1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte

+69
FP68
Oscar
Bruno83
FABRE PHILIP
Pilou725
Skyray
JuJu50
kerax
LeCurieux
Sylem
gk
pascal_
72088
AVTransports84
TGV-ch
boblinux
TheKinkin
patniste
martias
Gordon
Paul
mikeharvey23
Geo69
Bobolet25
méléagant
corwin92
jObiwan
Paulo
Martino14
BAPR
RaynalN
Duplex
Manu
memab
fasan95
Florent
SoiFran
22CDN1160
Welcome
maxlamenace
le chat lent qui passe
DMARRION
erictrain
DAN57FRN
olimac
bb16703
LaurentB
Banania
Mikado 1126
Youen
sierramike
P'tit Geo
Budd
Noreste
Gbo95
yoda69
Davinci
Traindenfer
Elwood
Dersou
snoopy3316
mécano89
alara71
vincenc
NestIII
BB9301
gerbault
GB59
Thomas
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:22

Pour les rideaux pourquoi ne pas prendre les références de ce qui est sorti récemment en HO ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:30

CC65500 a écrit:
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de problème que les autres n'ont pas le droit de s'exprimer et d'émettre des avis. Faut faire seulement le distingo entre ceux qui flinguent en vol tout ce qui sort et ceux qui lisent et comprennent les problèmes rencontrés. Et je n'irai pas acheter des Dev pour confirmer ou infirmer des pratiques commerciales qui ne me plaisent pas. Par contre quand ça me plait je le dis aussi tout en comprenant que ça ne sera pas le cas de tous.  En renversant les choses ce n'est pas parce que tu n'as pas de problème que les autres ne doivent pas s'exprimer. Sur ce, je passe à autre chose. Ça m'apprendra après tout. À +

Le matériel change régulièrement, mais les même problèmes de communication se rencontrent.
Ceux qui rencontrent des problèmes peuvent bien évidemment s'exprimer et chercher comment les résoudre.
Le soucis vient à mon avis bien plus du fait qu'à partir du moment où des problèmes sont évoqués il est souvent rapidement considéré que ces problèmes sont généralisés à toute la production du modèle en question et ne peuvent se trouver que sur une part plus ou moins grande de la production.

Pour ma part je considère, en particulier concernant le roulement du matériel roulant, que les contraintes et tolérances géométriques de production rapportées à notre échelle sont telles qu'il n'y peut pas y avoir unité concernant le comportement en roulement de toute la production d'un même modèle.
Certains fabricants, comme par exemple Fleischmann qui a été cité plus haut, ont peut-être plus de facilité (et surtout plus d'expérience à notre échelle) pour appréhender ces disparités et en jouer pour les rendre invisibles de la majorité dans la majorité des cas.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:31

CC65500 a écrit:
Pour les rideaux pourquoi ne pas prendre les références de ce qui est sorti récemment en HO ?  

Quand je fais une recherche sur quelque chose je préfère si possible me rapporter aux modèles réels qu'à d'autres reproductions
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:38

Et bien, vos commentaires me laissent perplexe. J'aurais bien voulu m'offrir une voiture pour réaliser un Paris-Berne sur le tronçon Neuchâtel-Berne, mais je butte sur plusieurs points.

A commencer pour le choix de la voiture DEV, laquelle prendre pour une rame réaliste dans le début des années 70 sachant que le véhicule tracteur sera une automotrice Be 4/4 et que je pourrais l'accompagner d'une voiture RIC Bm ou ABm de Kato. Bien que les photos de l'époque ne sont pas nombreuses, je dois avoir dans diverses publications à tout casser dix représentations de cette liaison des débuts jusqu'à l'ère TGV soit sur près de 70 ans, mais apparemment sur aucune ne figure une DEV. Ce qui ne signifie pas que ces voitures n'ont pas circulée sur ce tronçon. Quelqu'un en saurait-il plus ?

Ensuite, je suis presque choqué de lire que certains d'entre vous rehaussent une voiture de nouvelle construction, alors qu'à mes yeux il serait plutôt logique de rabaisser les voitures d'anciennes productions (ou de productions actuelles comme les tristement célèbres voitures Fleischmann Hautes sur Pattes). Mais après tout, chacun fait comme il veut...

Et quid de la qualité ? Au vu de certains commentaires et au prix presque élitiste de la voiture, l'acheteur doit être en droit d'attendre une solution orientée client de la part de REE. Malheureusement, l'histoire avec MSL il y a deux ans montre que ce fabricant se montre plutôt réfractaire avec les réclamations clients. Je n'ai pas pour habitude de bricoler un article qui se trouve encore sous garantie, ceci étant de la responsabilité de son fabricant. Quels sont les derniers échos sur le service client de REE ?

Dernière édition par méléagant le Lun 26 Juin 2017 - 15:41, édité 1 fois
Martino14
Membre
Membre

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:39

Elwood a écrit:
Tu as raison Gerbault. Mais réaction de Mikadotrain/REE à quoi?

Le problème de roulage avec les décrochages? Mais encore faudrait-il que ce soit partagé par le plus grand nombre des acheteurs. Or, vu les réactions, cela ne semble pas le cas. Moi, mes 6 DEV REE passent sans aucun souci sur du R1.

Ok, mais avec quel attelage. parce que le soucis que je soulève, c'est l'utilisation des attelages courts fournis par Ree. pour ma part comme je l'ai indiqué, ça ne passe pas sur une courbe de 28,5 de rayon kato, ni sur une courbe de 30cm en Peco. ça déraille, ça se décroche, ça ne va pas...
J'ai fini par solutionner le problème en remplaçant un attelage sur 2 REE par un attelage de Corail Piko, à régler chaque voiture au niveau bogies, attelage, tampons etc pour qu'enfin ça passe.
L'utilisation des attelages longs laisse vraiment trop d'espace entre les voitures et gâche l'allure d'une rame, qui se veut par ailleurs extrêmement réussi. On a le droit d'être décus !
Franchement, j'ai pas l'habitude de râler et je m'accommode parfaitement de petits défauts. J'ai eu plein de matériel REE en HO et jamais trouvé à redire, au contraire. Mais, là oui, je suis déçu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 16:32

" Le seul point négatif mais qui ne concerne pas toutes les voitures est celui soulevé par Martino14. Certaines voitures ont un bogie qui penche vers le bas. Par rapport au bas de caisse, on voit que le bogie est incliné. Ce n'est pas rédhibitoire et chez moi n'empêche pas de fonctionner. Pour l'instant, je ne visualise pas la raison."

Petite mise au point avant de passer à autre chose.

Donc si on met le prix on doit fermer les yeux sur les défauts des produits vendus ? Bien ! Alors je vais faire une comparaison. Si on assiste à un récital d'un grand musicien sur une oeuvre qui dure 1 heure et qu'on a payé sa place un certain prix, que va t'on retenir ? Le morceau entier si il est bien interprété ou " la " fausse note, le " couac " qui fait a retenu l'attention de l'auditoire et a gâché la soirée ?

Si on ne dis rien, le musicien rejouera le même morceau et refera la même fausse note pour un prix souvent élevé.

Si on lui dit, ce musicien devra revoir son morceau afin qu'il soit limpide de A à Z.

Si je me contente de dire que parce que j'ai mis un bon prix, le produit est parfait et qu'il n'y a rien à y redire, je laisse donc le fabricant vendre la voiture avec ses défauts, et on rafistole si on le peut.

Pas d''accord. Quand je lis que certains bogies penchent vers le bas, que tous les attelages ne passent pas dans les courbes, etc...oui je n'ai pas envie d'acheter et en tant que consommateur ou futur consommateur j'ai le droit d'en avoir pour mon argent.

Alors, si Mikado lit nos critiques, la raison voudrait qu'il améliore ces points négatifs. Dans ce cas, il peut doubler le prix des DEV. J'en prendrais moins, mais j'en prendrais quand-même. Je ne vais pas me contenter de me dire que tout va bien. La première chose que l'on voit est toujours le défaut qui fait qu'il y a négligence de la part du fabricant, qui lui-même doit être responsable de la qualité de ses produits.

Une femme a beau être la plus belle du monde, ce que je remarquerai en premier, c'est la minuscule tâche sur sa robe qui fout le tableau en l'air.

C'est pareil pour notre hobby. On a le droit d'être exigeant et de dénoncer les défauts des modèles. Cela ne peut qu'améliorer les futures productions et satisfaire le plus grand nombre.

Dernière édition par CC65500 le Lun 26 Juin 2017 - 16:49, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 16:44

Ca ne passe pas dans les courbes de faible rayon avec les attelages courts uniquement.
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 18:56

erictrain a écrit:
Je viens de regarder en détail le système d'élongation qui est à mon avis bien conçu et seulement un petit peu trop en retrait.

J'ai pas le temps d'expérimenter moi-même ce dimanche mais on pourrait rallonger la barre Tillig en la coupant en deux et combler le vide (flèche) ou alors coller une deuxième plaque pour assembler les deux barres coupées.

Je ferai les essais dès que je peux.

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Captur12

YES-YES-YES CA MARCHE !!!

Voici comment modifier la barre Tillig (coupée en deux au cutter) et ça marche même dans une contre courbe en R3

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9917
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9918
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9919
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:37

Bonsoir Eric,

y a pas à dire... Ça change!!!

Salutations amicales.
Laurent.
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 23:19

Ouais mais ça demande trop de finesse de les faire à mains nues alors je me suis fait une sorte de patron.

En Premier un U dans lequel j'enfile une moitié d'attelage Tillig coupé en deux avec à côté un attelage Tillig "sacrifié" pour la hauteur de la plaque de jonction.

Plus loin à droite, le fil de cuivre ce sera la distance entre les deux attelages coupés.

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9920

Ensuite, je mets mon 1/2 attelage comme ceci

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9921

Puis je place mon morceau de plastique (ici une traverse de rails N) par dessus

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9922

Voici ce que ça donne une fois collé

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9923

Puis, je place mon deuxième 1/2 attelage Tillig (le fil de cuivre servant à fixer la distance entre les deux 1/2 attelages mesure 0,5mm (caténaire Sommerfeldt N)

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9924

Et voici le résultat vu de dessous et ça passe le R3 MÊME EN CONTRE-COURBE sans soucis

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9926
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9927
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9925

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Img_9928

On doit pouvoir faire plus rapproché mais alors seulement pour des courbes supérieures à R3; j'essayerai plus tard

Je précise que je coupe l'attelage Tillig en deux avec un cutter et que donc il n'y a pas de perte de matière dans la découpe (Ce qui ne sera pas le cas si l'on coupe avec un disque trancheur)
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 6:54

En fin de compte , il fallait trouver la bonne longueur ! [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 901388
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:21

Bon il n'y a plus qu'à avoir les cotes exactes et lancer (les artisans au boulot) une fabrication en impression 3D.
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:30

derunnes a écrit:
Bon il n'y a plus qu'à avoir les cotes exactes et lancer (les artisans au boulot) une fabrication en impression 3D.

Très bonne idée mais alors il faudrait en profiter pour faire plusieurs dimensions (à définir) car les nouvelle voitures Artrain seront également livrées avec des boîtiers d'attelages Nem (et on va à mon avis se retrouver avec le même problème de distances trop grandes)
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:23

Bonne nouvelle, les barres de la bonne longueur existent !!!

Mauvaise nouvelle, je ne sais pas qui les fabrique Sad

En versant mon sachet de barres sur mon bureau, je me suis aperçu que certaines étaient plus longues.

Si l'un de vous sait qui à part Tillig a fait des barres d'attelages (Il se peut que ce soit des barres fournies avec des coffrets de wagons)

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Captur14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:31

On vit vraiment une époque de progrès Smile
Duplex
Membre
Membre
Duplex

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:00

Ben oui, c'est le syndrome de la "maj" qui vient du monde  informatique. Tu achètes un logiciel cher et tu dois en plus payer les mises à jour lui permettant de fonctionner correctement en corrigeant les problèmes révélés au fur et à mesure de l'utilisation. Et les éditeurs n'ont plus de SAV, mais créent un forum d'utilisateurs qui règlent entre eux les points litigieux.

Peut être somme nous de vieux  râleurs nostalgiques jamais contents et est ce la norme actuelle.  Il faut s'y résigner ? clown
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:14

Et voila une vidéo avec les fameuses barres. (15mm)

Toutes les courbes sont du R3 Roco ainsi que la fameuse courbe et contre-courbe (circuit de test)

Vidéo

Dernière édition par erictrain le Mar 27 Juin 2017 - 11:24, édité 1 fois
Bobolet25
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:22

Bonjour,

Modellbahn Union fait des barres d'assemblage de 11.5, 12, 13.5 et 14 mm.

Par contre, je n'ai pas de retour d’expérience sur ce produit.

Bonne journée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 19:04

erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 19:05

cenick a écrit:
il existe un "test pack" chez DM toy

https://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/MU_N-A00054.html

Oui mais la longueur maxi est de 14mm, comme les Tillig
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:04

Bonsoir,

erictrain a écrit:
... Toutes les courbes sont du R3 Roco ainsi que la fameuse courbe et contre-courbe (circuit de test) ...
En principe, comme dans la réalité, une courbe + contre courbe devrait comporter impérativement un bout droit (au minimum de la longueur d'une voiture) pour éviter "le mariage de tampons" ...  Wink  Ne serait-il pas plus simple de modifier ton circuit de test plutôt que de faire toutes ces modifications d'attelages ?
Chez moi, j'ai fait cette erreur sur deux voies de mes gares cachées. Les voitures Corail (Piko) y sont interdites sous peine de déraillement systématique... Smile

A+
Georges
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:12

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

erictrain a écrit:
... Toutes les courbes sont du R3 Roco ainsi que la fameuse courbe et contre-courbe (circuit de test) ...
En principe, comme dans la réalité, une courbe + contre courbe devrait comporter impérativement un bout droit (au minimum de la longueur d'une voiture) pour éviter "le mariage de tampons" ...  Wink  Ne serait-il pas plus simple de modifier ton circuit de test plutôt que de faire toutes ces modifications d'attelages ?
Chez moi, j'ai fait cette erreur sur deux voies de mes gares cachées. Les voitures Corail (Piko) y sont interdites sous peine de déraillement systématique... Smile

A+
Georges

Je ne fais pas cette erreur sur mon réseau mais pour moi une voie de test doit représenter le pire de ce qui est possible et si une rame passe sur ce circuit, ça veut dire qu'elle passe partout.

Les modifications d'attelage n'ont rien à voir avec ce circuit . (voir les problèmes des autres forumistes plus haut dans le sujet)
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 7:18

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

erictrain a écrit:

A+
Georges
Bonjour Georges,
Dans la réalité, les courbes succédant aux contrecourbes sans morceau de voie droite entre les 2 existent, ne serait-ce que dans les grils d'aiguillages. Par exemple, dans le faisceau de la gare de Paris-Est, tu as un enchainement impressionnant de TJD sans tronçon de voie courante.

On est d'accord que c'est une pratique à éviter, mais on ne peut pas l'éliminer totalement si on a une grande gare sur son réseau. J'ai le cas dans ma gare de Parentrin avec des TJD et aiguilles 15° Roco/Fleischmann, et je ne déplore pas spécialement de déraillement, même en refoulant. Il est vrai que je ne circule pas à tampons presque joints, car contrairement à beaucoup d'après ce que je lis sur ce forum, un espace entre les voitures et wagons ne me choque pas dans la mesure où il reste raisonnable. Esthétiquement, je trouve que ça passe bien mieux que l'absence de devers dans les courbes par exemple, pourtant fréquente sur beaucoup de réseaux.
Toujours dans cet ordre d'idée, je préfère garder la fonctionnalité d'un attelage normal (pouvoir enlever ou ajouter assez facilement des voitures à un train), quitte à rester sur un attelage pas vraiment court, plutôt que rouler à tampons presque joints avec des barres d'attelages fixes.
Comme quoi les façons de voir les choses de chacun peuvent être différentes !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 9:52

DMARRION a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,

erictrain a écrit:

A+
Georges
Bonjour Georges,
Dans la réalité, les courbes succédant aux contrecourbes sans morceau de voie droite entre les 2 existent, ne serait-ce que dans les grils d'aiguillages. Par exemple, dans le faisceau de la gare de Paris-Est, tu as un enchainement impressionnant de TJD sans tronçon de voie courante.

On est d'accord que c'est une pratique à éviter, mais on ne peut pas l'éliminer totalement si on a une grande gare sur son réseau. J'ai le cas dans ma gare de Parentrin avec des TJD et aiguilles 15° Roco/Fleischmann, et je ne déplore pas spécialement de déraillement, même en refoulant. Il est vrai que je ne circule pas à tampons presque joints, car contrairement à beaucoup d'après ce que je lis sur ce forum, un espace entre les voitures et wagons ne me choque pas dans la mesure où il reste raisonnable. Esthétiquement, je trouve que ça passe bien mieux que l'absence de devers dans les courbes par exemple, pourtant fréquente sur beaucoup de réseaux.
Toujours dans cet ordre d'idée, je préfère garder la fonctionnalité d'un attelage normal (pouvoir enlever ou ajouter assez facilement des voitures à un train), quitte à rester sur un attelage pas vraiment court, plutôt que rouler à tampons presque joints avec des barres d'attelages fixes.
Comme quoi les façons de voir les choses de chacun peuvent être différentes !

Oui, mais un branchement court de tangente 0.13 (pour prendre au pif cet aiguillage de la SNCF), devrait plutôt correspondre à une aiguille d'angle 7.4° et rayon de courbure 1187.5mm...très loin des géométries des aiguillages employés en modélisme.
Si on utilisait (ou plutôt si on pouvait utiliser) de telles géométries en modélisme il est également très probable que l'on rencontrerait bien moins de problèmes de mariages de tampons dans le cas de courbes / contre-courbes comme dans les grill d'aiguillages.

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 4b784710
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:38

Et les vrais train roule largement moins vite que les notres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 14 Icon_minitime

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant