1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:10

Merci déjà pour vos nombreuses réponses et idées...

Machi'N a écrit:
Aïe, aïe, aïe ! Rolling Eyes
Voici qui mérite réflexionsssss. scratch
Il n'y a que toi qui a le réseau sous les yeux qui peut décider de la possibilité de le couper et comment.

Vu de derrière mon écran, c'est plus facile, j'essayerais de définir une zone de découpe, je la dégagerais totalement sur une bonne largeur et je couperais.

C'est je pense finalement la seule solution... mais j'ai beau tourner le réseau dans tous les sens je ne trouve pas de plan de coupe dans la largeur qui ne passe pas par un aiguillage... visiblement je devrais faire une découpe biscornue...

Machi'N a écrit:
L'autre solution que j'envisage, récupérer tous les éléments, l'expérience acquise et recommencer, mais en mieux. Commencer à casser sera le plus dur, mais si tu prépares bien la reconstruction avec toutes les améliorations qui te sont apparues avec l'expérience, la motivation doit être là et le résultat suivra !

La seule chose que je n'envisage pas, abandonner Evil or Very Mad

cheers Philippe qui t'encourage à bien analyser sans précipitation cheers

Je ne peuts envisager cette solution, encore plus avec le ballast Quick-R car "dé-ballaster" mes aiguillages revient à en bousiller 2 sur 3 minimum...

chr09 a écrit:
Pas évident comme situation... mais tout d'abord voyons les différents problèmes...

Ton réseau mesure 220cm sur 120 cm, c'est bien ça? Il n'y aurait pas même une fenêtre par lequel il pourrait sortir?

Malheureusement non la pièce est en demi cave et le panneau de fenêtres, s'il serait assez large il est en faite composé de plusieurs petites fenêtres, faudrait donc pouvoir desceller les montants... pas glop!.

chr09 a écrit:
Si ce n'est pas le cas, avant de le scier, quelle est la probabilité que tu doives déménager dans un délai proche? Parce que si c'est dans 5 ans, peut-être que tu auras terminé ton réseau et déjà décidé de le démanteler pour faire autre chose?

Je ne compte pas déménager tout de suite mais je ne vais pas non plus pouvoir rester très longtemps ici car ce n'est qu'un studio et j'aimerais avoir un peu plus d'aise pour recevoir mon filston (même si c'est très dur de trouver un nouvel appart à Genève).

chr09 a écrit:
Si vraiment tu dois le découper, la jonction des voies n'est pas un problème si tu soudes les rails sur des plaquettes électroniques. Actuellement pour notre nouveau réseau en segments, nous planifions une solution avec des équerres en aluminium sur lesquels serait fixée la plaquette électronique où l'on soude les rails. ces équerres devrait être équipées de trous et de tenons pour un alignement parfait.

Ce principe est bien mais j'ai vraiment peur de faire une bétise je me sens pas assez doué pour que le résultat soit tip top nickel et que les trains n'aient pas de problème à circuler.

chr09 a écrit:
Au niveau des outils, une petite fraise à disque devrait te permettre de couper le rail et les traverses avec la même épaisseur de coupe. C'est plutôt au niveau de ta structure que je me fais du soucis. Mais rien ne t'empêche aussi d'enlever provisoirement les rails le long de ta ligne de coupure avant de les reposer avec un système qui assure l'alignement et la fixation durable.

J'en ai une car j'ai déjà eu à couper des bouts de rails pour ajuster mon réseau mais j'ai eu pas mal de déchet, la coupe de rails est une chose mais ce qui me fait surtout peur c'est l'ajustement final pour que les convois ne soient pas perturbés dans leur roulement.

Jicébé a écrit:
Une autre méthode :
Tu coupes en deux sans trop de précautions (tant pis pour la largeur du trait de coupe...), et tu considères les deux morceaux comme les modules extrêmes d'un réseau modulaire.
Et pour les raccorder, tu construis "à la demande" un troisième (mini) module de quelques centimètres de large pour rattrapper le tout.

Allez, courage, on est de tout coeur avec toi.

Cette idée là me plait bien mais je vois pas ce que je pourrais ajouter entre les deux car ma ligne principale ou passerait forcément mon plan de coup est mon quai de gare en bias du coup si j'ajoute un espace je vais avoir un décalage...

C'est d'ailleurs ce décalage qui me fait peur dans la découpe, un millimètre c'est probablement récupérable mais plus ???.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 16:46

Dure décision à prendre. Tout dépend dans quel délais tu dois déménager mais même si c'est dans longtemps autant préparer cette éventualité dès maintenant.
Moi je découperait très proprement au disque fin ou au coupe rail le plus perpandiculairement possible aux voies.
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:04

bonjour
pour réaligner les modules ,tu peux intégrer
dans les planches verticales qui seront en contact,
des " renforts d'huisserie " ,ce sont des cônes mâles et femelles
portés par une platine ,à visser après avoir creusé leur emplacement
utilisés pour renforcer une porte du côté des paumelles
pour la pose, tu perces ensemble les trousen même temps dans les deux planches serrées ensemble

centrage garanti

tu trouves çà en quincaillerie d'ameublement
bonne continuation

robert
Corent1
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:05

Arf je suis content de ton retour, mais je suis dégouté pour toi si tu dois tout recommencer.
Mais bon je sais que t'es un bon tu vas nous trouver une solution et tu pourras continuer ce super réseau Smile

Corent1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:56

Traindenfer a écrit:
Dure décision à prendre. Tout dépend dans quel
délais tu dois déménager mais même si c'est dans longtemps autant
préparer cette éventualité dès maintenant.
Moi je découperait très proprement au disque fin ou au coupe rail le plus perpandiculairement possible aux voies.

Tout à fait d'accord je préfère le faire maintenant que me dire on
verra le jour ou et devoir le faire une fois que le réseau est
complètement terminé...

Tout le monde parle de découpe au disque fin ok ça c'est pour les rails mais la structure avec ses 6cms d'épaisseur ce sera pas au disque fin sur la mini perceuse du coup j'aurais un décalage entre l'espace du à la découpe des rails au disque fin et l'épaisseur de coupe à la scie sauteuse ou circulaire de la structure...

Une découpe perpendiculaire aux voies va m'imposer une coupe qui ne sera pas perpendiculaire tout au long de la largeur de mon réseau car j'ai des vois parralèle au bord du réseau et d'autre en biais.

chadok38 a écrit:
bonjour
pour réaligner les modules ,tu peux intégrer
dans les planches verticales qui seront en contact,
des " renforts d'huisserie " ,ce sont des cônes mâles et femelles
portés par une platine ,à visser après avoir creusé leur emplacement
utilisés pour renforcer une porte du côté des paumelles
pour la pose, tu perces ensemble les trousen même temps dans les deux planches serrées ensemble

centrage garanti

tu trouves çà en quincaillerie d'ameublement
bonne continuation

robert

Ta solution m'a l'air intéressante même si je vois pas trop de quoi tu parle... tu parles de devoir creuser leur emplacement mais le problème c'est que je n'ai pas de planche pour faire mon plateau... j'ai une strucuture en traverses sur tous les cotés du réseau et quelque traverse dans la largeur, ensuite vient se poser dessus une plaque en médium de 3mm d'épaisseur puis une plaque de polystirène de 6cms et une autre plaque de medium de 3mm au dessus.

Donc je vois pas comment fixer une système d'accroche ???
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:36

Je viens de refaire un tour rapide du fil pour me remettre en tête la structure de ton réseau. Franchement je ne sais pas comment faire pour couper çà proprement . scratch Il y a une bonne épaisseur et des éléments assez différents comme le polystyrène et le bois. Dur dur ... Je vois assez mal comment repositionner les élément après découpe car la structure en bois n'est pas épaisse et le polystyrène n'est évidemment pas très résistant. scratch
Donc en plus de couper il y a le problème de relier après ... scratch scratch

Philippe qui n'a pas de solution à proposer Embarassed
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:22

pourquoi couper dans la largeur, ce qui ferait 2 morceaux de 1m10 par 1m20
autan couper dans la longueur (pas d'aiguille si j'ai bien compris ton plan) et ça fera 2x 2m2à x 60cm

pour la découpe, autan retirer les rails à découper, couper le réseau en supprimant 2x 1cm de largeur, mettre des planches de 1cm d'épaisseur sur le plan de découpe, découper selon le décor
réassembler, puis remettre les rails en dégageant les traverses à l'emplacement de plaque d'électronique , souder les rails aux plaquettes Puis couper (voir ce que j'ai fait pour ma fille : post du 11 juillet : https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reseau-modulaire-picard-retour-sur-l-eglise-t1567-135.htm
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:34

Metienne78 a écrit:
pourquoi couper dans la largeur, ce qui ferait 2 morceaux de 1m10 par 1m20
autan couper dans la longueur (pas d'aiguille si j'ai bien compris ton plan) et ça fera 2x 2m2à x 60cm

pour la découpe, autan retirer les rails à découper, couper le réseau en supprimant 2x 1cm de largeur, mettre des planches de 1cm d'épaisseur sur le plan de découpe, découper selon le décor
réassembler, puis remettre les rails en dégageant les traverses à l'emplacement de plaque d'électronique , souder les rails aux plaquettes Puis couper (voir ce que j'ai fait pour ma fille : post du 11 juillet : https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reseau-modulaire-picard-retour-sur-l-eglise-t1567-135.htm

Tu as découpé Sandrine dans le sens de la longueur ???? Question Question Question Question Question

Oh.... pale pale pale pale

Assassin !!!
affraid affraid affraid affraid
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 20:04

Jicébé a écrit:

Tu as découpé Sandrine dans le sens de la longueur ???? Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_question Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_question Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_question Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_question Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_question

Oh.... Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_pale Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_pale Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_pale Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_pale

Assassin !!!
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Affraid Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Affraid Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Affraid Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Affraid

Peuh, c'est malin !

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 23:06

Pas mal du tout tes raccords Metienne78... dommage que tu n'en fasse pas une serie lol!

J'ai pensé à une découpe dans la longueur mais mon problème pour sortir le réseau de ma pièce c'est justement la longueur... Sad

Je vais essayer de vous faire 2 ou 3 photos pour vous montrer mon idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 0:30

Bon voila une petite idée...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Decoupe

En rouge ma découpe, sous les cotés 1 et 2 il y a mes traverses latérales de mon cadre, en jaune une traverse que je rajoute fixée donc sur la partie du cadre sous la partie en haut de la photo et qui servira de support pour la plaque de medium de la partie basse qui vient s'emboiter (plaque qui pour le moment est fixé sur la structure et supporte la plaque de polystyrène et la plaque de medium du dessus) lors de l'assemblage.

Euhh je suis pas sûrs d'avoir été très clair sur ce coup là... Laughing

Je me dits qu'en plus le faite d'avoir une coupe pas droite devrait facilité l'ajustement lors de l'assemblage non ?.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:33

C'est probablement une ligne de ce genre qui va permettre la séparation.
Par contre, je pense que la meilleure solution est de s'occuper de la structure avant de s'occuper de la surface.
Il faut que ta structure soit stable avant découpe. Ce qui fera que la structure sera stable après découpe.
Et là, cela va te demander beaucoup d'ingéniosité pour y arriver.

Jmarc69
N'iste qui les coupe en 4 Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:08

S'il n'y a pas ou peu de décor mais seulement la voie et le ballast, franchement je recommencerais à zéro sur 2 ou 3 modules (tu peux récupérer tes supports d'ailleurs). C'est peu être radical mais....
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 12:49

Traindenfer a écrit:
S'il n'y a pas ou peu de décor mais seulement la voie et le ballast, franchement je recommencerais à zéro sur 2 ou 3 modules (tu peux récupérer tes supports d'ailleurs). C'est peu être radical mais....

Je suis d'accord avec ce point de vue.
N'oublies pas que tu ne partiras pas de zéro, tu as des éléments réutilisables et surtout tu as une expérience qui va te faire avancer plus vite sur une base plus saine.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 13:43

Si tu optes pour l'option "découpage" :
Ton plan de découpe me semble excellent.
Toutefois, je le couplerais à mon idée :
Tu supprimes 1 à 2 centimètres de réseau,
tu construis avec des baguettes de la largeur supprimée (heu... il vaut donc mieux acheter le bois avant de couper !) et de 4à 5 cm de haut un ensemble ayant la forme de la découpe.
Tu insères ce (très court !) mini-module entre les deux moitiés de réseau, et tu boulonnes.

La hauteur des baguettes devrait donner de la regidité à l'ensemble dans un plan vertical.
Pour les voies, deux options :
  • Pour chaque voie, un très court coupon de voie sur la baguette, avec reprise de courant électrique,
  • En enlevant un peu plus de voie, un rail extensible, avec ses éclisses, comme pour la voie de retour des modules Nm.

Un outil que j'ai testé, et qui peut être très utile lors des découpes de voie : http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a0b101b725/index.php

Bon courage
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 14:12

Jicébé a écrit:
tu construis avec des baguettes de la largeur supprimée

Oui mais comme toutes ces voies ne sont pas perpendiculaires au plan de coupe, il va avoir des décalages avec les voies en biais... Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_scratch
http://www.beuret.net
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 14:32

chr09 a écrit:
Jicébé a écrit:

Oui mais comme toutes ces voies ne sont pas perpendiculaires au plan de coupe, il va avoir des décalages avec les voies en biais... Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_scratch

Non, pas avec le plan de découpe en rouge...

esolarc a écrit:

.

Par contre, il faudra plusieurs morceaux de baguette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:31

Traindenfer a écrit:

Alors ça je l'imagine même pas... même pas en rève geek

D'abord j'ai passé un temps fou et déjà refait une fois ma structure pour trouver celle qui me convient, en plus j'ai galèré pour boucler mon réseau en ajustant les rails et pour finir retirer les rails du ballast QuickR est une galère ou on risque de casser pas mal de rails et surtout d'aiguillages, en plus le ballast lui est mort dans ce cas.

Repartir de zéro si c'est pour refaire le même réseau c'est pas la peine et si c'est pour faire un autre réseau c'est un peu dur car il me plait bien ce réseau notamment au niveau jouabilité et en plus faudrait que je me relance dans la composition des voies, le calcul des rails et devrait forcément racheter des rails,...etc.

En plus je me suis toujours dit que si je refaisais un réseau un jour ce serait en rails Peco que je trouve beaucoup plus jolies que les Minitrix. Mais la je vais pas me relancer dans l'achat d'un réseau complet de rails.

Dernière édition par esolarc le Jeu 10 Sep 2009 - 15:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:34

Jicébé a écrit:
tu construis avec des baguettes de la largeur supprimée (heu... il vaut donc mieux acheter le bois avant de couper !) et de 4à 5 cm de haut un ensemble ayant la forme de la découpe.
Tu insères ce (très court !) mini-module entre les deux moitiés de réseau, et tu boulonnes.

La hauteur des baguettes devrait donner de la regidité à l'ensemble dans un plan vertical.
  • Pour chaque voie, un très court coupon de voie sur la baguette, avec reprise de courant électrique,
  • En enlevant un peu plus de voie, un rail extensible, avec ses éclisses, comme pour la voie de retour des modules Nm.

Un outil que j'ai testé, et qui peut être très utile lors des découpes de voie : http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a0b101b725/index.php

Bon courage

Je vois pas l'interêt de cet outil pour la découpe de rails ??? pour faire des courbes avec des rails souples oui mais la découpe ???
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:41

esolarc a écrit:
Jicébé a écrit:

Bon courage

Je vois pas l'interêt de cet outil pour la découpe de rails ??? pour faire des courbes avec des rails souples oui mais la découpe ???

Le "petit machin" en laiton est un double étau, avec au centre une pièce d'exactement 9 mm our le N, et qui empêche toute déformation de la voie (rails se rapprochant ou s'écartant) quand on la manipule.
Et l'option avec la barre transversale maintient les deux voies à exactement l'écartement souhaité (c'est réglable)
C'est une sécurité pour les maladroit comme moi lors de grands travaux de voie.
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 16:45

Jicébé a écrit:
chr09 a écrit:
Jicébé a écrit:

esolarc a écrit:

.

Si! Même avec ce découpage il va avoir un décalage! On peut le faire tout théoriquement sur l'image. On voit bien que les raccords ne sont plus alignés sur les 5 voies de la gare:

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Decoup
En exagérant le déplacement (juste pour bien illustrer), on voit bien que les lignes noirs qui sont dans l'axe du déplacement permettent de relier les voies qui sont dans le même axe, mais pas celles de la gare, dont l'axe rouge mène au mauvais endroit.
http://www.beuret.net
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 16:59

chr09 a écrit:
Jicébé a écrit:
chr09 a écrit:
Jicébé a écrit:

esolarc a écrit:

.

Si! Même avec ce découpage il va avoir un décalage! On peut le faire tout théoriquement sur l'image. On voit bien que les raccords ne sont plus alignés sur les 5 voies de la gare:

En exagérant le déplacement (juste pour bien illustrer), on voit bien que les lignes noirs qui sont dans l'axe du déplacement permettent de relier les voies qui sont dans le même axe, mais pas celles de la gare, dont l'axe rouge mène au mauvais endroit.

Il y a méprise !

je ne rajoute pas un ou deux centimètres, je remplace !

L'idée est d'enlever une petite bande de bois de la forme du trait rouge, et de la remplacer (et non rajouter) par un ensemble de baguettes de mêmes dimensions, de même format, et permettant de consolider le montage, et sans se soucier de la largeur du trait de coupe...
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:20

je propose cette découpe

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Esolarc1

il y aura un problème au niveau du dépôt mais le peu de voies à remplacer est un moindre mal.

si il y a du dégat sur la partie du milieu comme il n'y a pas de voie il est facile de refaire cette partie plane.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:03

Jicébé a écrit:

Il y a méprise !

je ne rajoute pas un ou deux centimètres, je remplace !

L'idée est d'enlever une petite bande de bois de la forme du trait rouge, et de la remplacer (et non rajouter) par un ensemble de baguettes de mêmes dimensions, de même format, et permettant de consolider le montage, et sans se soucier de la largeur du trait de coupe...

C'est aussi ce que j'avais suggéré , même si je coupais dans l'autre sens !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:24

Tout d'abord déjà merci à tous pour vos idées et pour vous être penchés sur mon problème.

Revenons y justement, je comprends pas trop l'intérêt de découper une bande à la place d'un simple plan de coupe ?...

Ce plan représente bien la coupe que j'avais en tête...

Sauf que la traverse latérale simulée par le rectangle jaune est en faite fixée entre les deux bout de cadre du module du haut et sert ainsi de support quand on assemble les deux module à la surface constituée du polystyrène pris en sandwich entre les deux plaques de medium.

Je pensais couper mon cadre sur les deux cotés à la scie circulaire puis mes deux plaque de medium au cutter et enfin le polystyrène au fil chauffant ce qui devrait réduire au maximum la matière perdu... seules les lattes du cadre auraient un écart de la taille de la coupe.

Maintenant que j'y pense c'est peut être pour ne pas avoir cette perte que vous pensez couper une bande... mais la en jouant un peu sur les voies je pense qu'il doit être possible de rattraper cette écartement. En plus difficile de faire un bande car une fois j'ai au dessus du trait de coupe un aiguillage et une autre fois en dessous...

La coupe que tu propose piston93 est certe plus "droite" mais je perd l'idée de la traverse de support.

Idéalement avant la découpe il faudrait que je trouve un système de fixation comme toi Metienne78, pour chaque voies coupée. Je fixerais mes voies dessus et couperais la plaque de fixation et les rails en même temps et là j'aurais un raccord quasi parfait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 22 Icon_minitime

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Page 22 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant