Bonjour à tous
Il y a bien longtemps, en septembre 2009, j'avais installé un petit moulin à coté du château qui recouvre ma boucle de retournement.
Tout de suite les idées ont fusé sur notre Forum, pour me suggérer de le motoriser…
pas vrai Robert ! - chadok38 a écrit:
- très beaux ,tes éléments de décor ,et jolie mise en situation
j'adore les réseaux où il y a de la place pour de vrais paysages et pas que des rails coincés partout.
compte-tu faire tourner le moulin ?
à+ robert
S'agissant d'un moulin plein en plâtre moulé, je ne voyais pas trop comment m'en sortir
et j'ai donc gardé longtemps ce projet dans ma longue liste des "trucs à faire"…
Après plus de 5 ans
ca y est j'ai enfin trouvé la solution et mon moulin tourne.
Je n'ai pas résisté à mettre la musique qui va bien d'autant que ce p'tit moulin prend vite des tours…
Pour en arriver là j'ai trouvé dans les références de
Denis (
L'atelier du Chef ) un micromoteur avec réducteur Sol Expert G700 (diam.6mm alim.3v. réduction 1/700) bien adapté aux moulins à vent et aux radars du modélisme maritime.
http://www.latelierduchef.eu/modelisme-/773-sol-expert-reducteur-micro-planetaire-g700-moteur-miniature.htmlSans décoller ce moulin de son emplacement et à l'aide de ma bonne grosse perceuse Bosh
, j'ai d'abord fait un avant trou de 3mm de part en part pour le passage des fils puis le bon trou de 6mm sur les ¾ du diamètre du moulin pour y enfoncer pile-poil le moteur.
Pour l'alimentation je prévoyais l'utilisation d'un de ces petits chargeurs de téléphones qui envahissent ma caisse à fouillis "électriques" mais lorsque je les ai testés, bien qu'annonçant 3,7V en sortie, ils affichaient, à vide, 8 à 9v. au multimètre
.
Dans le doute, pour l'instant, je me suis contenté d'un pack de 2 piles LR6 et on verra pour la suite… et puis les piles vont s'user et le moulin tournera moins vite…
Au niveau des gags à ne pas faire : Tout heureux que mon projet avance sans trop d'accrocs… je me suis dépêché de mettre les voiles… aux ailes de mon moulin avec des petits bouts de papier découpés à la bonne taille… et je les ai collés par devant…
et là vraiment pas beau le résultat
avant de réaliser et de le vérifier sur le Net, que
ces voiles se trouvent en réalité derrière les treillis des ailes… et là ça change tout au niveau aspect, on retrouve bien la structure des ailes
Un grand merci à la colle à bois qui relâche son emprise sous un peu d'eau……
Voila voila, les p'tit fils
ont un ch'ti bouton de plus à manipuler sur la façade de mon réseau…