Salut tout le monde
Je viens de digitaliser et changer de moteur pour mes deux 150X de Roco.
Je vais vous expliquer comment j’ai procédé.
Tout d’abord le matériel nécessaire :
1 micromoteur Modèle 0816S de Micromotor (16.50€)
1 entretoise pour l’axe du moteur 1mm/1.5mm, longueur 10mm (1.50€)
1 décodeur avec fils Doehler & Haass DH10C-3 (30.95€)
La locomotive est un modèle généreux pour une première digitalisation d’un débutant.
Il y a de la place dans le tender pour y loger le moteur ainsi que le décodeur. Et je pense qu’il y aurait encore de la place pour mettre des condensateurs de réserve de courant.
Démonter le tender en déclipsant la carrosserie et démonter la chaudière et la cabine en enlevant la vis située sur le dessus de la chaudière.
Enlever le moteur et couper les deux languettes de contact situées de chaque cotés du tender, Dessouder et enlever le condensateur
J’ai tout d’abord vérifié les polarités des prises de courant de la loco et du tender et j’ai changer la polarité du feu arrière en coupant la lamelle de cuivre de la plaque de support et en reliant la masse de l’ampoule à la prise courant droite.
Puis j’ai collé l’entretoise de l’axe du moteur de 1 mm intérieur et 1.5mm extérieur ( attention de ne pas mettre de colle entre l'axe et le bâti du moteur) et sur celle-ci le logement du cardon que j’avais prélevé du moteur existant.
Puis fixé le moteur à l’aide de colle époxy à prise rapide (5mn). Attention de bien le fixer au milieu de la platine pour que le bâti du moteur ne soit pas en contact avec les languettes en cuivre et de laisser assez de jeux dans la longueur pour que le cardan puisse avoir du jeux dans les virages .
J’ai fixé ensuite le décodeur, grâce à un pad de mousse double face de chez Tams Electronik sur la face droite du moteur et j’ai branché mes fils selon les directives du constructeur. Afin de rendre le fil de l’éclairage avant plus discret dans son cheminement dans la loco, j’ai prolongé la câble blanc avec du noir à partir du tender. J’ai fixé certains câbles avec de la colle, afin d’éviter tout risque de frottement sur le cardan ou de les coincer lors du remontage.
J’ai testé la loco, remonté le tout, et me voici avec deux 150X de Roco qui tournent comme des horloges, silencieuses et avec un ralenti étonnant pour des machines de cette âge.
Le tout pour moins de 50.00 € par machine, sachant que j’ai acheté les deux lors d’une liquidation dans un magasin de Bâle, l’une pour 90.00 CHF et l’autre pour 50.00 CHF il y plus de 30 ans.
Ce sont mes septièmes et huitièmes décapods digitalisées, en attendant encore une 150Z Fleischmann à faire.
A bientôt