Oui, Grégoire nous a concocté un bel article sur les transkits de BB63500 dans le Locorevue 884 de Mars, merci Grégoire
Si vous n'êtes pas abonnés je vous invite à le découvrir en kiosque dans les jours qui viennent.
Les deux versions du kit sont abordés: - version simple Easykit HFR-011 avec lequel il a réalisé rapidement une version Arzens - version détaillée HFR-010 avec laquelle il a fait une version d'origine 040DE et BB63500 verte à bandes jaunes début de carrière:
Je me sens obligé de mettre mon grain de sel... J'ai plusieurs BB63500 d'origine et je trouve que le moteur de base fonctionne plutôt bien, même à petite vitesse... Toutes ces locos que j'ai eues ont été intégralement démontées et nettoyées et fonctionnent à merveille ensuite. Donc je me demande, pour ceux qui critiquent cette mécanique, si un démontage-nettoyage-changement éventuel des charbons ne pourrait pas aider ? (je cherchais le Smiley interrogateur mais celui là est bien aussi)
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
J'en ai eu pas mal entre les mains, toutes avaient en effet un problème d'excès de graisse blanche qui bloquait les pignons, je suis donc d'accord avec toi qu'un bon nettoyage est indispensable (j'utilise de l'essence C y compris pour le moteur), je l'ai d'ailleurs documenté dans la notice de la platine en annexe G avec la révision des bogies moteurs: voir notice ici. Cependant, la mécanique fait son âge: beaucoup de frottements au niveau des pignons et peu de démultiplication donc le moteur doit recevoir pas mal de courant pour faire les premiers tours et entretenir le mouvement à basse vitesse: seul du courant pulsé permet cela, soit avec une commande gaugemaster, soit avec un décodeur numérique. Regarde la vidéo de Grégoire ci-dessus à 1m30s, tu ne peux pas avoir cette vitesse avec un transfo conventionnel qui délivre de l'analogique continu.
drmanu Membre
Age : 46 Localisation : Bordeaux et Toulouse Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Jeu 26 Jan 2023 - 19:58
Bonjour,
J'ai des difficultés à ajuster la platine sur la locomotive. La partie sur la gauche semble m’empêcher la remise en place de la caisse.
Auriez-vous une piste à me donner pour résoudre ce problème?
Merci par avance,
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Jeu 26 Jan 2023 - 20:29
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Ven 27 Jan 2023 - 8:59
drmanu a écrit:
Bonjour,
J'ai des difficultés à ajuster la platine sur la locomotive. La partie sur la gauche semble m’empêcher la remise en place de la caisse.
Auriez-vous une piste à me donner pour résoudre ce problème?
Merci par avance,
si je me rappelle bien il y a un peu de plastique à rogner sur la pièce plastique qui couvre la vis sans fin pour que la prise du décodeur ne butte pas dessus et que la platine s'enfonce à fond. A voir
drmanu Membre
Age : 46 Localisation : Bordeaux et Toulouse Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Ven 27 Jan 2023 - 10:42
Merci pour votre aide! En effet, en rognant un peu le plastique, ça passe à la perfection
Par contre avec la manipulation puis soudures,dessoudures et ressoudures, certains câbles sont bien abimés Sauriez-vous quel le type de câble à acheter?
Idem pour le châssis et la caisse ou des retouches de peinture seront nécessaires
Je le saurais pour les prochaines car c'est ma première
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Sam 28 Jan 2023 - 9:59
Pour les fils de connection, j'utilise ce qui reste des décodeurs à fils, je peux dépanner si besoin...
Je vois que la machine a été remotorisée avec le kit Micromotor NR007, cela donne quoi par rapport à l'ancienne motorisation ?
drmanu Membre
Age : 46 Localisation : Bordeaux et Toulouse Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Sam 28 Jan 2023 - 23:52
Dans un premier temps, je vais vous donner mon avis en analogique, car j'ai débuté tout récemment en numérique et je travaille sur une transition progressive (je dois justement vous commander les décodeurs pour mes bb63000)
Pour info, le moteur d'origine ne fonctionnait plus en alimentation directe, d’où la décision de le remplacer.
En fonctionnement, il est moins "brutal" et surtout moins rapide (plus réaliste) que le moteur d'origine. Par contre, je le trouve aussi bruyant..
A voir ce que cela donnera une fois converti en dcc!
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
La machine équipée de son transkit d'amélioration pour faire une BB63998 fin époque III début époque IV (châssis noir, tampons OCEM oblong, trompes en dessous de toiture, coffres à incendies rouges):
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Mar 3 Oct 2023 - 10:31
Une vraie beauté! Elle me rappelle quelque chose...
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
J'ai un souci avec mon 63000 équipé d'une platine HFR160. Je n'ai plus de sortie de feux blanc avant.
J'ai incriminé les LED mais ce n'est pas ça. Puis le décodeur, non-plus.
Qd je mets des leds neuves sortie arrière, c ok, la même LED ne fonctionne qu'avec très peu d'intensité.
J'ai essayé de brancher sur les feux rouges pour voir mais il ne semble pas disposé du composant CMS (diode ? résistance ? )
Est ce que le composant CMS en amont du branchement de "BAV+" peut être la cause du pb ?
Est-ce une résistance pour baisser la tension ou une diode pour redresser la tension ? La borneBAV (pole -) est j'imagine reliée à la sortie F0 car BAV+ est relié à un des poles du rails via ce composant cms.
Je ne vois rien d'autre qui puisse expliquer que les feux arrières fonctionnent et pas les feux avant.
Merci d'avance, Grégoire
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
Le composant pointé par la flèche bleue est une diode de redressement, tu peux essayer de la shunter pour voir si c'est ca (ca sert principalement en analogique avec le bouchon).
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Finalement c’est une soudure sèche ou craquée entre le fil venant de la voie et le composant cms qui est responsable de ce pb de led. J’ai démonté les feux avant pour rien. Reste à réussie à tout remonter sans qu’il y ait de pb de masse avec le chassis …
Bonne soirée, G
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
Le composant pointé par la flèche bleue est une diode de redressement, tu peux essayer de la shunter pour voir si c'est ca (ca sert principalement en analogique avec le bouchon).
Merci pour l’info, c’était bien là que résidait le pb. Pour l’instant, la colle des leds sèche, faut voir après.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008