1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Construction de bâtiments...

Aller en bas 
+35
sierramike
piston93
Trois pattes
passionN
FP68
N_France
VAUBAN38
Francis6292
TRAINTRAIN56
DAN57FRN
michel.b01
Stéalba
kangaroo092
lagrenouille
chadok38
droopy
AVTransports84
Traindenfer
jeanma86
jmague
TRAINTRAIN95
boblinux
jef34
mmichel
Raalovely
Déminor
jld
Davinci
DMARRION
dany56
bb16703
Martino14
lepoete
RaynalN
GrandCharles
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Francis6292
Membre
Membre
Francis6292


Masculin Age : 61
Localisation : Meudon (92) France
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/01/2014

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:22

TRAINTRAIN56 a écrit:
REBONJOUR . Et bonjour a tous ;  voiçi des ouvertures que tu peux realiser toi meme , en faisant le modele qui te convient , pour ta construction personnelle :Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6210
Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6211
Par contre , pour le faire , precision de rigueur !  si tu veux la suite , j'expliquerai comment je procede ; les barreaux , pour te donner une idée , ne font que 3 /10 de mm ; tu peux meme descendre a 2/10  si tu veux ...  bonne journée , Christophe .


Bonjour,
Bien sur que nous voulons la suite !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:24

Voilà qui semble bien attrayant, les huisseries c'est toujours une galère, et il en faut un bon paquet pour faire un immeuble affraid ...

Après avoir essayé différentes méthodes pour mes huisseries, j'en ai retenu 2. J'applique l'une ou l'autre suivant le type de fenêtre :

1) Pour les fenêtres d'allure relativement moderne, je prends du plastique translucide (j'ai récupéré des vieux classeurs 4 anneaux dont la couverture est en plastique translucide de 1 mm d'épaisseur) pour faire les vitrages, et je colle des bandes evergreen dessus à la micro cristal clear pour faire les huisserie type PVC ou alu.

2) Pour les autres fenêtres, c'est finalement bien plus simple : je sous-traite aux artisants qui fabriquent des planches d'huisserie en carton découpé au laser ! De plus, ils peuvent faire du sur-mesures pour un prix très raisonnable.

J'attends avec impatience plus d'infos de traintrain56 sur la méthode du pochoir bounce , ce sera peut-être une 3° alternative pour ce qui me concerne Smile .
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:59

Oh oui, bien entendu, la suite pour les pochoirs m'intéresse et semble intéresser du monde.
Vu le rendu, il est clair que ça peut être très très intéressant.
faire des coupes à 0,2 ou 0,3 mm, c'est balèze quand même...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 21:21

Francis6292 a écrit:
TRAINTRAIN56 a écrit:
REBONJOUR . Et bonjour a tous ;  voiçi des ouvertures que tu peux realiser toi meme , en faisant le modele qui te convient , pour ta construction personnelle :Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6210

Par contre , pour le faire , precision de rigueur !  si tu veux la suite , j'expliquerai comment je procede ; les barreaux , pour te donner une idée , ne font que 3 /10 de mm ; tu peux meme descendre a 2/10  si tu veux ...  bonne journée , Christophe .


Bonjour,
Bien sur que nous voulons la suite !!
Very Happy

Pour ma part je réalise les huisseries de fenêtre avec un tire-ligne et de la peinture "Humbrol" !
Cela peut sembler archaïque comme procédé, mais la largeur du trait est réglable à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 21:37

C'est quoi un "tire-ligne" ? C'est une règle ou c'est plus compliqué que ça ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 21:53


Non ce n'est pas une règle, .... même s'il t'en faudra une pour tirer des lignes droites ! Very Happy

Tout est là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-ligne

Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:05

Très bien, je vois bien, merci ! Wink

C'est un peu comme un port-plume pour l'encre de Chine, mais réglable avec une vis, et ne s'utilisant pas à mai levée. Je ne connaissais pas. Je ais voir ça de plus près alors. Ca peut être très intéressant ! Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:33

L'idée des pochoirs m'interessera aussi

Sinon pour les premieres huisseries que j'avais faites j'avais utilise un balai dont les brins sont en plastique fin blanc
ainsi on a une bonne regularite de la boiserie et de vitrages mais on ne voit pas la boiserie d'entourage
les brins etaient collés à la cyano ..
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 23:07

Salut lepoete !

J'y avais pensé. J'étais sûrement tombé sur un post où tu en parlais, tu indiquais qu'il s'agissait de poils de section carrée également.

Il y a plusieurs solutions qui se profilent, mais c'est vrai que l'idée des pochoirs m'intéressent parce que ça semple d'une précision remarquable. J'attends donc comme vous tous des nouvelles de TRAINTRAIN56 ici ou sur un tuto qu'il aura créé Wink


Pour ce qui est des contours de fenêtres, j'ai découpé la forme de la fenêtre un peu plus petite dans un bristol pour qu'il soit visible et collé par l'arrière, puis collé mes bandelettes de carte plastique 0,25 Evergreen par dessus à l'arrière avec de la cyano, et du scotch "cristal" sur l'avant pour simuler la vitre. Il est clair que ça n'est pas la meilleure solution, mais j'ai essayé. Comme souvent dit, je suis novice, je m'inspire de ce que je vois, j'essaie des trucs et si ça marche, tant mieux, et sinon, tant pis. Quoi qu'il en soit, je partage pour que ceux que ça intéresse sachent aussi ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas (ou surtout pas) faire... Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Francis6292
Membre
Membre
Francis6292


Masculin Age : 61
Localisation : Meudon (92) France
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/01/2014

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 23:48

VAUBAN38 a écrit:

Non ce n'est pas une règle, .... même s'il t'en faudra une pour tirer des lignes droites !  Very Happy

Tout est là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-ligne


Mince,
Ça doit bien faire 35 ou 40 ans que je n'ai plus utilisé de tire-ligne ! Peut-être que j'en ai encore 1 quelque part ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:17

Francis6292 a écrit:
VAUBAN38 a écrit:

Non ce n'est pas une règle, .... même s'il t'en faudra une pour tirer des lignes droites !  Very Happy

Tout est là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-ligne


Mince,
Ça doit bien faire 35 ou 40 ans que je n'ai plus utilisé de tire-ligne ! Peut-être que j'en ai encore 1 quelque part ! Very Happy

Ehhh oui !!!
Je disais archaïque, car le dessin industriel ne se fait plus à la main,
nos merveilleuses machine remplace le tire-ligne.

Tu peux aussi utiliser ton PC pour dessiner les huisseries et sortir le résultat sur une imprimante laser et non à jet d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:02

droopy a écrit:
Francis6292 a écrit:
VAUBAN38 a écrit:

Non ce n'est pas une règle, .... même s'il t'en faudra une pour tirer des lignes droites !  Very Happy

Tout est là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-ligne


Mince,
Ça doit bien faire 35 ou 40 ans que je n'ai plus utilisé de tire-ligne ! Peut-être que j'en ai encore 1 quelque part ! Very Happy

Ehhh oui !!!
Je disais archaïque, car le dessin industriel ne se fait plus à la main,
nos merveilleuses machine remplace le tire-ligne.

Tu peux aussi utiliser ton PC pour dessiner les huisseries et sortir le résultat sur une imprimante laser et non à jet d'encre.

Sur une imprimante laser, le noir sort gris transparent et les couleurs bien pâles.

Au contraire il faut utiliser une imprimantes jets d'encre avec film retro projecteur. En qualité photo supérieure les couleurs sont contrastées et le noir bien profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 11:53

BONJOUR a tous ; je pense faire une video , ou un tuto concernant les huisseries ; avant ( mais ça c'etait avant ! , il y a quelques années , je faisait du HO , et mes huisseries etaient faites a la main ... ) en echelle N , il est vrai que c'est plus petit , mais realisable quant meme ; la methode ne coute pratiquement rien , et le resultat me plait , d'autant plus que les tracés d'huisseries , c'est "vous qui decidez ! " du modele ; il vous faudra un ptit peu de precision ... bonne journée , Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 16:47

L'inconvénient de la technique de l'imprimante jet d'encre sur film transparent, c'est qu'on ne peut pas faire d'huisseries blanches...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 18:05

TRAINTRAIN56 a écrit:
BONJOUR a tous ;  je pense faire une video , ou un tuto concernant les huisseries ;  avant ( mais ça c'etait avant !  , il y a quelques années , je faisait du HO , et mes huisseries etaient faites a la main ... ) en echelle N , il est vrai que c'est plus petit , mais realisable quant meme ; la methode ne coute pratiquement rien , et le resultat me plait , d'autant plus que les tracés d'huisseries , c'est "vous qui decidez ! "  du modele ; il vous faudra un ptit peu de precision ... bonne journée , Christophe .

Ah oui, j'ai vraiment hâte de voir ça ! Je m'arrête même où j'en suis pour voir ça... bounce

@Dominique : Je n'avais même pas pensé à ça... et c'est vrai que dans mon cas, ça n'est pas faisable du coup...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 18:14

DMARRION a écrit:
L'inconvénient de la technique de l'imprimante jet d'encre sur film transparent, c'est qu'on ne peut pas faire d'huisseries blanches...
C'est pour cela que j'utilise le tire-ligne systématiquement avec de la peinture,
même si j'ai imprimé le transparent à l'imprimante.

Autre remarque sur l' impressions de transparent à l'imprimante,
c'est que très souvent l' huisserie n'est pas opaque et
un éclairage intérieur du bâtiment fait ressortir ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 11:35

BONJOUR A TOUS ; Voiçi "la" methode pour realiser des huisseries , portes vitrées , verandas , etc ... a un prix de revient quasi- nul . je precise qu'il faut un peu d'entrainement , et un peu de precision ... sans trembler ! surtout pour le tracé ( j'en connais qui vont se regaler , "ils sont bons "en precision ... ) Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6212
voiçi des huisseries realisées en peu de temps , je vous conseille d'en faire "a la chaine " ! sauf si vous n'avez qu'un petit batiment a faire . Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6213Le materiel habituel , y compris l'epingle et la pince a epiler !!! [url=https://servimg.com/view/19814695/16]Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6214 Recuperer des emballages transparents propres et non rayés de preference ( de 3 a 5/10eme ou + ) ; prendre du scotch de peintre beige ( quant on repeind la maison ,et qu'on veux aller vite et bien ! ) , il en faut très peu , pas la peine d'acheter 100 m ... coller un morceau sur le plastique transparent , et positionner l'ouverture en carton ou autre sur le scotch , puis faire le tracé des montants et traverses selon l'epaisseur que l'on veux obtenir , jusqu'a 2/10 pourquoi pas ! a l'aide d'un micro pointe ( j'utilise un 0,05 mm ; le resultat final dependra de votre precision ;Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6215
Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6215
decoller a l'aide d'une aiguille ( eviter le cutter , il va rayer votre travail assez facilement ) , le scotch de peintre sur le pourtour , puis les montants et les traverses ; a ce stade , a la lumiere , vous vous rendez compte de votre precision , et du rendu final ; Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6216
ensuite peinture de votre choix , bombe possible , ou pot ; peinture pour plastique , dans la couleur souhaitée (blanc gris vert marron rouge , rose ! ) , de preference mat ou satiné , en prenant soin de bien melanger pour rendre opaque ; quant s'est sec , ( rapidement ! ) vous decoller a l'aide du'une aiguille les vitrages de votre huisserie , et vous vous aider d'une pince a epiler , pour ne pas abimer votre travail ( delicatesse de rigueur , mais pas impossible ! ) ; Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6217
Construction de bâtiments... - Page 8 Dscn6218
voiçi votre ouverture finie , soignée , plus qu'a l'inserer derriere votre encadrement de fenetre ... je le repete : un peu de precision , et de finesse pour decoller ( ça part facilement en utilisant l'aiguille ) les scotchs interieurs ( vitrages ) ; faites en une serie , vous ne pouvez qu'etre satisfait , a moindre coup ! a bientot , si vous avez des questions ou des astuces supplementaires , n'hesitez pas .

Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:48

Merci à toi pour toutes ces explications !

Je vais essayer ça dès ce soir (à moins qu'un film ne prenne le dessus... je verrai bien Wink )

Si je peux, je te suggèrerais de poster cet "article" dans la section TUTOS du forum afin que tous ceux qui ne passent pas par mon sujet puisse découvrir cette astuce qui pourra les intéresser Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 15:01

Pour ma part j'emploie la méthode suivante :
J'utilise du ruban adhésif de masquage pour les travaux de peinture . j'en découpe une bande que je colle sur ma planche à bricoler. Je teinte ce morceau avec un feutre ou de la peinture selon la couleur finale de l'huisserie.
Dans cette bande ainsi colorée, je découpe de fines bandes selon la taille de L'huisserie.
Je colle sur le plastique transparent, partie extérieure, ces bandes selon un gabarit. Je réalise ainsi les contours, les montants et les petits bois.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 19:49

Très intéressant aussi, merci bien ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 9:36

BONJOUR FP68 ; Entre nous , je pense que tu t'embetes : couper des bandes de scotch a masquer et les coller droit et paralleles semble très compliquée ; d'autant qu'avec la methode que je decris , on peut descendre jusqu'a 2 /10 eme ! chacun fait comme bon lui semble ! l'ideal , c'est etre a l'aise dans sa technique ... bonne journée a tous .
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 18:38

Reprise du bâtiment, toujours sur les huisseries :

Après essais de plusieurs techniques différentes sur la fenêtre de gauche :

La première : bandes d'Evergreen de 0.25, c'est trop grossier :

Construction de bâtiments... - Page 8 20180448

La deuxième : découpe de l'ensemble de la huisserie dans un Evergreen de 0.13, pas précis, limite impossible (Mais comment fais tu lepoete ??? )

Construction de bâtiments... - Page 8 20180449

La troisième : découpage d'étiquettes autocolantes pour livres/classeurs. C'est bien précis, mais ça ne tient pas bien. L'ajout d'un scotch Cristal par dessus aurait pu être la solution, mais le fait qu'il colle sur la vitre derrière donne une oréole pas bien jolie, sauf si on veut salir pour des vieux vitrages, à la rigueur...

Construction de bâtiments... - Page 8 20180451

La quatrième : technique proposée par TRAINTRAIN56. Très difficile quand même, mais il est vrai que le résultat est très précis. Cependant, il faut appliquer une bonne dose de peinture si un éclairage intérieur est prévu sans quoi toutes les parties peintes seront transparentes...

Construction de bâtiments... - Page 8 20180452

La cinquième : comme la première, mais avec de l'Evergreen de 0.13. Peut être très précis aussi, bien que j'ai collé les bandelettes du mauvais côté... Rolling Eyes Cela dit, la pose est assez aisée si la colle utilisée est de bonne qualité. (J'ai essayé celle proposée par lepoete, à savoir de la colle BISON Transparent (de chez Action). Elle n'est pas évidente à appliquer... Il faudra quand même que j'essaie la Kristal Klear...) :

Construction de bâtiments... - Page 8 20180450

La technique que je vais très probablement retenir est cette dernière, bien que celle de TRAINTRAIN56 ne me laisse pas indifférent. Je la réessaierai quand même.

A suivre...

Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 18:52

Essaie une technique simple
- des poils blancs plastique d'un balai a poils en plastique blanc ..on en trouve dans les farfouilles et équivalents a prix tres modique . les poils font 7 a 8 cm .On peut les coller de manière réguliere .ils font environ 2 a 3/10 e de millimètres donc tres fins , se collent facilement avec une colle gel cyano
Au prealable un cadre de la fenêtre . On colle les poils sur le cadre .
tous les montants sont donc réguliers
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 18:59

Ah oui, j'avais entendu parler de cette technique, mais pas essayé. Mais il fait que ces poils aient une section carrée aussi, c'est mieux...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 21:31

Cool Charles !

n'oublies pas que tu travailles à l'échelle N et que si les photos que l'on peut faire en macro ne pardonnent certes rien, l'oeil humain à la distance habituelle de regard d'un réseau ne distinguera probablement pas si les poils sont carrés, ronds ou hexagonaux !

Tu as un sens du perfectionnisme qui t' honore et les bâtiments que tu nous as présenté sont magnifiquement réalisés, mais ne te crée quand même pas des obligations au delà de ce qui est réellement perceptible !!!

A plusieurs reprises certains intervenants ont déjà relevé qu'à notre échelle il fallait s'accommoder d'entorses à l'échelle exacte ou à la représentation précise d'un objet, une bonne évocation suffit dans la majorité des cas, et fait le bonheur de l'oeil.

La solution du poil de balai proposée par le poète me semble une très bonne piste, et je sens que cela va te convenir ...

Tiens nous au courant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de bâtiments... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction de bâtiments...   Construction de bâtiments... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de bâtiments...
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de bâtiments
» Construction batiments : cutter électrique ou non ?
» Rail et construction
» 1er construction en N
» Construction d'un signal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: