| [Hobby 66] BB MIDI | |
|
+76Esteban Rémy Fauvet Fred94 JPCH transmondia pascal_ phb3416 untrainnet jeanma86 kcoupe24 Locospotter160 herge jld Nono 91 saint-lazare94 Elwood jef34 FCLAU 22CDN1160 snoopy3316 Duplex N6500 olivier18 takeo matsuura morfil cisalpin RaynalN DMARRION LeCurieux FABRE PHILIP Chris160 le chat lent qui passe Sylem alstom1975 Voltrex FP68 boblinux BB9301 farinette Boris45 marcel Derf michel.b01 yoda69 Trotinette marcus38 SUD EXPRESS bualanum patniste Davinci gerbault Paulo denis favre Traindenfer Thomas NestIII Youen Manu Gordon pn200 X 3876 lepoete ohlavache pk26 Dersou piston93 jeanjean babord gufrero Murphy N_France SoiFran RE 460 Florent LaurentB 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Dim 30 Déc 2018 - 17:14 | |
| - untrainnet a écrit:
- Hello
Non satisfait de mes essais d'hier, j'ai essayé mes nouvelles BB300 avec la même rame que j'avais mis en tête de mes BB8100, à savoir 22 wagons minéraliers minitrix au roulement presque parfait. Et bien mes petites 300 en UN ne patinent absolument pas.
(...)
Dans la vidéo ci dessus, un UM de bb8100 tracte 21 wagons à bogies sans efforts non plus.
Donc, si on veut de longue rame derrière ces belles machines, il faut leur accrocher des wagons au roulement parfait. Superbe vidéo, qui nous permet également d'admirer ton réseau ! Pour compléter tes propos, je dirais qu'il faut certes des wagons au roulement parfait, mais aussi éviter les rampes. En effet, la qualité du roulement permet de réduire l'effort de traction nécessaire sur un réseau sans rampe, mais si ça monte, le poids des wagons (du moins la composante horizontale de cette force) va bien vite nécessiter un effort de traction important. |
|
| |
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mer 2 Jan 2019 - 14:42 | |
| Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2019 , J'ai contrôlé les efforts de traction de mes BB Hobby 66 , pour ma BB 8100 béton ( après nouveau petit ajout de lest ) et pour ma BB 4721 . La pente est de 2 % et mène au pont tournant , je ne peux donc pas y tester de longs trains , j'utilise des tombereaux chargés de boulons . L'alimentation est à tension fixe , 12 volts , et à largeur d'impulsions variable . -- la BB 8100 béton pèse 63 g et tire seulement bogie moteur en avant ( j'ai enlevé l'attelage Arnold sur une face ) ; elle démarre sans patiner sur la pente 4 wagons chargés de boulons pour un poids total de 252 g . Je pense que c'est beaucoup , aussi j'ai refait la mesure , confirmée . Evidemment je fais un démarrage progressif . -- la BB 4721 lestée pèse 65g , je l'ai testée bogie moteur dans les 2 sens ; bogie moteur en avant elle démarre péniblement 2 wagons pour 115 g et sans peine 1 wagon pour 72 g ; elle devrait donc démarrer environ 100 g correctement dans ce sens . Je n'ai pas affiné . bogie moteur en arrière elle démarre sans patiner 3 wagons pour 202 g .( patine à 256 g) . Surpris par cette différence ( bogie en avant et en arrière ) , j'ai refait les tests , confirmés . En conclusion , sur cette pente , la BB 8100 béton peut remorquer 252 g de voitures ou wagons et la BB 4721 peut remorquer 202 g de voitures ou wagons ( bogie moteur en arrière ) . On pourrait essayer d'affiner les résultats en testant par pas de 5 g , mais ça serait passablement long ... Amicalement à tous
|
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mer 2 Jan 2019 - 18:16 | |
| Merci pour ces résultats Nous constatons donc que la 4721 est traction arrière |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Jeu 3 Jan 2019 - 7:35 | |
| Ces essais montrent bien que les résultats dépendent des machines. Pour avoir une idée représentative des possibilités de ces locos, il faudrait pouvoir effectuer ces tests sur un nombre significatif de locos (disons une cinquantaine) et faire une moyenne.
Les théories qui avaient été émises à la sortie des BB 8100 sur la meilleure adhérence selon que le bogie moteur est à l'avant ou à l'arrière ne se confirment pas à l'expérience avec un grand nombre de machines, pour lesquelles on trouvera autant d'exemplaires qui tractent mieux dans un sens que d'exemplaires qui tractent mieux dans l'autre sens.
De même, les résultats obtenus avec une machine sont différents de ceux obtenus avec une autre du même modèle. Mes 2 BB 8100 ont des performances légèrement différentes en termes d'adhérence, je n'en connais pas la raison mais c'est comme ça.
A l'époque, l'influence du rodage avait été évoquée, mais je ne suis pas convaincu du tout. Que le rodage agisse sur le bruit, la vitesse et la puissance de traction hors patinage, ça semble évident. Mais le problème de ces locos n'est pas le manque de puissance aux jantes, c'est le patinage, autrement dit la faiblesse de l'adhérence. Je ne vois pas comment le rodage pourrait jouer sur l'adhérence, les facteurs qui entrent en ligne de compte sont plutôt les coefficients d'adhérence des matériaux en contact (roues, bandages et rails), le poids sur les essieux moteurs et le poids "mort" sur le bogie porteur. A cet égard, le lest dans le lanterneau n'est pas très efficace car étant situé au milieu de l'engin, il augmente le poids mort autant que le poids adhérent.
A mon avis, il n'y a que 2 manières d'améliorer très sensiblement les performances traction de ces BB : - la solution idéale, mais compliquée : 2 bogies moteurs - la solution économique : bandages sur les 4 roues motrices, comme sur les BB 9400 Lima. Evidement, la prise de courant va en pâtir, mais on pourra toujours associer la loco à un wagon capteur de courant, c'est moins cher qu'une UM. Une autre piste consisterait à rechercher une autre matière pour les bandages ; il existe aujourd'hui des plastiques conducteurs. Reste à voir si l'élasticité de ces nouvelles matières conviendrait pour faire des bandages d'adhérence... |
|
| |
Davinci Membre
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Jeu 3 Jan 2019 - 21:15 | |
| Beaucoup de ces machines, 4100 à 4700, étaient utilisée sur la ligne Pau-Canfranc-Pau ; les vitesses enregistrées à l'époque entre 1938-1970, n’excédaient pas une fourchette de 60km/h à 90km/h selon qu'il s'agissait d'un convoi de minerai ou céréales (400tonnes maxi) ou encore de voyageurs (1 à 2 fourgons + 3 à 4 voitures) Pour ceux qui ont des rampes sur leur réseau et pour plus de réalisme, il n'est donc pas utile de charger les convois |
|
| |
SUD EXPRESS Membre
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 8 Jan 2019 - 11:50 | |
| Personnellement, j'aimerais bien que Transmondia nous fasse des lests comme pour la 8100, car si il n'y a rien à dire au niveau esthétique je suis un poil déçu de le possibilité de traction. Même sans lest il me semble que la 8100 tire un peu plus fort. Mais c'est un super modèle qui sera en compétition pour le modèle de l'année. P.G. |
|
| |
transmondia Membre
Age : 59 Localisation : Saint Maximin La Saint Baume Nombre de messages : 1060 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Jeu 10 Jan 2019 - 2:33 | |
| |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Jeu 10 Jan 2019 - 14:01 | |
| Le paradoxe des BB midi
Bonjour à tous, Suis-je le seul ? L'achat d'une BB 4222 me plonge en plein paradoxe. Après avoir espéré pendant des années la réalisation d'une BB midi, c'est avec beaucoup de joie que j'avais appris le projet de leur fabrication. Je dois avouer que le bilan suite à mon achat est contrasté.
La caisse est superbe, et les pantos sont d'une finesse magnifique. C'est vraiment un travail extraordinaire. La traction est de mon point de vue insuffisante, et d'autres l'ont précisément démontré dans ce forum. Ceci malgré un rodage sans wagon, sur voie plane, à demi vitesse, pendant une heure dans chaque sens. ...mais alors l'installation d'un décodeur, quelle surprise ! La prise à six broches est logée au fond d'une sorte de niche située sous un circuit électronique, et dont l'entrée est gardée par un fil électrique fin et juste assez court pour imposer de manœuvrer avec la plus grande délicatesse. De plus, le jeu latéral autorise de brancher le décodeur un cran trop à gauche ou trop à droite... forcément, à l'aveugle, on a vite fait de décaler les broches. Bien sûr, on évite toute légère torsion du décodeur pour tester son bon emboîtement : ce serait la "patte cassée" à coup sûr. Je suggère de modifier ce placement lorsque ce sera possible. La tenue de voie, enfin, comparée à la plupart des machines de mon parc, est assez exigeante mais reste correcte. Le passage de roues sur les appareils de voie tressaille facilement et ne pardonnera aucun égarement lors du ballastage. Positivons : c'est une bonne occasion de peaufiner la qualité des voies sur un réseau. Toutefois, aucun décrochage de wagons lors des circulations. C'est un point positif, soulignons-le !
Ceci n'est pas un coup de gueule, il y a des sujets plus graves. Simplement le retour d'un acheteur qui attire l'attention sur les difficultés auxquelles il faut s'attendre avec ce modèle, sans que ce soit rédhibitoire. Si je parlais de paradoxe en début de message, eh bien c'est parce que je vais probablement acheter et digitaliser une seconde BB4200 pour constituer une UM qui, elle, devrait tracter correctement.
J'avais le projet d'acquérir aussi les autres séries, mais je vais probablement m'en tenir à ces deux BB 4200 en raison de ce problème de traction, au moins dans un premier temps. Cela n'enlève rien à la reconnaissance éprouvée envers les personnes qui se sont investies dans la création de ce modèle et dont j'ai lu qu'elles avaient l'estime de ceux qui les ont rencontrées.
|
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Sam 12 Jan 2019 - 12:37 | |
| Bonjour Quelques photos de la BB 346: Je trouve la teinte particulièrement réussie. |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| |
| |
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Dim 13 Jan 2019 - 14:25 | |
| Bonjour , Merci pour tes photos , c'est sûr ces machines sont très belles et très fines ; tu écris : aussi un peu les défauts ( de Fulgurex ) ; les Fulgurex en N ne tireraient pas toujours très bien ? |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 8:52 | |
| Bonjour à tous,
petite remontée de sujet pour vous informer que la deuxième série comprenant entre autre les deux BB 900 est en cours de livraison chez les détaillants. Seront également disponibles dans cette série, les BB 4155 et 4221.
Bonne journée à tous. Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14115 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 9:07 | |
| Toujours pas de BB 300 première sous-série (avec portes frontales) de prévues? |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 10:04 | |
| Bonjour Thomas,
pour l'instant, hélas, non, mais ce n'est pas exclu...
Laurent. |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 18:29 | |
| - Thomas a écrit:
- Toujours pas de BB 300 première sous-série (avec portes frontales) de prévues?
Ouh que j'aimerais avoir une paire de celles-ci !... Photo Patrick Meunier, sur railfaneurope.net. |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14115 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 20:23 | |
| Moi de même, surtout que ce sont les seules qui ont été effectivement utilisées en circulation en Maurienne. |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 20:48 | |
| - Thomas a écrit:
- Moi de même, surtout que ce sont les seules qui ont été effectivement utilisées en circulation en Maurienne.
Bonsoir Est ce qu’elles assuraient les manœuvres et mises à quai ou tiraient elles des trains? Sur quels sites? |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 20:54 | |
| - Thomas a écrit:
- Moi de même, surtout que ce sont les seules qui ont été effectivement utilisées en circulation en Maurienne.
Pour ma part, j'ai de forts doutes. Une utilisation en remonte à Lyon, oui. En revanche en Maurienne, c'étaient plutôt des BB 1 à 80 en unité multiple indéformable : les unités Maurienne, suffisamment longues pour passer les hiatus de rail latéral sur les passages à niveaux. Tiens ça pourrait être une bonne idée pour Hobby66 que de les faire aussi ! |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 21:08 | |
| Les BB 302, 309, et 313 étaient affectées en fin de carrière à Chambéry, essentiellement pour des manoeuvres en gare de Chambéry ou à Saint-Jean de Maurienne.
Elle se promenaient entre ces deux gares essentiellement en véhicule en fait, exceptionnellement HLP, je me suis un peu emballé, mais rien n'empêche d'imaginer qu'elles aient tracté quelques petites rames entre Chambéry ou Saint-Jean de Maurienne. Ce serait déjà moins faux que des BB 900, 4100, 4200, 4600, ou 4700
la 302 a été radiée en 1992, les deux autres en 1996, donc pour les deux dernières 20 ans après la mise sous tension de la caténaire sur l'intégralité de la ligne |
|
| |
JPCH Membre
Age : 83 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/02/2019
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 21:20 | |
| Ce sont de très belles machines, que de souvenirs... Un ancien collègue qui fait du HO a de belles répliques de ces locos mais je ne sais pas en quelle marque. En N ce serait bien mais en regardant les prix en ce moment de ce que je pourrais m'acheter je suis un peu désemparé de voir les tarifs que je trouve quand même élevé pour les nouveaux modèles. Pour moi je crois comprendre que ce sera plutôt vers l'occasion que je devrais me tourner si je veux me faire plaisir au N, chacun ses moyens ! |
|
| |
Fred94 Membre
Age : 44 Localisation : Thiais Nombre de messages : 269 Date d'inscription : 27/01/2019
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mar 26 Fév 2019 - 22:12 | |
| |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mer 27 Fév 2019 - 8:56 | |
| - Manu a écrit:
- Thomas a écrit:
Pour ma part, j'ai de forts doutes. Une utilisation en remonte à Lyon, oui. En revanche en Maurienne, c'étaient plutôt des BB 1 à 80 en unité multiple indéformable : les unités Maurienne, suffisamment longues pour passer les hiatus de rail latéral sur les passages à niveaux.
Tiens ça pourrait être une bonne idée pour Hobby66 que de les faire aussi ! Un peu trop anciennes pour moi ces BB 1 à 80, mais c'est vrai que ce serait une suite logique aux BB Midi, et que c'est un modèle encore inédit à notre échelle et certainement attendu par beaucoup! |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mer 27 Fév 2019 - 10:08 | |
| - Thomas a écrit:
- Les BB 302, 309, et 313 étaient affectées en fin de carrière à Chambéry, essentiellement pour des manoeuvres en gare de Chambéry ou à Saint-Jean de Maurienne.
Elle se promenaient entre ces deux gares essentiellement en véhicule en fait, exceptionnellement HLP, je me suis un peu emballé, mais rien n'empêche d'imaginer qu'elles aient tracté quelques petites rames entre Chambéry ou Saint-Jean de Maurienne.
Effectivement, c'est tout là l'attrait du petit train miniature ! |
|
| |
Trotinette Membre
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mer 27 Fév 2019 - 10:10 | |
| Ah oui ,une BB de 1à 80 ! J'en veux !!!!
Souvenir de trains entre Lyon et Sainté (saint étienne) en rame réversible avec mon Papa comme conducteur.! |
|
| |
Davinci Membre
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI Mer 27 Fév 2019 - 18:22 | |
| Belles machines que ces BB 1 à 80 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Hobby 66] BB MIDI | |
| |
|