1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

lepoete un Nouveau reseau en construction

+52
driftchris
michel.b01
ToutNCarton
Paulo
Okachi
chr09
PhildeFays
lolo81
Raalovely
Thomas
lucien2
snoopy3316
boblinux
denis69
72080
F.GODEFERT
svh5512
Thyristor
CleoN
sierramike
Beynac
SavignyExpress
RE 460
vct89
deric
géo trouve tout
Derf
ptitrainrouge
TRAINTRAIN95
FABRE PHILIP
droopy
NestIII
patniste
egdk
doudou75015
Davinci
Traindenfer
jef34
Frank91
DMARRION
Gaetan974
Stéalba
piston93
philAMPC
Welcome
romilly
N_France
train N du 40
gerard90
Digilap'
RaynalN
lepoete
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:43

le 1er module est cablé ....reste plus que 3 et la grosse partie le TCO

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020813

Naturellement tout est numerote et un schema general est collé au dos ( des fois qu'il y ait un branchement a faire sous la planche)
Par ailleurs des lignes supplementaires sont lancées ( pour le decor et la ville ) et un domino est branche pour une alimentation
temporaire eventuelle si necessaire

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020814

On peut utiliser de la goulotte pour faire passer les fils mais dans ce cas rigidite et ligne droite ( de plus celles a coulissant permettent
mal de travailler en vertical mais excellentes a plat) c'et ce qui m'a fait choisir les cache cables

Astuce pour souder facilement sans trop chauffer les contacts ( les prises ca peut fondre) les cables sont etamees ainsi que les plots  des prises peritel ( avec eau a souder) ainsi la soudure est rapide nette et brillante avec donc un bon contact

On repere les moteurs d'aiguille avec un V pour voie deviee et D pour passage direct sur l'aiguille .On utilise des fils de couleurs
differente et sur la meme rangee de la peritel on a tous les devies et sur l'autre tout les directs cela facilitera le cablage du
TCO

Comme c'est quand meme lassant de faire toujours la meme chose ..j'ai commence en meme temps un modele achete sur le
forum un kit de 262 PLM ( caisse fabriquee oar notre excellent Fabre avec une excellente gravure )
Comme il faut deux locomotives 232 et qu'en general elles avancent a une vitesse differente je me suis dit qu'une seule est
necessaire il faut donc demotoriser la 2e ou ....fabriquer un chassis de toute piece .J'ai chercher dans mon bric a brac de pieces
detachées et ayant des roues de meme diametre ainsi que des essieux du diametre de celles du bissel j'ai decide de
fabriquer de toutes pieces le chassis

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020815

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020816

j'ai juste ajouter des petits morceaux de plombs colles sur les bissels pour ameliorer la tenue

J'ai fabriqué les tampons (et une petite antenne sur le toit) et temporairement des crochets pour voir comment ça fonctionnait .IL y a un espace tres reduit entre les deux caisses qui malgre tout du fait des bissels permet une rotation dans un faible rayon .Il faudra que je fabrique un petit soufflet ..mais la c'est plus complexe pour qu'il s'adapte dans les courbes ...
J'ai prevu egalement de la fibre optique pour un eclairage ..par contre je ne sais pas comment elles etaient eclairees 3 phares a
l'avant et 1 a l'arriere ?

IL reste aussi beaucoup d'elements a verifier sur la loco ...couleur elle a eu au moins deux livrees ..peut etre plus ???
elle a porte l'ecusson a l'avant du PLM mais en fin de cariere le macaron SNCF (blanc ou jaune ?)
Elle a subi 2 grandes revisions 4 petites et un accident ( selon un site americain des anciennes loco francaise )...
A t elle toujours gardee sa couleur bleue PLM (apparemment plus foncé ) ??

autant de questions auxquelles je n'ai pas la réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:20

Cela a déjà de l'allure!!!! cheers cheers
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Nov - 8:25

Félicitations pour ton câblage, c'est bien parti et tu appliques la consigne "Ordre et Méthode" (pour s'y retrouver, c'est primordial). Coller le schéma sous la planche est également une très bonne chose, car même si tu n'auras sans doute plus à câbler après l'installation du module, il faut penser aux dépannages.

Bravo également pour le "bateau" 232+232 du PLM, ça promet. Pour les phares, je ne peut pas te renseigner mais un petit détail me titille (comme dirait le Lt Columbo) : A l'époque où ces loco roulaient, avaient-elles une antenne radio ? J'ai comme un doute, mais c'était peut-être le cas.
Beynac
Membre
Beynac

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Nov - 8:46

Travail magnifique. lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 901388
La radio sol-train n'est apparu que dans la fin des années '70 si je me souviens bien scratch
https://le-forum-du-n.1fr1.net/
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Nov - 9:23

je ne sais pas s'il s'agit d'une antenne radio mais apparemment il y avait quelque chose sur le toit
en forme d'antenne .On le voit sur toutes les images

https://fr.wikipedia.org/wiki/262_BD_1

encore ici avec le macaron SNCF
http://www.derbysulzers.com/sncf262BD1.html1

et meme dans les reproduction HO
http://www.locoset.com/pagesite/pagephotoclient/fastelli.htm

je n'ai pas mis les images mais les liens car les photos ne sont peut etre pas libre de droit
et appartiennent a leurs auteurs

RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:36

Cela ressemble bien a un sifflet cette antenne
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:06

En effet, il y a bien un truc en forme d'antenne. Difficile à dire ce que c'est, mais finalement peu importe : il existe et tu l'as reproduit.
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:25

Cela semble bien etre un sifflet RE460 doit avaoir raison
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:48

Il n'y avait pas de radio dans les trains à l'époque.

Pas assez haut pour un paratonnerre...Very Happy

C'est effectivement un sifflet.

Pour un premier diesel, quel avertisseur mettre ?

Le même que les autres matériels moteurs
http://www.referencement-n.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov - 8:17

N_France a écrit:
Il n'y avait pas de radio dans les trains à l'époque.
En effet, dans les années 50, pas de radio sol-train, c'est sûr. La radio de manœuvre est apparue plus tôt que la radio sol-train, mais je ne pense pas que dans les années 50 on l'utilisait déjà, je vois mal des agents de manoeuvre avec postes portatifs à lampes  affraid ...
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:51

Suite à un cadeau d'un membre du forum ( qui m'a offert une caisse de 2C2 midi) j'ai decide de m'interesser à ce modele d'autant
que la caisse en resine est de bonne qualité . J'ai monte pour la photo 2 pantographes  ( mais ce ne sera pas ceux la qui seront choisis )
j'ai usiné une caisse de 232 arnold qui s'adapte ainsi parfaitement.(limage des flancs et creusement d'un emplacement pour la fixation de la vis )

Apres peinture ( que je ferai globalement pour un certain nombre de modeles ) seront montes les mains montoires , les barreaux de
montées sur toit , les tampons etc ...

Seul a été ajouté un élément manquant sur le toit et les portes lanternes de coté

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020813

J'ai continué le reseau ( 2e module /4) et termine son cablage

Ce 2e module m'a posé un grand nombre de problèmes que je vais decrire car cela pourra être utile à d'autres

1er problème
j'avais un aiguillage triple qui de ce fait necessite une alimentation des coeurs d'aiguilles pour fonctionner
J'avais utilisé des aiguillages SEEP avec un inverseur mais là je me suis apperçu que si cela pouvait fonctionner parfaitement
en ce qui concerne le fonctionnement des aiguillages c'etait loin d'être le cas des inverseurs montés en effet ceux ci sont
conçu pour fonctionner avec des aiguillages HO et donc avec un debattement qui permet de fonctionner franchement mais ... en
N le debattement est trop réduit et même un reglage tres precis de la position du moteur SEEP ne permet pas d'avoir une
securité de fonctionnement
 donc ATTENTION aux SEEP avec inverseur

Donc apres pleins d'essais j'ai abandonné ces moteurs d'aiguilles ..j'aurai pu les garder et utiliser des relais bistables en plus ..
Je me suis demande si je pouvais utiliser des moteurs PECO mais la je me retrouvais avec un probleme de hauteur pour la
voie sous-jacente du fait de la hauteur du moteur aiguille + interrupteur...j'ai donc modifié le tracé et ai remplacé l'aiguillage
triple par 2 aiguillages simples

2e Problème
Je dispose sur ce module d'une bretelle double PECO même problème avec les moteurs SEEP d'ou remplacement des moteurs SEEP...Sauf
que du fait de la hauteur + importante des moteurs PECO j'ai du decouper la structure croisillonée à la scie à ondulation pour
loger les moteurs

3e Problème le cablage des moteurs dans une bretelle double
Peco fournit bien un plan mais avec un inverseur 2 positions 4 secteurs ce qui oblgerait à utiliser ce modele avec en plus la
commande des aiguillages donc peu pratique

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Bretel10

J'ai recherché sur le net un plan de cablage ...aucun n'a été trouvé ( il en existe avec modification de la bretelle double ce que je ne
desirai pas )

J'ai demandé également à ceux qui avaient déja cablé ce type de bretelle ...mais soit le cablage était ancien et ils ne s'en
rappellaient pas ou ils n'étaient pas disponibles pour rechercher dans leurs archives

J'ai donc été contraint de réfléchir et de cabler cette bretelle avec 2 inverseurs doubles (PL15) montés sur les aiguilles
L'ensemble sera commandé par 3 poussoirs permettant les diverses manoeuvres

Des que j'aurai testé le montage j'en publierai les plans cela pourra être utile aux autres   Very Happy

Montage comme le premier module avec caches cables souples groupe fils et la encore 3 broches peritel montées sur une
barre mobile ...Ce qui permet un cablage facile (comme le premier module cablé)

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020810

On voit ici les moteurs peco acec les PL15 (inverseurs doubles) .Il existe un domino de branchement ( pour corriger en cas d'erreur)

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020812

Voici deja comment sera commandé le sens de circulation

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 210

[url=https://servimg.com/view/19326437/80]lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 310[/url

j'indiquerai ensuite le cablage des aiguillages en fonction du sens de circulation ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:36

Un joli cadeau que tu as eu là Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:34

tu travaille vraiment proprement et c'est beau, bravo l'artiste Very Happy
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:44

Petites nouvelles du reseau

Tous les modules sont cablés ( circuits principaux - EP - zone arret et aiguillages , le reste Blocks et signaux sera fait ulterieurement)

Je me lance donc dans l'attaque du TCO

adaptation sur le meuble mobile des prises PERITEL et renforcement des barres de maintien

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020814

Realisation du tableau

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020815

1) les cadrans et l'organigramme de circulation ont été imprimés sur bristol puis plastification 120 microns a chaud donnant un aspect
   correct des cadrans et etiquettes utilisation de double face mince transparent pour etiquettes

2) la commande du pont tournant sera modifiee avec utilisation d'un inverseur double a contact temporaire (le cadran reprend les
   18 emplacements de la rotonde

3) il existe des voltemetres et amperemetres sur chaque circuit
   ulterieurement l'affichage de la frequence de l'alimentation hachée ( pas encore reçu le materiel pour cela)
   de meme tous les inverseurs (3 positions) pas encore en place ..il m'en manque encore une dizaine
   un certain nombre d'interrupteur et d'etiquettes ne sont pas encore collées

3) j'ai utilise beaucoup de materiel de mes fonds de tiroir ...ainsi les potentiometres sont de diametre 4 ou 6 millimetres
   j'ai modifie l'axe pour les rendre tous compatibles en 6 millimetres ( cela se fait par de la gaine thermoretractable de
   diametre progressivement croissant puis emboitement du bouton .La gaine prend ainsi la forme voulue et le manchon ainsi
   obtenu peut etre enleve ou reemboite de force)

Bon je pense que la suite sera faite ..l'année prochaine . On arrive en période de fêtes donc du temps a consacrer à la recherche de
cadeaux ou à la famille ...et beaucoup moins au train  Very Happy
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Déc - 21:09

Joli le tco I love you je prend note des renseignements que tu as indiqué Wink Sinon bonne continuation pour la suite.
jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 80

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Déc - 21:29

Que dire de plus !!!!
L'art d'utiliser les beaux restes ..
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:24

C'est super propre ! J'aime beaucoup les dégradés de couleur sur les graduations des potentiomètres : plus c'est foncé, plus le réglage est fort. C'est suggestif et logique.
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:34

Magnifique ton TCO !! cheers
Tu as fait là un travail de PRO!! cheers
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Déc - 9:29

Merci a vos encouragements ...c'etait la premiere fois que j'utilisais la technique de plastification
avant c'etait de la gravure sur plaque d'alu ou plaque de plexis sur TCO ..

J'ai fait divers essais de cadrans finalement les degrades de couleurs differentes permettent de
bien reperer les circuits

Je dispose egalement de boutons gradues mais vu le nombre a mettre sur la plaque cela
aurait ete un peu complique ou alors il aurait fallu faire 1 tiroir supplementaire pour les accessoires par ex
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:08

Wouah super le TCO ! Excellente idée ce code couleur et le dégradé de couleurs pour signifier le sens de l'augmentation, je trouve ça tellement chouette qu'il faudrait l'appliquer au TCO de mon père, malheureusement ce serait un travail de dingue de retirer LED et contacteurs pour changer la feuille cartonnée imprimée ...

C'est ce qui me conforte dans l'idée que si un jour je fais un TCO pour un futur circuit, ce sera sur un PC avec un écran tactile, qui enverra les ordres à des relais à la place des contacteurs. De cette manière le TCO est évolutif à souhaits !

En tous les cas félicitations, un sacré boulot mené de main de maître !
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:47

J'observe de très près ton TCO, dis-nous un peu: tes 5 circuits de couleurs différentes sont indépendants les uns des autres?
Encore chapeau bas, tu maîtrises la présentation scratch scratch cheers
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:15

Il existe 7 circuits independants

4 principaux correspondant aux 4 premieres couleurs (noir rouge bleu jaune)
et un 5e (vert ) qui est manuel et qui par commutateur peut etre relie aux 3 zones particulieres ou
 la commande est manuelle ( zone de triage , zone marchandise , zone depot) .En sachant
 qu'on ne peut diriger manuellement qu'une seule zone a la fois ( le commutateur permettra si necessaire de diriger 6 zones differentes )

Chaque circuit peut etre alimente en CC ou Courant Pulse .Le 5e dispose meme de la regulation du pulse c'est dire non seulement la largeur des impulsion mais egalement la frequence car les
locomotives selon leur age ne supportent pas le pulse ou sont sensibles a une frequence donnée

Quant a la presentation j'ai essaye de la faire la plus agreable possible a la vue tout a la
realisant de maniere simple mais le TCO est loin d'etre termine . Il faut encore les led sur le
circuit la je pense simplement mettre des LED de 1.8mm posees sur le TCO cela sera donc
tres lisible et esthetique a la fois mais pas plan ( avant j'utilisait des LED de 3mm encastree
avec eventuellement un support de LED) ...

Par contre il existe encore un grand nombre de cablage a faire notemment avec les
matrices de diodes .Il y a commande d'itineraire et non d'aiguillage c'est a dire par exemple
4 voies cela veut dire 3 aiguillages de chaque cote donc un minimum de 6 boutons
poussoirs en fait il n'y aura que 4 boutons selon la voie choisie ...  c'est plus simple a diriger
et cela evitera les erreurs...
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:51

Merci pour toutes ces explications!
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:59

Superbe le TCO !! sunny
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:48

Pour faire peur a traintrain95 voici le debut de cablage du TCO Very Happy

TCO NU
lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 P1020816

debut cablage
lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Net10

tous les fils qui pendouillent ne sont pas encore branches ( aiguillages , acessoires)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 8 Icon_minitime

lepoete un Nouveau reseau en construction
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant