1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1

+77
Lohren
jlb
onzeroad
ptitrainpaul
Jojo37
72088
SoiFran
mistigris
pk83
Christian69
MonsieurE
Derf
kristof
atonetoile
CleoN
oliviermk
Christian Reiter
eric_p
Jicébé
Jeanmi67
Bobolet25
Nicklas
cheftrainminiature
baptiste45
patniste
nikko
françois s
Arakis
Guillf
tiopoulet
ubu89
dany56
Belleroche
titietdidier.2009
thierry8804
patpovil
albocq
chr09
marcusbetop
VELO RAIL
SavignyExpress
Miriva
le temps du N
liebaut
yobama
Marc
hannibal_stef
tyty74
jmarc69
CC72000
Corent1
ekta95
Nolan
jeanma86
gerbault
Guy-too-net
Adler
Daniel N
ptitrainrouge
Traindenfer
romilly
Lio-N
piston93
Metienne78
chadok38
WedgesAntillesNiste
droopy
Gabydemarseille
Machi'N
patrick
F.GODEFERT
cisalpin
pololecheminot
Jack84
youb
RE 460
Pinou
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:47

Le pinou pinaille sur les détails et pi nous on admire comme de la marmaille
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:35

Mallet de campagne a écrit:
""""j'ai reconnu la Panhard PL17 , la Ford Anglia mais l'américaine Hatchback ? c'est l'énigme du 1er mai ? scratch Ford Mustang ?

Merci pour les compliments Embarassed

Pour "l'américaine" je crois me souvenir que c'est en fait un Coupé Opel ? je te dirais.

Quant au passage de la marmaille, ce fut épique bounce bounce la queen a encore du mal à s'en remettre après 3h de ménage et rangement pale

Sinon ils ont bien aimé les dernières nouveautés y compris ma dernière acquisition en matière de sonorisation (NOCH Sound Station) peu importe la fidélité des sons car au final plus y a de bruit(s) et plus c'est chouette bounce bounce

Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:04

Merci à tous pour vos encouragemenents Very Happy

Le fond de décor commence à se stabiliser car, si vous vous en rappelez, j'ai vécu les pires ennuis pour le faire tenir.
Guy-too-net m'avait bien aidé avec son astuce de l'oignon coupé en deux à passer au préalable sur le support où l'on va coller son papier. Pour les derniers endroits récalcitrants, je me suis rabattu avec succès sur notre fameuse colle à bois, potion magique du modéliste et partout où j'en ai remis une petite couche il n'y a plus de problème de décollement... juste quelques cloques que je vais attaquer à la seringue avec une très grosse aiguille Twisted Evil

Pour les fils télégraphiques, ce n'est effectivement pas la priorité mais ça me titille d'essayer un peu Twisted Evil pour voir Shocked comment çà fait de se lancer dans l'extra fin quand on a toujours vécu dans du XL voire XXL Razz Razz

Beaucoup de modélistes aiment bien la difficulté et sont un peu comme les rosiers, ils ne s'épanouissent bien que les pieds dans la M... le fumier Razz

J'en profite pour ajouter ici une photo de ma Grue à Charbon imitant une grue "Bondy" sur chenilles ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12041010
Il s'agit d'une Grue de chez Langley qui a fait l'objet d'un sujet à part
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14367-grue-a-charbon-langley

Dernière édition par Pinou le Sam 26 Mai 2012 - 13:58, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:08

Bonjour Pinou
merci de m'avoir rappelé le nom de l'auto bleue à ton musée de la vapeur
Pas trés fan des Opel Commodores GS de 69 j'avais complètement oublié ce modell ( ach ! )
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:48

Pour les fils télégraphiques, il faudrait dresser des araignées . Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:50

Pour tes fils télégraphiques tu peut utiliser du fil à coudre noir Wink Je l'ai fait sur mon réseau pour la cloture de mon parc à vaches, ça rend plutôt bien.
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Le réseau de bus de Roulaine   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 21:01

Bonsoir à tous Very Happy

Avec le Faller Car System, ROULAINE a pu être dotée d'un reseau de Bus. Le plus difficile c'est de trouver des bus FCS en N puis de les harmoniser à la couleur de la compagnie locale.

Après bien des efforts j'ai réussi à me constituer une flotte de 4 bus que j'ai peinte aux couleurs de notre réseau local (Pep's /AMV) de Lagny /Marne 77.

(un p'tit Wink à Piston93 qui si je me souviens bien m'a conseillé de passer un petit coup de Klir sur mes véhicules pour leur donner un beau brillant bounce çà marche bounce )ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12052710
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12052711
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12052712

Un seul bus FALLER est en état d'origine avec sa caisse MB Citaro (coffret de départ 162004)
Les trois autres proviennent de caisses RIETZE "MB Citaro" équipées avec ce que j'ai pu trouver et/ou bricoler... :
-un chassis Faller issu d'un vieux bus MB jaune (Poste allemande) et raccourci
-un chassis TOMITECH/TOMIX rallongé
-un chassis de petit camion MB privé de ses garde-boues AR et rallongé

Me reste à peaufiner les marquages et à mettre au pas le petit dernier qui refuse de s'arrêter, son ILS me semblant "collé" scratch
A suivre Very Happy .
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 21:17

La couleur des bus est "spéciale", mais cela donne plutôt bien. BRAVO
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 21:45

françois s a écrit:
La couleur des bus est "spéciale", mais cela donne plutôt bien. BRAVO

Wouais, ils doivent être sponsorisés par Cochonou pig ... un peu comme nos rugbymen du Stade français Embarassed

Quand les premiers bus Pep's ont commencé à rouler avec leur nouvelle peinture les chauffeurs rasaient les murs No avant de prendre les commandes de leur "Priscilla Folle du Désert" affraid
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 5548-010

Maintenant on y est tous habitués et on n'y fait plus attention, à tel point que les nouveaux bus "Gris métallisé" nous semblent bien ordinaires Crying or Very sad

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:03

en voilà une belle flotte j" I love you bien la couleur çà fait peace end love
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:29

A y est j'ai retrouvé le modèle en service Very Happy

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Citaro10

Et puis, les idées venant en discutant, je compte mettre en stationnement devant la gare, en statique, un Citaro G (accordéon) Il y a un beau modèle RIETZE disponible chez Daniel de DM Toys à illuminer avec les fournitures de Denis de "l'Atelier du Chef" (heureusement que j'ai du stock car son rudjjuu de serveur a ses vapeurs drunken Sleep jocolor study

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Citaro11

Un grand Citaro G pour un "Service spécial" avec par exemple un troupeau de Majorettes mais j'ai peur d'énerver les troufions garés derrière...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 7:32

je lis que tu as transformé certains models les as tu rendu fonctionnel ?
la derniere photo celle de la gare est superbe ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 901388
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 8:40

n'ry a écrit:
je lis que tu as transformé certains models les as tu rendu fonctionnel ?
la derniere photo celle de la gare est superbe ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 901388

Oui, ils sont fonctionnels tous les 4 avec plus ou moins de succès.

Sur les deux caisses animées par des chassis de Bus Faller (162000 et 162004), aucun problème, il a juste fallu ajuster le chassis à la caisse Rietze et ils tournent comme des horloges avec des nouvelles batteries "AAAA" (issues d'un pack pour téléphone sans fil Sagem)

Sur les deux autres caisses issues de bricolages "pinouesques" Embarassed j'ai encore quelques "petits soucis" à règler :

- sur le chassis Tomix/Tomitech (T232124) l'aimant directionnel est trop puissant et a tendance à coller le bus sur le fil directeur. Je l'ai reculé un peu dans son support mais je compte le remplacer avec un petit aimant Faller. Par ailleurs, alimenté par des piles boutons LR44/AG13 çà manque un peu de pêche.(A noter que ce chassis est parfait sur une route Tomix et à l'avantage d'être peu "onéreux à moins de 40 euros avec pièces de rechange, ce qui est loin des 100 euros d'un modèle Faller...)

- sur le chassis issu d'un petit camion Faller (162002) j'ai juste un souci d'ILS que j'ai du endommager lors de l'intervention "chirurgicale" (coup de chaud à la soudure Embarassed ou infiltration sournoise de cyano affraid) Ce chassis étant un peu plus haut sur pattes je n'ai pas pu loger un accu AAAA et j'ai du en rester à l'accu d'origine V150H un peu juste en autonomie.

ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 20:14

Tu es devenu un pro du car system ! cheers
tu arrives à faire tourner tout cela en même temps ? Ce doit être l'embouteillage scratch
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 20:20

Très belle avancée!! j'aime bien tes bus I love you
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 14:43

ptitrainrouge a écrit:
Tu es devenu un pro du car system ! cheers
tu arrives à faire tourner tout cela en même temps ? Ce doit être l'embouteillage scratch
Sur mon circuit FCS, il n'y a que 4 arrêts de Bus (Mairie et Ecole aux deux extrémités et Gare au centre dans chaque sens) et deux arrêts de chaque coté du PN, le tout piloté avec des ILS Faller et des minirelais bistables.

Contrairement au cantonnement de nos trains où il doit y avoir au moins un canton de plus que de trains circulant sur la même voie, sur ma route j'ai choisi une gestion permettant avec 4 arrêts "obligatoires" de faire circuler 5 Bus selon le principe du "pousse-toi de là que je m'y mette".

Le bus passe d'abord sur un ILS qui libère la place de l'arrêt prochain avant de passer sur un deuxième ILS qui réactive cet arrêt. Au départ 4 bus sont arrêtés sur leurs arrêts respectifs et un 5ème vient déclencher le mouvement en chaîne;

C'est ce qui me permet aussi de faire face au problème du PN qui lui se déclenche en fonction des trains circulant sur une double voie...

En gèrant bien les espacements des ILS "libérateurs" on arrive à entretenir le roulement simultané de deux bus pour avoir de la vie un peu partout tout en s'évitant certains problèmes de croisement dans des zones serrées... Wink (nombreux essais car les vitesses ne sont pas les mêmes...il faut trouver le bon compromis...)

Comme dans la réalité, les plus gros soucis viennent des véhicules eux-mêmes qui, par moment, n'en font qu'à leurs têtes. En ce moment j'en ai un qui ne veut pas s'arrêter et on le voit bien sur la petite vidéo, il passe sous le nez des voyageurs sans s'arrêter.

Et quand ils se rattrapent, ça donne des scènes dignes des films d'action car ils sont hargneux les conducteurs de Bus sur ROULAINE Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 14:58

Excellent la vidéo du bêtisier lol! , michel qui est MDR Very Happy
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:10

Heureusement que mon chauffeur de bus ne roule pas comme ça pour aller au lycée lol!
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:50

As tu pensé à faire un circuit de stock car dans un coin de décors ?? Arrow
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:04

génial Pinou. C'est top
le betisier aussi Laughing Laughing Laughing
eric_p
Membre
Membre
eric_p

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:30

BB15030 a écrit:
Excellent la vidéo du bêtisier lol! , michel qui est MDR Very Happy
+1
liebaut a écrit:
Heureusement que mon chauffeur de bus ne roule pas comme ça pour aller au lycée
Alors tu ne connais pas les conducteurs de la RATP !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 1:57

mais tu n'arrete jamais merci de nous grattifié de tes vidéo j' I love you
m'enfin je persite à dire qu'il y à des choses louche sur roulaine Suspect

Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 21:02

n'ry a écrit:
mais tu n'arrete jamais merci de nous grattifié de tes vidéo j' I love you
m'enfin je persite à dire qu'il y à des choses louche sur roulaine Suspect
Salut Pascal Very Happy

En ce moment je ne suis pas trop sur le réseau car pris de tous les cotés comme tout bon retraité qui se respecte bounce

Je pense cependant que le bêtisier Razz va s'enrichir rapidement car je m'attaque à la motorisation FCS d'un bus MB Citaro G, les grands "accordéons" avec leurs remorques.
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Citaro11

Alors que les vrais G ont leur motorisation à l'arrière de la remorque qui pousse le bus en tête, ce qui laisse libre l'espace de circulation au-dessus de l'attelage, en FCS je vais tricher et motoriser le bus qui tirera tranquillement sa remorque car j'ai bien peur qu'en pousse l'ensemble se plie en portefeuille dans les courbes No
Autre point à règler scratch "l'accordéon", ce gros soufflet qui est rigide sur le modèle Rietze et que je dois remplacer. Là, je pense plutôt utiliser un cylindre sur l'axe de rotation autour duquel pivotent les caisses, un peu comme on le voit sur certaines de nos rames articulées.

Et enfin, je compte dédier la remorque à "l'électronique embarquée", pour l'instant un simple module TAMS FCS-L (le seul fonctionnant sous 1,2V, tension de nos petits véhicules FCS en N) qui alimentera les feux avant et arrière.

Tout le "bazar" (pièces détachées FCS, Ils, aimants, leds 0401...) vient d'arriver de chez Denis de l'Atelier du Chef.

Bien entendu je ne me consacrerai à ces travaux qu'en l'absence des petits enfants pour ne pas enrichir trop vite leur vocabulaire Embarassed

Donc patience Very Happy
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:53

Bonsoir à tous, Very Happy

Avec la rentrée et le retour à l'école des petits-enfants, le Papinou clown a pu retourner à ses travaux laissés de coté le temps des grandes vacances sunny

Le projet de faire tourner un bus MB Citaro G (avec remorque) a eu le temps de murir et avec les pièces détachées FCS que je me suis procurées auprès de l'Atelier du Chef (Merci Denis Wink ) j'ai enfin pu m'attaquer au concret...

Après un peu de charcutage (Dremel, limes fines, cutter...) beaucoup de "quatre pattes" pour retrouver des pièces vagabondes et quelques brulures de soudure et de pistolet à colle... voici le résultat

Le bus (pièces détachées FCS : train avant directeur, ILS, moteur et vis sans fin)ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12091110

sa remorque (pièces détachées FCS : interrupteur) qui contient la batterie 300Ma et que j'ai équipé, pour le branchement du chargeur de trois "picots" récupérés sur des fiches tulipes (3 pré-trous puis picots enfoncés avec la panne du fer à souder pour noyer dans le plastique) ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12091111
Pour les chassis j'ai utilisé des chassis Rietze de récup issus de modifs précédentes plus faciles (adaptation sur des caisses Rietze de chassis FCS récupérés sur d'anciens bus FCS)

l'ensemble relié avec vis/écrou de récup...ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12091112

Et voili Very Happy ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12091113

Me reste à règler le problème du soufflet (l'accordéon entre bus et remorque...)ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 12091114
J'ai essayé avec de la petite mousse de calage recupèrée dans nos boîtes mais c'est encore trop résistant à la pliure...
Sur la photo on voit bien les bouts de lest ajoutés un peu partout pour "plaquer" l'essieu moteur qui supporte aussi la remorque chargée de l'accus placé sur son avant.
Après toutes ces étapes, il ira à la peinture pour arborer les couleurs des bus Pep's.

Et ça roule pas trop mal, le débattement dans les courbes serrées est bon, la souplesse longitudinale est assez bonne mais a tout de même ses limites et il va falloir que j'aplanisse le passage du PN (les autres bus et camions aimeront bien eux-aussi)

A la prochaine Very Happy
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:27

Joli travail. Bonne chance pour le soufflet, cela risque de ne pas être facile à trouver
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 32 Icon_minitime

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant