Si j'ai essayé, une rame de 5 dev + une postale, pas de problème, ralenti impeccable. Par contre sur mon circuit d'essai, j'ai des rayons de 26, les tampons touchent. J'apprécie l'attelage court.Mes dev sont équipées d'attelages courts. Avec du rayon de 35 pas de souci. Très bonne loco
N6500 Membre
Age : 55 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 722 Date d'inscription : 19/01/2008
Bonsoir, J'attends ma BB 300. Est ce seulement une impression mais sur celles livrées et photographiées sur ce post, le vert n'est pas bleuté comme sur le prototype ? Très belles fêtes a toutes et tous. N6500
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: bb midi hobby 66 Dim 23 Déc 2018 - 19:21
Je viens de regarder la BB 4119 de près.
Une merveille de machine, gravure fine,livrée juste et que dire des pantographes tout en dentelle, sans oublier les boggies magistralement réalisés.Même les rivets de toiture y sont,me semble t'il.
Côté fonctionnement,mon modèle digitalisé d'usine est parfait et beaucoup plus silencieux que les 8100.Beaucoup de souplesse et un ralenti exceptionnel.
La perfection n'étant pas de ce monde je met quand même un bon 19/20.Ce modèle se place en haut du classement des productions industrielles en N.Qui pourra encore dire qu'en N, on ne peut faire aussi bien qu'en HO ?
Merci à NATHALIE et ERIC ROVIRA, pour cette sacrée série.
Nono 91 Membre
Age : 67 Localisation : Saint-Brisson-sur-Loire Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 20/09/2016
N6500, Sur mes photos de la 346, il semble que le flash dénature un peu la couleur en renforçant le vert. Mais il faudrait que je regarde la machine un peu plus attentivement à la lumière du jour pour juger de la couleur exacte. Joyeux Noël à tous.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
La 4119 deviendra le CN-5 une fois équipée du soc chasse-neige.
Incontestablement une immense réussite que ces BB Midi. Il ne reste plus qu'à trouver les poteaux et caténaires dignes d'elles pour les y faire rouler !
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
J'espère que notre ami RE 460 puisse nous lire, (à défaut de pouvoir nous répondre, quelle injustice...) et qu'il trouve que ce modèle est très réussit, puisqu'il s'est tant impliqué pour défendre la 8100... RV à St Mandé pour faire le point entre-nous... A Orléans, le "prêt" de Me Rovira pour essai sur le stand AFAN, s'est traduit par une belle "démo" et une vraie réussite d'évolution de cette nouvelle production... Au niveau esthétique, je puis vous assurer que tout est "au top" . Quant au respect de la couleur... alors là, on ne nous l'avait jamais fait celle-là... à part du temps des bogies marrons de la CC 7100 Arnold (qui depuis est plus cotée dans cette version...) Un bon coup d'aéro avec la bonne couleur à l'eau, et tout semblera plus réaliste après comparaison ... Désolé, je fais ma "tête de lard" mais, bon sang, pour une fois que nous avons des photos en N difficilement discernables des échelles supérieures ... Que pouvons nous espérer de plus ??? (avant l'année prochaine... bien sur) Bonne fin d'année à tous.
phb3416 Membre
Age : 75 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400 Nombre de messages : 395 Date d'inscription : 23/02/2010
Question esthétique, ces machines sont vraiment une réussite. Pour la traction, pas de progrès par rapport aux 8100 : ajout de lest + double ou triple traction indispensables pour des rames voyageurs de 9 voitures ou une rame de 21 trémies REE, avec des rampes de 1,8%. Pourquoi H66 persiste-t-il à conserver un seul bogie moteur ? Ce n'est pas si compliqué ni coûteux d'installer deux bogies moteurs : d'autres constructeurs l'ont compris, cf les 7200 ou 22200 qui tractent sans difficulté 15 voitures (sur le réseau de chalons sur saone par exemple). N'oublions pas que les 4100 devaient affronter des rampes méchantes avec courbes serrées, attelées à 6 ou 7 voitures.... Sur mon circuit de rôdage avec courbes R2 en pente de 3% toutes ces BB patinent en roulant haut le pied.... Pour la vitrine c'est extra, pour la circulation, c'est mitigé.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Bonjour, La comparaison avec les BB 7200 et BB 22200 est intéressante mais mérite d'être poussée jusqu'au bout. Une BB 7200 (PV ou GV), c'est 4040 kW. Une BB 300 ou 4200/4700, c'est 1160 kW. La première est limitée en PV à 100 km/h, les autres à 75 km/h. La règle de base indique que la puissance nécessaire varie avec le cube de la vitesse, donc après un rapide calcul (je vous la fais courte), pour rouler à 75 km/h avec le même tonnage, la BB 7200 aurait besoin d'un peu plus de 1700 kW environ, ce qui signifie qu'elle a une capacité de traction qui est plus de 2,3 fois plus élevée à 75 km/h qu'à 100 km/h. Passons sur ce détail et revenons aux BB Midi. Si je compare la BB Midi à 75 km/h avec la BB 7200 à 100 km/h, la BB 7200 remorque 1,5 fois plus de tonnage. J'en déduis qu'une UM revient à avoir une BB 7200 seule et qu'une UM triple correspond grosso modo à une UM de BB 7200 PV. Le HS des BB Midi de la revue Le Train montre des photos sur des lignes difficiles (les Causses, ou les Pyrénées) en voyageurs comme en marchandises. En voyageurs : jusqu'à 4 voitures en US, jusqu'à 7 en UM double et au-delà en UM triple (sans aucune photo de composition excédant 9 voitures, ce qui ne veut pas dire que ça n'existait pas...) En marchandises : la plus belle compo US est de 9 wagons vides, on est généralement à 5 - 6 wagons. L'utilisation de l'UM double semble presque généralisée avec des compos parfois très courtes (1 wagon chargé de bois) ou allant jusqu'à 13 wagons. Les rampes sont fortes et de l'ordre de 3 à 3,5% au max, mais les courbes sont sans commune mesure avec les rayons que nous utilisons.
