1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 car système

Aller en bas 
+3
Pinou
Lio-N
atonetoile
7 participants
AuteurMessage
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

car système  Empty
MessageSujet: car système    car système  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 6:46

Bonjour,
ne sachant pas vraiment ou mettre cette question... Embarassed
Je me pose deux questions concernant le car système:
1- le rayon minimum, sachant que les courbes seront cachées.
2- peut on faire un ralentissement sur une portion de voie.
merci par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:22

Utilise le système de recherche du forum pour trouver les nombreux sujets déjà consacrer au car system...

https://le-forum-du-n.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=car+system&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:51

Bonjour, Very Happy
Pour complèter le sujet, au niveau des rayons de courbes comme pour nos trains les grandes courbes sont appréciées mais quand on entre dans un village, ça serpente un peu plus et puis la place manque...
J'ai donc quelques courbes en rayon de 75mm qui ne posent aucun problème aux bus (même le Citaro G avec remorque) et encore moins aux petits camions (MB Baché et Poubelles), Même le semi remorque de ChefdeTrainminiature y passe sans souci.
Dans la cour marchandises je suis même descendu à un mini rayon de 65mm pour une boucle de retournement autour d'un petit bâtiment et le petit camion passe là aussi sans problème.

Par contre bien penser au gabarit engagé dans ces courbes en particulier si tu prévois que des véhicules se croisent et si ceux-ci sont des bus ou des semiremorques. C'est comme pour nos trains où les petits wagons ne posent pas problème alors que les grandes voitures voyageurs ont besoin d'espaces libres en courbes...

Pour les zones de ralentissement, il y a en H0 la merveille du CarSystem Digital qui gère accélérations, ralentissements, clignotants, stops, éclairages... et surtout l'espacement avec les autres véhicules grâce à des émetteurs récepteurs infrarouge.
Malheureusement en N ça n'existe pas "encore?" et pour ralentir il faudrait trouver la place pour loger un 2ème ILS (à gauche) et un petit circuit bistable ou tempo qui inclurait une résistance supplémentaire dans le circuit moteur... Pas facile quand je vois le mal à se donner pour mettre en place un simple éclairage feux av et ar...

A noter que les petits bus TOMITEC/TOMIX (ref 232124) offrent cette possibilité de gèrer deux vitesses (lente et rapide) à partir du passage devant un aimant inclus dans la voie (aimant permanent ou électro)

Pour illustrer voici l'une de mes petites vidéos
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:34

Bonjour PINOU, super, j'adore le dépassement des cyclistes. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:35

Très sympa ton réseau Pinou
Les véhicules routiers en mouvement apportent vraiment une touche de réalisme supplémentaire
car système  901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:05

ptitrainpaul a écrit:
Bonjour PINOU, super, j'adore le dépassement des cyclistes. cheers cheers cheers
Cette partie de mon réseau où il y a les cyclistes est amovible pour accèder à la partie gauche de la gare souterraine...

Pour que les bus franchissent sans risque le raccord en plein virage j'ai dû tricher un peu et élargir la courbe et donc éloigner les véhicules du bord de la route... et c'est pour justifier cet écart que j'ai mis des cyclistes... Twisted Evil

C'est çà qui est chouette quand on fait le décor, on s'en sert pour cacher les "à-peu-près" Embarassed ou à attirer l'oeil pour ne pas voir le ch'ti défaut à proximité... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:09

dany56 a écrit:
Très sympa ton réseau Pinou
Les véhicules routiers en mouvement apportent vraiment une touche de réalisme supplémentaire
car système  901388
Je termine l'installation des éclairages dans tous mes véhicules FCS et c'est pas de la tarte... Embarassed
Je mettrai prochainement une petite vidéo des bus en mouvement et du petit camion dans sa cour marchandises, le tout en ambiance nocturne.
Avec bien entendu le sapin qui clignote santa (en fait il a clignoté toute l'année 2012 car je n'ai pas eu le courage de le démonter... Embarassed )


Dernière édition par Pinou le Dim 30 Déc 2012 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:11

merci Pinou pour cette super réponse Very Happy
Mes courbes seront cachés. Je pensais y mettre une diode car en faite, le ralentissement, je voudrais qu'il soit permanent mais la place doit manqué. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 9:08

Bonjour PINOU,
je confirme c'est super, transformer un inconvénient en un plus qui apporte du réalisme, tu es un maître... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:35

atonetoile a écrit:
merci Pinou pour cette super réponse Very Happy
Mes courbes seront cachés. Je pensais y mettre une diode car en faite, le ralentissement, je voudrais qu'il soit permanent mais la place doit manqué. scratch

Note bien tout de même d'utiliser l'espace disponible au maximum et de faire des courbes les plus larges possibles et des changements de direction les plus doux qui te garantiront des circulations sans souci d'autant qu'elles sont cachées et donc d'accès plus délicats.

Sur certains sites dédiés au FCS, j'ai vu que des petites glissières avaient été mises en place dans les parties cachées difficiles d'accès, des glissières en carton ou plastique souple d'environ 2cm de haut qui canalisent et assurent aux véhicules de ressortir sans encombre à l'air libre.

Pour d'autres parties visibles et délicates (passages PN, raccords de modules...) il est recommandé de mettre de part et d'autre du fil principal directeur des petits brins de fil directeur "en chevron à 45° pointes dans le sens de circulation" qui ramèneront, si besoin, l'aimant directeur sur la bonne voie...

Au niveau ralentissement, si tu souhaite juste ralentir de façon permanente ton véhicule ça me semble assez facile car pour la plupart (petits camions entre autre) ont déjà une résistance d'installée et il faut juste la remplacer par une autre plus forte (mais +conso= -autonomie) ou comme tu le dis, inclure en série une ch'tite diode si tu trouve la place . Dans les bus et les semi-remorques, pas de souci tu as beaucoup plus de place. Very Happy

Après faut aller un peu plus loin dans les transformations... J'ai dans ma liste de projets celle de faire une remorque bachée attelée au petit camion et j'y logerai le petit accu (V150H) ce qui me libèrera de la place dans le camion pour les modules déclairage Wink

A ta dispo pour plus d'infos.

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:25

Jolie petite vidéo,
Je dois avoir des hallucinations, j'ai cru voir le doigt de Dieu qui dépannait le bus au PN
Suspect confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:49

patniste a écrit:
Jolie petite vidéo,
Je dois avoir des hallucinations, j'ai cru voir le doigt de Dieu qui dépannait le bus au PN
Suspect confused Suspect
Dieu est un bien grand mot, son Maître et encore c'était loin d'être le cas tant il était désobéissant et c'est plutot mon pied au c... qu'il aurait mérité Twisted Evil mais j'suis trop petit même sur l'estrade des petits enfants Embarassed

Ce bus m'en a tellement fait baver bounce qu'à la fin j'ai refait tout le passage du PN pour qu'il bénéficie d'un billard à se mettre sous les roues... et tout celà (découpage, grattage, "tartinage", ponçage, peinture...) au milieu du décor affraid aahhh ! les pôvres lampadaires Embarassed

Enfin, depuis il roule sans problème et dispose de son éclairage mais je suis toujours en recherche d'une soluton viable pour le soufflet central scratch
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 17:00

Et si tu essayais le papier crepon, ou celui des fleuriste pour cacher les pots
Hein hein ,dis voir Elle est pas bonne l'idée Idea Question
Qsque t'en penses Question
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:40

J'ai essayé le papier crépon mais avec mes gros doigts le pliage n'était pas terrible Embarassed
Par contre ton idée du papier "cache-pot" des fleuristes me plait bien et j'ai une connaissance dans le métier qui pourra me trouver du pliage fin. Merci Patniste Very Happy

En ce moment je teste la mousse des rubans isolants utilisés pour les tours de portes (2 U collés sur les deux véhicules) mais j'ai du mal au niveau de la précision de découpe lamousse partant en biais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:49

atonetoile a écrit:
merci Pinou pour cette super réponse Very Happy
Mes courbes seront cachés. Je pensais y mettre une diode car en faite, le ralentissement, je voudrais qu'il soit permanent mais la place doit manqué. scratch

Je viens de poster sur mon fil "Roulaine" une vidéo de mon petit camion qui circule dans la cour marchandises. Tu verras qu'il se faufile sans problème;
Le tour du petit entrepot près du pinardier fait 65mm de rayon... et çà passe sans hésitation.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2794p810-roulaine-le-reseau-de-pinou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:38

Merci pour la vidéo.
C'est tentant :-)

Si je prends des bus longs mais sans remorque (le modèle qui a servi pour faire les BUS RATP vendu par Transmondia), le rayon de 65mm n'est-il pas un peu court ?
Il faut vraiment trouver un moyen de ralentir la bete...

Alfred
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:41

Bonsoir Very Happy

Le R65mm est vraiment un minimum que le petit camion passe sans problème mais pour les Bus il vaut mieux prévoir un rayon minimum de 75mm et bien dégager le gabarit car il y a un bon porte-à-faux avant et j'ai dû raboter une gouttière qui gênait une sortie de virage... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:26

Pour assurer le coup, je vais prévoir 8cm.
Merci

Alf
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13725
Date d'inscription : 08/03/2009

car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:53

Sujet déplacé dans la bonne rubrique

La modération
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





car système  Empty
MessageSujet: Re: car système    car système  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
car système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Systeme ABC
» FB Système
» système INTEGRAL
» Système EVA de Fleischmann
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: