| Reforme du système ferroviaire | |
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+16pm1309 RE 460 jld SAUNIER bb16703 C2nids Thomas n du sud N_France SUD EXPRESS romilly Davinci Lorenzo CLG78 marcusbetop stephane 20 participants |
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Auteur | Message |
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stephane Membre
Age : 51 Localisation : Colombes Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Reforme du système ferroviaire Mer 8 Avr 2015 - 20:56 | |
| J'aimerais savoir ce que vous attendez de la reforme ! Quelles orientations devraient elles être appliquées au secteur? Que pensez vous de l'état actuel du chemin de fer en France ?
Merci de vos réponses ! PS : l'objectif n'est pas de créer de polémiques ou de débats politiques! |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Mer 8 Avr 2015 - 21:01 | |
| Tu veux des avis de cheminots, d'usagers ou les deux? |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Mer 8 Avr 2015 - 21:02 | |
| il faudrait déjà la connaitre cette réforme pour pouvoir répondre, on peut se renseigner et se documenter où ??
Dernière édition par CLG78 le Mer 8 Avr 2015 - 23:06, édité 1 fois |
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Lorenzo Membre
Age : 50 Localisation : Bouches du Rhône Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Mer 8 Avr 2015 - 21:03 | |
| Attention ce sujet est forcement politique puisque idéologique. |
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stephane Membre
Age : 51 Localisation : Colombes Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Mer 8 Avr 2015 - 21:29 | |
| Des avis des deux , bien que je connaisse déjà l'avis de mes collègues , et j'ai aussi ma propre opinion ! L'objet de la réforme est la réunification de la SNCF et la scindant en 3 Et oui quand on regarde de près c'est ce qui se passe en réel ! Maintenant nous avons SNCF Mobilité (matériel et exploitation); SNCF Réseau(Infrastructure ) et SNCF qui dirige le tout . L'objet de mes questions ne porte pas sur les choix politiques structurels de cette nouvelle organisation , mais sur le service rendu et attendu , mais aussi sur le matériel , les dessertes et la communication . |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 8:41 | |
| Tant qu'on confiera l'élaboration de ce type de réforme à des politiques et des technocrates (au service des banquiers) aux lieu de professionnels du métier concerné nous n'aurons jamais quelque chose de positif. |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 9:08 | |
| sur la ligne paris troyes suppressions de 50 % des lignes
aux ateliers de Romilly suppression de 250 poste d'ici 2020 soit 40% des effectifs |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 9:09 | |
| - romilly a écrit:
- sur la ligne paris troyes suppressions de 50 % des trains (6 AR au lieu de 13 )
aux ateliers de Romilly suppression de 250 poste d'ici 2020 soit 40% des effectifs |
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SUD EXPRESS Membre
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 9:17 | |
| - derunnes a écrit:
- Tant qu'on confiera l'élaboration de ce type de réforme à des politiques et des technocrates (au service des banquiers) aux lieu de professionnels du métier concerné nous n'aurons jamais quelque chose de positif.
Et ces reformes ( si il y en a ) toucherons du personnel salarié dont un petite partie s'arque boute sur des acquis et emm...e tout le monde, il n'en sortira rien. P.G. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 9:43 | |
| Nous avons , en France, depuis plus de trente ans une politique du tout par la route au détriment du rail. Et ce depuis que l'on met des "diplômés" à la tête de l'entreprise. Ensuite on nous parle de développement durable, d'économies.... On se demande où! Quand allons nous pouvoir recommencer à faire circuler des petits paquets par le rail, quand allons nous pouvoir retraverser la France en diagonale pour partir en vacances? Surement pas avec ce type de réforme!
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 10:03 | |
| On voit aujourd'hui la limite du tout TGV. Quasi ilmpossible de voyager de nuit... Plus de fret mais plus de camions de tous pays européens sur nos routes... Des bus pour concurencer le rail. Et des pics de pullution de plus en plus fréquents que l'on attribue aux véhicules routiers ! Va comprendre Charles ... Et enfin tricoter puis détricoter, c'est le quotidien de nos technocrates... La séparation de l'infra et de l'exploitation il y a quelques années n'a servi qu'à masquer la dette de la SNCF que le contribuable a éponger. Quest ce qui change avec avant : Infra + exploitation + direction générale et mainenant : SNCF Réseau + SNCF Mobilité + SNCF ... J'ai loupé une étape ou hormis les noms on a la même chose qu'avant ? Est ce ces changements qui vont me faire à nouveau voyager par le train ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 10:15 | |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 13:27 | |
| - N_France a écrit:
- On voit aujourd'hui la limite du tout TGV. Quasi ilmpossible de voyager de nuit...
Plus de fret mais plus de camions de tous pays européens sur nos routes...
Des bus pour concurencer le rail.
Et des pics de pullution de plus en plus fréquents que l'on attribue aux véhicules routiers !
Va comprendre Charles ...
Et enfin tricoter puis détricoter, c'est le quotidien de nos technocrates...
La séparation de l'infra et de l'exploitation il y a quelques années n'a servi qu'à masquer la dette de la SNCF que le contribuable a éponger.
Quest ce qui change avec avant :
Infra + exploitation + direction générale
et mainenant :
SNCF Réseau + SNCF Mobilité + SNCF
...
J'ai loupé une étape ou hormis les noms on a la même chose qu'avant ?
Est ce ces changements qui vont me faire à nouveau voyager par le train ? c'est tout a fait ça !!! et en plus il faut signaler que nos chers politiciens p....is ont tous de très grosses parts d'actions dans les sociétés de transports de fret et autocars dans leurs départements ne cherchez pas plus loin |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 18:05 | |
| - derunnes a écrit:
- Nous avons , en France, depuis plus de trente ans une politique du tout par la route au détriment du rail. Et ce depuis que l'on met des "diplômés" à la tête de l'entreprise. Ensuite on nous parle de développement durable, d'économies.... On se demande où! Quand allons nous pouvoir recommencer à faire circuler des petits paquets par le rail, quand allons nous pouvoir retraverser la France en diagonale pour partir en vacances? Surement pas avec ce type de réforme!
T'es vraiment toujours autant dans l'approximation. Remontons à plus de 30 ans et regardons le profil des présidents: 3 août 1946 Marcel Flouret Polytechnicien X-Ponts, sera poussé à démissionner pour avoir trop investi dans l'électrification 13 mai 1949 1 Pierre Tissier Conseiller d'État, secrétaire général de la coordination de la France libre, décédé subitement 3 février 1955 2 Louis Armand Polytechnicien X-Mines, directeur général de la SNCF 23 janvier 1958 3 André Ségalat Secrétaire général du gouvernement 1er septembre 1975 4 Jacques Pélissier Ingénieur agronome, directeur de cabinet de Jacques Chirac 5 août 1981 5 André Chadeau École libre des sciences politiques, conseiller de Pierre Mauroy, démissionne après les accidents meurtriers d'Argenton-sur-Creuse et de Flaujac 23 février 1983 6 19 septembre 1985 7 Philippe Essig Polytechnicien X-Ponts, directeur général de la RATP 29 février 1988 8 Philippe Rouvillois ENA, inspecteur des finances, directeur adjoint de la SNCF, chargé des finances, démissionne le 7 août 1988 au lendemain de l'accident de la gare de l'Est à Parisréf 1 24 août 1988 9 Jacques Fournier ENA, président de Gaz de France
Effectivement, si pour toi les polytechniciens et les enarques ne sont pas des diplomés .... Quant au rapport entre l'organisation du rail et le service rendu à "l'usager", j'ai du mal à voir. RFF qui sous-traitait à la SNCF, c'était cohérent ? |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 19:20 | |
| Je pense que derunnes entendait bien par "diplomés", des fonctionnaires issus des grandes écoles. |
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stephane Membre
Age : 51 Localisation : Colombes Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Jeu 9 Avr 2015 - 20:16 | |
| En fait , que ce soit la réforme , ou (pire) la loi Macron , l'objectif du gouvernement est le désengagement financier dans le ferroviaire , et augmenter les recettes en développant la concurrence par bus (taxe sur produits pétroliers). Des rumeurs sur un document de travail interne préconisant la fermeture de lignes et limitation de dessertes , y compris sur lignes très rentables n'augurent rien de bon pour l'avenir de la SNCF et pire du ferroviaire en France. |
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n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 11:22 | |
| Le but est de scinder le réseau en 2 TER d'un coté et TGV de l'autre. La sncf tuant les relation intercités jour et nuit obligeant à utiliser le réseau TGV et charge au région de financer l'infrastructure et la desserte des autres relations. La SNCF est une entreprise ce n'est plus un service public!!! Elle fait pour le trafic voyageur comme pour le fret: elle conserve les flux massifs et rentable et abandonne le wagon isolé. Pour le matériel ce n'est pas un problème car on anticipe les amortissements, les régions financent leur propre matériel et le reste est déjà payé par le contribuable. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 13:10 | |
| La SNCF est un EPIC: c'est à dire une personne morale de droit public et non privé chargé de gérer un service public ! C'est donc de droit un service public. Au passage, le wagon isolé est des plus rentables, d'ailleurs les stés ferroviaires qui progressent ont remis ce système en vigueur. mais les technocrates (qui ont certainement des actions dans les entreprises routières de france et de l'est) ne veulent que du tout par la route. |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 13:57 | |
| - derunnes a écrit:
- La SNCF est un EPIC: c'est à dire une personne morale de droit public et non privé chargé de gérer un service public ! C'est donc de droit un service public.
Au passage, le wagon isolé est des plus rentables, d'ailleurs les stés ferroviaires qui progressent ont remis ce système en vigueur. mais les technocrates (qui ont certainement des actions dans les entreprises routières de france et de l'est) ne veulent que du tout par la route. En même temps, la SNCF, de part ses filiales, n'est elle pas l'un des premiers transporteur routier en France ? |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 14:27 | |
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n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 18:02 | |
| Je maintiens la SNCF est une entre prise! EPIC: Entreprises Public Industrielle et Commerciale. Il s'agit d'une entreprise dont l'actionnaire est l'état à qui elle reverse des dividendes! La Poste est elle aussi une EPIC. Une EPIC gère un service public mais c'est aussi une entreprise commerciale qui gère des activités qui n'en sont pas et qui sont plus rentable (TGV, ouigo, idbus, idtgv, thalys...). La SNCF n'est plus un service public mais un délégataire de service public. Les autorités organisatrice de transports (état pour les intercités, régions pour les ter) lancent des appels d'offres pour une déléguer l'exploitation de leur réseau. Actuellement le seul délégataire est la SNCF. Dans l'avenir il y aura ouverture à la concurrence comme c'est le cas pour les transport urbain et interurbains. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est une EPIC qu'elle est un service public. Elle a juste une mission de service public. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 18:13 | |
| Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général. Au niveau européen, les services publics sont assimilés à des services d'intérêt général en tant qu'"activités de services, marchands ou non, considérés d'intérêt général par les autorités publiques, et soumises pour cette raison à des obligations spécifiques de service public". Et comme l'état est le seul actionnaire ........ Ce qui n'empêche pas un EPIC de faire du commerce et de gagner de l'argent. Au passage, le trésor public fait aussi du commerce.....
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stephane Membre
Age : 51 Localisation : Colombes Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 19:12 | |
| Une délégation de service public peut être attribuée aussi à des entreprises privées! Je pense plutôt que les réformes ont pour objectif de faire de la place pour organiser la concurrence , quitte à saborder une partie de la boite ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Reforme du système ferroviaire Ven 10 Avr 2015 - 19:18 | |
| pour obéir aux allemands!
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