Pour le trou de cabine de la version verte avec Easykit HFR-011, c'est le trou des rambardes d'origine (le dernier barreau étant trop haut perché d'origine). Sur ce modèle de transformation simple sans reprise de peinture, j'ai laissé tel quel, mais en le bouchant avec une pointe de noir par dessus ca ne se verra quasiment plus. A noter également que pour plus de facilité de manipulation, le bout des rambardes ne rentre pas dans la cabine -la fixation est juste évoquée en 1/2 gravure-, ce qui permet de glisser l'ensemble capôts/cabine en s'aidant de deux bouts de papier:
On retire ensuite les papiers et c'est en place.
Pour le fonctionnement et la mécanique: après de nombreuses machines passées entre mes mains je peux dire qu'au final la mécanique n'est pas si mal, le principal problème vient d'un excès de graisse qui se gèle avec le temps. Un guide d'entretien et d'amélioration est fourni avec la platine DCC (en libre téléchargement sur le site, c'est par ici). Si vous le suivez, le roulement de votre machine en sera grandement amélioré ! Mais la vraie révolution vient avec le DCC, qui convient parfaitement pour ce genre de vieux moteur. Voilà ce que donne la BB63500 verte en photo en exploitation, je précise que c'est la mécanique d'origine:
Toutes mes excuses pour la piètre qualité de la vidéo le téléphone d'une main et la manette de l'autre c'est pas top et malheureusement Youtube a retiré depuis quelques temps l'option de stabilisation d'image...
Dernière édition par HFR160 le Dim 13 Sep 2020 - 21:24, édité 2 fois
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
En réglant les CV qui vont bien (je ne me rappelle jamais de leur N°) on peut obtenir un ralenti bluffant sur ces machines. C'est grâce au moteur à 5 pôles. L'autre modification qui me semble incontournable : remplacement des essieux bandagés par des non bandagés. La prise de courant devient excellente, du niveau des locomotives américaines Kato/Atlas.
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
Ici ce sont les réglages de base du décodeur (un CT-Elektronik DCX74 de mémoire). De manière générale aussi bien sur CT que D&H je garde les réglages d'usines, je n'ai pas eu besoin jusque-là de régler plus finement le controle moteur. Au niveau prise de courant, pas de changement des essieux sur ce modèle, mais il embarque un stay alive qui pallie justement les petits défauts de prise de courant et permet une évolution lente sur zone d'aiguilles sans "plantage de chou".
Berlaff Membre
Age : 76 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Dim 29 Nov 2020 - 20:15
Bonsoir,
Les nouvelles de ce mois-ci se résument en 1 photo :
Bien entendu la patine n'a pas encore été appliquée.
Bonne soirée, Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [HFR160] Transkit BB63500 Dim 29 Nov 2020 - 23:29
Et voilà l'essai de roulement avec Stay-Alive.
Pour moi, c'est nickel, jamais je ne roule comme cela en gare. Arrêts multiples sur des aiguilles, ralenti extrême de la loco (c'est dû au moteur, réglage à améliorer peut-être) et c'est bluffant !
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 835 Date d'inscription : 11/11/2016
Superbe et ca roule impeccable, bravo Grégoire ce sont de beaux modèles Comme quoi malgré son âge et sa mécanique rudimentaire on peut en faire quelque chose de cette machine
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Une bien belle machine améliorée esthétiquement grandement par le kit mais hélas toujours aussi désastreuse côté mécanique en analogique ...
Dommage pour ceux qui ne sont pas en digital.
Bonjour, je viens de commander des kit remotorisation moteur chez micromotor via Ebay, et j'ai posé la question pour les 63000 roco, le kit devrait sortir dans quelques mois, à surveiller, car pour le coup elles vont devenir de sacrées pièces de collection ! A+ P.G.
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
Une bien belle machine améliorée esthétiquement grandement par le kit mais hélas toujours aussi désastreuse côté mécanique en analogique ...
Dommage pour ceux qui ne sont pas en digital.
Bonjour, je viens de commander des kit remotorisation moteur chez micromotor via Ebay, et j'ai posé la question pour les 63000 roco, le kit devrait sortir dans quelques mois, à surveiller, car pour le coup elles vont devenir de sacrées pièces de collection ! A+ P.G.
C'est une bonne nouvelle!! Mais il y a toujours la possibilité d'acheter un moteur et de faire un petit cube avec d'Evergreen puis de le percer puisque les moteur sont cylindrique !!!!
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008