1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

lepoete un Nouveau reseau en construction

+52
driftchris
michel.b01
ToutNCarton
Paulo
Okachi
chr09
PhildeFays
lolo81
Raalovely
Thomas
lucien2
snoopy3316
boblinux
denis69
72080
F.GODEFERT
svh5512
Thyristor
CleoN
sierramike
Beynac
SavignyExpress
RE 460
vct89
deric
géo trouve tout
Derf
ptitrainrouge
TRAINTRAIN95
FABRE PHILIP
droopy
NestIII
patniste
egdk
doudou75015
Davinci
Traindenfer
jef34
Frank91
DMARRION
Gaetan974
Stéalba
piston93
philAMPC
Welcome
romilly
N_France
train N du 40
gerard90
Digilap'
RaynalN
lepoete
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 21:16

Bravo!!!!! Tu t'y retrouves!!!!
Là , ce n'est déjà plus dans mes compétences !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 21:38

lepoete a écrit:
Pour faire peur a traintrain95 voici le debut de cablage du TCO Very Happy

TCO NU

C'est pas vrai, il n'est pas NU il y a deux fils Very Happy  Arrow
http://www.referencement-n.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 23:00

Le fils bleu sur le bouton bleu...
Le fils rouge sur le bouton rouge...
Mais, chef, pourquoi les boutons y sont noir et blanc ! ! !
Bon je Arrow Arrow Arrow
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 9:18

N_France a écrit:
lepoete a écrit:
Pour faire peur a traintrain95 voici le debut de cablage du TCO Very Happy

TCO NU

C'est pas vrai, il n'est pas NU il y a deux fils Very Happy  Arrow
Et en plus tu as raison ....sauf que ces 2 fils ont ete enleves vu qu'il s'agit de fils restant du montage d'essai ( j'ai quand meme teste toutes les alimentations avant de les installer )  Very Happy

TRAINTRAIN95 a écrit:
Bon je Arrow Arrow Arrow

En plus c'est vrai ..les fils bleus sur les boutons bleus , les fils jaunes sur les boutons jaune , les fils verts sur les boutons verts
sauf ...que j'ai utilise du gris sur les boutons noirs et de l'orange sur les boutons rouge  scratch

En effet le Rouge et le Noir sont reserves au + et au -
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 10:08

Sinon tu prenais un fil rouge hachuré noir pour le + et un fil noir hachuré rouge pour le - !!!

Ok moi aussi je Arrow Arrow Arrow
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 18:05

j'en suis sur le TCO au cablage de la commande de pont tournant (Fleischmann) .Le commutateur
de commande sera remplace par 2 boutons (un inverseur pour le sens de marche et un
interrupteur temporaire pour donner les impulsions)

voici le schema de principe du commutateur Fleischmann et l'equivalent avec les 2 boutons
Cela peut aider ceux qui veulent comme moi remplacer le commutateur pour integrer une
commande dans un TCO

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Commut10

Les couleurs representent les 3 fils du pont et du commutateur Fleischmann
- le rouge et le jaune servent a l'alimentation du moteur du pont
- le gris commande la bobine qui permet d'alimenter le moteur jusqu'a ce que la voie du pont soit
 bien en regardc de la voie de sortie du pont

On peut si on le desire n'utiliser qu'un inverseur double a contact temporaire et un relais
bistable pour l'inversion du sens de rotation de moteur du pont (cela complique legerement
le schema mais permet de n'utiliser qu'un seul bouton)
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 18:34

Je ne connais pas le fonctionnement du pont Fleischmann, mais ça semble différent du Arnold.

La commande du pont Arnold a un système mécanique avec une roue à cliquet qui fait tourner une couronne en mode pas à pas à chaque coïncidence avec une voie, et le mécanisme ne s'arrête que lorsque le pont est arrivé en face de la voie sélectionnée.
D'après le schéma que tu as relevé sur le pont Fleischmann, il n'y a rien de tel. Si je comprends bien, lorsque tu as choisi un sens de rotation le mécanisme se lance et s'arrête à la première voie rencontrée. Donc, toujours si je pige bien, si tu veux le faire aller par exemple 4 voies plus loin, tu dois relancer 4 fois la commande. C'est bien comme ça qu'il fonctionne ?

lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:29

Oui c'est exact il faut maintenir appuyée la roue de commande Fleischmann jusqu'au moment
voulu. Si on relache le bouton avant d'etre arrive en correspondance de voie la rotation continue jusqu'a la correspondance ..

J'ai egalement une plaque Arnold et sa commande et a un moment donne je m'etais demande
s'il etait possible de faire fonctionner la plaque tournante Fleischmann avec un commutateur Arnold
mais
  1) je n'ai pas demonte la plaque Arnold pour voir son fonctionnement
  2) il existe 3 fils de commande pour la plaque Fleischmann et 4 pour la plaque et le commutateur
      Arnold

donc je n'ai pas essaye
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:32

je n'ai pas le schema electrique de fonctionnement de la plaque Arnold si tu as un schema je verrai s'il est possible de faire fonctionner la plaque Fleischmann avec le commutateur Arnold
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 8:00

lepoete a écrit:
je n'ai pas le schema electrique de fonctionnement de la plaque Arnold si tu as un schema je verrai s'il est possible de faire fonctionner la plaque Fleischmann avec le commutateur Arnold
Je n'ai pas le schéma non plus (j'ai acheté ma plaque d'occasion), mais à mon avis ça ne peut pas marcher. En effet, dans le système Arnold, la plaque tournante envoie des impulsions au boitier de commande à chaque coïncidence avec une voie (c'est sans doute pour ça qu'il y a un fil de plus).

Lorsque sur mon réseau j'en serai au stade de l'installation de cette plaque tournante, je compte bien tenter d'abandonner la commande électromécanique d'origine (bruyante et pas toujours fiable) et concevoir une commande électronique. Si j'y arrive, je donnerai les schémas sur ce forum.
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 23:37

Pour ceux qui sont interessés par l'utilisation de prises peritel et donc utiliser les cables de raccordement deja cablés
Il faut savoir la correspondance entre les prises d'entree et de sortie

En effet il n'y a pas une correspondance exact des brochages

Certains brochages correspondent a d'autres . Il faut en tenir compte dans le cablage ( ou modifier le cablage d'une des 2 prises pour
les 6 cables differents)

Voici le schema avec les brochages differents si on ne veut pas recabler les cables ( ou si on veut les modifier)

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Branch10

Je publie ce schema car je n'en ai trouve nul part sur le net (peut etre ai je mal cherché)
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 9:37

C'est bien ce que je disais :
Bon je Arrow Arrow Arrow
Et un grand merci pour les schémas.
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 10:06

Bonjour Jean Michel,

Merci pour tes schémas que je mets en réserve, ça peut servir.
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:20

Apres avoir cable les circuits d'alimentation (pulse ou non) je vais m'interesser aux aiguillages

Pour debuter commander par 4 boutons 6 aiguillages selon un trajet determine d'un faisceau
grace a une matrice de diodes

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Intern12

on commande par un simple bouton poussoir la voie du faisceau a suivre

On peut egalement allumer une LED sur le TCO
Il suffit de commander en meme temps par le bouton poussoir 2 relais bistable

Voici le plan de cablage permettant d'afficher la voie empruntee ( sur 4)  en utilisant la aussi une matrice de diodes avec 2 relais
bistable a 2 bobines

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Intern11
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 21:11

un petit up pour montrer l'evolution du reseau
Tous les circuits principaux sont cablés y compris la zone de triage , le pont tournant , la rotonde
les lumieres , les embranchements particuliers
et ...ça fonctionne  ...4 trains peuvent dejà rouler ...
je fais des essais divers  ( type de locomotive , longueurs des rames , vitesse des locomotives
usage du CC ou du Pulsé  etc..
J'en profite pour faire de legeres corrections de ci de la ( correction d'un devers ou legere
modification de la voie pour mieux laisser passer une vapeur  etc..)

Voici le reseau remonté avec ses 4 modules

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 P1030010

le TCO avec ses divers voyants et indicateurs ..il manque encore les indicateurs pour les accessoires mais deja la lumiere est
variable ( avec un courant pulse )

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 P1030011

Voici le cablage interieur  ...

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 P1030012

Enfin sur les modules tous les aiguillages sont cablés
a l'interieur du TCO aussi

Il manque l'interfaçage c'est a dire relier les boutons du TCO relie a une barrette avec les cosses des prises peritel
En effet un bouton peut commander plusieurs aiguillages , il peut commander une matrice de diode ou des relais ....

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 P1030013

Il y aura 2 alimentations une de 16V (13,4V corrigé) continu pour les locos et l'eclairage
et une alimentation de 19V continu pour les moteurs d'aiguilles avec une decharge capacitive

Cela reste donc a faire progressivement circuit apres circuit ...tout en commencant sans doute un peu de decor...entree de tunel
piliers de pont etc ...
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:14

whaou!!!!!!!! Tu t'y retrouves dans tous ces fils et fiches de connexions!! affraid affraid
C'est un superbe travail !! LA FACE CACHEE DU RESEAU!!!!!
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:30

bonsoir

Il y a du professionnalisme dans ce réseau lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 901388
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:36

En fait c'est simple car les fils sont regroupes et il a des couleurs
En plus les polyswitch avec les LED  indiquent les courts circuit eventuels
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:43

he non helas pas de professionalisme ...c'est pourquoi je progresse lentement ..et je note tout !!
Et je verifie souvent ainsi j'ai eu 2 pannes

1ere aleatoire ...j'ai cherche longtemps avant de m'apercevoir que c'etait mon alimentation stabilisée qui posait problème et non mon cablage ...probleme resolu en changeant l'alimentation

2e un court circuit ....2 potentiometres marchaient en meme temps ...la aussi pas d'erreur de
cablage mais un petit fragment de rail qui faisait un faux contact entre deux modules ...

aujourd'hui plus de probleme electrique reste a resoudre les problemes de roulement eventuel...
mais la c'est le plaisir Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 23:24

Beau travail ! Et bien vu les petits indicateurs numériques de tension et courant pour chaque régulateur de traction !

Tu dis que tu n'avances pas vite, pourtant à voir les photos on dirait bien que tu as déjà ballasté les voies. C'est un boulot qui prend beaucoup de temps, donc tu as bien avancé.
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 23:27

Pour ce qui est de la décoration du réseau, qu'aimeriez-vous faire ?
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 23:34

Un grand bravo pour cette magnifique réalisation ! ! !
J'attends la suite avec impatience...
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 10:27

DMARRION a écrit:
Beau travail ! Et bien vu les petits indicateurs numériques de tension et courant pour chaque régulateur de traction !

Tu dis que tu n'avances pas vite, pourtant à voir les photos on dirait bien que tu as déjà ballasté les voies. C'est un boulot qui prend beaucoup de temps, donc tu as bien avancé.

He non j'ai utilise du EZ Quick BAllast donc il reste le ballast a mettre ...par contre c'est tres rapide vu que cela fait comme une pate
a modeler et que le ballast s'incruste dedans ...mais je n'ai pas encore décidé de la ( ou des couleurs) du ballast ...

lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 10:44

Thyristor a écrit:
Pour ce qui est de la décoration du réseau, qu'aimeriez-vous faire ?

En fait en ce qui concerne le decor

En premier faire les piliers de pont , les entrees de tunel , puis la montagne cachant la gare cachée , les murs de soutenement
Dans un 2e temps la gare et ses annexes puis le depot et la gare de triage
Enfin il faudra faire la ville , la campagne

Entre temps il faudra ballaster,decider de catenaires ( ou pas ) installer les elements annexes ( grue , signaux , portiques etc...)

sans oublier le cablage des aiguillages et

Si on reflechit je n'en suis qu'au debut ...mais je voulais que ça roule car rien n'est plus demoralisant que de "travailler" pendant
des mois ou des années avant de voir quelque chose fonctionner (comme je l'avais fait pour le reseau précédent)

Ici je peux deja voir rouler 4 convois différents ...sans commande electrique des aiguillage et sans block system ou automatisations en gare mais deja je peux tester les locos et faire des compo et ça je suis deja heureux Very Happy le reste n'est plus qu'une question de temps
qui permettra de completer ou d'ameliorer le systeme...

Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 13:01

Vaste et beau programme que cet embellissement. 
Ca donne envie !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 9 Icon_minitime

lepoete un Nouveau reseau en construction
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant