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 BB 63000 Roco : Moteur de remplacement

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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:10

Bonjour à tous,

Le moteur des BB 63000 Roco a 2 défauts majeurs :
- Il tourne trop vite, ce qui procure sous 12V une allure de TGV à la 63 000 limitée à 80 km/h
- Il consomme beaucoup de courant. J'ai mesuré (en déconnectant les lampes des phares) des valeurs de l'ordre de 350 mA à 500 mA (ça dépend des locos et du sens de marche) à vide, c'est à dire la loco sur le dos avec pour seule charge le mouvement des engrenages et des roues.

J'exploite en analogique et j'ai entrepris d'essayer d'uniformiser, autant que faire se peut, la vitesse des locos de mon parc, qui contient beaucoup de machines achetées dans les années 80, en ajoutant sur les plus rapides des diodes Zener qui me réduisent la tension aux bornes du moteur.
En général, des diodes Zener de 2,7V suffisent pour obtenir une vitesse raisonnable. Il faut 2 diodes câblées en série inversée : Anode - Cathode en série avec Cathode - Anode, ce qui donne pour chaque sens de marche une chute de 3 V environ (2,7V de la diode parcourue par le courant dans le sens Cathode - Anode + 0,7 V de la diode parcourue dans le sens Anode - Cathode).

Le problème, c'est que pour des raisons d'encombrement, on ne peut pratiquement jamais loger dans une loco à l'échelle N des diodes Zener de puissance, il faut se contenter des modèles du type BZX 85C dont la puissance maxi est de 1 W. Or, avec un moteur dont la consommation est de 500 mA, la puissance dissipée dans la Zener qui est parcourue par le courant dans le sens Cathode - Anode est de 2,7 x 0,5 = 1,35 W. Cette puissance peut encore augmenter si la loco tracte un train, et encore plus si c'est dans une rampe.

Une seule solution : changer de type de moteur.

Après recherche sur le forum, j'ai trouvé le tuto rédigé par Gvax69 Tuto. Gvax69 a utilisé un moteur mashima qui nécessite évidement quelques adaptations pour convenir dans la 63000.

J'ai également cherché un kit de remotorisation dans la gamme Micromotor.EU, peut-être plus simple à utiliser. En parcourant les réf Micromotor chez Trains160 et chez DM Toys, je n'ai pas trouvé de kit pour BB 63000 Roco. Pourtant, au moment où j'écris ces lignes, je sais que ce kit existe bel est bien : c'est la réf NR007. Je ne l'avais pas trouvé, car la BB 63000 n'est mentionnée dans les locos compatibles qu'en bas de la liste et n'apparait pas sur l'image réduite du catalogue, il faut cliquer dessus et développer pour voir toute la liste.

Quoi qu'il en soit, j'avais en stock plusieurs kits Micromotor, j'ai vu que le moteur fourni dans le kit NA017 (conçu pour les BB 25200 Arnold) pouvait rentrer dans la BB 63000, à un pouillème près. Evidemment, la pièce d'adatation en impression 3D fournie dans le kit est étudiée pour la BB 25200 et ne peut pas être utilisée pour la BB 63000, mais il est assez facile de fabriquer un berceau moteur qui s'adapte très bien avec un peu de carton (papier cartonné de 0,5 ou 0,6 mm d'épaisseur.

Je me suis donc lancé dans l'opération sur une de mes 2 BB 63000, et je ne le regrette pas : ça marche ! Le courant consommé par le moteur, mesuré dans les mêmes conditions que le moteur d'origine, est inférieur à 100 mA. Cerise sur le gâteau : il tourne moins vite, ce qui fait que même sans diode Zener la vitesse sous 12V est "presque raisonnable".
Il faut être un peu bricoleur, le plus difficile est de ne pas perdre les ressorts qui font la transmission entre l'axe du moteur et les vis sans fin placées au dessus des bogies, et qui ont tendance à prendre leur envol si on est maladroit lorsqu'il faut les remettre en place...BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Imgp3852BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Imgp3851

J'hésite à poster un tuto, car finalement comme le kit réf NR007 prévu pour la BB 63000 existe, ça n'a que peu d'intérêt de montrer comment mettre un moteur prévu pour la BB 25200.

En attendant, je vais commander un kit NR007 et le monter sur ma 2° BB 63000, et je verrai suivant le résultat. En effet, j'ai apprécié la vitesse de rotation relativement lente du micromotor NA017, peut-être que celle du moteur fourni dans le kit NR007 est plus rapide, auquel cas la solution de l'adaptation du kit NA017 resterait pertinente.

Je posterai le résultat des courses !


Dernière édition par DMARRION le Lun 7 Oct 2024 - 23:48, édité 1 fois
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Thibf
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Thibf


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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:09

Belle modif Dmarrion, bravo!

Regarde chez hfr160, il a des kits pour 63000 Wink
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:24

Thibf a écrit:
Belle modif Dmarrion, bravo!

Regarde chez hfr160, il a des kits pour 63000 Wink
Le kit de remotorisation proposé par hfr160 pour la BB 63000 est le Micromotor NR007 dont j'ai parlé dans mon post. Sinon, il propose une platine DCC et un stay alive, mais sans utilité pour moi car j'exploite en analogique.
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HFR160
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HFR160


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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 21:32

J'avais fait un post pour cette remotorisation, c'est par ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t38076-nouveaux-moteurs-micromotor-nr007-bb63500

Avec lien vers photos du montage (n'existe pas dans les vidéos Micromotor pour la 63000) et quelques détails suite montage de forumiste.

Il me reste des kits de remotorisation NR007 en boutique.
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http://HFR160.fr
euromanu
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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 8:48

DMARRION a écrit:
Bonjour à tous,

Le moteur des BB 63000 Roco a 2 défauts majeurs :
- Il tourne trop vite, ce qui procure sous 12V une allure de TGV à la 63 000 limitée à 80 km/h
- Il consomme beaucoup de courant. J'ai mesuré (en déconnectant les lampes des phares) des valeurs de l'ordre de 350 mA à 500 mA (ça dépend des locos et du sens de marche) à vide, c'est à dire la loco sur le dos avec pour seule charge le mouvement des engrenages et des roues.


En attendant, je vais commander un kit NR007 et le monter sur ma 2° BB 63000, et je verrai suivant le résultat. En effet, j'ai apprécié la vitesse de rotation relativement lente du micromotor NA017, peut-être que celle du moteur fourni dans le kit NR007 est plus rapide, auquel cas la solution de l'adaptation du kit NA017 resterait pertinente.

Je posterai le résultat des courses !

Merci DMARRION! Impatient de lire ton post a venir sur l'installation du NR007, j'en ai 2 a monter dans des machines deja equipees des platines gvax; avec certains decodeurs DH tu peux parametrer ta Vmax en digital bien sur mais aussi en analogique, ce qui regle le probleme des 63000 rattrappant des TGV! Les moteurs d'origine sont etonnament bons pour les performances au ralenti, une fois que la machine est digitalisee. La raison qui me pousse a changer les moteurs c'est l'echauffement, la carcasse metal est vraiment tres chaude apres 10 ou 15 minutes de traction, quelle que soit la vitesse, et je ne peux pas imaginer que ce soit un gage de fiabilite ! J'ai demonte et nettoye a fond les prises de courant et la transmission, sans progres notable. Donc, vivement les Micromotors!
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 18:42

Bonjour à tous,

Je viens d'équiper ma seconde BB 63000 du kit de remotorisation Micromotor prévue pour elle : le kit NR007.

Globalement, par rapport à ma première BB 63000 que j'ai équipée du moteur prévu pour la BB 25200 Arnold, le travail est à peu près le même.

Ce qui est facilité par rapport à l'utilisation du kit prévu pour la BB 25200 :
- La pièce en impression 3D fournie dans le kit NR 007 convient parfaitement à l'emplacement prévu pour le moteur Roco d'origine, ce qui évite d'avoir à fabriquer un berceau moteur
- Les "élargisseurs d'axe", destinés à adapter le diamètre de l'axe du moteur pour le rendre identique à celui du moteur Roco, sont fournis : Pas besoin de bricoler quelque chose.

Ce qu'il faut tout de même adapter :
- Comme dit précédemment, la pièce en impression 3D dans laquelle se loge le nouveau moteur entre parfaitement dans l'espace de l'ancien moteur, mais malheureusement, le nouveau moteur est un peu trop long de quelques dizièmes de mm, et il est impossible en l'état de mettre en place correctement l'ensemble pièce 3D + moteur jusqu'au fond de l'emplacement.

J'ai eu exactement le même problème lorsque j'ai équipé l'autre BB 63000 avec le micromotor pour BB 25200.

Comme on ne va pas risquer de limer le moteur (!), il faut usiner le réceptacle. Le plus simple est de d'enlever un peu de matière aux 2 angles coté cabine de conduite. Pour ce faire, j'ai utilisé la miniperceuse avec un disque à tronçonner très usé (donc de faible diamètre).
Voici le résultat après meulage : BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Imgp3856

Cette fois, l'ensemble moteur + pièce 3D rentre et descend jusqu'au fond.

Alimentation électrique :
Pour sa BB 63000, Roco a prévu un câblage d'alimentation, qui en l'état, ne peut pas fonctionner avec le micromotor.
En effet, une des 2 polarités captées aux bogies est reliée à la masse en Zamac de la locomotive, l'autre polarité est envoyée grâce à 2 fils (un par bogie) vers le circuit imprimé situé au dessus du moteur. Le moteur Roco n'est pas monté "à plat", mais "sur la tranche", de sorte que ses portes-charbons ne se trouvent pas sur les cotés, mais en haut et en bas. Celui du bas touche le fond du chassis en Zamac, celui du haut touche une piste du circuit imprimé.
Inutile de dire que la fiabilité de ces contacts à long terme est aléatoire, rien ne vaut les soudures. De toutes façons, on n'a pas le choix puisque le micromotor s'alimente par 2 bornes situées à l'une de ses extrémités, on ne peut pas reprendre le même système.

Pour l'alimentation des phares, c'est aussi un câblage qui fait intervenir un contact avec la masse de la loco : le circuit imprimé comporte les pistes cuivrées sur sa face inférieure, mais une languette de laiton sur sa face supérieure est cambrée et vient frotter sur le haut de la carrosserie de la loco pour ramener la masse vers la face inférieure. Donc sans la carrosserie dûment remontée et vissée, les phares ne s'allument pas (et bien souvent le moteur ne tourne pas car il n'y a pas assez de force d'appui pour garantir un bon contact entre le porte charbon supérieur et le circuit imprimé).

Quelques dessins valent mieux qu'un long texte :

1) Câblage d'origine du moteur Roco
1a) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté droit.BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Face_110
BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Cablag10

1b) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté gauche BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Face_210
BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Cablag13


2) Câblage du moteur Micromotor
2a) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté droit.BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Face_110
Pour le micromotor, le circuit d'alimentation d'origine du pôle coté face 1 est réutilisable, la seule chose à ajouter est un petit morceau de fil qui doit relier la piste de circuit imprimé (sur laquelle arrivent les 2 fils noirs existants) à l'une des bornes du moteur.
Attention, pour que la loco avance dans le bon sens, il faut choisir la borne du moteur placée coté face 2.
BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Cablag14

2b) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté gauche BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Face_210
Là, c'est plus compliqué. L'alimentation du moteur par la masse au fond du réservoir ne peut pas se faire. Il faut donc souder un morceau de fil entre la piste de circuit imprimé qui est reliée à la masse via la lamelle frotteuse lorque la carrosserie est en place et vissée, à l'autre borne du moteur. Une option intéressante qui améliore grandement la fiabilité est de s'affranchir de la conduction par la masse et la lamelle frotteuse. Pour ce faire, il suffit d'ajouter un fil soudé d'un coté à l'une des plaques métalliques qui sont sous le chassis et la piste de circuit imprimé en contact avec la lamelle frotteuse. Attention, la soudure du fil sur la plaque metalique doit être fine et ne pas entraver le libre passage de la roue lorsque le bogie tourne.
Avec cette option, on peut arraser la lamelle frotteuse et la loco peut rouler et s'éclairer sans que la caisse soit présente.
BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Cablag15

Pour le reste (partie mécanique), c'est la procédure habituelle avec les kits Micromotor. Pour la BB 63000 :
- Déposer et stocker les 2 ressorts de transmission
- Repérer les emplacements précis des roues d'entrainement des ressorts montées sur l'axe du moteur,
- Les déposer et les stocker
- Monter et coller les bagues de compensation de la différence de diamètre sur chaque coté de l'axe du nouveau moteur.
- L'axe situé du coté opposé à celui où se trouvent les bornes d'alimentation du moteur est à raccourcir de 1,5 ou 2 mm au disque à tronçonner.
- Remonter sur le nouveau moteur, aux mêmes emplacements qu'auparavant, les roues d'entrainement des ressorts. Les coller sur l'axe une fois le positionnement correct
- Remettre en place les ressorts de transmission (c'est assez délicat à faire, attention à ne pas les faire sauter et les perdre !).
- Faire un essai à vide, si ça tourne bien : coller le moteur dans la pièce en impression 3D en faisant couler un tout petit peu de colle dans les trous latéraux de la pièce prévus à cet effet.
- Remonter la caisse de la loco. Attention à ce que les mous des fils électriques ne viennent pas se prendre dans les ressorts de transmission, ou frotter contre des pièces en mouvement. La BB 63000 a un intérieur étroit, ce n'est pas évident de tout caser dedans correctement du premier coup.

Après 2 bonnes heures de boulot, c'est terminé et ça marche très bien. La vitesse sous 12V est nettement plus raisonnable que celle que procurait le moteur Roco, et la consommation de courant est environ 5 fois moindre.


Dernière édition par DMARRION le Mer 9 Oct 2024 - 7:20, édité 1 fois
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liebaut
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liebaut


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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 20:40

interessant ce post, ayant deux 63000 ça peut m'intéresser de faire la modification Smile
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euromanu
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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 15:42

Oui, vraiment plus aucune excuse pour ne pas passer a l'action... j'ai deja les moteurs en stock!
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MessageSujet: Re: BB 63000 Roco : Moteur de remplacement   BB 63000 Roco : Moteur de remplacement Icon_minitime

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