1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66

Aller en bas 
+2
SUD EXPRESS
X2400
6 participants
AuteurMessage
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 17:37

Bonjour,
Une seconde question du néophyte en digital que je suis. J'ai acheté plusieurs BB Midi Hobby 66. Il est largement temps de les digitaliser comme les autres locos que je possède.
1ère remarque : la prise NEM est franchement planquée ! Bon, soit, mais quel est le sens dans lequel on doit mettre le décodeur ? La première que j'ai équipée ne semble pas reconnue par ma Z21, rien ne se passe. Quelqu'un a t'il un tuto pour poser ce fichu décodeur ?
Merci de votre aide.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 18:28

Bonsoir
tu branches le décodeur et tu poses ta machine sur la voie de programmation pour lire une CV ( au choix ), si ta centrale ne lit rien c'est que ton décodeur est à l'envers, tu le tourne et tu réessaie; le principal est de faire l'essai sur la voie de programmation car en cas d’inversion de pose du décodeur on ne risque pas de le griller.
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 19:03

Bonjour
Je reprends la question de Philippe, car je sui confronté à la même problématique, ou plutôt à une problématique sur une étape antérieure. Pour le test du sens du décodeur, pas de problème. En effet, la prise NEM est située sous la platine, derrière des fils.
Mais comment sort on le bouchon sans arracher tous les fils ?
Je ne parle même pas de mettre le décodeur avec les fils qui sont dans le passage...
Avez-vous une astuce ?
Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 20230811
Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 20230810
Nota : quand on voit la taille des vis servant à faire tenir la platine, je sens une bonne occase de faire une autre crise de nerf… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 24/02/2008

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 19:39

Salut Manu,

D'après tes photos, s'il y a un suffisamment de mou dans les fils rouge, noir et jaune, tu devrais pouvoir retirer le bouchon analogique en le faisant passer entre les fils.

Attention le décodeur sera plus gros que le bouchon analogique et tu pourrais avoir du mal à le placer sans trop tirer sur les fils, avec le risque de les dessouder.

Si tu n' as pas de fer sous la main ou si tu n'es pas à l'aise avec les petites soudures, il vaudrait peut-être mieux ne pas tenter l'opération...
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 19:52

decodeur nano de chez ESU.tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 22:03

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 7:59

Merci de vos retours.
Je dois recevoir à la fin de la semaine qui vient les décodeurs : pas des nano, mais des PD10MU... Si ça s'avère trop compliqué, je réserverai ces décodeurs à d'autres engins et je commanderai des nanos. Le truc, c'est que les fils sont tous assez rigides et je crains surtout de casser leur âme, avec à la clé la perte des feux, du moteur ou du fonctionnement de toute la machine. J'ai un fer à souder, mais il n'est pas adapté à si petit. Je vous tiens au courant dans une semaine, photos à l'appui (si j'y arrive).
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 9:06

Bon...
Bonne nouvelle, j'ai fait une des 4 machines. C'est difficile, mais ça passe ; il n'y a rien de trop.
Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 20230812
Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 20230813
Les 3 fils rouge jaune et noir (que suppose être pour l'éclairage : feux rouges, phares et commun) sont très raides et courts.
L'extraction du bouchon se fait en effet avec des brucelles de manière relativement aisée, sans crainte d'endommager le-dit bouchon.
J'ai repéré la face à composants et la face comportant uniquement le circuit imprimé en croisant les doigts que le décodeur soit dans le même sens. Réponse : oui !
Insérer le décodeur, une fois les lunettes de vieux sur le nez, n'est pas une mince affaire en écartant les fils de l'éclairage tout doucement. Mais ça finit par le faire, sans outil, agressif ; juste les doigts et un cure-dents en bois.
Le décodeur semble imposant mais tout rentre dans la caisse. Les fils doivent être placés de part et d'autre afin de ne pas se retrouver coincés entre le décodeur et la face frontale avec à la clé une coupure possible. Une fois la caisse remise, tout baigne.
C'est le genre de manipulation qui se fait au calme, avant d'avoir bu un café...
Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 1513471345-images
Revenir en haut Aller en bas
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 14:38

Mon premier essai de numérisation de mes BB midi a été catastrophique: elle a tourné 10 minute puis l'électronique a cramé Crying or Very sad
Aussi pour les autres j'ai préféré dévisser la platine pour enlever le bouchon et mettre le décodeur.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 15:22

Je confirme, j'ai dévissé la platine également à chaque fois. Et il faut vérifier à 2 fois que les connecteurs sont bien dans les bons trous... Une lampe d'appoint n'est pas superflue ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66   Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation d'une BB Midi Hobby 66
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hobby 66] BB MIDI
» Signalisation dune gare en IPCS
» BB midi
» Hobby 66 , Strartrain
» [Hobby 66] BB 4100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: