| BB63000 ROCO remplacement moteur | |
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+16Mathieu nbunner RE 460 CleoN alara71 DMARRION tking-1007 n69 talgo01 NestIII F.GODEFERT RaynalN Dodesir bualanum gerbault gvax69 20 participants |
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Auteur | Message |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 8:13 | |
| Bonjour à tous J'ai récemment acheté 2 moteurs Mashima réfMHK1015D pour remplacer des moteurs HS sur les BB63000 ROCO et le résultat est sans appel: Petit rappel sur les moteurs d’origine des BB63000 Roco échelle N : - 5 pôles, donc grande souplesse de fonctionnement et très bon ralenti, surtout en digital. - Consommation de l’ordre de 120 mA sous 12V à vide (sortie de la loco). - Sensibles aux surcharges, lesquelles peuvent entraîner des courts-circuits internes dans les bobinages, eux-mêmes générateurs d’une consommation excessive. Il en résulte un échauffement anormal pouvant aller jusqu’à la destruction de moteur. La digitalisation d’une loco ayant un moteur ainsi dégradé se traduit par la destruction quasi assurée du décodeur ! Ceci n'est pas spécifique à ces locos bien sûr, mais elles sont, semble-t-il plus sujettes, au problème.
Moteur de remplacement Un modèle de remplacement possible et relativement facile de ces moteurs est le Mashima MHK1015, vendu par Micro-modele. Il coûte 21€TTC et possède les dimensions suivantes : Largeur 10mm Longueur du corps 15mm hauteur 12mm, axes de diamètre 1.5mm. Le moteur est de type 5 pôles, consomme environ 50 mA à vide sous 12V, soit près de 3 fois moins que l’original. Il est entièrement fermé et est très silencieux. Monté sur une loco, la consommation totale (avec une lampe allumée), loco HLP sous 12V, est d’à peine 100mA! Travaux nécessaires à son installation - Raccourcir l’axe du côté opposé aux balais, de façon à ce que son extrémité soit à environ 6.5mm du flasque. - à l’aide d’une fraise, élargir le logement moteur sur le châssis de façon à ce que le moteur puisse rentrer facilement, tout en étant un peu 'coincé'. La hauteur d’axe doit être de l’ordre de 1.5 à 2mm entre la base supérieure du châssis et le centre de l’axe. Ce n'est pas critique vu la transmission très souple. - Procéder de même pour la caisse en dégageant suffisamment pour que le moteur ne soit pas bloqué lors de la remise en place de cette caisse sur le châssis. En effet, elle doit pouvoir coulisser de qq mm au remontage. - Raccorder le moteur à la platine par 2 fils fins. - Le remontage n’appelle pas de précisions supplémentaires.
Il existe d'autre types de moteurs qui me semblent intéressants pour d'autres machines: par exemple le modèle 1020D qui fait 20mm de long au lieu de 15 et qui conviendrait pour les CC Minitrix par exemple.
Bonne journée
Guitou
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 10:53 | |
| Voilà qui est intèrressant , merci pour le partage |
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bualanum Membre
Age : 56 Localisation : Lesparre medoc Nombre de messages : 986 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 12:48 | |
| Cela à l'air très sympa serait'il possible d'avoir des photos? |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Photos remplacement moteur BB63000 ROCO Mar 28 Avr 2015 - 13:39 | |
| Rien d'extraordinaire à montrer sur une photo, mais en voici quand même 2. J'espère que vous les aurez !
Bonne journée
Guitou |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 13:42 | |
| C'est Guitou J'ai cliqué sur héberger pour 2 images mais on dirait qu'elles ne sont pas visibles. Quelle est l'astuce ? Guitou |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 15:03 | |
| Effectivement , y as rien ! |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 15:15 | |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 15:39 | |
| Je réessaye en suivant tes conseils ! Merci - Fichiers joints
- DSC00721 (1024x637).jpg
- première photo
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (126 Ko) Téléchargé 294 fois
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 15:42 | |
| la deuxième - Fichiers joints
- DSC00724 (1024x683).jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (133 Ko) Téléchargé 244 fois
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 17:24 | |
| Merci , très instructif , BRAVO ! |
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RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 18:37 | |
| Voilà des explications toutes bêtes mais qui intéressent énormément de monde. Merci d'avoir pris le temps de partager. Bonne soirée. |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 19:18 | |
| Bonjour,
Voila une idée quelle est bonne et bien expliquée. "Je prend." A+ |
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bualanum Membre
Age : 56 Localisation : Lesparre medoc Nombre de messages : 986 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 20:22 | |
| Génial merci pour les photos |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mar 28 Avr 2015 - 23:09 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette information gvax69, ça va intéresser pas mal d'entre nous en attendant une hypothétique nouvelle mouture de cette machine.
Tu ne parles pas d'une éventuelle adaptation des cardans d'origine ROCO sur les extrémités de l'axe du moteur Mashima . Ceci veut-il dire que les axes moteur ROCO et MASHIMA ont le même diamètre ?
Si oui, est-il nécessaire de bloquer l'embout de cardan ROCO sur l'axe MASHIMA, par exemple avec une goutte de colle cyanoacrylate ?
D'autre part, quel est l'impact de cet échange moteur sur la vitesse et la capacité de traction de la machine ?
Merci pour tes précisions à venir
A bientôt |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mer 29 Avr 2015 - 7:44 | |
| Bonjour à tous Des questions intéressantes en effet. Merci de les avoir posées! Voici les réponses: - diamètre des axes 1,5mm dans les 2 cas: aucune adaptation ni colle nécessaire! J'ai déjà eu le cas de certains cardans 'flottant' un peu dans l'axe. Dans ce cas, une goutte de colle cyano s'impose. L'avantage de cette technique de cardans est de laisser une grande souplesse dans le positionnement du moteur et de ne transmettre que très peu de vibrations, génératrices de bruits entre boggies et l'ensemble-moteur-caisse. ATTENTION : bien tronçonner l'axe côté opposé aux broches de raccordement ! Vous pouvez aussi réduire un peu à l'autre extrémité mais ce n'est pas indispensable. - En ce qui concerne la vitesse de la machine sous 12V, on est gagnant car la loco roule bcp moins vite. Elle est nettement trop rapide avec le moteur d'origine et, en digital, il faut réduire de manière drastique le paramètre 5 (1/4 du maxi environ), pour retrouver une cohérence avec la réalité. - Pour ce qui est de la capacité de traction, je n'ai pas encore fait d'essai car il faut d'abord que je lui installe une de mes platines favorites avec son décodeur DH5 associé. Ensuite, je la poserai sur mon réseau avec une bonne rame de 15 wagons au crochet et je vous dirai quoi !!
Ce qui est dommage avec Micro-modèle,c'est qu'ils n'ont pas encore basculé sur mondial relay ou autre. Du coup le port est un peu élevé.
Bonne journée à tous.
Guitou |
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talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mer 29 Avr 2015 - 8:25 | |
| Merci gvax69 pour tout ce mode opératoire. J'ai le moteur depuis ... longtemps ... Y a plus qu'à Talgo01 |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mer 29 Avr 2015 - 21:02 | |
| Bonsoir, Merci pour tes réponses rapides et claires à mes questions gvax69 ! L'opération semble donc abordable ! Voila de quoi relancer l'intérêt pour cette machine, longtemps omniprésente à la SNCF. Pour Micro-Modèles:J'ai la chance d'habiter pas trop loin de Pontoise (91-RAIL-EXPO), St-Mandé (94-l'expo à RE460 ) et Romainville (93-Ferrovi'Art) ou ce fournisseur était présent à chacune de ces 3 dernières manifestations. Je lui passe donc une commande 2 à 3 semaines avant et je récupère et paye le matériel sur place. Je pratique de même avec TRAINS160, A&P et CDF, par exemple ! Il est donc vite fait d'économiser 30 à 40 euros de frais de port et ça peut motiver pour aller à une expo, jugée un peu loin ? Pour Mondial-Relay:C'est une bonne idée, que j'utile beaucoup en dehors du petit-train ! Jamais eu de problème jusqu'alors, sauf quand le fournisseur propose "Mondial-Relay" et qu'il envoi par LA POSTE classique à l'adresse (partielle) de Mondial-Relay. Quand tu réclames, il n'est pas au courant que son site propose cette livraison "Mondial-Relay (vécu) Plus qu'a commander les moteurs ! A bientôt ! |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mer 29 Avr 2015 - 21:36 | |
| Salut à toi NESTIII .... Et aux autres qui suivent se fil. Je viens de terminer l'implantation de ma platine digitale et vais monter faire des tests d'endurance sur mon réseau. D'abord, je teste sur un petit ovale alimenté par ma mobile station dans laquelle j'ai installé le 'détesté' polyswitch! Il évite de fusiller le décodeur en cas de court-circuit.
A très bientôt
Guitou |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mer 29 Avr 2015 - 22:32 | |
| Bien, me voici de retour. Au rapport ! Essai sur circuit ovale: tout positif: les petites leds s'allument et le moteur tourne en silence. PAs de court-jus ! Go sur le réseau au crochet d'une rame de 17 wagons (soyons fous!). Démarrage en douceur mais patinage à la première côte. J'inverse la position de l'essieu bandagé. C'est un peu mieux mais ça glisse quand même. Ah, ces feuilles mortes l'automne sur les rails! Et les sablières qui sont en panne !! Bon, j'y suis allé un peu fort sur la rampe et le nombre de wagons est trop grand. J'en laisse 10 et là, plus de pb. ça grimpe en douceur et sans faiblir (compensation de charge oblige!). Au bout de trois tours de réseau (40 m le tour s'il vous plait), je tâte la caisse: à peine tiède. Résultat concluant. Autre avantage de ce petit bijou de moteur: il est plus petit et laisse un peu plus de place pour le décodeur. Inconvénient: il ne faudra pas chercher à remplacer les balais ! Bonne nuit et rêvez à Mashima !!! Guitou |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Mer 29 Avr 2015 - 23:31 | |
| Merci pour ce compte rendu d'essai, convaincant et amusant !
Je suis en analogique, en séparant mes circuits, alimentés par GAUGEMASTER, "continu pur" (à façade beige). Je crois comprendre que ce petit moteur est "Brushless / à Rotor sans Fer" ? Si c'est le cas, cela devrait bien fonctionner !
A bientôt ! |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Jeu 30 Avr 2015 - 6:30 | |
| Bonjour NESTIII Je pense que ce sont des moteurs classiques, vu le prix. LEs modèles de la même marque mais de plus gros gabarit ont des porte-balais apparents. Quand je disais qu'il ne faudrait pas chercher à remplacer les balais c'est parce-que le moteur est complètement fermé, d'une part, et que d'autre part je ne pense pas qu'on les trouve dans le commerce. Mais avant de les avoir usés !!!!! Par contre, ce moteur conviendra très bien en analogique aussi. Je l'ai d'abord testé ainsi et sa vitesse est mieux adaptée que celui d'origine. Certes, je ne l'ai pas essayé sur un réseau ana avec 10 voitures au crochet mais je suis plus qu'optimiste sur ces capacités. Bonne journée à tous Guitou |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Jeu 30 Avr 2015 - 13:17 | |
| Bonjour,
Oui, c'est vrai qu'au vu du prix, je suis très optimiste pour espérer un moteur à rotor sans fer !
Merci pour cette nouvelle précision Guitou !
A bientôt ! |
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n69 Membre
Age : 75 Localisation : LYON Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Jeu 18 Fév 2016 - 16:16 | |
| - NestIII a écrit:
- Merci pour ce compte rendu d'essai, convaincant et amusant !
Je suis en analogique, en séparant mes circuits, alimentés par GAUGEMASTER, "continu pur" (à façade beige). Je crois comprendre que ce petit moteur est "Brushless / à Rotor sans Fer" ? Si c'est le cas, cela devrait bien fonctionner !
A bientôt ! Depuis ma découverte du gaugemaster à compensation de charge j'ai trés sensiblement amélioré le fonctionnement de certaines loco analogiques (ralentis extrèmes possibles , régularité de fonctionnement , effacement des points durs.. il y a cependant quelques inconvénients , un bruit supérieur ( trés audible aux basses vitesses ) et certains moteurs n'apprécient pas d' être ainsi alimentés de manière pulsée et chauffent j'ai ainsi grillé un moteur de 63000 donc prudence... je crois que le gaugemaster ne doit pas etre employé avec les brushless non ? |
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tking-1007 Membre
Age : 74 Localisation : * Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Jeu 18 Fév 2016 - 21:03 | |
| - n69 a écrit:
je crois que le gaugemaster ne doit pas etre employé avec les brushless non ? Le moteur brushless est un moteur sans balais tiphasé ( 3 enroulements ) doit etre associe a une electronique pour permuter les enroulements pour le faire fonctionner Il ne fonctionne pas avec les alimentations a continu pur ou pulsé A ma connaissance il n'y a pas de motrices a moteur brushless en N A+ JL |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur Ven 19 Fév 2016 - 0:26 | |
| Bonsoir:
Il y a bien des moteurs "brushless + RSF " sur certains engins en N:
Au moins chez MINITRIX et au moins certaines de leurs vapeurs assez récentes (150 C ?).
Une liste des ces machines brushless et/ou RSF serait d'ailleurs la bien venue. Qui les connait bien ? C'est à priori écrit sur les notices, avec une mise en garde, chez MINITRIX.
En ne parlant qu'en analogique: Ces mécaniques brushless RSF sont réputées n'accepter que du courant continu pur. D'autres en ayant fait l'amère expérience, vous en parleront mieux que moi !
En digital: aucune compétence ni intérêt pour moi dans ce domaine, donc ...
D'autre part:
Chez GAUGEMASTER, il y a 2 types d'alimentations:
courant continu pur: les façades des boîtiers sont de couleur crème, quel que soit le modèle (encastré ou pas, simple ou double, etc ...). Certaines versions ont des boutons supplémentaires pour "doser" freinage et accélération (WS). OK avec toutes les machines, dont les brushless et les RSF.
courant pulsé: les façades des boîtiers sont de couleur noire, quel que soit le modèle (encastré ou pas, simple ou double, etc ...). Celles-ci ne sont pas à utiliser avec les brushless RSF, c'est à peu près tout ce que je connais sur ceux-ci.
Je suppose donc que n69 utilise ces modèles à façade noire, d'ou les fameux grognements, préjudiciables sur les Brushless ?
Attention donc dans vos choix: OK pour GAUGEMASTER, mais pas avec n'importe quoi, encore faut-il savoir ce qui se cache sous les chaudrons de nos machines.
Pour Gvax69, s'il passe par ici: j'ai acquis les fameux moteurs MASHIMA de remplacement pour les BB63000 ROCO, reste à les changer.
Merci à nouveau pour ton petit tuto convaincant !
A bientôt.
Dernière édition par NestIII le Ven 19 Fév 2016 - 17:37, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: BB63000 ROCO remplacement moteur | |
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