Quittons donc le monde réel pour celui des modèles en N. A ce titre, je suggère que la réduction des rayons de courbures, comme la réduction de compositions que nous faisons pour la plupart sur nos réseaux (on voit rarement des trains de 17-18 voitures ou de 750 mètres de long sur les réseaux domestiques) s'applique aussi pour ces trains là. Si on prend un rapport de composition de 60% des compos réelles (ce qui permet en grandes lignes d'avoir des compos de 12 voitures au max, ou de 2m80 en marchandises, ce qui reste très convenable). Dans le principe d'utilisation de rampe hélicoïdale, si on veut éviter qu'un train ne dépasse un tour complet en longueur, cela impose un rayon mini de 45 cm. Si on veut éviter que la longueur ne dépasse 1,5 fois un tour complet, on arrive à 30 cm, mais un train qui fait une rampe de 2,5% de 2m80, je crains pour les mécanismes (la faible courbe amplifie le frottement et donc la puissance nécessaire pour monter une rampe par rapport à une ligne droite), je suggère donc de ne pas excéder un tour complet. Si on veut a contrario impérativement utiliser les courbes en R1/R2, alors la longueur d'un train ne doit pas excéder 1m25, ce qui fait par règle de 3 : 27% de la longueur max d'un train réel. J'en déduis que pour un réseau avec du R1/R2, pour représenter la réalité avec ce rapport, on doit prendre 4 ou 5 voitures max. Dans le cas des BB Midi et leurs lignes tourmentées, cela nous amène à 1 voitures en US, 2 max en UM double et 3 en forçant un peu en UM triple. Pour les wagons : on se limitera à 4 en UM 2.
A mon avis, tout cela permet de tempérer l'impact de la faiblesse de traction de ces engins.
De mon côté, j'envisage sur un réseau plat, une utilisation quasi systématique en UM double ou triple, avec des compos pouvant aller jusqu'à 3m50. Les vidéos postées sur les BB 8100 d'un des membres sur un tel réseau en voie Kato (je ne retrouve pas le lien) me permettent de rester optimiste sur la faisabilité avec les BB Midi.
Edit : et bah si, j'ai retrouvé une vidéo mais pas celle à laquelle je pensais, il s'agit de celle posté par untrainnet de son réseau Goulene :
J'ai vu aussi dans le même fil une vidéo de DMarrion qui montre que 3 3-pattes ne peuvent être tractées dans une rampe de 2%...
Dernière édition par Manu le Ven 28 Déc 2018 - 13:42, édité 1 fois
phb3416 Membre
Age : 75 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400 Nombre de messages : 395 Date d'inscription : 23/02/2010
Pour info, et pour éviter la lecture en diagonale de ce que j'écris, je dispose de DEUX réseaux : un petit avec courbes et rampes sévères pour le RODAGE des locos et un grand sur 4 niveaux avec des courbes jamais inférieures à 100 cm de diamètre et deux rampes hélicoïdales avec une pente à 1,8%. Sans s'occuper des performances des machines réelles, sans aucun intérêt sur un réseau modèle, (mais les 4100 "manoeuvre" d'Austerlitz effectuaient jadis les remontes de rames de 12 à 15 voitures !!) une BB midi H66 s'essuie les pattes dans les conditions décrites ci-dessus avec 3 DEV REE, là où une 9400 Lima passe sans problème et je ne parle même pas d'une 6500 Minitrix qui en emmène une douzaine sans broncher. Au total, il est urgent de lester ces superbes machines et Serge (Transmondia) va proposer prochainement un lest complémentaire à l'instar de ce qu'il avait fait pour les 8100.
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 09/05/2009
Salut à tous , Comme il est dit ci-dessus , je pense qu'il est bon de lester ces machines ; le constructeur a augmenté le poids du châssis , par rapport aux BB 8100 , mais de façon uniforme sur la longueur alors qu'il aurait fallu accroitre le poids surtout sur le bogie moteur ; J'ai fait un petit lest qui fait passer le poids total à 64 g d'après ma balance de ménage . J'ai calé un petit lest rectangulaire dans le lanterneau et surtout j'ai constitué un lest en plomb de forme à peu près trapézoïdale maintenu au dessus du cardan moteur par des " bretelles " , 2 bandes de cuivre soudées sur le plomb ; mon plomb a environ 2mm d'épaisseur mais je vois qu'on doit pouvoir y passer 4 mm sans toucher le bloc de cardan . Les bandes de cuivre proviennent de lames de relais et le plomb d'un tuyau acheté chez un ferrailleur . Le plomb est pendu au-dessus du cardan , la forme trapèze l'arrête côté moteur et la carrosserie quand elle est mise l'arrête sur l'avant . Les lames doivent être coupées juste pour porter sur le châssis et ne pas dépasser pour remettre la carrosserie . Je place 2 photos .
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
J'ai doublé l'envoi des photos ... A gauche on a le relais , d'autres modèles doivent faire , au milieu la forme en carton qui m'a servi de gabarit pour tailler le plomb , ce dernier est pendu au dessus du cardan par les extrémités des lames . Quand le plomb est en place on voit qu'on doit pouvoir passer 4 mm d'épaisseur . Amicalement
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Bonjour babord , Oui mais ce n'est pas le jour et la nuit , je n'ai pas encore fait de mesure sérieuse ; à un endroit sans le lest ma loco patinait légèrement avec 5 voitures sur un faux plat , maintenant elle passe bien ; je n'ai guère de temps en ce moment mais ds quelques jours je doublerai ce lest par une 2é couche de 2mm et je ferai un test d'effort sur ma rampe à 2 % , comme j'ai fait pour ma BB 8100 . De toutes façons c'est une petite loco dont l'adhérence souffrira toujours de son poids à mon avis . Amicalement
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
Il est vrai que pour les BB 8100 , le forum a eu droit a quelques vidéos où les machines tiraient des rames de longueur impressionnante ... ( voir le fil sur les BB 8100 ) Amicalement
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Oui, mais toujours en palier (pas en rampe). Les commentaires sur la BB 8100 Hobby66 ont également montré que, pour des raisons non identifiées à ce jour, la capacité de traction pouvait varier d'un exemplaire à l'autre. Il est fort probable, puisque la conception est similaire, qu'il en soit de même pour ces BB midi.
Cela dit, je trouve que ce problème est nettement moins crucial pour les BB midi que pour les BB 8100. En effet, les 8100 réelles étaient des machines capables de tracter des trains relativement lourds sans recours à l'UM, sauf dans les fortes rampes, ce qui fait que la tendance du modèle en N à patiner facilement est tout de même embêtante. En revanche, comme l'a exprimé Manu à sa manière, les BB midi, d'une puissance inférieure aux 8100, étaient très souvent utilisées en UM. Avoir recours à une UM sur nos réseaux même avec une rame modeste restera donc réaliste.
J'ai 2 BB 8100 que je trouve vraiment très belles, même si je regrette leur tendance au patinage avec quelques wagons dès que ça monte un petit peu (parfois même en palier, dans le gril d'aiguillage de ma gare principale si l'itinéraire est tortueux). Compte tenu de ce que j'ai exposé ci-dessus, je suis très tenté par l'achat d'une ou 2 BB midi (la BB 300 est esthétiquement ma préférée), mais mon réseau étant situé quelque part sur le Sud-Est à l'époque IVa, j'hésite car je ne sais pas trop si ces machines ont fréquenté l'artère PLM dans les années 70. J'ai vu une photo de BB300 à Avignon, mais j'ignore si elles allaient régulièrement plus au nord...
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
Non satisfait de mes essais d'hier, j'ai essayé mes nouvelles BB300 avec la même rame que j'avais mis en tête de mes BB8100, à savoir 22 wagons minéraliers minitrix au roulement presque parfait. Et bien mes petites 300 en UN ne patinent absolument pas.
Dans la vidéo ci dessus, un UM de bb8100 tracte 21 wagons à bogies sans efforts non plus.
Donc, si on veut de longue rame derrière ces belles machines, il faut leur accrocher des wagons au roulement parfait.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008