1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Grue à charbon (Langley)

Aller en bas 
+10
DM-TOYS
Guillf
Traindenfer
Christian Reiter
NestIII
CleoN
gerard90
RE 460
cheftrainminiature
Pinou
14 participants
AuteurMessage
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:58

Bonsoir à tous Very Happy

Voilà longtemps que je voulais installer dans mon dépôt une grue à charbon sur chenilles et ne trouvant pas de "Bondy", je me suis finalement rabattu sur un joli petit kit de chez Langley (19RB Dragline/Clam bucket L-E25ab) disponible chez DMToys pour une trentaine d'euros.
C'est une grue "british" au 1/148°, une "Ruston Bucyrus" mais sous une bonne poussière de charbon "çà doit le faire" comme dit mon petit-fils bounce

Le montage de la flèche est assez aisé. J'ai quand même trouvé le moyen d'aller trop vite en coupant des choses qu'il fallait pas... Embarassed Faut bien lire la notice Twisted Evil mais elle est en anglais scratch et certaines subtilités m'ont largement échappées pale
Après faut rattrapper les bavures à la lime fine...
Grue à charbon (Langley) 12040911

Pour les pièces moulées en métal blanc, il y a du boulot d'ébavurage puis m'étant fait piéger avec d'autres produits "Langley" qui fondent rapidement... affraid j'ai laissé de coté le fer à souder et j'ai tout collé à la cyano sans aucun souci Twisted Evil
Grue à charbon (Langley) 12040912

J'ai juste rencontré un petit souci avec la pince godet (clam bucket)
Grue à charbon (Langley) 12040910
Ils ont donné le même numéro de pièce (28) aux deux parties de la pince alors qu'elles sont différentes l'une (à gauche sur le schéma) à ses deux plaques d'assemblage à l'extérieur alors que l'autre (à droite sur le schéma) les a à l'intérieur et vient donc s'emboiter dans la pièce soeur avant le passage de l'axe d'articulation.
Si vous regardez bien les deux pièces fournies en métal blanc, ce sont exactement les mêmes avec plaques à l'intérieur (=2 pièces 28droite) Evil or Very Mad Y a fallu y aller d'un bricolo d'enfer en se disant que là aussi sous la poussière de charbon on n'y verrait que du noir Twisted Evil
Grue à charbon (Langley) 12040913

La suite réserve des parties de bounce pale bounce affraid bounce scratch study scratch Suspect
car va falloir passer tous les câbles tendeurs de flèche, du câble principal et du câble secondaire pour la commande du godet (faut pas rêver elle ne sera pas fonctionnelle... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:19

elle est superbe mon Pinou
t'es sûr tu veux pas la rendre fonctionnelle ?
tu peux le faire . . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:33

Du beau travail, pas de bol pour le godet mais bien récupéré apparemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:32

Bonjour à tous Very Happy

Finalement, avec un peu de patience, la pose des câbles n'a pas été aussi stressante que je le craignais. Il y a juste la nécessité de percer plein de petits trous dans les poulies pour y passer les câbles avec quelques petites séances d'enfilage d'aiguilles Shocked
Grue à charbon (Langley) 12041010

et puis le godet fait bonne figure, une fois avec ses câbles en laiton et le tout peint en noir mat
Grue à charbon (Langley) 12041011

En résumé : A 30 euros, ce kit "Langley Models" pas trop compliqué à construire, occupe bien le terrain et nous en donne pour notre argent cheers

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:37

Grue à charbon (Langley) 901388
Belle réalisation
C'est vraie qu'elle occupe bien le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:06

RE 460 a écrit:
Grue à charbon (Langley) 901388 Belle réalisation
C'est vraie qu'elle occupe bien le terrain
Merci Very Happy
La flèche est en 4 morceaux et j'aurai pu n'en utiliser que 3 en laissant de coté le plus petit des deux bouts droits (celui sous les poulies des câbles tendeurs de la flèche) mais quand tous ces treillis sont pliés et soudés bounce on meure d'envie de mettre tout çà bout à bout bounce

Pour info dans les options il me reste dans la boîte à fouillis :
- un beau crochet avec poulie pour faire une grue classique
- une drague avec son système de bascule pour draguer la rivière
- une boule de démolition au cas où je souhaiterais moderniser mon village
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:10

cheftrainminiature a écrit:
elle est superbe mon Pinou
t'es sûr tu veux pas la rendre fonctionnelle ?
tu peux le faire . . . .
Merci Denis Very Happy mais je la laisserai statique car il y a vraiment trop de ficelles... et puis là où je l'installe elle a la gare cachée juste en-dessous. (je rode par contre du coté d'une pelleteuse et d'un bulldozer) scratch

Teldarius a écrit:
Du beau travail, pas de bol pour le godet mais bien récupéré apparemment. Wink
Merci Very Happy Pour le godet çà s'est effectivement bien arrangé avec les câbles en laiton et une bonne peinture noir mat qui cache tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:16

belle réalisation
chapeau pour ta patience vu la petitesse des pièces
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:20

On note quand même que le grutier n'est pas doué !

Il en a mis plein partout ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 22:44

Bonsoir à tous,


Superbe ta grue ... Pinou !

Pas Bondy, certes ... mais pas bidon non plus !

Je crois que M. CHEVAL (A.I.M. Trains N'Co) devait nous ressortir la vraie Bondy, mais pas de nouvelles et je n'ai pas pensé à lui en demander à St Mandé !

Ton problème de godet (2 demis !) Wink m'a chagriné et ça m'a donné pretexte pour ouvrir l'emballage de la mienne ... Et ça se referme plus après !
Les miens sont donc différents et s'emboitent bien l'un dans l'autre, tu as donc dû être victime d'un mauvais choix de pièces à l'emballage !

Visiblement, tu t'en est bien sorti ! ... Si toutefois, tu as des regrets, je suis prêt à t'envoyer le mien car je pense la monter en version "draguage de rivière" avec le godet qui racle le fond pour remonter de la vase ou même du sable de grévière !

En fait cette grue peut être équipée de ces 2 types de godets, d'un crochet ou d'une boule pour déduire les murs comme vu aux USA !
La flèche en treillis peut être assemblée en 3 longueurs différentes !

Elle est très (trop ?) détaillée (à coté les différentes grues MENCK de KIBRI sont plus proche des KINDER SURPRISE avec un prix indécent, et en plus il y a même pas de chocolat !).
Certes, il y a quelques ébavurages à faire, mais les pièces sont fines et pas trop tordues !
(j'ai souvent vu pire chez LANGLEY en particulier sur les tracteurs agricoles ou les équipements associés (charrues, semoirs, etc ...).

Si je peux me permettre un petit reproche à ton montage: ta flèche me semble un poil trop longue et à priori, j'aurais mis la travée droite courte en moins, pour cet usage, en grue à charbon dans un dépot vapeur ? ... mais je peux me tromper et il faudrait comparer justement avec une vraie Bondy !
Inversement, dans mon cas (drague), je montrais la totalité de la flèche, comme tu l'as fait !

En tout cas bravo pour ton choix, la présence de cette grue est indéniable !

J'invite ceux qui s'interessent à ces petits accessoires de décors à aller faire un tour sur le site de DM TOYS qui fourmille de bricoles comme celles ci !
De mémoire, il y a d'autres modèles de grues intéressantes !

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 8:19

NestIII a écrit:
Bonsoir à tous,
Superbe ta grue ... Pinou !
Pas Bondy, certes ... mais pas bidon non plus !
Je crois que M. CHEVAL (A.I.M. Trains N'Co) devait nous ressortir la vraie Bondy, mais pas de nouvelles et je n'ai pas pensé à lui en demander à St Mandé !

Ton problème de godet (2 demis !) Wink m'a chagriné et ça m'a donné pretexte pour ouvrir l'emballage de la mienne ... Et ça se referme plus après !
Les miens sont donc différents et s'emboitent bien l'un dans l'autre, tu as donc dû être victime d'un mauvais choix de pièces à l'emballage !

Visiblement, tu t'en est bien sorti ! ... Si toutefois, tu as des regrets, je suis prêt à t'envoyer le mien car je pense la monter en version "draguage de rivière" avec le godet qui racle le fond pour remonter de la vase ou même du sable de grévière !

En fait cette grue peut être équipée de ces 2 types de godets, d'un crochet ou d'une boule pour déduire les murs comme vu aux USA !
La flèche en treillis peut être assemblée en 3 longueurs différentes !

Elle est très (trop ?) détaillée (à coté les différentes grues MENCK de KIBRI sont plus proche des KINDER SURPRISE avec un prix indécent, et en plus il y a même pas de chocolat !).
Certes, il y a quelques ébavurages à faire, mais les pièces sont fines et pas trop tordues !
(j'ai souvent vu pire chez LANGLEY en particulier sur les tracteurs agricoles ou les équipements associés (charrues, semoirs, etc ...).

Si je peux me permettre un petit reproche à ton montage: ta flèche me semble un poil trop longue et à priori, j'aurais mis la travée droite courte en moins, pour cet usage, en grue à charbon dans un dépot vapeur ? ... mais je peux me tromper et il faudrait comparer justement avec une vraie Bondy !
Inversement, dans mon cas (drague), je montrais la totalité de la flèche, comme tu l'as fait !

En tout cas bravo pour ton choix, la présence de cette grue est indéniable !

J'invite ceux qui s'interessent à ces petits accessoires de décors à aller faire un tour sur le site de DM TOYS qui fourmille de bricoles comme celles ci !
De mémoire, il y a d'autres modèles de grues intéressantes !

A bientôt !
Merci NestIII pour tes compliments Embarassed et pour ta sympathique proposition concernant le godet Very Happy mais il est maintenant peint, collé et pendu au boût de ses tiges en laiton et "je ne ferai pas çà tous les jours" comme on dit Razz

Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la longueur de la flèche qui devrait être plus raisonnable mais comme je le disais, tous ces morceaux de treillis étaient bien jolis et je n'ai pas pu résister à les utiliser Twisted Evil

C'est vrai que les produits "Langley Models" sont "brut de fonderie" et dans le cas présent il y a pas mal d'ébarbage et de coups de lime à donner ainsi que tout un tas de trous à percer pour les passages de câbles, le tout dans un métal relativement mou (avantage et inconvénient suivant les situations...) mais ce travail préparatoire est la contrepartie d'un prix vraiment très serré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 9:07

Merci pour les photos de cet grue.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 11:09

Beau travail, et belle pub pour Langley! Personnellement je trouve leurs produits très bien, dommage que l'échelle soit différente mais en l'occurence pour cette grue ce n'est pas très flagrant.
Quelle présence sur ton réseau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 17:15

Elle est superbement finie et va bien dans son écrin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 22:19

Merci à tous pour les compliments Embarassed Very Happy

et j'insiste, car je suis débutant dans ces montages de kits, celui-ci est vraiment sympa à monter et tout particulièrement la partie qui pourrait sembler la plus délicate, les treillis de la flèche où les pliages sont faciles et les ajustements sans problème, çà tombe d'équerre pile-poil

Faut juste :
- ne pas se tromper de sens de pliage Embarassed
- ne pas séparer des morceaux qui ne faut pas Embarassed
Soit en résumé: bien lire la notice (en anglais scratch ) donc bien regarder les dessins Shocked

(Mon prochain projet c'est la magnifique Grue de Quai de JP Pennati et là çà va être une autre paire de manches Shocked Twisted Evil je vais préparer le terrain en nettoyant les outils et rangeant mon poste de travail)
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 22:40

Je pensais attendre une réédition de la grue AIM pour mon dépôt... mais je crois que je vais finalement me laisser tenter par celle-ci... surtout que vu le prix, je ne risque pas grand chose !

Merci pour ton témoignage Pinou (et félicitations pour ton réseau que je suis assidument, avec plein de vie) !
Revenir en haut Aller en bas
DM-TOYS
Membre
DM-TOYS


Masculin Age : 44
Localisation : Allemagne, Viersen
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 23:03

Je suis satisfait! Quel beau travail!

Cordialement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dm-toys.de
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 23:54

Félicitation pour cette superbe réalisation, je trouve cette grue très belle et bien a sa place.
Grue à charbon (Langley) 901388 pinou Grue à charbon (Langley) 901388
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:38

C'est tout simplement PINOUGANTESQUE, tiens voila une GRUE que l'on connait grace à toi
Grue à charbon (Langley) 030-c-10

Bon maintenant il te faudra faire le BRAQUAGE DE BANQUE à l'echelle N.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 11:58

titietdidier.2009 a écrit:
C'est tout simplement PINOUGANTESQUE, tiens voila une GRUE que l'on connait grace à toi
Grue à charbon (Langley) 030-c-10

Bon maintenant il te faudra faire le BRAQUAGE DE BANQUE à l'echelle N.
Merci c'est trop Embarassed

Sur ta photo on voit bien que la flèche est plus "raisonnable" et ne nécessite que l'usage des 3 morceaux de treillis de base (sans y ajouter la rallonge...)

Pour le Braquage de banque, le Pinou ayant travaillé à la "Société Générale" célèbre pour son casse de Nice Wink, les choses se passeront en sous-sol et on ne verra rien Na!!! tongue

Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 12:06

ah zut alors pas de casse alors un casse auto.
Revenir en haut Aller en bas
sawadi
Membre
Membre
sawadi


Masculin Age : 59
Localisation : palau del vidre
Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 25/11/2008

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 18:02

Very Happy

tres joli grue,,tres sympa...hummmmmm!!!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 19:22

Bravo ! I love you I love you I love you I love you I love you

Philippe qui plussois dans le pinougantesque king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:50

Epoustouflant, la qualité de ton travail ! Grue à charbon (Langley) 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grue à charbon (Langley) Empty
MessageSujet: Re: Grue à charbon (Langley)   Grue à charbon (Langley) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grue à charbon (Langley)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôt de charbon
» [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R
» Charbon cc6536
» du charbon plus vrai que nature
» Mise en couleur du charbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: