| Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) | |
|
+9jmarc69 richard RaynalN Traindenfer Christian Reiter Rol73 Fantasio sierramike Pinou 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 4:35 | |
| Bonjour à tous, Comme j'en avais parlé dans mon autre fil "Diorama étagère Clairville", à la suite des problèmes de place rencontrés par mon petit-fils, nous nous sommes dirigés vers l'idée d'un micro-diorama qui pourrait être facilement logé et bien visible dans sa chambre. C'est ainsi que muni d'une feuille de papier A4, mon petit-fils a examiné tous les endroits possibles dans sa chambre et a localisé plusieurs emplacements où un micro-diorama pourrait valablement trôner. Ce sera donc un diorama au format A4 (arrondi à 20x30 pile-poil un reste de contreplaqué…) Quant au thème ce sera PLM avec une petite Gare, Abri de quai et Maison PN pour accueillir son Picasso Del Prado. En explorant les offres, nous sommes tombés en arrêt chez Lionel Barbier (Trains160) devant les belles productions d' Architecture & Passion concernant la Gare de Saint Désert avec sa maison PN et son bel Abri de Quai… Habitué des maquettes en plastique, résine ou plâtre, en dehors de mes constructions "artisanales", je n'avais jamais monté de maquettes en carton découpé au laser. Et bien c'est du gâteau, aucun problème et pas de risque de se tromper grâce aux différentes encoches ne permettant qu'un seul montage possible (les fameux "détrompes couillons" si utiles aux impatients comme moi )... Le tout est collé à la colle à bois. Parti avec une colle "rapide" qui prenait en 4mn, je suis revenu à une colle normale permettant de meilleurs ajustements en ne conservant la rapide que pour les cas difficiles (la marquise et le toit entre-autre) Les murs intérieurs sont bien présents et permettent un bel aménagement du RdC Je n'ai pas posé le plancher du premier étage et mis du papier calque aux fenêtres de ce premier étage pour simplifier les travaux d'éclairage avec juste un bout de ruban de 3 leds collé sous le toit. N'ayant pas de Gesso à ma disposition je n'ai pas recréé le crépi à coups d'éponge comme indiqué sur la notice et me suis contenté de ma peinture habituelle Prince August Beige 917... un classique passe-partout... A SUIVRE, le temps que je vous cherche les autres photos. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 9:32 | |
| - Pinou a écrit:
- (les fameux "détrompes couillons" si utiles aux impatients comme moi )
Hahaha j'adore cette expression ! En tous cas bravo pour ce petit projet, c'est chouette un petit diorama qui vous permet de partager des moments, de lui apprendre la minutie, je m'installe pour voir la suite ! |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| |
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 10:03 | |
| Bonjour à tous, Voilà la suite de la construction rapide de ce tout petit diorama destiné à décorer le chambre d'Ewan, le plus jeune de mes petit-fils. JOURNUIT Pour les éclairages, je me suis contenté de fixer une pile 9V sous ce diorama et un mini interrupteur sur le côté, le tout alimentant 3 bouts de ruban de 3 Leds chacun éclairant respectivement la Gare, la maison du PN et l'abri de Quai. Pour ce dernier j'ai réussi à positionner le ruban des 3 leds de façon qu'il y en ai une dans chaque partie de cet abri, il faut juste un peu rogner le mur de séparation à la petite lime pour gagner le mm qui fait défaut On attaque ensuite les travaux de jardinage dans le potager du garde-barrière Ce qui aurait dû être des tomates a été fait en pâte à modeler piquée il y a fort longtemps à mon premier petit fils Arthur lors de la construction de mon réseau Roulaine (2007/2008). Bien conservée dans un emballage hermétique, elle n'avait pas durci… Cependant les doigts du Papinou étant moins habiles, ces tomates ont pris la grosse tête et se rapprochent plus du potiron… (on dira que j'ai eu la main lourde sur les engrais ) On termine l'Abri de Quai puis on sème un peu de pelouse... Et notre projet avance vite et bien Arrivée des premiers voyageurs pour goûter à la musique du Picasso Arrivée des arbres où là aussi, j'ai certainement eu encore la main trop lourde sur les engrais…mais c'est tellement plaisant de faire ces arbres en Zeechium que l'on se laisse emporter et après on a du mal à réduire l'importance de nos créations…) En tout cas les voyageurs ne manqueront pas d'ombre… On meuble avec quelques véhicules 404 et l'incontournable Type H en version transport de voyageurs. Une réalisation qui est venue, à point nommé, meubler l'une de ce ces périodes de confinement. Bien utile aussi pour justifier et utiliser au mieux nos fameuses "boîte à rabiots" et autres "tiroirs à fouillis" où j'ai pu trouver des restes de gouttières et d'écoulements, des bouts de Rédutex pour la rue et pas mal de morceaux de barrières… Ce petit diorama parade maintenant dans la chambre d'Ewan qui en a diffusé des photos dans la famille et a découvert à cette occasion que son "grand-oncle de Bourgogne, Rémy" avait vécu quelque temps dans cette petite ville de Saint-Désert… il y a fort fort longtemps… De son coté le Papinou va retourner à ses travaux de maintenance sur son réseau Roulaine qui, après bientôt 14 ans de bons et loyaux services, commence à avoir des signes de faiblesse nécessitant des interventions lourdes dans des environnements peu, pour ne pas dire pas documentés… (et c'est un euphémisme … une araignée n'y retrouverait pas ses fils… et mon beau-père Gaston, s'il était encore là, ferait une syncope devant ces spaghettis de fils, lui qui intervenait dans des armoires de signalisation SNCF aux câbles parfaitement rangés et repérés) |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 11:45 | |
| Très belle réalisation. Ce petit module pourrait il éventuellement se raccorder à d'autres de même dimensions dans le futur? Mais ceci est une autre histoire. |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 14:34 | |
| C'est vraiment magnifique ... et ça donne des idées ! |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 15:33 | |
| - Fantasio a écrit:
- Très belle réalisation.
Ce petit module pourrait il éventuellement se raccorder à d'autres de même dimensions dans le futur? Mais ceci est une autre histoire.
Merci Fantasio Comme nous sommes toujours confrontés au problème de place, ce petit diorama restera statique en pure décoration de la chambre d'un grand amateur du N… dans l'attente de trouver de la place et de se lancer dans une réalisation plus conséquente... En tout cas si on trouve cette fameuse solution, son vrai réseau sera très probablement basé sur un plan tout simple de voie unique avec une gare de gauche (sans faire de politique) et bien entendu en digital, histoire de gouter à ces nouveaux plaisirs du numérique et de la sonorisation - Rol73 a écrit:
- C'est vraiment magnifique ... et ça donne des idées !
Merci Rol73 c'est trop et nous sommes contents d'en faire profiter les membres de ce Forum. |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 15:40 | |
| Ça me plaît bien, ce petit diorama. Belle réalisation.
Christian |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 17:11 | |
| - Christian Reiter a écrit:
- Ça me plaît bien, ce petit diorama.
Belle réalisation. Christian Merci Christian Reiter C'est une petite réalisation rapide où j'ai pris beaucoup de plaisir avec les maquettes d'Architecture et Passion qui se montent vite fait, bien fait... Le seul truc qui m'a donné du mal c'est la brouette du garde barrière, une sympathique brouette d'ABE, terriblement petite et très joueuse, (beaucoup de quatre pattes à chercher les petites pièces échappées de ma pince brucelles). A mon avis elle devait avoir des gènes de la "sauterelle" de SMD... qui elle aussi m'avait donné bien du fil à retordre |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 17:13 | |
| Un diorama c'est une bonne idée pour se lancer dans la déco. Etape suivante un petit SceNic Enfin un réseau un peu plus étoffé et autonome ou un grand SceNic
|
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 17:48 | |
| |
|
| |
richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2040 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 18:00 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 19:16 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Un diorama c'est une bonne idée pour se lancer dans la déco.
Etape suivante un petit SceNic Enfin un réseau un peu plus étoffé et autonome ou un grand SceNic
Merci Traindenfer Toutes les options sont effectivement possibles, l'avenir nous le dira mais à coup sur ce sera plus étoffé - RaynalN a écrit:
- Pinou a écrit:
- Christian Reiter a écrit:
- Ça me plaît bien, ce petit diorama.
Belle réalisation. Christian Merci Christian Reiter C'est une petite réalisation rapide où j'ai pris beaucoup de plaisir avec les maquettes d'Architecture et Passion qui se montent vite fait, bien fait... Le seul truc qui m'a donné du mal c'est la brouette du garde barrière, une sympathique brouette d'ABE, terriblement petite et très joueuse, (beaucoup de quatre pattes à chercher les petites pièces échappées de ma pince brucelles). A mon avis elle devait avoir des gènes de la "sauterelle" de SMD... qui elle aussi m'avait donné bien du fil à retordre Sans oublier l'engrais qui a permis au ballast neuf de s'amonceler entre les 2 voies, ce qui ajoute une touche de réalisme rarement vue sur des réseaux pourtant plus grands... Merci RaynalN Pour le ballast neuf entre les deux voies j'avais déjà réalisé cela sur mon propre réseau Roulaine. Dans le cas présent je repiqué beaucoup d'idées d'un vieil article du Loco Revue 804 * (juillet 2014) concernant le réseau de Saint Léger-sur-Dheune magnifiquement réalisé par le club du Rail Modélisme Chatenoyen et présent à l'expo de Meursault. Entre autre le ballast mais aussi le jardin du garde barrière. (* NB: saine lecture effectuée dans un lieu paisible où personne ne vient me déranger sauf urgence ) - richard a écrit:
- une petite merveille
Merci bien Richard là aussi c'est trop juste un petit truc pour se faire plaisir et faire plaisir tout en gardant la main et en découvrant de nouveaux produits ou techniques. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Jeu 22 Avr 2021 - 23:00 | |
| Super ce petit diorama ! Vite et bien !
Un petit module en N sur une étagère, c'est une passion qui s'ancre dans sa mémoire, il en fera un plus grand un jour, c'est une certitude !
Chouette ! |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Ven 23 Avr 2021 - 5:10 | |
| - sierramike a écrit:
- Super ce petit diorama ! Vite et bien !
Un petit module en N sur une étagère, c'est une passion qui s'ancre dans sa mémoire, il en fera un plus grand un jour, c'est une certitude ! Chouette ! Merci Sierramike C'est ce que j'espère pour transmettre cet amour du N qui a bien du mal face à la génération "Plug&Play" du tout tout de suite , loin de la patience et de la persévérance nécessaire pour s'épanouir dans le modélisme ferroviaire... Avec Ewan je crois tenir mon successeur |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Ven 23 Avr 2021 - 7:26 | |
| C'est fou ce qu'on peut mettre sur du A4... Jmarc69 N'iste qui ce petit bout de N |
|
| |
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Ven 23 Avr 2021 - 8:24 | |
| Très belle réalisation, et ça ne fait même pas surchargés et pourtant il y a tout le nécessaire à une gare , on ajoute 2 raquettes et on a un beau petit réseau |
|
| |
Pinou Membre
| |
| |
Pinou Membre
| |
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Ven 23 Avr 2021 - 12:39 | |
| Sympa ce petit module. Où trouves tu le bandeau LED pour l'éclairage ? Ca m'intéresse pour mon futur BV.
Je rejoins certains commentaires précédents quant à l'évolutivité de ce module. A la manière d'un T-trak auquel il ressemble un peu, il suffit de prévoir 2 bouts de modules boucles (50x25 cm en R1 et R2) et un module droit arrière pour boucler ce réseau et le rendre exploitable. Ces modules complémentaires peuvent ne pas être décorés et rangés dans un placard ou sous un lit, sans prendre de place, laissant à ce module la place en valeur, mais permettant de faire un peu tourner les trains. |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Ven 23 Avr 2021 - 16:43 | |
| - Paulo a écrit:
- Sympa ce petit module.
Où trouves tu le bandeau LED pour l'éclairage ? Ca m'intéresse pour mon futur BV.
Je rejoins certains commentaires précédents quant à l'évolutivité de ce module. A la manière d'un T-trak auquel il ressemble un peu, il suffit de prévoir 2 bouts de modules boucles (50x25 cm en R1 et R2) et un module droit arrière pour boucler ce réseau et le rendre exploitable. Ces modules complémentaires peuvent ne pas être décorés et rangés dans un placard ou sous un lit, sans prendre de place, laissant à ce module la place en valeur, mais permettant de faire un peu tourner les trains. Merci Paulo Pour mes rubans de leds je m'approvisionne auprès des deux sites suivants : https://www.lapierremodelisme.com/Ruban-a-LEDs-blanc-froid-1m-cbaaaaaca.asp https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/1-M-de-ruban-a-leds-Blanches-ton-froid-cbaaaaiMa.asp mais on en trouve aussi sur les sites de fournitures électroniques. Il en existe en "ton froid" et en "ton chaud", en rubans de tailles variées de 50cm, 1 mètre voire plus. Ces rubans autocollants ( j'y ajoute quelques points de colle par précaution) sont sécables par blocs de 3 Leds ou multiples et normalement on les alimente en 12V continu mais pour ce petit diorama, je me suis contenté d'une simple pile 9V pour alimenter 3 bouts de ruban de 3 Leds chacun (BV, PN et Abri) et ça éclaire bien. |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Dim 25 Avr 2021 - 9:36 | |
| C'est tout simplement magnifique et décrit avec beaucoup d'humour. Merci Pinou |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Dim 25 Avr 2021 - 9:54 | |
| et dire que j'ai commencé comme ça avec des dio de 30x80 cm (les dimensions de l’étagère sous mes bouquins de fac!! amicalement jld |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Lun 26 Avr 2021 - 10:54 | |
| - lagrenouille a écrit:
- C'est tout simplement magnifique et décrit avec beaucoup d'humour.
Merci Pinou Merci lagrenouille Notre passion doit rester un vrai plaisir et puis j'aime bien faire profiter de mes "misères" pour conforter certains membres pour qu'ils se sentent moins seuls avec leurs soucis. C'est Cisalpin (le véto de mes vaches ) qui m'avait dit, dans mon fil sur Roulaine, qu'il se rassurait et se sentait moins seul en découvrant mes galères... |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) Lun 26 Avr 2021 - 11:05 | |
| - jld a écrit:
- et dire que j'ai commencé comme ça avec des dio de 30x80 cm (les dimensions de l’étagère sous mes bouquins de fac!!
amicalement jld Eh oui jld, on démarre avec un petit truc et on voit où cela nous même... Moi avec mon petit Maître d'Ouvrage, je reprends le même chemin... dans l'attente de construire son "Réseau" rêvé... ( en espérant qu'il trouvera de la place avant que le Papinou ne lâche la rampe ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) | |
| |
|
| |
| Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou) | |
|