1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réforme de l'orthographe française

Aller en bas 
+17
Davinci
congre85
chriilc
Stéalba
matsuura
papimimi
RE 460
BAPR
RaynalN
jean-yves page
dany56
liebaut
pm1309
CleoN
Metienne78
gerbault
N_France
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:58

J'ai pris un peu de poids...

Je vais donc me faire un petit jeune...

Donc si j'ai grossis, j'ai de fortes chances de devenir pédofile !affraid

Ouf pour cette fois l'accent circonflexe ne disparait pas:lol!:

Jeûne et jeune ne pourront pas être confondus.

autre exemple : chariot devient charriot comme charrette... alors char devrait devenir charre comme charrette si la règle est appliquée jusqu'au bout... Hé bien non pas pour ce dernier mot.

C'est mon correcteur ortografique qui perd son latin ou plutôt son français confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:41

C'est quand mème mieux que le "fonétic" de voilà quelles-que années !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:52

Mais que fera l'homme mûr au pied du mur en mangeant des mûres dans les buissons de la Mure?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 19:01

Ma foi, on n'a manifestement pas corrigé l'orthographe de ce mot, j'en aurai presque mal au foie, une fois !


(Je suis Arrow à Foix)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 19:29

Ma foi, c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 19:45

Edgar P. Jacobs profétic en 1962.

Réforme de l'orthographe française Ep110

A noter que dans son trip, l'accent circonflexe n'avait pas disparu !
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 20:41

Il serait temps de vous réveiller!
Cette réforme date du 06/12/1990.
Personne n'en a parlé alors.
Et aujourd'hui, on crée une polémique?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 20:47

Je crois que c'est l'entrée dans les manuels scolaire qui a ravivé le feu.

En fait c'est un peu ridicule, le français est une langue vivante et ce sont les usagers qui la font évoluer, pas une bande de barbus autour d'une table.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 20:57

C'est dans certains manuels scolaires depuis 2008. Ce sera dans TOUS les manuels en 2016.
Par contre, toujours pas d'obligation de l'appliquer.
Où est le problème?
La loi a été promulguée au JO en 1990.
Et 25 ans plus tard, on commence à critiquer; je rigole! Vive les polémiqueurs!
Nul n'est sensé ignorer la loi.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 21:07

Que celui qui a lu le JO le 6 décembre 1990 lève le doigt ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 21:18

Je veux dire qu'à l'époque, personne ne s'est élevé contre cette réforme.
Moi non plus, je ne lis pas le JO!
Mais tous nos politiques, oui. Alors, pourquoi aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:27

Si les politiques étaient vraiment représentatifs de la populations nous aurions 65 millions de politiciens en France...

Ou alors nous sommes trop bêtes et eux trop intelligents

Non le français, comme il l'a montré ces temps derniers, est très attaché à certaines valeurs, l'orthographe doit en faire partie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:44

Laissons les journaleux polémiquer et continuons à nous en amuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:52

Jeux trouve sa des billes 2 rezformer lortografe, bi1tot le lengage sms cerra taux léré.

En vrai, c'est dur de faire des fautes ^^

Mais je voit vraiment pas l'intérêt (oups pardon... l'intéret) de changer l'orthographe.... je pense qu'il y a des choses plus importantes que ça..
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:01

vends livres d'avant 1990 bourrés de fautes d'ortografe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:34

pm1309 a écrit:
Il serait temps de vous réveiller!
Cette réforme date du 06/12/1990.
Personne n'en a parlé alors.
Et aujourd'hui, on crée une polémique?
oui décidé sous Rocard (une référence) mais abrogé sous Jupé. Et si on trouve ce principe dans certains manuels c'est en toute illégalité, et ce ne serait pas la première fois que des manuels scolaires iraient contre les décisions du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 9:02

Bonjour à tous
J'aime bien la remarque de dany56.
j'avais tjs 0 en dictée et 20 en grammaire. Mais la réforme va bien plus loin, déjà elle frappe mon prénom : le - a disparu sur le post d'un pote, bientôt, je colle tout jeanyves......
la région nord va réformer le chti. on ne dira plus une "vachingue" ( orthographe non vérifiable par mon correcteur", mais serpillère...
bonjour à France N
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 9:39

jean-yves page a écrit:
une "vachingue" ( orthographe non vérifiable par mon correcteur", mais serpillère...
bonjour à France N
J Y P
Wassingue. Et tu as raison, mais ils vont avoir du boulot avec le ch'ti entre ch'cayelle (mon correcteur ne connait pas non plus), min guette et minguette, bouc à chuc, peau-d'chuc, etc etc..... bon courage pour changer tout ça. Et il n'y a pas que le Nord, dans toutes nos provinces c'est pareil entre lumas, cagouilles; chabro, chabrol, godaille;.........
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:00

derunnes a écrit:
oui décidé sous Rocard (une référence) mais abrogé sous Jupé.
Je ne trouve nulle part, l'abrogation. As tu une référence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:38

pm1309 a écrit:
derunnes a écrit:
oui décidé sous Rocard (une référence) mais abrogé sous Jupé.
Je ne trouve nulle part, l'abrogation. As tu une référence?
je n'ai pas la date, mais je ne trouve pas non plus l'inscription au jo en 90. Je sais que les deux décision ont été prise en conseil des ministres par décret, et que ce n'est jamais passé à la chambre. le fait qu'à l'époque personne n'en ait parlé, tout bêtement parce qu'il n'y a jamais eu de décret d'application, ni de publicité comme on a vu ces derniers jours.
Rappelez vous le tollé quand ils ont décidé de féminiser certains mots, c'est toujours en vigueur mais ça pique les yeux quand on les prononce. D'ailleurs , à cette époque, le ministre en place avait oublié qu'en Français un  "E" en fin de mot est muet.
Mazis il est vrai que depuis 50 ans nos ministre de l'éducation sont un peu "légers".. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:44

Voici le lien vers le JO :
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf
Cette réforme est d'ailleurs appliquée dans les pays francophones depuis plusieurs années ainsi que dans certains ministères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:53

Ok mais ça ce n'est pas une inscription au JO, c'est un texte édité par le jo pour une proposition, pas une loi et destiné à un public ciblé. Il ne peut donc pas y avoir d'application après cette édition. Surtout que le lexique cité n'a jamais été mis à disposition. Il est bien indiqué d'ailleurs que c'est un document administratif, aucun N° de décret n'apparaît, ni non plus le nom du rédacteur.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 11:13

C'est tout à fait logique car les 2 orthographes restent correctes.
L'ancienne forme s'éteindra au fil du temps, comme pour les réformes précédentes.
il n'existe aucune loi portant sur la réforme de la langue française, depuis que cette mission a été attribuée à l'Académie française. Autrement dit, la réforme de la langue et de l'orthographe ne fait pas partie des domaines de compétences du gouvernement.
Dans l'éducation nationale, la nouvelle orthographe est reconnue depuis le 12 avril 2007, sans caractère obligatoire (Bulletin officiel de l'Éducation nationale numéro 5).
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 12:28

Tanklesmsaitotorisé...Clakata açuré
(35 caractères...)
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 12:41

Si je comprends bien vos propos jeunes gens, cette 'réforme' n'aurait pas pu être 'abrogée' puisqu' elle n'aura jamais été 'décrétée' (ou 'décrêtée?' Twisted Evil ) surtout qu'elle n'aurait aucun caractère obligatoire... What is donc ze problème ? Suspect
(ça va ? vous suivez ? parce que moi je me perds un peu dans ma syntaxe conditionello-futuro-passéo-subjoctivesque... jocolorpirat clown  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe française   Réforme de l'orthographe française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe française
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: