| lepoete un Nouveau reseau en construction | |
|
+52driftchris michel.b01 ToutNCarton Paulo Okachi chr09 PhildeFays lolo81 Raalovely Thomas lucien2 snoopy3316 boblinux denis69 72080 F.GODEFERT svh5512 Thyristor CleoN sierramike Beynac SavignyExpress RE 460 vct89 deric géo trouve tout Derf ptitrainrouge TRAINTRAIN95 FABRE PHILIP droopy NestIII patniste egdk doudou75015 Davinci Traindenfer jef34 Frank91 DMARRION Gaetan974 Stéalba piston93 philAMPC Welcome romilly N_France train N du 40 gerard90 Digilap' RaynalN lepoete 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Ven 23 Oct 2015 - 22:21 | |
| Waooooouuuuuuhhhhhhh ! ! !
C'est bien ce qui me semblait ! ! !
Le câblage, y'a intérêt à être précis ! ! !
J'adore la première photo de Dmarrion qui montre la première étape... qui parraît...simple pas trop compliquée !
C'est après qu'il me faudrait du "pas à pas"..., des conseils..., des cours particuliers..., et je ne sais quoi encore...
D'où d'ailleurs la question en cours sur le T-trak "EP" dans le fils "Problème d'alimentation"..; |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 24 Oct 2015 - 9:00 | |
| Pas de panique ! Je vous ai montré une photo avec un câblage dense, mais c'est parce que pour ma gare principale, j'ai voulu faire un poste d'aiguillage exploité "comme un vrai des années 70" avec des itinéraires, des sécurités, la signalisation fonctionnelle, et le + pour de l'analogique sans logiciel : une gestion du courant de traction sur chaque zone isolée garantissant dans tous les cas de figure l'absence de "saut de vitesse" Les autres parties du réseau seront bien plus simple en termes de câblage. |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 31 Oct 2015 - 19:56 | |
| En attendant la suite ..tout ce qui est electrique fabrication des alimentations cablage des modules un petit tas de briquettes et un depot de charbon ..c'est fou ce qu'il y a de petites choses a faire dans un dépot |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| |
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 31 Oct 2015 - 20:15 | |
| 1) les depots de charbon - carte evergreen striees 1,5mm - le fond carton mousse 3mm le tout recouvert de charbon c'est tres rapide a faire
2) les briquettes carton de 0.4mm epaisseur empile puis striees l'ensemble peint en noir et bordure de securite blanche |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 31 Oct 2015 - 20:20 | |
| - lepoete a écrit:
- 1) les depots de charbon
- carte evergreen striees 1,5mm - le fond carton mousse 3mm le tout recouvert de charbon c'est tres rapide a faire
2) les briquettes carton de 0.4mm epaisseur empile puis striees l'ensemble peint en noir et bordure de securite blanche Merci pour ces renseignements Sinon pour le charbon tu prend quoi |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 31 Oct 2015 - 20:38 | |
| le charbon du vrai charbon concasse |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 31 Oct 2015 - 20:58 | |
| Rien de tel que l'authenticité!!!! |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Lun 2 Nov 2015 - 21:37 | |
| Avant de debuter le cablage il convient de realiser les alimentations En effet l'alimentation pourra etre en Courant Continu lissé ou Pulsée ( certaines loco n'aiment pas bien le pulse) au choix pour chaque circuit IL y a 4 circuits donc 4 variateursde tension a fabriquer + 4 alimentation a decoupage (PWM) IL y a en plus 3 Embranchements particuliers qui seront regis par commutateur avec la aussi une alimentation pulse et une alimentation DCC Enfin il faudra creer un variateur pour les LED (soit 3 interrruteurs 3 positions) SCHEMA DE PRINCIPE de commutation des alimentations 1) le premier schema sera utilise sur 4 circuit 2e schema sur la commutation des EP REALISATION DU VARIATEUR DE TENSION simpleOn peut le faire de diverses manieres ex regulateur de tension mais j'ai choisi d'utiliser des pieces en stock Voici le petit schema qui sera realise en au moins 5 exemplaires Variation reguliere on met une butée de demarrage du potentiometre avec la Resistance ajustable Le Polyswitch de sorti est en quelque sorte un dijoncteur rearmable en effet s'il existe un court circuit sur le circuit ( deraillement , oubli d'un element metallique ) l'intensite de sortie augmente et au dela d'un doublement de la valeur du polyswitch choisi il y a une augmentation de la resistance ce qui protege le circuit .La Resistance du polyswitch augmentant la LED Rouge S'allume indiquant le court circuit La LEd Verte indique qu'il y a du courant sur la voie Il ya peu d'elements p1 potentiometre de regulation de vitesse 22 k RaJ Resistance ajustable de 15K Transistor un Fet le BUZ11 monte sur radiateur LED de sortie montee en "roue libre" est une 1N4001 protege le BUZ11 des surtensions liées aux moteurs notemmenet demarrage en charge R1 a la gate (base) du Fet est une R de 390 ohms les les autres sont des Resistances de limitation de tension des LED (680 ou 820 ohms par ex) le polyswich choisi est de 400 mA L'ensemble est monte sur de petites plaques de veroboard et sera monte verticalement sur le TCO Je teste actuellement diverses alimentations hachées notemment avec une possibilite de maniere simple de varier a la fois la vitesse ( par la largeur des impulsions ) mais egalement la frequence donc pouvant etre adapté pour varier la vitesse sur toutes les machines j'indiquerai ensuite celle que je choisirai Enfin il me faudra un variateur simple pour l'eclairage du reseau (regulateur ? transistor de puissance simple ou monte en darlington ? ou les deux associes regulateur+ transistor) je n'ai pas encore decide il faudra juste une possibilite d'intensite d'au moins 3A en sortie sous 12V
Dernière édition par lepoete le Mar 3 Nov 2015 - 9:09, édité 1 fois |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Lun 2 Nov 2015 - 22:01 | |
| Que c'est bien de s'y connaître un peu en électronique!! Pour moi tout cela me parait bien compliqué!!!! BOn courage. |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Lun 2 Nov 2015 - 23:56 | |
| C'est bien ce qu'il me semblait en haut de la page 11...
Au début, on vous dit : "Viens, tu verras... c'est facile !!!"
Et au bout d'un moment, on y comprend plus rien ! ! !
Je savais même pas que je pouvais passer du courant électrique dans le hachoir de la cuisine... |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 8:26 | |
| - lepoete a écrit:
- ...En effet l'alimentation pourra etre en DCC ou Pulsée ( certaines loco n'aiment pas bien le pulse) au choix pour chaque circuit
IL y a 4 circuits donc 4 variateursde tension a fabriquer + 4 alimentation a decoupage (PWM).../ /...Je teste actuellement diverses alimentations hachées notemment avec une possibilite de maniere simple de varier a la fois la vitesse ( par la largeur des impulsions ) mais egalement la frequence donc pouvant etre adapté pour varier la vitesse sur toutes les machines
Hello Quelques remarques : "l'alimentation pourra etre en DCC" Peut-être voulais tu dire "DC", car suivant tes schémas l'alimentation est soit en courant continu "lisse", soit en pulsé. Je ne vois pas d'inverseur pour basculer en DCC (digital). "Je teste actuellement diverses alimentations hachées notemment avec une possibilite de maniere simple de varier a la fois la vitesse ( par la largeur des impulsions ) mais egalement la frequence" J'ai fait un montage d'essai qui réalisait ces 2 fonctions en vue de l'adapter à mon block automatique. Les meilleurs résultats en matière de ralenti avec des locos anciennes (CC 7100 Roco, BB 20006 Mintrix, BB 63000 Roco, BB 25200 Arnold...) ont été obtenus avec une fréquence basse (comprise entre 40 Hz et 100 Hz). Avec des fréquences plus élevées, les différences de performance par rapport au continu lisse n'étaient pas flagrantes...En définitive, je n'ai pas généralisé ce montage pour 2 raisons : 1) Pour assurer l'absence de saut de vitesse au passage d'un canton à l'autre, il me fallait synchroniser les trames de pulsation de chaque carte BAL, ce qui nécessitait un fil supplémentaire entre chaque carte et mes connecteurs 9 points sont complets ! 2) Les bruits de vibration que font les moteurs lorsqu'ils sont alimentés en PWM basse fréquence avec un faible rapport cyclique (ralenti) ne m'inspirent pas confiance. Les moteurs et la transmission "souffrent" mécaniquement, et le bilan thermique d'un moteur à courant continu alimenté de cette façon est moins bon qu'en continu lisse (il chauffe davantage pour une même puissance mécanique). De 2 maux j'ai préféré le moindre : avoir un moins bon ralenti mais préserver mes locos. Concernant l'alim 12V 3A pour les accessoires : Plutôt que faire une seule alim musclée, tu peux aussi en faire 3 de 1A maxi et répartir les récepteurs sur l'une ou l'autre. Ce système te permettrait de rester dans l'utilisation de régulateurs intégrés 1A, protégés contre les surcharges et courts-circuits. Pour économiser, tu peux même mutualiser l'ensemble Transfo/pont de diodes/Condo de filtrage pour fournir l'énergie à 3 petites alim. |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 9:57 | |
| Effectivement je pensais courant continu ...j'ai corrigé dans le texte
J'ai pu remarque effectivement que la frequence dependaient des diverses locos Dans les ralentis extremes on peut effectivement avoir un bruit de vibration ou de sufflement
Dans mon cas je pense effectivement qu'il y aura une utilisation de courant continu en regle generale
Interet d'une alimentation hachee (pour mon cas) 1) pleine voie : je dispose de wagons bruiteurs c'est a dire qu'ils imitent le bruit de la vapeur en fonction de la vitesse de rotation des roues mais leur fonctionnement n'est correct qu'a partir de 9V avec du courant haché cela fonctionne parfaitement bien au ralenti 2) zone embranchement particulier - detelage ou attelage de wagon -manoeuvre sur pont tournant -manoeuvre dans halle de marchandise
Ayant hésité entre les deux systemes j'ai decidé d'avoir les deux vu le faible cout de fabrication (sauf le temps) egalement n'augmente que peu le cablage (1 inverseur supplementaire)
Concernant les cantons je n'ai pas reflechi au type de Block a utiliser .Par contre il existe un livre d'electronique traduit de l'allemand qui fait un montage pas a pas de cantons commandes par du courant hache avec un générateur triangulaire unique pour l'ensemble des blocks et acceleration ou ralentissement par modification de la largeur des impulsions par canton (sur chaque carte)..on peu donc en generant ou pas le signal obtenir un block fonctionnant soit en continu soit en courant hache ..( il est meme prevu un ralentissemnt ou acceleration au demarrage ) mais par contre il est prevu par une commande par ILS ce qui ne me concvient pas et fonctionne en 2 feux ...donc eventuellement a prendre comme base mais pas a utiliser tel quel a moins de faire du courant Continu sur le reseau principal et d'utiliser les block system dont tu m'as fourni gentiment les plans d'autant que sur le reseau prncipal c'est automatise et a par regler la vitesse ou le choix des trains y circulant (gare cachee) il n'y aura rien a faire
En ce qui concerne l'alimentation generale je dispose d'une alimenatition stabilise protegee du commerce qui delivre 10A sous 12V.C'est a partir de cette alimenation que je veux faire une alimenation reglable pour l'eclairage.IL faut disposer d'au moins 3A pour l'ensemble
je peux egalement faire une alimenation reglable pour les eclairages selon chaque module soient 4 alimenations (2N3055 qu'on peut proteger par polyswitch donc simples a realiser ) ou regulateur de tension
Concernant les regulateurs il existe le LM 350 qui permet jusqu'a 3A de sortie utilise seul ou avec un 2N3055 monte sur gros radiateur
J'avais pense une alimentation pulse pour l'eclairage mais cela fonctionne pour les lampes a incandescence cela evite le degagement de chaleur ..par contre pas pour les LED
Concernant les prix ayant deja la base d'alimentation de 12V il me faut juste creer la regulation bien que on trouve aujord'hui dans le commerce des alimentations regulée 12v sortant 5A pour environ 10 euros (donc peut etre en acheter 3 l'une pour le reseau , l'autre pour les aiguillages et la 3e pour l'eclairage cela serait une solution )
J'ai fait un essai avec 2 transistors 2N3055 monte en darlington cela permet la sortie des 3A sans probleme (lampes de voiture en sortie et alimenation par alimentation de labo 12v en entree et limitation a 3,2A) mais un regulateur qui est lui meme protege me semble une solution plus simple et plus moderne ( et plus economique bien que je dispose d'un certain nombre de BUZ11 et de 2N3055 en stock)
En tout cas merci de tes remarques
Dernière édition par lepoete le Mar 3 Nov 2015 - 13:19, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 12:39 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
| |
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 13:26 | |
| Tiens ????C'est rigolo ca DMARRION est revenu sur terre apres ces envolées lyriques sur la gloire du courant pulsée qui pour lui ( avant ) ne nuisait pas aux moteurs ancienne génération C'est bien qu'il ai fait la constatation de la réalité ...... Mais bon , j’étais un idiot avec mes idées de courant continu pur que j'ai toujours utilisé avec l’expérience des autres qui cramait moteurs après moteurs .....Moi .....Pas un en 35 ans de N |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 13:57 | |
| - RE 460 a écrit:
- Tiens ????C'est rigolo ca
DMARRION est revenu sur terre apres ces envolées lyriques sur la gloire du courant pulsée qui pour lui ( avant ) ne nuisait pas aux moteurs ancienne génération C'est bien qu'il ai fait la constatation de la réalité ...... Mais bon , j’étais un idiot avec mes idées de courant continu pur que j'ai toujours utilisé avec l’expérience des autres qui cramait moteurs après moteurs .....Moi .....Pas un en 35 ans de N Je pense que ta mémoire te joue des tours et que tu te trompes de cible bonhomme ou de sujet, car je n'ai jamais ni utilisé, ni fait une quelconque éloge du courant pulsé. Prend la peine de lire mes sujets depuis que je suis sur ce forum et tu en auras la preuve. Pour rafraichir ta mémoire, le sujet sur lequel nous ne sommes pas d'accord n'a rien à voir avec le courant pulsé ou pas, mais concerne les conséquences d'un court-circuit, par exemple lors d'un déraillement, sur le circuit interne d'une loco. Et je suis toujours disposé à essayer de t'expliquer de vive voix, si nous rencontrons un de ces jours, ce qui se passe dans un tel cas avec croquis et schémas à l'appui.
Dernière édition par DMARRION le Mar 3 Nov 2015 - 14:13, édité 1 fois |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 14:12 | |
| Du 0V continu au 25000V alternatif, Dominique est un fin connaisseur de la fée électrique et de ses conséquences |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 14:13 | |
| Ai pas encore crame de moteur .mais n'ai que 30 ans de N donc ça peut encore venir ..mais je me mefie d'ou les deux possibilités d'autant que pour certains cela ne presente qu'un risque si la frequence est trop basse alors que pour d'autres le risque n'existe que si la frequence est elevée Certains pense que c'est toxique pour la nouvelle generation de moteurs d'autre pour l'ancienne generation , certains estiment que c'est les les nouveaux moteur rotor sans fer qui peuvent mal evacuer la chaleur les techniciens pensent qu'il faut tordre le cou a la legende des moteurs a rotor sans fer http://www.locoset.com/pagesite/technique/Couranthach%E9.htmils pensent que c'est la HF qui peut agir sur la surchauffe ... que les nouveaux moteurs sont prevus pour le courant hache !! cela depends surtout de la conduction continue ou discontinue qui si elle est continue va entrainer un echauffement plus important du moteur 7 http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article44Enfin on peut considerer qu' a une frequence de 20 Khz on a des pertes effet joules identique au courant continu donc le risque pour le moteur est identique mais le ralenti moins bon http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article45je ne suis pas speciialiste donc je prevois les 2 systemes |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mar 3 Nov 2015 - 14:20 | |
| - DMARRION a écrit:
- RE 460 a écrit:
- Tiens ????C'est rigolo ca
DMARRION est revenu sur terre apres ces envolées lyriques sur la gloire du courant pulsée qui pour lui ( avant ) ne nuisait pas aux moteurs ancienne génération C'est bien qu'il ai fait la constatation de la réalité ...... Mais bon , j’étais un idiot avec mes idées de courant continu pur que j'ai toujours utilisé avec l’expérience des autres qui cramait moteurs après moteurs .....Moi .....Pas un en 35 ans de N Je pense que ta mémoire te joue des tours et que tu te trompes de cible bonhomme ou de sujet, car je n'ai jamais ni utilisé, ni fait une quelconque éloge du courant pulsé. Prend la peine de lire mes sujets depuis que je suis sur ce forum et tu en auras la preuve.
Pour rafraichir ta mémoire, le sujet sur lequel nous ne sommes pas d'accord n'a rien à voir avec le courant pulsé ou pas, mais concerne les conséquences d'un court-circuit, par exemple lors d'un déraillement, sur le circuit interne d'une loco. Et je suis toujours disposé à essayer de t'expliquer de vive voix, si nous rencontrons un de ces jours, ce qui se passe dans un tel cas avec croquis et schémas à l'appui. Mille excuses si ce n’était pas toi sur un post que je ne retrouves plus ( très pratique le moteur de recherches , c'est lui qu'il faudrait pulsé ) Je sais bien qu'en matière de fée électricité , tu connais le sujet et que tu es au courant |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Mer 4 Nov 2015 - 18:37 | |
| Bravo Lepoète pour ton superbe réseau et tes magnifiques bâtiments fait maison.
Je pensais aussi rappeler les excellents liens vers le site de Jlb consacrés à l'alimentation pulsée, mais c'est déjà fait... |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 7 Nov 2015 - 21:41 | |
| je commence le cablage du reseau Avant de le commencer je l'ai teste et j'avais un court circuit sur un EP que ne n'avais pas teste j'ai verifie le cablage temporaire de l'alimentation des voies , les aiguillages , les eclisses ... rien ...avant de m'apercevoir que caché sous un pont en courbe j'avais laisse un petit etau de voie ..... Debut du cablage avec 1) pose de cache cable 2) pose d'une ligne de cuivre nu pour les masses des moteurs d'aiguille Il s'agit du module 1 le plus simple ....je debute doucement - pas d'embrenchement particulier - pas de zone d'arret ou de gare cachée - seulement 11 aiguillages - 4 circuits d'alimentation separes ( les 4 principaux ) Montage de connecteurs peritels sur une baguette mobile qui permet la rotation des connecteurs ce qui facilite le cablage Naturellement tout a ete numerote directement sur la planche pour les circuits ou sur les moteurs d'aiguille pour savoir s'ils sont en direct ou devie ce qui permettra d'emblee de savoir la position de l'aiguillage au cablage et un pln precis du cabalge des connecteurs a ete etabli (pour cabler vite mais egalement en cas de depanage ) Chaque circuit est cable par des fils de couleur differente Il existe une connection entre les rails ( au niveau des aiguillages par exemple) et plusieurs zones d'alimentation des rails L'ensemble a ete teste a l'ohmetre |
|
| |
Stéalba Membre
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Sam 7 Nov 2015 - 22:03 | |
| C'est propre, tout passe dans ta gaine! Ton idée de baguette tournante est géniale, cela évite les contorsions du cou!! Bon courage pour la suite.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Dim 8 Nov 2015 - 15:53 | |
| çà rigole plus, c'est propre et net ces branchements, bravo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction Dim 8 Nov 2015 - 18:46 | |
| - J'adore ce genre de réseau ! Il y en a partout mais tout est exploitable et on peut imaginer pleins de scènes différentes. Vivement la suite et qui sait, peut-être une vidéo. Merci. Bravo ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction | |
| |
|
| |
| lepoete un Nouveau reseau en construction | |
|