| Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) | |
|
+7Fantasio morfil SoriaNo SavignyExpress Paulo philAMPC Pinou 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Dim 11 Avr 2021 - 13:10 | |
| Bonjour à tous, Gentiment relancé par l'ami Axel (Soriano) qui a eu l'occasion de voir quelques photos, je vous présente mes travaux lors de ces longues périodes de confinement où, avec mon petit-Fils Ewan, mon maître d'ouvrage, nous sommes rapidement passés en télétravail pour "faire un truc". Après réflexion quant à la place disponible, nous sommes partis sur une solution de "diorama étagère" qui devait quand même comporter tous les souhaits du M.O. en chef. Alors nous disons : une colline justifiant un tunnel, un pont sur une rivière, un passage à niveau, une gare avec petite halle et magasin, des activités agricoles et de la lumière… Cela faisait vraiment beaucoup de choses et l'étagère a bien grandi. Sur le "plan" on y voit 175cm mais finalement la raison l'a emporté à 150cm x 40cm ce qui fait tout de même un bon bout à manipuler par le Papinou…tout seul dans son sous-sol… Après la menuiserie en matériaux de récup, les travaux ont débutés par la colline qui cachera le tunnel et le recoin du transfo sur sa petite glissière. Puis la rivière creusée dans la plaque de polystyrène extrudé de 3cm avec à la clé, malgré tous les soins pour une parfaite étanchéité du lit de cette rivière, le très classique gag de la résine qui fuit …avec séance de ménage et gaspillage de moult Sopalin… Puis on avance doucement avec la verdure et le passage à niveau, la maison du garde et la gare. À SUIVRE… (je retourne vous chercher d'autres photos…) |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Dim 11 Avr 2021 - 13:35 | |
| Rebonjour à tous, On poursuit les travaux avec les peupliers de la rivière La petite gare de Clairville privée du plancher de son 1er étage pour limiter les travaux d'éclairage (bout de ruban de 3 Leds collé sous le toit et décalque comme rideaux du premier…) et sa halle accolée. Puis le Magasin / Entrepôt donnant sur la rue de la Gare bordée de nombreux arbres Une villa au bord de l'eau histoire de meubler ce coin là On commence à voir l'ensemble et le grand espace réservé aux "activités agricoles"… À SUIVRE… |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Dim 11 Avr 2021 - 19:00 | |
| Bonjour Claude, belle réalisation !
Philippe C. |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Dim 11 Avr 2021 - 21:10 | |
| C'est mignon. Tu aurais peut-être intérêt à allonger les quais qui semblent très court.
Comment envisages tu de retourner les trains ? Boucle à chaques extrémité ? |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Lun 12 Avr 2021 - 11:40 | |
| - philAMPC a écrit:
- Bonjour Claude, belle réalisation !
Philippe C. Merci, et puis c'est surtout un bon moyen d'occuper son temps tout en gardant le contact avec les petits-enfants... - Paulo a écrit:
- C'est mignon. Tu aurais peut-être intérêt à allonger les quais qui semblent très court.
Comment envisages tu de retourner les trains ? Boucle à chaques extrémité ? Merci . Les quais ont effectivement été limités à la taille des autorails prévus sur ce tronçon ( mais c'est rattrapable si on va plus loin dans ce projet). Quant à la suite c'est la grande question qui se retrouve dans l'escarcelle des enfants et petits enfants qui cherchent encore un endroit pour installer cette "étagère"... et ses éventuels annexes (boucles, tiroirs...?) ( NB: La place initialement prévue a été prise par un gros congélateur... ) Pour l'instant on en reste donc à un "diorama" de belle taille pour juste travailler sur le décor... (et il reste dormir sous mon propre réseau en attente d'une solution ...) |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Lun 12 Avr 2021 - 11:43 | |
| Bravo pour ce très beau projet et pour le partage avec la prochaine génération de modélistes ! |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Lun 12 Avr 2021 - 11:55 | |
| - SavignyExpress a écrit:
- Bravo pour ce très beau projet et pour le partage avec la prochaine génération de modélistes !
Merci et c'est vrai qu'il en veut le petit Ewan, le plus jeune de mes deux petits-enfants 12ans. D'ailleurs tracassé par nos problèmes de place (que nous connaissons tous par ailleurs...) il a déjà sous le coude un autre projet pour la commode de sa chambre. Juste de la déco avec un diorama format A4 pour héberger son Picasso Delprado... On ne laisse pas refroidir le Papinou |
|
| |
SoriaNo Membre
Age : 27 Localisation : Amiens Nombre de messages : 1511 Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Lun 12 Avr 2021 - 12:25 | |
| Quel grand plaisir de revoir ce cher Pinou ! Que de bonnes idées et belles choses ! Très content de l'avoir fait revenir (timidement ?) sur le forum , à cause, ou plutôt grâce à moi . Je vais bien sur suivre avec intérêt ce petit sujet de discussion, même si j'ai quelques images en exclusivité |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Lun 12 Avr 2021 - 12:30 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Lun 12 Avr 2021 - 12:39 | |
| Bonjour à tous, Après ces quelques échanges bien sympathiques , je poursuis la présentation des travaux avec l'espace agricole.Le pré des moutons avec sa mare Ah les moutons !, j'en avais une vingtaine de bien blancs mais c'était sans compter avec mon M.O. et sa série "Shaun le Mouton".… et il m'a fallu les convertir en moutons à têtes et pattes noires (finalement c'est assez rapide…) Et voilà le troupeau suivant son berger avec, bien entendu, un mouton noir bien récalcitrant qui s'explique avec le chien Après les moutons, les cochons dans un espace un peu moins verdoyant et plus gadouilleux… Puis la logistique qui va bien au niveau paille et fourrage… Et de l'autre côté du bâtiment, les chevaux ! À SUIVRE… |
|
| |
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Mar 13 Avr 2021 - 11:17 | |
| Toujours d'attaque, pinou |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Mar 13 Avr 2021 - 13:31 | |
| - morfil a écrit:
- Toujours d'attaque, pinou
Merci Le modélisme ça conserve et en cette période de "confinement" on n'a plus d'excuse pour ne pas s'y remettre... |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Mar 13 Avr 2021 - 13:37 | |
| Bonjour à tous, On enchaine avec la colline qui coiffe le tunnel et où il fallait meubler tout en pouvant accéder au cœur de ce tunnel où se retrouvent entre-autre les connexions du transfo et le départ des alimentations "traction" et "éclairages"… Le beau Berliet fardier est l'une des œuvres de notre artiste regretté Dominique Pion et les arbres sont le résultat de mes premiers essais avec du Zeechium acheté il y a 13 ans au départ de mon Réseau Roulaine et jamais utilisé jusqu'à ce jour… Finalement c'est très rapide et facile Dans le domaine automobile, toujours d'origine Dominique Pion cette belle dauphine 1093 qui meublera le parking de la gare. Et une petite vue d'ensemble A SUIVRE pour quelques photos du résultat final... |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Mer 14 Avr 2021 - 13:47 | |
| |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Jeu 15 Avr 2021 - 17:41 | |
| Bravo pour ton diorama, ton petit fils a de la chance d'avoir un grand père comme toi! |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Jeu 15 Avr 2021 - 18:08 | |
| - Fantasio a écrit:
- Bravo pour ton diorama, ton petit fils a de la chance d'avoir un grand père comme toi!
Merci Fantasio et il me le rend bien le p'tit bonhomme (oups faut plus que je dise cela car il a 12 ans, c'est un grand ) |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Ven 16 Avr 2021 - 10:27 | |
| Tu lui a fait un superbe diorama qui mériterait d'ètre incorporé dans un réseau Peut ètre que le p'tit grand bonhomme aura envie d'un réseau bien à lui un de ces jours |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Ven 16 Avr 2021 - 21:45 | |
| - patniste a écrit:
- Tu lui a fait un superbe diorama qui mériterait d'ètre incorporé dans un réseau
Peut ètre que le p'tit grand bonhomme aura envie d'un réseau bien à lui un de ces jours Merci Patniste Ah si on avait de la place que ne ferait-on pas mais il va devoir patienter le temps que ses parents, avec lui et son grand frère, dégagent un peu d'espace dans leur maison bien remplie... En attendant il profite bien de mon réseau Roulaine dont il maîtrise parfaitement toutes les fonctionnalités (et les bizarreries... ) Et puis il me semble aussi appartenir à la famille des "Contemplatifs", passant de longs moments à détailler (pinailler aussi...) les moindres détails d'un décor et c'est pour celà qu'après son "étagère, il m'a demandé "un p'tit truc" pour le mettre sur sa table de nuit ou sa commode ( format exigé A4...) et y héberger son Picasso Del Prado. Comme annoncé, je montrerai prochainement cette très petite réalisation |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Sam 17 Avr 2021 - 18:00 | |
| Hello Claude, Content de te retrouver parmi nous, (à part quelques brèves rencontres sur le marché) ça fait un bon bout de temps que l'on avait plus de nouvelles. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Sam 17 Avr 2021 - 18:21 | |
| Claude, |
|
| |
richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2040 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Sam 17 Avr 2021 - 18:44 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) Sam 17 Avr 2021 - 20:37 | |
| - droopy a écrit:
- Hello Claude,
Content de te retrouver parmi nous, (à part quelques brèves rencontres sur le marché) ça fait un bon bout de temps que l'on avait plus de nouvelles. Bonjour Pierre, Effectivement j'ai eu un gros passage à vide avec ma Fée du Logis qui est un véritable paratonnerre à emm... Elle n'a vraiment pas de chance et quand ça va bien, il lui tombe un nouveau truc... Là ça va un peu mieux et on commence à y voir un peu plus clair tout en restant confinés en Seine-et-Marne. Au plaisir de te voir avec ton beau réseau "Larioux" dans une prochaine expo comme j'ai eu cette chance en 2020 à Ozoir... - dany56 a écrit:
- Claude,
- richard a écrit:
- superbe.
bravo. Merci Dany56 et Richard c'est très gentil et encourageant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) | |
| |
|
| |
| Diorama étagère "Clairville" (par Pinou) | |