de  la "remorque" des personnages au 1/150° après les avoir complété le peinture très sommaire. C'est du chinois à 5€ les 100, port compris, on ne peut pas trop être exigent
- monter des marches-pieds
- monter une évocation des attelages automatique et chasse-pierre/neige.
- dessiner les décalcomanies, les faire produire et les apposer.

Et là cela devrait être pas mal.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 11:34

Bonjour,

Voici une nouvelle version après peinture - laborieuse - des deux bandes rouges en haut en bas.
J'aurais appris une chose: ne pas coller les portes avant d'avoir peints ces dernières et les caisses.

Je vais en rester là pour la peinture des caisses. Je vais faire l'impasse sur les filets qui forment des rectangles sur les flancs des caisses. Trop difficile en décalques ou peinture pour mes gros doigts.
Quant aux logos et textes régionaux, pour ne pas les appliquer il suffit de revenir à l'époque IV b (après 1985 date de la rénovation), qui est d'ailleurs l'époque de référence pour mon réseau N.
J'ai commandé des logos SNCF gris en style nouille. J'espère qu'ils seront à la bonne dimension.
Sinon j'ai des logos "casquette" à la bonne dimension, mais je trouve que ces derniers ne rendent pas sur les Z100.

La suite au prochain numéro,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 11:36

PS: avec la photo, désolé pour l'oubli.
Train Jaune en TTm - Page 2 20201010
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 04/11/2016

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 13:25

Train Jaune en TTm - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:13

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 22:02

Très belle réalisation. Dans le dernier numéro de ferrovissime il y a un article sur le train jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 9:15

Bonjour,

Merci pour vos encouragements. Il y a encore du boulot. J'espère que cela donnera envie à certains de se lancer et de faire mieux que moi. Pour moi c'est une première, étant plus porté sur le décor que la construction intégrale. Merci aussi pour le signalement du Ferrovissime.
Il faut parler de ce train qui est superbe dans des paysages magnifiques.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 10:12

Bonjour,

Les mêmes sous le soleil des PO, avec le Canigou au fond.
Train Jaune en TTm - Page 2 60_ave10
La photo n'est pas un montage. J'ai juste eu recours à un escabeau pour aligner les sujets et le Canigou.
Je suis en train de refaire le châssis de la Z100, non-motorisée, à gauche sur la photo.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:11

Il est superbe ton train jaune
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 17:42

Bonsoir,

Quelques progrès décisifs depuis la dernière fois:
Train Jaune en TTm - Page 2 80_ave10
- Châssis de la Z100 non motorisée avec intérieur refait et ajusté de sorte que la caisse soit plus ou moins à la même hauteur que sa consœur motorisée
- Ajout des raidisseurs de caisse et des coffres des résistances
- Montage des prises Kéops et des essuie glaces (pièces N de chez TJ Modèle)
- Fabrication des attelages automatiques et des chasse neiges. Pour les premiers je suis parti de lampadaires Faller ou autre trouvés dans "ma scrap box".
La rame roule très bien.
Restent à ajouter:
- les sifflets
- les frotteurs latéraux pour le 3ème rail.
- les barres montoires, si j'arrive à les implanter
- les feux rouges et peut-être le carénage qui lie les feux blancs et rouges. Mais je crains que ce soit utopique.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 16:55

Bonjour,

Le Train Jaune en visite sur mon réseau US.
Train Jaune en TTm - Page 2 En_vis10
Il a dorénavant ses feux rouges (fictifs) et ses sifflets.
Ces ajouts sont un peu gros, mais je n'ai pas plus fin sous la main.
Excusez aussi le BV et les personnages à l'échelle N et non TT.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 04/07/2007

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 19:56

Belle réalisation !!!

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 15:34

Beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 18:41

Bonjour,

Voici une vue en élévation de ma rame de deux Z100 à l'échelle TTm, avec derrière la Z105 d'Atlas à l'échelle HOm que j'ai quelque peu améliorée et surtout rendu roulante.
Train Jaune en TTm - Page 2 Deuxzo10
Si les pièces rapportées sont parfois grossières ou mal positionnées, je suis satisfait de l'allure générale de la rame.
En examinant les très nombreuses photos dont je dispose de l'original, je dirais même que les proportions me semblent plus conformes que sur la maquette Atlas.
En particulier sur cette dernière les baies sont trop larges et par conséquent les trumeaux trop étroits.
Je trouve aussi que les sigles "nouilles" vont mieux aux Z100 que les sigles "casquette". Enfin, c'est une question de goût et la décoration d'Atlas est très bien.

De mes deux Z100, la plus réussie est celle de droite, celle qui n'est pas motorisée, car la longueur des bogies DR Fleischmann et le diamètre des roues sont plus proches de la réalité. Aussi en l'absence de moteur, pourtant placé bas, j'ai pu installer des compartiments de des passagers.
Reste encore un peu de travail: les marchepieds, les mains montoirs et les raidisseur de caisse sur la Z100 motorisée.
Mais comme l'implantation ne peut être identique sur les deux caisses, je me laisse le temps de la réflexion.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 51
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 25/10/2008

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 6:55

Bravo pour cette réalisation et merci pour le partage. C'est très inspirant.
Ca donne envie, c'est le meilleur des baromètres ! Train Jaune en TTm - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 10:28

Bonjour Manu,

Merci pour ton appréciation.
C'est le but de cette discussion donner envie à d'autres de se lancer dans le construction intégrale.
Si je suis arrivé à faire quelque chose de "présentable" avec mes gros doigts, d'autre pourront faire mieux.
Deux remarques:
1) le Synaps de 0,35 est trop fin et il est très difficile d'obtenir une bonne rigidité et des constructions à l'équerre.Il faut doubler chaque fois que c'est possible (sous les baies par exemple) et tendre avec des profilés.  D'autre part comme c'est un sandwich plastic-carton-plastic (me semble-t-il) les découpes ou perçages complémentaires sont parfois délicats. On devrait avoir de meilleurs résultats avec du styrène de 0,5 ou de 1. Ce dernier ne peut être utilisé en découpe laser (du moins par des particuliers) car il dégage alors du chlore.
Mais je sais que certains savent jouer du X-Acto comme des chefs. Je pense même que l'on doit pouvoir amorcer les découpe avec l'outil Silouhette.
2) Pour ceux qui voudraient construire des métriques, le TTm est une échelle qui ouvre de grande possibilités pour le matériel. Pour les bâtiments, véhicules routiers, c'est plus difficile.
En effet le HOm suppose l'utilisation de base HOm ou TT, le N celle de Z.
Or en HOm et en TT  il n'y a que peu de fabricants, aucun japonais, ni américain. Par conséquent l'offre pour des châssis, motorisés ou non est faible et les prix élevés.
En Z l'offre est un peu plus étoffée si l'on recherche côté Japon ou USA.
Pour le TTm, on dispose d'une offre N abondante, et des châssis moteurs japonais.

Bonne réussite à vos projets,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train Jaune en TTm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train Jaune en TTm   Train Jaune en TTm - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train Jaune en TTm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Train Jaune
» Train jaune
» Le train Jaune
» Le train jaune de Cerdagne
» Le Train Jaune 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le TT-
Sauter vers: