1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Systeme ABC

Aller en bas 
+2
Jicébé
GBM
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Systeme ABC Empty
MessageSujet: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:14

Bonjour,

Je recherche des informations sur les décodeurs compatible ABC de Lenz, ainsi que sur le module BM2

Après des mois (voir des années) de réflexions, il me semble que ce système est tout simplement génial. Il évite tous les problèmes de passage d'un train d'une zone a l'autre, et est peu cher a mettre en place.

En fait j'aimerais avoir vos retours d'expériences sur les décodeurs Lenz (gold ou silver) et ceux de digitrax compatible ABC.
Si vous connaissez d'autres marques, n'hesitez pas! Smile
J'avais bien envoyé un mail a CT Electronic pour savoir s'il comptait intégrer ces capacités, mais bien évidemment pas de réponse...

Question suivante, le BM1 est en fait un assemblage de diodes permettant de créer un signal asymétrique reconnu par le décodeur.
A priori le BM2 fait la même chose, mais ajoute la possibilité de ralentir seulement. Mais comment? il crée aussi un signal DCC asymétrique? le quel et comment? peut-on le re-créer nous même? Je n'est rien vu sur internet a ce sujet.

Merci de vos aides.

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:00

Bonjour,
chaque fois que vois des posts comme celui ci, je me pose la question suivante = celui qui a ecriit le post sait il qu'il existe des ordinateurs ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique?
et surtout pourquoi pas faire MIEUX...?

Ce n'est pas polemique c'est juste une remarque ..
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:50

GBM a écrit:
Bonjour,
chaque fois que vois des posts comme celui ci, je me pose la question suivante = celui qui a ecriit le post sait il qu'il existe des ordinateurs ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique?
et surtout pourquoi pas faire MIEUX...?

Ce n'est pas polemique c'est juste une remarque ..
Ce n'est quand même pas très aimable comme déclaration.
Et quid de ceux qui ne disposent pas d'un ordinateur dans la pièce où ils ont leur réseau ?
On peu très bien aller sur le Forum sans avoir personnellement d'ordinateur, et sans vouloir en avoir (utilisation de l'informatique au travail, au cybercafé, dans un clubchez des amis, ou utilisation d'un ordinateur à usage plus ou moins professionnel n'autorisant pas son utilisation pour gérer sa maquette...
Je connais plusieurs cas ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:47

C'est vrai JCB que mon post est un peu "aggressif" mais il ne se le voulait vraiment pas..
On trouve des PC portables a 150 euros qui marchent sous XP..et tous les jours a la decharge chez moi il y a des vieux ordinateurs "poubelle"...
Pour faire marcher il faut un systeme DCC ce qui est donc tenu comme acquis de plus tous les decodeurs ne sont pas "ABC"..
Il suffit alors de remplacer le BM2 par des detecteurs avec retrosignalisation pour avoir BEAUCOUP MIEUX que le simple arret devant un signal..
Voila ce que je voulais dire..
Et qiue le logiciel est gratuit si on s'adresse a JMRI ou CDM Rail entre autre..

Pardon si j'ai ete maladroit..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 22:52

GBM a écrit:
Bonjour,
chaque fois que vois des posts comme celui ci, je me pose la question suivante = celui qui a ecriit le post sait il qu'il existe des ordinateurs ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique?
et surtout pourquoi pas faire MIEUX...?

Ce n'est pas polemique c'est juste une remarque ..

Ca commence fort! Laughing
Ma première réponse a failli être "mais t'es qui toi pour juger sans connaitre???"

M'enfin....
Avant de voir les choses par le petit bout de la lorgnette, dis-toi que cette question fait peut-être partie d'un projet bien plus vaste...

En l'occurrence je suis informaticien de formation, alors les ordi, je te rassure, je connais! Laughing
Mais justement, je n'en veux vraiment pas pour jouer avec mon train! Pas question de passer 10 min a lancer l'ordi + le logiciel... j'aime bien brancher ma lokmaus, jouer immédiatement pendant 3 min puis je débranche...
Ensuite, mon réseau est dans la chambre de ma fille, alors pas question d'y mettre un Pc, même 5 minutes!

Ca, c'est le postulat de départ, pas de pc.

Mon projet s'articule autour des produits CML electronics, basés sur le bus loconet. Ces produits sont modulables et totalement programmables, et le tout pour un cout complet relativement faible.

Malheureusement il est nécessaires d'utiliser un générateur de freinage, avec les problèmes classiques lorsque une loco se trouve a cheval sur deux zone (normal + freinage).

C'est en ca que le système ABC serait vraiment avantageux...

Le truc c'est que si le module BM1 est très facilement copiable, je ne sais pas comment fonctionne réellement le module BM2 pour la partie ralentissement...

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 23:16

Tu as certainement raison, garde ton systeme "Après des mois (voir des années) de réflexions" ....
Copier le BM2 est assez facile quand on est informaticien.
Amuse toi bien..avec ton vaste projet
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 23:36

Il y a une chose que l'on oubli un peu vite, c'est le sélectrix avec sont système de bloc avec de simple diode 1n4002,qui quand le décodeur est programmé sur 2 zones d'arrèt/freinage permet les rames en pousse à la condition que la voiture de tète soie éclairé.
C'est simple et pas chère.
Par contre comme décodeur il n'y a pas le choix ,ce sont des 66838 minitrix ou des 5252 Viessmann pour la France.
En allemangne nous avons plus de choix.
Nulle besoin d'un générateur de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 23:39

GBM a écrit:
Tu as certainement raison, garde ton systeme "Après des mois (voir des années) de réflexions" ....
Copier le BM2 est assez facile quand on est informaticien.
Amuse toi bien..avec ton vaste projet

1 - c'est pas "mon" système...
2 - je ne vois même pas le rapport...?
3 - merci de ton accueil... Je pose une question, tu m'agresses, pour finalement m'envoyer chier...
Je ne pensais pas que ma question était aussi saugrenue....
C'est la première fois que je vois autant d'agressivité dans un post... M'enfin peut-être j'ai été maladroit quelque part?

Si certains on des réponses a mes questions, je suis preneur...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 23:42

F.GODEFERT a écrit:
Il y a une chose que l'on oubli un peu vite, c'est le sélectrix avec sont système de bloc avec de simple diode 1n4002,qui quand le décodeur est programmé sur 2 zones d'arrèt/freinage permet les rames en pousse à la condition que la voiture de tète soie éclairé.
C'est simple et pas chère.
Par contre comme décodeur il n'y a pas le choix ,ce sont des 66838 minitrix ou des 5252 Viessmann pour la France.
En allemangne nous avons plus de choix.
Nulle besoin d'un générateur de freinage.

Merci de ta réponse.
Le selectrix est soit stop, soit ralentissement, et limité a quelques décodeurs.
Je vais le ré-étudier, mais je l'avais il y a quelques temps éliminé, je ne me souviens plus pourquoi... donc je n'ai pas persévéré dans cette voie.

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 8:48

Bonjour
Kuenh posséde actuellement un décodeur doté de la fonction ABC dont la référence est N 045. Difficilement trouvable mais je crois savoir que Murphy a réussi à en acquerir en allemagne. Il pourra peut-être te renseigner. Loco revue avait sort un article sur le système ABC je recherche le N° et je te le communique. Bonne journée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 9:39

Il s'agit de Loco revue N° 724 de novembre 2007

http://www.locorevue.com/index.php?id=22&revue=lr&num_revue=724
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 10:07

Bigbig6 a écrit:

F.GODEFERT a écrit:
Il y a une chose que l'on oubli un peu vite, c'est le sélectrix avec sont système de bloc avec de simple diode 1n4002,qui quand le décodeur est programmé sur 2 zones d'arrèt/freinage permet les rames en pousse à la condition que la voiture de tète soie éclairé.
C'est simple et pas chère.
Par contre comme décodeur il n'y a pas le choix ,ce sont des 66838 minitrix ou des 5252 Viessmann pour la France.
En allemangne nous avons plus de choix.
Nulle besoin d'un générateur de freinage.


Merci de ta réponse.
Le selectrix est soit stop, soit ralentissement, et limité a quelques décodeurs.
Je vais le ré-étudier, mais je l'avais il y a quelques temps éliminé, je ne me souviens plus pourquoi... donc je n'ai pas persévéré dans cette voie.

A+

Olivier

En effet le sélextrix c'est si nous avons programmé une section dans le décodeur ,cela sera arrèt,mais si l'on a programmé deux sections,le décodeur ralentira dans la première zone et stopera dans la seconde,sauf si le signal repase au vert et à ce moment le train reprend son allure initial.Attention ce que j'explique ici n'est valable uniquement en exploitation de block.
Un autre avantage est l'utilisation des diodes de "freinage" au niveau des aiguillages"stop",car suivant la déviation et si on à prévus une section suffisament longue,la loco freinera suivant sont programme,ce qui rend le générateur de freinage inutile et un cablage supplémentaire aussi.
Mème mieux,j'ai remplacé les diodes par des LED jaunes ce qui me donne en plus du freinage une indication d'occupation de ZONE.
En allemagne le sélectrix est encore très populaire et il y a bien une raison pour que DOHLER and HAAS et RAUTENHAUS continu à produire des modules et décodeur,mais à quel pris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 13:55

Merci Kikou, faut que je recherche ce numéro, ca devrait bien m'aider! Smile

@Francis: il faut que je re-etudie le selectrix, merci.

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 14:00

F.GODEFERT a écrit:
En effet le sélextrix c'est si nous avons programmé une section dans le décodeur ,cela sera arrèt,mais si l'on a programmé deux sections,le décodeur ralentira dans la première zone et stopera dans la seconde,sauf si le signal repase au vert et à ce moment le train reprend son allure initial.Attention ce que j'explique ici n'est valable uniquement en exploitation de block.
Un autre avantage est l'utilisation des diodes de "freinage" au niveau des aiguillages"stop",car suivant la déviation et si on à prévus une section suffisament longue,la loco freinera suivant sont programme,ce qui rend le générateur de freinage inutile et un cablage supplémentaire aussi.
Mème mieux,j'ai remplacé les diodes par des LED jaunes ce qui me donne en plus du freinage une indication d'occupation de ZONE.
En allemagne le sélectrix est encore très populaire et il y a bien une raison pour que DOHLER and HAAS et RAUTENHAUS continu à produire des modules et décodeur,mais à quel pris!

Francis il me semble que tu avais fait une vidéo sur ton système mais je ne sais plus ou
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 22:32

Bonsoir,
La vidéo elle est :ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:13

Merci, c'est vrai que c'est sympa....

Mais en fait je crois que si j'avais mis de coté le selectrix, c'est aussi car ce n'est pas compatible avec la lokmaus... :/
Revenir en haut Aller en bas
Luc Dukes
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

Systeme ABC Empty
MessageSujet: mon réseau fonctionne avec les modules lenz Bm3   Systeme ABC Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 14:29

J'utilise depuis un certain temps les modules bm3. Sa fonctionne relativement bien si vous utilisez un systeme de commande lenz.
- car avec ma centrale ulenbrock probleme de détection car le courant en sortie de la centrale n'est pas symetrique au départ.
- avec la centrale de roco sa fonctionne mieux mais c'est pas parfait.
- donc j'ai mis un boster lenz en sortie de ma centrale intellibox et sa a grandement amélioré les choses.
La précision de l'arret au feu est bonne.
La régulation du traffic fonctionne bien à part quelques bug de temps en temps ( à approfondir les réglages des décodeurs peut etre )
J'utilise des décodeurs lenz et pour la plupart des zimo mx 620 (ils sont tres complet , beaucoup d'options et surtout moins chere ). Je voulais essayer la marque Kuhn mais impossible de les recevoir ( commande en Allemagne )pas dispo (+ de 6 mois) .
Avec les décodeurs zimo j'utilise l'option reserve d'énergie avec condensateur sur les petites machines ( probleme de prise de courant ) .
Pour l'histoire de commande par un ordinateur, je pense que chacun à ses propres idées, et que celui qui commence un réseau n'a pas les problemes de décodeurs comptatible lenz ABC si il commence à équiper ses machines.
Voila j'espere avoir fait avancé la discution.
Ps: pour moi je suis à la recherche d'un systeme de détection des rames
pour gérer ma gare caché ( ILS = probleme avec rebonds du signal ).
A+
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 14:48

Bonjour,
J'ai construit des modules de detection d'occupation de canton (voir le fil "Détecteur d'occupation de canton (DCC ou Analogique" dans cette rubrique). Attention contrairement au titre, ce montage ne fonctionne qu'en digital. Le module revient à environ 8 euros piece (composant + CI). C'est ce que j'utilise sur mon réseau...
Si tu veux le dossier en format .pdf, envoie-moi ton adresse email par MP.
A+ Systeme ABC Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:23

salut

Ce module génére dans la voie un ordre de freinage ou de vitesse lente.

Le BM2 permet donc d'arrêter les trains en douceur ou de les faire circuler à vitesse réduite sur un tronçon de voie.

Pour cela, la section de voie concernée doit être divisées en deux parties, une de marche normale ou lente et une de freinage ( La section de marche normale doit être plus longue que le train le plus long ).

Le BM2 assure une circulation normale des trains venant dans le sens opposé.

Les locomotives doivent être équipées de décodeurs Lenz Gold ou Silver pour être détecter et dans le cas d'une rame réversible, la voiture pilote doit être pourvue d'un consommateur de courant ( par ex. un décodeur de fonction ).

En résumé, Le BM2 fait la même chose qu'un BM1, mais en outre, il permet de faire rouler une loco au ralenti. Il est intéressant comme signal d'entrée de gare afin que le train roule au ralenti sur le gril d'aiguillages avant de se mettre à quai.

Un BM2 peut être intégré dans la chaîne des BM3, notamment pour gérer la section précédant l'entrée dans une gare.


Le module BM3 est un BM2 à fonction étendue permettant l'exploitation réaliste par cantons de block.

Le nombre de cantons n'est pas limité car chaque canton est équipé d'un module BM3.

Le BM3 dispose de deux sorties à connecter directement au signal lumineux ( pour les signaux mécaniques, il faut interposer un adpatateur BMA proposé aussi dans la même catégorie ).

En résumé, le BM3 fait la même chose que le BM1, mais il offre la possibilité de créer un block-système ( circuit automatisé ). Chaque BM3 signale au BM3 précédent l'état de la section qu'il surveille. Donc, si un train occupe sa section, le BM3 précédent est averti et arrête le train dans sa propre section. Un BM2 peut être intégré dans la chaîne des BM3, notamment pour gérer la section précédant l'entrée dans une gare.

toutes mes locos sont equiper des decodeurs gold

Un excellent produit pour automatiser un circuit sans avoir besoin d'un logiciel sur PC !


je suis en train de le mettre en oeuvre sur mon reseau et j'utilise un ls 100 pour la retrosignalisation mais pour le moment je me heurte a des petits soucis avec ce dernier problemes peu etre de compatibilite de la central ecos et le module l'aiguillage marche mais le feu ne reste pas en position vert ou rouge il change de couleur mais ne reste pas allumer.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systeme ABC Empty
MessageSujet: Re: Systeme ABC   Systeme ABC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Systeme ABC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: