| ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 | |
|
+77Lohren jlb onzeroad ptitrainpaul Jojo37 72088 SoiFran mistigris pk83 Christian69 MonsieurE Derf kristof atonetoile CleoN oliviermk Christian Reiter eric_p Jicébé Jeanmi67 Bobolet25 Nicklas cheftrainminiature baptiste45 patniste nikko françois s Arakis Guillf tiopoulet ubu89 dany56 Belleroche titietdidier.2009 thierry8804 patpovil albocq chr09 marcusbetop VELO RAIL SavignyExpress Miriva le temps du N liebaut yobama Marc hannibal_stef tyty74 jmarc69 CC72000 Corent1 ekta95 Nolan jeanma86 gerbault Guy-too-net Adler Daniel N ptitrainrouge Traindenfer romilly Lio-N piston93 Metienne78 chadok38 WedgesAntillesNiste droopy Gabydemarseille Machi'N patrick F.GODEFERT cisalpin pololecheminot Jack84 youb RE 460 Pinou 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 9 Déc 2011 - 16:43 | |
| Très beau les feux des véhicules, difficiles à installer mais le résultat est superbe. |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 9 Déc 2011 - 18:12 | |
| pas nerveux les pompiers ! combien de jours déjà ,qu'il est perché ,le cycliste ??
je taquine, mais c'est parce qu'il n'y a rien à redire ou à critiquer : superbe !!! |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 9 Déc 2011 - 20:17 | |
| - chadok38 a écrit:
- pas nerveux les pompiers ! combien de jours déjà ,qu'il est perché ,le cycliste ?? je taquine, mais c'est parce qu'il n'y a rien à redire ou à critiquer : superbe !!!
Merci Chadok38 et ta remarque rejoint quelques unes de mes réflexions concernant certaines animations qu'il serait bon de faire varier : - la grande échelle occupe bien la grand'place du village où je souhaite mettre un marché et/ou une fête foraine... - bientôt je vais y mettre mon sapin de Noël en cours de construction mais je n'ai pas l'intention de l'y laisser toute l'année mais uniquement les mois de décembre et janvier... Et quand on sait le mal de chien pour manipuler ces petits câbles j'ai bien envie de tester sur des emplacements "clés" des petits supports à base de barrettes tulipes où on pourrait enficher le nouvel élément du moment J'ai vu çà dans Magaz'N pour des personnages. Mais une idée à la fois, cette année ce sera fromage et dessert pardon Pompiers ET Sapin |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Installation du sapin de Noël Dim 11 Déc 2011 - 19:22 | |
| JOYEUX NOEL A ROULAINE Après pas mal de tatonnements, j'ai réussi à installer 3x5leds en série sur un joli sapin (H0 mais faut ce qui faut ) Ce n'est pas celui de Strasbourg mais j'avais besoin d'un beau spécimen pour avoir moins de mal avec mes gros doigts. J'ai d'abord tenté la technique de la guirlande construite avant pose sur le sapin mais çà se cassait de partout et j'ai bousillé un nombre important de leds... Finalement j'ai posé mes leds directement sur la bête en partant du sommet où pointe le fil métallique qui fait office de tronc et qui après un petit étamage me sert aussi pour le retour (-). Chaque série de 5 leds est alimentée via une led clignotante et une petite résistance (470 ohms) sous le plateau. Quelques petits coup de peinture verte pour cacher les fils trop dorés et un peu isoler les soudures à l'air libre... quelques coups de trop d'ailleurs car 2 leds ne se voient pratiquement plus après un "fâcheux" coup de pinceau J'ai tenté d'y coller quelques guirlandes mais je me suis fais peur en cassant une soudure et je verrai celà calmement avant le prochain Noël 2012 |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Dim 11 Déc 2011 - 21:27 | |
| Bonsoir, Pinou, Je trouve tout cela vraiment extraordinaire. à toi. Pourrais-tu nous mettre en ligne un tuto détaillé, éventuellement, STP? |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 10:26 | |
| - jeanma86 a écrit:
- ...""" Pourrais-tu nous mettre en ligne un tuto détaillé, éventuellement, STP?..."""
Bonjour Jeanma86 C'est vrai que l'on est loin de penser à faire un tuto lorsque l'on se bagarre avec des trucs minuscules et récalcitrants qui se refusent à faire ce que l'on veut ( tiens çà me fait penser à certains moments avec mes petits enfants ) Le calme revenu je t'ai préparé un petit schéma pour te montrer comment c'est monté. Par précaution je tortille délicatement sur deux/trois tours les fils au départ de ces minuscules leds 0402 pour éviter qu'ils se détachent de leur led en cas de petit tiraillement ( pour info j'ai une belle collection de leds unijambistes si çà intéresse... ) . Je repère bien mes fils moins et plus et les coupe à bonne longueur. En les tenant entre mes doigts et en ne laissant dépasser que le juste nécessaire, je les passe rapidement sur une flamme de briquet pour attaquer le vernis puis je les gratte doucement avec un cutter avant de les étamer. Une bonne préparation facilite les soudures ultérieures. Avoir aussi près de soi , une petite source en 12Vcc avec une résistance (1Kohm) pour tester les leds (couleur, sens...) avant de les souder définitivement en place. Pour les coller sur leurs branches j'ai utilisé du ClearFix et j'ai repoussé délicatement les fils émaillés au fond des branchages avec de temps en temps là aussi une petite goutte de ClearFix. Pour le passage le long du tronc j'ai utilisé du fil émaillé plus solide que celui des leds car c'est souvent là que çà casse lors de la pose et du passage des fils dans le plateau d'autant que là ce sera temporaire... Par précaution supplémentaire, j'ai enserré le bas du tronc et le départ de tous mes fils dans un bout de gaine thermorétractable... J'ai choisi d'alimenter individuellement mes leds clignotantes pour pouvoir jouer si besoin sur l'importance de certaines résistances car les leds consomment différemment suivant leurs couleurs surtout les bleues. Avec 5 leds 0402 et 1 led Clignotante en série alimentées en 12Vcc, je suis arrivé à un bon équilibre éclairage/clignotement avec une R470ohms, à moins (220ohms) les bleus et vertes flashent trop et à plus (1Kohms) çà éclaire beaucoup moins... Comme elles sont sous le plateau, j'ai choisi les moins "onéreuses" des leds clignotantes (5mm Rouge) Pour terminer, quelques petites retouches de peinture verte sapin pour camoufler les fils trop brillants (attention à ne pas peindre une led... comme je l'ai fait ) Derniers conseils : Prendre son temps, Noel revient tous les ans Rester calme (facile à dire ) Si ça marche pas tout de suite, çà marchera plus tard ET JOYEUX NOEL A TOUS |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 10:36 | |
| |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 11:51 | |
| super!!! J'adore ton sapin |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 12:23 | |
| du beau travail Claude félicitations |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 12:31 | |
| C'est un super sapin!!! tu le retireras au printemps ? Je suis plus là déjà parti |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 12:45 | |
| Super Sapin et en + le pére Noel, vient de passer cehz Moi. Merci Pére PINOU. Amicalement Didier |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 12:58 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 13:02 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 13:04 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- du beau travail Claude félicitations
Et c'est grâce à ton matériel Elles sont vraiment au poil ces petits Leds cms 0402, les 0603 aussi Je poursuis d'ailleurs mes travaux d'illuminations du parc routier (feux, clignotants, warning...) |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 21:10 | |
| tu es vraiment le roi du détail qui fait la différence; tes explications sur le sapin sont très intéressantes. Quel travail de précision ce doit être. Puisque tu es dans les illuminations, à quand la fête foraine ptitrainrouge qui trouve tes idées lumineuses |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 21:12 | |
| Bravo pour ces animations spectaculaires, il y a de la vie qui pétille sur ton réseau |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 12 Déc 2011 - 23:52 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mar 13 Déc 2011 - 8:36 | |
| - Machi'N a écrit:
- Bravo pour ces animations spectaculaires, il y a de la vie qui pétille sur ton réseau
Alors là pour pétiller çà a pétillé surtout lors d'un essai de mise sous tension de mon sapin où j'ai vécu les même aventures que "Gaston Lagaffe" avec son sapin géant : Tu allumes le sapin et la ville s'éteint Heureusement changer un petit fusible est moins grave que griller une série de leds comme je l'ai fait avec les pompiers En ce moment je termine mon stock de leds 0402 en animant mes véhicules (clignotants, warnings... gyro sur tracteur...) et je vais devoir améliorer mon alimentation en 12Vcc car j'ai une forte perte de tension en bout de ligne (9,75Vcc...) J'ai une alim de micro largement suffisante mais mon câblage de départ via un petit TCO est trop fin (en particulier au niveau de l'inverseur unique Jour /Nuit ). Je vais renforcer les lignes et les dédoubler
Dernière édition par Pinou le Dim 18 Déc 2011 - 10:59, édité 1 fois |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 14 Déc 2011 - 17:37 | |
| Bravo Pinou ! Tu fourmilles d'idées Cordialement._____________ Adhérent AFAN |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Dim 18 Déc 2011 - 19:12 | |
| Bonsoir Aujourd'hui je me suis attaqué au montage et à la pose de 5 lampadaires coudés en kit de chez Viessmann ref. 6624 (source L'Atelier du Chef) Le montage est facile avec un peu de patience et de doigté car le passage du fil dans le coude se fait mm par mm. Pour faciliter la mise en place de l'ampoule, j'ai raccourci d'un cm le 2ème fil rigide qui assure la masse dans le corps du lampadaire et que l'on doit donc aussi enfiler dans le coude... et là avec l'autre fil... on ne va pas trop loin et je me suis fais un peu peur avec le premier en devant tirer un peu pour bien emboiter le tout... Je les alimente en 15Vac Me reste les finitions sur les trottoirs et alentours qui ont un peu souffert lors des perçages (me faudrait un forêt plus long pour passer au ras des murs sans que le mandrin ne vienne froler (et +++ ) les constructions ... |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Dim 18 Déc 2011 - 19:18 | |
| bravo la lumière n'est pas trop forte, c'est réaliste je pensais que ce type de matériel était livré tout monté! houla, j'avais des projets, il va falloir que je fasse un essais avec un avant de me lancer ptitrainrouge |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Dim 18 Déc 2011 - 19:31 | |
| tu peux faire un foret avec un simple rayon de vélo , affuté en langue d'aspic tu aplatis au marteau, tu règles le diamètre à la lime , puis tu meules en pointe à un angle de 100 à 110°, et tu affutes à la lime , un peu comme l'extrémité d'un foret à béton , mais sans moucher la coupe
pour le bois, je me fais des forets jusqu'à 8mm de diamètre avec diverses tiges il ne faut pas tourner trop vite : de 200 à 500 tours tu peux même le guider à ras d'une paroi en le faisant tourner dans un petit tube que tu peux guider à la main , en jouant sur la souplesse de la tige du rayon de vélo
quand c'est émoussé, tu retailles à la lime et à la pierre
pour éviter que le mandrin mange la paroi, tu places une tôle fine, par exemple une canette de cola déroulée |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Dim 18 Déc 2011 - 20:33 | |
| Voila une mine d'idées pratiques !! Merci |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Dim 18 Déc 2011 - 23:35 | |
| - ptitrainrouge a écrit:
- bravo la lumière n'est pas trop forte, c'est réaliste. Je pensais que ce type de matériel était livré tout monté! houla, j'avais des projets, il va falloir que je fasse un essais avec un avant de me lancer ptitrainrouge
Ce modèle existe tout monté (ref.6440) mais bien entendu c'est un peu plus "onéreux" et comme le Pinou aime bien les petites lumières avec un peu plus de boulot il peut avoir un peu plus de lampadaires... A noter que les réverbères modernes simples ou doubles ont des formes plus rectilignes et se montent plus facilement. - chadok38 a écrit:
- tu peux faire un foret avec un simple rayon de vélo , affuté en langue d'aspic tu aplatis au marteau, tu règles le diamètre à la lime , puis tu meules en pointe à un angle de 100 à 110° et tu affutes à la lime , un peu comme l'extrémité d'un foret à béton , mais sans moucher la coupe pour le bois, je me fais des forets jusqu'à 8mm de diamètre avec diverses tiges il ne faut pas tourner trop vite : de 200 à 500 tours
tu peux même le guider à ras d'une paroi en le faisant tourner dans un petit tube que tu peux guider à la main , en jouant sur la souplesse de la tige du rayon de vélo quand c'est émoussé, tu retailles à la lime et à la pierre pour éviter que le mandrin mange la paroi, tu places une tôle fine, par exemple une canette de cola déroulée Que voilà de précieux conseils MERCI Je vais m'outiller en suivant tes instructions car là j'ai un peu bossé à la hussarde tellement pressé de les mettre en place |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Lun 19 Déc 2011 - 6:53 | |
| qelle belle ambiance dans le quartier celà donne des idées au fait n'oublie pas d'enlever la percusion pour les prochains |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 | |
| |
|
| |
| ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 | |
|