Bonjour à tous,
Je viens d'équiper ma seconde BB 63000 du kit de remotorisation Micromotor prévue pour elle : le kit NR007.
Globalement, par rapport à ma première BB 63000 que j'ai équipée du moteur prévu pour la BB 25200 Arnold, le travail est à peu près le même.
Ce qui est facilité par rapport à l'utilisation du kit prévu pour la BB 25200 :- La pièce en impression 3D fournie dans le kit NR 007 convient parfaitement à l'emplacement prévu pour le moteur Roco d'origine, ce qui évite d'avoir à fabriquer un berceau moteur
- Les "élargisseurs d'axe", destinés à adapter le diamètre de l'axe du moteur pour le rendre identique à celui du moteur Roco, sont fournis : Pas besoin de bricoler quelque chose.
Ce qu'il faut tout de même adapter :- Comme dit précédemment, la pièce en impression 3D dans laquelle se loge le nouveau moteur entre parfaitement dans l'espace de l'ancien moteur, mais malheureusement, le nouveau moteur est un peu trop long de quelques dizièmes de mm, et il est impossible en l'état de mettre en place correctement l'ensemble pièce 3D + moteur jusqu'au fond de l'emplacement.
J'ai eu exactement le même problème lorsque j'ai équipé l'autre BB 63000 avec le micromotor pour BB 25200.
Comme on ne va pas risquer de limer le moteur (!), il faut usiner le réceptacle. Le plus simple est de d'enlever un peu de matière aux 2 angles coté cabine de conduite. Pour ce faire, j'ai utilisé la miniperceuse avec un disque à tronçonner très usé (donc de faible diamètre).
Voici le résultat après meulage :
Cette fois, l'ensemble moteur + pièce 3D rentre et descend jusqu'au fond.
Alimentation électrique :
Pour sa BB 63000, Roco a prévu un câblage d'alimentation, qui en l'état, ne peut pas fonctionner avec le micromotor.
En effet, une des 2 polarités captées aux bogies est reliée à la masse en Zamac de la locomotive, l'autre polarité est envoyée grâce à 2 fils (un par bogie) vers le circuit imprimé situé au dessus du moteur. Le moteur Roco n'est pas monté "à plat", mais "sur la tranche", de sorte que ses portes-charbons ne se trouvent pas sur les cotés, mais en haut et en bas. Celui du bas touche le fond du chassis en Zamac, celui du haut touche une piste du circuit imprimé.
Inutile de dire que la fiabilité de ces contacts à long terme est aléatoire, rien ne vaut les soudures. De toutes façons, on n'a pas le choix puisque le micromotor s'alimente par 2 bornes situées à l'une de ses extrémités, on ne peut pas reprendre le même système.
Pour l'alimentation des phares, c'est aussi un câblage qui fait intervenir un contact avec la masse de la loco : le circuit imprimé comporte les pistes cuivrées sur sa face inférieure, mais une languette de laiton sur sa face supérieure est cambrée et vient frotter sur le haut de la carrosserie de la loco pour ramener la masse vers la face inférieure. Donc sans la carrosserie dûment remontée et vissée, les phares ne s'allument pas (et bien souvent le moteur ne tourne pas car il n'y a pas assez de force d'appui pour garantir un bon contact entre le porte charbon supérieur et le circuit imprimé).
Quelques dessins valent mieux qu'un long texte :1) Câblage d'origine du moteur Roco 1a) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté droit.
1b) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté gauche
2) Câblage du moteur Micromotor 2a) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté droit.
Pour le micromotor, le circuit d'alimentation d'origine du pôle coté face 1 est réutilisable, la seule chose à ajouter est un petit morceau de fil qui doit relier la piste de circuit imprimé (sur laquelle arrivent les 2 fils noirs existants) à l'une des bornes du moteur.
Attention, pour que la loco avance dans le bon sens, il faut choisir la borne du moteur placée coté face 2.
2b) Acheminement de la polarité du rail situé au premier plan lorsque la loco est présentée cabine de conduite du coté gauche
Là, c'est plus compliqué. L'alimentation du moteur par la masse au fond du réservoir ne peut pas se faire. Il faut donc souder un morceau de fil entre la piste de circuit imprimé qui est reliée à la masse via la lamelle frotteuse lorque la carrosserie est en place et vissée, à l'autre borne du moteur. Une option intéressante qui améliore grandement la fiabilité est de s'affranchir de la conduction par la masse et la lamelle frotteuse. Pour ce faire, il suffit d'ajouter un fil soudé d'un coté à l'une des plaques métalliques qui sont sous le chassis et la piste de circuit imprimé en contact avec la lamelle frotteuse. Attention, la soudure du fil sur la plaque metalique doit être fine et ne pas entraver le libre passage de la roue lorsque le bogie tourne.
Avec cette option, on peut arraser la lamelle frotteuse et la loco peut rouler et s'éclairer sans que la caisse soit présente.
Pour le reste (partie mécanique), c'est la procédure habituelle avec les kits Micromotor. Pour la BB 63000 :
- Déposer et stocker les 2 ressorts de transmission
- Repérer les emplacements précis des roues d'entrainement des ressorts montées sur l'axe du moteur,
- Les déposer et les stocker
- Monter et coller les bagues de compensation de la différence de diamètre sur chaque coté de l'axe du nouveau moteur.
- L'axe situé du coté opposé à celui où se trouvent les bornes d'alimentation du moteur est à raccourcir de 1,5 ou 2 mm au disque à tronçonner.
- Remonter sur le nouveau moteur, aux mêmes emplacements qu'auparavant, les roues d'entrainement des ressorts. Les coller sur l'axe une fois le positionnement correct
- Remettre en place les ressorts de transmission (c'est assez délicat à faire, attention à ne pas les faire sauter et les perdre !).
- Faire un essai à vide, si ça tourne bien : coller le moteur dans la pièce en impression 3D en faisant couler un tout petit peu de colle dans les trous latéraux de la pièce prévus à cet effet.
- Remonter la caisse de la loco. Attention à ce que les mous des fils électriques ne viennent pas se prendre dans les ressorts de transmission, ou frotter contre des pièces en mouvement. La BB 63000 a un intérieur étroit, ce n'est pas évident de tout caser dedans correctement du premier coup.
Après 2 bonnes heures de boulot, c'est terminé et ça marche très bien. La vitesse sous 12V est nettement plus raisonnable que celle que procurait le moteur Roco, et la consommation de courant est environ 5 fois moindre.