1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Reforme du système ferroviaire

Aller en bas 
+16
pm1309
RE 460
jld
SAUNIER
bb16703
C2nids
Thomas
n du sud
N_France
SUD EXPRESS
romilly
Davinci
Lorenzo
CLG78
marcusbetop
stephane
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 16:21

Citation :

Désolé, mais cette affirmation est totalement fausse!
La caisse de retraite SNCF est autosuffisante
Les "avantages" des cheminots tiennent aussi au fait que ceux ci cotisent plus que le privé, alors, de grace, comparons ce qui est comparable....


La caisse de la SNCF, comme tous les régimes spéciaux, est sous contrôle de la CPAM (j'y ai été administrateur pendant 10 ans) et c'est celle ci qui les maintient à flot.

Je suis heureux d'apprendre que les assimilés cotisent plus de 25% de leur salaire.
Tu dis comparons ce qui est comparable............
Perso je n'ai rien contre le fait que certains aient de "gros avantages", mais ce qui me choque c'est surtout le manque de solidarité du public envers le privé. Et ça se voit bien au niveau des centrales syndicales.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 16:51

Vrai et faux.
La caisse SNCF verse à l'état une contribution qui est un pourcentage des sommes encaissées de la SNCF et de ses employés.
Cette contribution est appelée contribution sécurité sociale.
Vrai : la sécurité sociale équilibre la caisse SNCF.
Faux : la somme versée par la caisse SNCF est supérieure à celle reçue de la sécu.
Le pervers du système : où va l'argent versé à l'état?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 16:55

derunnes a écrit:

La caisse de la SNCF, comme tous les régimes spéciaux, est sous contrôle de la CPAM (j'y ai été administrateur pendant 10 ans) et c'est celle ci qui les maintient à flot.

Si tu as été admin de la CPAM, tu as du dormir durant les réunions, sinon tu aurais constaté qu'elle ne s'occupe que de la branche maladie, pas des retraites ....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 19:59

pm1309 a écrit:

A Marseille, il y a quelques mois, les urgences de l'hopital Nord ont fait valoir leur droit de retrait après une agression. Tout à fait justifié pour moi.
Donc dire que cela n'existe pas....
Facile de dire moi je bosse et pas les autres...
Pour les urgences si tu as bien lu je ne parlais que de l'assistance publique hôpitaux de paris, ce que je connais bien. Je ne sais pas forcément ce qui se passe à Marseilles ou bien aux hospices de Lyon par exemple. je ne dis pas que les autres ne bossent pas, je mets le point sur des disparités de traitements et de comportements que l'on ne peut pas éluder parce que cela dérange.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 20:12

J'aimerai que quelqu'un m'explique pourquoi en France on a le record Européen,voir mondial, du nombre de fonctionnaires et que les choses ne vont pas mieux qu'ailleurs ,voir bien pire ???
Ce n'est pas une attaque, juste une constatation
Je suis bien conscient qu'il y a des manques dans certain secteurs mais le global fait bien qu'il y a des aberrations ailleurs .....
Surement dans les bureaux et ministères plus le sandwich région,département,commune et bientôt quartier geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 20:37

Le petit hôpital dans lequel je bosse régulièrement , la maternité à fermé en 2010 , le service a été transformé en bureaux .

Personnel : 570 personnes et 102 bureaux .
Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 21:18

SAUNIER a écrit:
Le petit hôpital dans lequel je bosse régulièrement , la maternité à fermé en 2010 , le service a été transformé en bureaux .

Personnel : 570 personnes et 102 bureaux .

Soit env. 5 fonctionnaires par chambre...notre pays est très fertile pour l'accouchement bureaucratique ! Laughing ---> Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 21:27

Personne ne se demande si plutôt que de dire qu'il n'est pas normal que les agents SNCF soient prétendument avantagés, on devrais se dire qu'il n'est pas normal que les autres n'aient pas la même chose.
Une chose est sure, il est plus facile d'avoir des avantages lorsque nous avons un moyen de pression que lorsque nous n'en avons pas. De plus la concurrence favorise le dumping social, et nous le trouvons partout. Les cliniques privés ne payent pas mieux les membres de leurs équipes (sauf surement les chirurgiens qui en plus demandent des dessous de table), mais créent une concurrence néfaste. Pour en revenir au train, la politique de la SNCF est de briser l’alliance et le sentiment d’appartenance a une "communauté" pour appliquer les règles libérales. Celle ci se résument a octroyer le moins possible d'avantages au salarié, de les mètrent en confrontation, d’insuffler un sentiment de culpabilité, bref de briser cette masse de faibles qui n'ont pas la capacité d’être des dominant.
Pour ma part, je travaille dans la pétrochimie en 3/8, et j'ai l'avantage de cotiser (pas mal) pour pouvoir partir 4 ans plus tôt. Oui je suis un nanti, oui c'est injuste... Sauf que quand les gens qui me disent cela dorment moi je bosse avec le stress de ne pas tout faire péter.
Un amis a eu l’opportunité de quitter les 3/8 pour être conducteur de train. Il a réussi son exam et me disais qu'il étais encore plus fatigué qu'avant. Manque de chance après 6 mois de conduite il a écrasé un mec qui voulais se suicider. Grosse dépression, il ne s'en remettra jamais.
Alors oui il y a des métiers difficile, oui il y a des gens qui ne sont pas payé a leurs juste valeurs, mais arrêtons d'envier les autres, soyons plutôt révolté qu'un agent hospitalier soit traité de la sorte, qu'un manœuvre du bâtiment soit obligé de bosser jusqu’à ce qu'il crève.
Mais il y a une classe que cela arrange, car certains oublis en flagellant les fonctionnaires qu'ils gagnent bien plus a qualification égale et surtout, n'en foutent pas plus.
Le privé n'est pas l’endroit ou j'ai vu que des travailleurs mal traités.
L'idée derrière toutes les manœuvres de pseudo réformes, de restructuration n'as qu'un objectif : Détruire un système social certes imparfait mais qui reste un des meilleur au monde.
Allez voir ailleurs ce que l'on nous vente idyllique ! J'ai vécu au Danemark et c'est loin d'etre parfais, loin de la. Mais comme le peuple a été suffisamment conditionné et culpabilisé par l’état providence, il accepte et surtout ne se plains pas !
Je finirais par citer un ami danois dont la femme a eu un grave accident de la route en France : "Si ça avais eu lieu au Danemark, elle serrais morte ! "
Donc a méditer et battons nous pour que tout le monde vive bien plutôt qu'une minorité qui nous aura écrasé....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 22:09

Mais alors pourquoi les syndicats ne se démènent-ils pas pour le privé autant que pour le public? Je parle des centrales, pas des sections corporatives.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 22:24

Parce qu'il est plus facile de toucher des salariés de la fonction publique où il y a des délégués syndicaux sur presque tous les sites que d'aller rendre visite aux salariés des petites entreprises disséminées sur tout le territoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 22:30

Les centrales se battent pour tous, sauf que l'interprétation des revendications est souvent déformée, voir complétement faussée par les médiats et une population qui ne s’intéresse finalement pas trop a ce genre de truc mais a toujours sont mots a dire, sous fond de doctrine idéologique, qu'elle ne comprend pas mieux.

Maintenant une centrale peut appeler a la gréve mais la section d'une entreprise privé ne pas y répondre pour diverses raisons. La principale est les conséquences sur les salariés qu'un mouvement peut avoir, l'engagement des salariés est souvent pas le même non plus et aussi les connivences et les "services" entre direction et syndicalistes, qui sont plus généralisés dans le privé. Les RH ont depuis 15 ans compris qu'en "achetant" les syndicalistes on faisais régner la paix sociale au sein de l'entreprise. Et chose encore plus délectable pour eux, c'est qu'au final les salariés finissent pas avoir une certaines défiance envers les "vendu" ! La preuve de cette tendance c'est que les entraves réelle au droit syndical sont de plus en plus rare ainsi que les "sanctions" ou "punitions" des syndicalistes.


Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 0:11

derunnes a écrit:
Mais alors pourquoi les syndicats ne se démènent-ils pas pour le privé autant que pour le public? Je parle des centrales, pas des sections corporatives.

C'est parce qu'il est plus facile pour les syndicats de se mouiller et de néggocier par une grève avec une masse qui a la sécurité de l'emploi ! Non ? La preuve; ils peuvent se permettre une grève pour une simple augmentation de 0,5% de leur salaire. Mais dans le privé, la plus part du temps lorsqu'on fait une grève c'est que pratiquement on a déjà atteint l'extrême (fermeture, liquidation judiciaire ect...)

Mais avant tout, le problème se trouve déjà dans ta question: Les syndicats !!! Eh oui ! car un seul gros syndicat pour tous les salariés du privé aurait la notoriété pour s'ajuster avec le système publique.
Pour exemple; rien que si tous les SMICars se mettent en grève contre l'état/Medef pour l'augmentation du SMIC ou la retraite à 58 ans pour cause de "salaire précaire"...hein ? ça donnerait quoi ? Bordel économique ? Ou le plus gros binz de l'activité en france ?...et alors...on s'en fout, le plus important; c'est le résultat !! Retraite à 58 ans !!! Facile non ???

Fraudrait tout de même se poser 3 questions:
1) Qui profite du système actuellement en place ?
2) Sur le compte de qui ?
3) Et qui sont ceux qui en font les frais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 7:52

Lorenzo a écrit:

Mais il y a une classe que cela arrange, car certains oublis en flagellant les fonctionnaires qu'ils gagnent bien plus a qualification égale et surtout, n'en foutent pas plus.
Le privé n'est pas l’endroit ou j'ai vu que des travailleurs mal traités.

Je suis d'accord avec toi sur les points que tu as développé, et en particulier celui ci. Ayant travaillé 8 ans avec des équipes mixtes (50% fonctionnaires et 50% privés), j'avais relevé que les proportions de super bosseur / bras cassés étaient assez similaire dans las deux populations.

Par contre, d'un point de vue salaire, il n'y a plus vraiment le trou de nos jours (à qualif égale) entre privé et publique comme il y a pu avoir il y a 20 ou 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Colombes
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2015

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 12:21

Il fut un temps où la caisse de retraite de la SNCF reversait aux autres régimes.
Quant aux postes de chauffeurs , ils ont été supprimés ,tout comme les machines à vapeur, mais ce n'est pas pour autant que le métier de conducteur est devenu tout confort et sain !
J'ai vu bon nombre de mes collègues ne profiter que de quelques années de retraite!
Personne n'est égal devant la vie ,et quelque soit le métier pratiqué , mais certains ont une espérance de vie réduite suite à leur activité professionnelle.
Je ne dis pas que cela ne doit pas évoluer , mais qu'il faut en tenir compte .
Pour ce qui est des cheminots , le départ anticipé par rapport au privé est financé grâce à une cotisation spécifique(les jeunes n'y ont plus droit)
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Colombes
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2015

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 12:51

RE 460 a écrit:
J'aimerai que quelqu'un m'explique pourquoi en France on a le record Européen,voir mondial, du nombre de fonctionnaires et que les choses ne vont pas mieux qu'ailleurs ,voir bien pire ???
Ce n'est pas une attaque, juste une constatation
Je suis bien conscient qu'il y a des manques dans certain secteurs mais le global fait bien qu'il y a des aberrations ailleurs .....
Surement dans les bureaux et ministères plus le sandwich région,département,commune  et bientôt quartier geek geek geek

C'est surtout parce qu'on est gouverné par des technocrates !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:10

stephane a écrit:
RE 460 a écrit:
J'aimerai que quelqu'un m'explique pourquoi en France on a le record Européen,voir mondial, du nombre de fonctionnaires et que les choses ne vont pas mieux qu'ailleurs ,voir bien pire ???
Ce n'est pas une attaque, juste une constatation
Je suis bien conscient qu'il y a des manques dans certain secteurs mais le global fait bien qu'il y a des aberrations ailleurs .....
Surement dans les bureaux et ministères plus le sandwich région,département,commune  et bientôt quartier geek geek geek

C'est surtout parce qu'on est gouverné par des technocrates !

Que nous mettons au pouvoir par un vote ''blanc seing de 5 ans''....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:22

Si on supprime les fonctionnaires,le chômage va exploser.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:51

matsuura a écrit:
Si on supprime les fonctionnaires,le chômage va exploser.

Bah... les payer à rester à la maison coûte moins cher que les payer à rester chez eux... Dans les deux cas ce sont nos impôts qui servent à ça... Mais au moins y'aurait peut-être moins de bouchons...

Ok je sors... Arrow  Arrow  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:00

matsuura a écrit:
Si on supprime les fonctionnaires,le chômage va exploser.

Pas forcément!

En le gérant bien, supprimer la fonction publique hospitalière, la justice et la police pourrait être un bon outil de gestion de l'évolution de la population.

Sympa, non ... à condition de survivre ou d'avoir les moyens d'aller habiter sous des ciels plus doux. On tente ? T'es sur d'avoir les moyens et la capacité à survivre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:46

Vu la qualité de la justice en france on pourrait au moins diviser par 3 le nombre! Vu que se faire soigner dans le privé revient moins cher à la sécu que le public..... Ca fait du monde en moins... On tape aussi un peu dans les impôts, et toutes les administrations dépendantes des régions et départements.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reforme du système ferroviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reforme du système ferroviaire   Reforme du système ferroviaire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reforme du système ferroviaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Reforme Scolaire et p'tit Train
» Réforme de l'orthographe française
» Systeme ABC
» FB Système
» car système

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: