1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1

+77
Lohren
jlb
onzeroad
ptitrainpaul
Jojo37
72088
SoiFran
mistigris
pk83
Christian69
MonsieurE
Derf
kristof
atonetoile
CleoN
oliviermk
Christian Reiter
eric_p
Jicébé
Jeanmi67
Bobolet25
Nicklas
cheftrainminiature
baptiste45
patniste
nikko
françois s
Arakis
Guillf
tiopoulet
ubu89
dany56
Belleroche
titietdidier.2009
thierry8804
patpovil
albocq
chr09
marcusbetop
VELO RAIL
SavignyExpress
Miriva
le temps du N
liebaut
yobama
Marc
hannibal_stef
tyty74
jmarc69
CC72000
Corent1
ekta95
Nolan
jeanma86
gerbault
Guy-too-net
Adler
Daniel N
ptitrainrouge
Traindenfer
romilly
Lio-N
piston93
Metienne78
chadok38
WedgesAntillesNiste
droopy
Gabydemarseille
Machi'N
patrick
F.GODEFERT
cisalpin
pololecheminot
Jack84
youb
RE 460
Pinou
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 16:43

Très beau les feux des véhicules, difficiles à installer mais le résultat est superbe. ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 901388
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:12

pas nerveux les pompiers ! combien de jours déjà ,qu'il est perché ,le cycliste ??

je taquine, mais c'est parce qu'il n'y a rien à redire ou à critiquer : superbe !!!
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 20:17

chadok38 a écrit:
pas nerveux les pompiers ! combien de jours déjà ,qu'il est perché ,le cycliste ?? je taquine, mais c'est parce qu'il n'y a rien à redire ou à critiquer : superbe !!!

Merci Chadok38 et ta remarque rejoint quelques unes de mes réflexions concernant certaines animations qu'il serait bon de faire varier :
- la grande échelle occupe bien la grand'place du village où je souhaite mettre un marché et/ou une fête foraine...
- bientôt je vais y mettre mon sapin de Noël en cours de construction mais je n'ai pas l'intention de l'y laisser toute l'année mais uniquement les mois de décembre et janvier...

Et quand on sait le mal de chien pour manipuler ces petits câbles j'ai bien envie de tester sur des emplacements "clés" des petits supports à base de barrettes tulipes où on pourrait enficher le nouvel élément du moment scratch
J'ai vu çà dans Magaz'N pour des personnages.
Mais une idée à la fois, cette année ce sera fromage et dessert pardon Pompiers ET Sapin Very Happy
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Installation du sapin de Noël   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 19:22

JOYEUX NOEL A ROULAINE santa rendeer rendeer rendeer rendeer

Après pas mal de tatonnements, j'ai réussi à installer 3x5leds en série sur un joli sapin (H0 Embarassed mais faut ce qui faut Twisted Evil )
Ce n'est pas celui de Strasbourg mais j'avais besoin d'un beau spécimen pour avoir moins de mal avec mes gros doigts.
J'ai d'abord tenté la technique de la guirlande construite avant pose sur le sapin mais çà se cassait de partout et j'ai bousillé un nombre important de leds...
Finalement j'ai posé mes leds directement sur la bête en partant du sommet où pointe le fil métallique qui fait office de tronc et qui après un petit étamage me sert aussi pour le retour (-). Chaque série de 5 leds est alimentée via une led clignotante et une petite résistance (470 ohms) sous le plateau.
Quelques petits coup de peinture verte pour cacher les fils trop dorés et un peu isoler les soudures à l'air libre... quelques coups de trop d'ailleurs car 2 leds ne se voient pratiquement plus après un "fâcheux" coup de pinceau Embarassed
J'ai tenté d'y coller quelques guirlandes mais je me suis fais peur en cassant une soudure et je verrai celà calmement avant le prochain Noël 2012 santa
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:27

Bonsoir, Pinou,

Je trouve tout cela vraiment extraordinaire.
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 901388 à toi.

Pourrais-tu nous mettre en ligne un tuto détaillé, éventuellement, STP?
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:26

jeanma86 a écrit:
...""" Pourrais-tu nous mettre en ligne un tuto détaillé, éventuellement, STP?..."""
Bonjour Jeanma86 Very Happy

C'est vrai que l'on est loin de penser à faire un tuto lorsque l'on se bagarre avec des trucs minuscules et récalcitrants qui se refusent à faire ce que l'on veut (tiens çà me fait penser à certains moments avec mes petits enfants bounce Embarassed)

Le calme revenu je t'ai préparé un petit schéma pour te montrer comment c'est monté.
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Sapin_10

Par précaution je tortille délicatement sur deux/trois tours les fils au départ de ces minuscules leds 0402 pour éviter qu'ils se détachent de leur led en cas de petit tiraillement (pour info j'ai une belle collection de leds unijambistes si çà intéresse... Razz ) .

Je repère bien mes fils moins et plus et les coupe à bonne longueur.

En les tenant entre mes doigts et en ne laissant dépasser que le juste nécessaire, je les passe rapidement sur une flamme de briquet pour attaquer le vernis puis je les gratte doucement avec un cutter avant de les étamer. Une bonne préparation facilite les soudures ultérieures.
Avoir aussi près de soi , une petite source en 12Vcc avec une résistance (1Kohm) pour tester les leds (couleur, sens...) avant de les souder définitivement en place.

Pour les coller sur leurs branches j'ai utilisé du ClearFix et j'ai repoussé délicatement les fils émaillés au fond des branchages avec de temps en temps là aussi une petite goutte de ClearFix.

Pour le passage le long du tronc j'ai utilisé du fil émaillé plus solide que celui des leds car c'est souvent là que çà casse lors de la pose et du passage des fils dans le plateau d'autant que là ce sera temporaire... Par précaution supplémentaire, j'ai enserré le bas du tronc et le départ de tous mes fils dans un bout de gaine thermorétractable... tongue

J'ai choisi d'alimenter individuellement mes leds clignotantes pour pouvoir jouer si besoin sur l'importance de certaines résistances car les leds consomment différemment suivant leurs couleurs surtout les bleues. Avec 5 leds 0402 et 1 led Clignotante en série alimentées en 12Vcc, je suis arrivé à un bon équilibre éclairage/clignotement avec une R470ohms, à moins (220ohms) les bleus et vertes flashent trop et à plus (1Kohms) çà éclaire beaucoup moins...

Comme elles sont sous le plateau, j'ai choisi les moins "onéreuses" des leds clignotantes (5mm Rouge)

Pour terminer, quelques petites retouches de peinture verte sapin pour camoufler les fils trop brillants (attention à ne pas peindre une led... comme je l'ai fait Embarassed )

Derniers conseils :
Prendre son temps, Noel revient tous les ans
Rester calme (facile à dire bounce )
Si ça marche pas tout de suite, çà marchera plus tard

ET JOYEUX NOEL A TOUS santa rendeer rendeer rendeer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:36

Super rendu ton sapin ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 901388 , manque plus que les guirlandes je suis déjà Arrow Arrow Laughing. Merci pour le tuto Wink
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 11:51

super!!! J'adore ton sapin I love you
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:23

du beau travail Claude félicitations
http://www.latelierduchef.eu/
Nolan
Membre
Membre
Nolan

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:31

C'est un super sapin!!! tu le retireras au printemps ?
Je suis plus là déjà parti Arrow
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:45

Super Sapin et en + le pére Noel, vient de passer cehz Moi.
Merci Pére PINOU.
Amicalement Didier
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:58

BB15030 a écrit:
Super rendu ton sapin ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 901388 , manque plus que les guirlandes je suis déjà Arrow Arrow Laughing. Merci pour le tuto Wink
J'ai mis les boules mais comme je les ai peintes en doré on ne les vois pas bien. Prochain coup ce sera en rouge Very Happy
Pour les guirlandes j'ai bien essayé, j'ai même piqué un bout de guirlande sur le sapin dans l'entrée de mon immeuble Embarassed Mais çà ne tenait pas bien même avec de la cyano bounce colle sur les doigts pas sur le sapin Evil or Very Mad
Ce sera aussi pour l'année prochaine comme peut-être un peu de givre scratch
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:02

Nolan a écrit:
C'est un super sapin!!! tu le retireras au printemps ?
Je suis plus là déjà parti Arrow
Non non, ne pars pas, tu as raison, il sera là jusque fin janvier (comme celui de ma salle à manger...) et après reviendra début décembre 2012 et entre temps il aura reçu sa nouvele déco (hein BB15030 Wink boules guirlandes et givre Very Happy

JOYEUX NOEL santa rendeer rendeer rendeer
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:04

cheftrainminiature a écrit:
du beau travail Claude félicitations

Et c'est grâce à ton matériel Wink

Elles sont vraiment au poil ces petits Leds cms 0402, les 0603 aussi

Je poursuis d'ailleurs mes travaux d'illuminations du parc routier (feux, clignotants, warning...)
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:10

tu es vraiment le roi du détail qui fait la différence;
tes explications sur le sapin sont très intéressantes. Quel travail de précision ce doit être.
Puisque tu es dans les illuminations, à quand la fête foraine jocolor lol!
ptitrainrouge qui trouve tes idées lumineuses alien
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:12

Bravo pour ces animations spectaculaires, il y a de la vie qui pétille sur ton réseau I love you
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:52

ptitrainrouge a écrit:
""""....Puisque tu es dans les illuminations, à quand la fête foraine jocolor lol! ...."""" alien
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 901388 Tu a deviné ce qui va probablement remplacer le sapin.

Pas la foire du Trône mais une petite fête locale comme on en voit par chez nous.
Le petit manège de chevaux de bois Faller serait pas mal avec quelques baraques foraines très prisées par mes petits-fils (pêche aux canards, casse boîtes, ficelles à tirer...) et le marchand de chouros, crêpes et gaufres pour le Pinou Razz

Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 8:36

Machi'N a écrit:
Bravo pour ces animations spectaculaires, il y a de la vie qui pétille sur ton réseau I love you
Alors là pour pétiller çà a pétillé Twisted Evil surtout lors d'un essai de mise sous tension de mon sapin où j'ai vécu les même aventures que "Gaston Lagaffe" avec son sapin géant : Tu allumes le sapin et la ville s'éteint affraid No

Heureusement changer un petit fusible est moins grave que griller une série de leds comme je l'ai fait avec les pompiers Embarassed

En ce moment je termine mon stock de leds 0402 en animant mes véhicules (clignotants, warnings... gyro sur tracteur...) et je vais devoir améliorer mon alimentation en 12Vcc car j'ai une forte perte de tension en bout de ligne (9,75Vcc...)

J'ai une alim de micro largement suffisante mais mon câblage de départ via un petit TCO est trop fin (en particulier au niveau de l'inverseur unique Jour sunny /Nuit Sleep ). Je vais renforcer les lignes et les dédoubler Very Happy

Dernière édition par Pinou le Dim 18 Déc 2011 - 10:59, édité 1 fois
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 17:37

Bravo Pinou !
Tu fourmilles d'idées Very Happy

Cordialement.
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:12

Bonsoir Very Happy

Aujourd'hui je me suis attaqué au montage et à la pose de 5 lampadaires coudés en kit de chez Viessmann ref. 6624 (source L'Atelier du Chef)
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 11121810

Le montage est facile avec un peu de patience et de doigté car le passage du fil dans le coude se fait mm par mm.
Pour faciliter la mise en place de l'ampoule, j'ai raccourci d'un cm le 2ème fil rigide qui assure la masse dans le corps du lampadaire et que l'on doit donc aussi enfiler dans le coude... et là avec l'autre fil... on ne va pas trop loin et je me suis fais un peu peur avec le premier en devant tirer un peu pour bien emboiter le tout... pale
Je les alimente en 15Vac

Me reste les finitions sur les trottoirs et alentours qui ont un peu souffert lors des perçages (me faudrait un forêt plus long pour passer au ras des murs sans que le mandrin ne vienne froler (et +++ Embarassed ) les constructions ...
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:18

bravo la lumière n'est pas trop forte, c'est réaliste

je pensais que ce type de matériel était livré tout monté! houla, j'avais des projets, il va falloir
que je fasse un essais avec un avant de me lancer
ptitrainrouge alien
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:31

tu peux faire un foret avec un simple rayon de vélo , affuté en langue d'aspic
tu aplatis au marteau, tu règles le diamètre à la lime , puis tu meules en pointe à un angle de 100 à 110°,
et tu affutes à la lime , un peu comme l'extrémité d'un foret à béton ,
mais sans moucher la coupe

pour le bois, je me fais des forets jusqu'à 8mm de diamètre avec diverses tiges
il ne faut pas tourner trop vite : de 200 à 500 tours
tu peux même le guider à ras d'une paroi en le faisant tourner dans un petit tube
que tu peux guider à la main , en jouant sur la souplesse de la tige du rayon de vélo

quand c'est émoussé, tu retailles à la lime et à la pierre

pour éviter que le mandrin mange la paroi, tu places une tôle fine, par exemple une canette de cola déroulée
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:33

Voila une mine d'idées pratiques !!
Merci
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 23:35

ptitrainrouge a écrit:
bravo la lumière n'est pas trop forte, c'est réaliste. Je pensais que ce type de matériel était livré tout monté! houla, j'avais des projets, il va falloir que je fasse un essais avec un avant de me lancer ptitrainrouge alien
Ce modèle existe tout monté (ref.6440) mais bien entendu c'est un peu plus "onéreux" et comme le Pinou aime bien les petites lumières avec un peu plus de boulot il peut avoir un peu plus de lampadaires... Twisted Evil
A noter que les réverbères modernes simples ou doubles ont des formes plus rectilignes et se montent plus facilement.
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 11082110

chadok38 a écrit:
tu peux faire un foret avec un simple rayon de vélo , affuté en langue d'aspic tu aplatis au marteau, tu règles le diamètre à la lime , puis tu meules en pointe à un angle de 100 à 110° et tu affutes à la lime , un peu comme l'extrémité d'un foret à béton , mais sans moucher la coupe pour le bois, je me fais des forets jusqu'à 8mm de diamètre avec diverses tiges il ne faut pas tourner trop vite : de 200 à 500 tours
tu peux même le guider à ras d'une paroi en le faisant tourner dans un petit tube que tu peux guider à la main , en jouant sur la souplesse de la tige du rayon de vélo
quand c'est émoussé, tu retailles à la lime et à la pierre
pour éviter que le mandrin mange la paroi, tu places une tôle fine, par exemple une canette de cola déroulée
Que voilà de précieux conseils MERCI Very Happy Je vais m'outiller en suivant tes instructions car là j'ai un peu bossé à la hussarde tellement pressé de les mettre en place Embarassed

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 6:53

qelle belle ambiance dans le quartier ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 901388 celà donne des idées Wink

au fait n'oublie pas d'enlever la percusion pour les prochains lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 28 Icon_minitime

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant