| car système | |
|
|
Auteur | Message |
---|
atonetoile Membre
Age : 54 Localisation : LYON 05 Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: car système Jeu 20 Déc 2012 - 6:46 | |
| Bonjour, ne sachant pas vraiment ou mettre cette question... Je me pose deux questions concernant le car système: 1- le rayon minimum, sachant que les courbes seront cachées. 2- peut on faire un ralentissement sur une portion de voie. merci par avance |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: car système Jeu 20 Déc 2012 - 19:22 | |
| |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: car système Ven 21 Déc 2012 - 8:51 | |
| Bonjour, Pour complèter le sujet, au niveau des rayons de courbes comme pour nos trains les grandes courbes sont appréciées mais quand on entre dans un village, ça serpente un peu plus et puis la place manque... J'ai donc quelques courbes en rayon de 75mm qui ne posent aucun problème aux bus (même le Citaro G avec remorque) et encore moins aux petits camions (MB Baché et Poubelles), Même le semi remorque de ChefdeTrainminiature y passe sans souci. Dans la cour marchandises je suis même descendu à un mini rayon de 65mm pour une boucle de retournement autour d'un petit bâtiment et le petit camion passe là aussi sans problème. Par contre bien penser au gabarit engagé dans ces courbes en particulier si tu prévois que des véhicules se croisent et si ceux-ci sont des bus ou des semiremorques. C'est comme pour nos trains où les petits wagons ne posent pas problème alors que les grandes voitures voyageurs ont besoin d'espaces libres en courbes... Pour les zones de ralentissement, il y a en H0 la merveille du CarSystem Digital qui gère accélérations, ralentissements, clignotants, stops, éclairages... et surtout l'espacement avec les autres véhicules grâce à des émetteurs récepteurs infrarouge. Malheureusement en N ça n'existe pas "encore?" et pour ralentir il faudrait trouver la place pour loger un 2ème ILS (à gauche) et un petit circuit bistable ou tempo qui inclurait une résistance supplémentaire dans le circuit moteur... Pas facile quand je vois le mal à se donner pour mettre en place un simple éclairage feux av et ar... A noter que les petits bus TOMITEC/TOMIX (ref 232124) offrent cette possibilité de gèrer deux vitesses (lente et rapide) à partir du passage devant un aimant inclus dans la voie (aimant permanent ou électro) Pour illustrer voici l'une de mes petites vidéos |
|
| |
ptitrainpaul Membre
Age : 81 Localisation : La Rochette 73110 Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: car système Ven 21 Déc 2012 - 9:34 | |
| |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: car système Ven 21 Déc 2012 - 9:35 | |
| Très sympa ton réseau Pinou Les véhicules routiers en mouvement apportent vraiment une touche de réalisme supplémentaire |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| |
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: car système Ven 21 Déc 2012 - 13:09 | |
| - dany56 a écrit:
- Très sympa ton réseau Pinou
Les véhicules routiers en mouvement apportent vraiment une touche de réalisme supplémentaire
Je termine l'installation des éclairages dans tous mes véhicules FCS et c'est pas de la tarte... Je mettrai prochainement une petite vidéo des bus en mouvement et du petit camion dans sa cour marchandises, le tout en ambiance nocturne. Avec bien entendu le sapin qui clignote (en fait il a clignoté toute l'année 2012 car je n'ai pas eu le courage de le démonter... )
Dernière édition par Pinou le Dim 30 Déc 2012 - 18:43, édité 1 fois |
|
| |
atonetoile Membre
Age : 54 Localisation : LYON 05 Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: car système Ven 21 Déc 2012 - 20:11 | |
| merci Pinou pour cette super réponse Mes courbes seront cachés. Je pensais y mettre une diode car en faite, le ralentissement, je voudrais qu'il soit permanent mais la place doit manqué. |
|
| |
ptitrainpaul Membre
Age : 81 Localisation : La Rochette 73110 Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 10/10/2008
| |
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: car système Sam 22 Déc 2012 - 11:35 | |
| - atonetoile a écrit:
- merci Pinou pour cette super réponse
Mes courbes seront cachés. Je pensais y mettre une diode car en faite, le ralentissement, je voudrais qu'il soit permanent mais la place doit manqué. Note bien tout de même d'utiliser l'espace disponible au maximum et de faire des courbes les plus larges possibles et des changements de direction les plus doux qui te garantiront des circulations sans souci d'autant qu'elles sont cachées et donc d'accès plus délicats. Sur certains sites dédiés au FCS, j'ai vu que des petites glissières avaient été mises en place dans les parties cachées difficiles d'accès, des glissières en carton ou plastique souple d'environ 2cm de haut qui canalisent et assurent aux véhicules de ressortir sans encombre à l'air libre. Pour d'autres parties visibles et délicates (passages PN, raccords de modules...) il est recommandé de mettre de part et d'autre du fil principal directeur des petits brins de fil directeur "en chevron à 45° pointes dans le sens de circulation" qui ramèneront, si besoin, l'aimant directeur sur la bonne voie... Au niveau ralentissement, si tu souhaite juste ralentir de façon permanente ton véhicule ça me semble assez facile car pour la plupart (petits camions entre autre) ont déjà une résistance d'installée et il faut juste la remplacer par une autre plus forte (mais +conso= -autonomie) ou comme tu le dis, inclure en série une ch'tite diode si tu trouve la place . Dans les bus et les semi-remorques, pas de souci tu as beaucoup plus de place. Après faut aller un peu plus loin dans les transformations... J'ai dans ma liste de projets celle de faire une remorque bachée attelée au petit camion et j'y logerai le petit accu (V150H) ce qui me libèrera de la place dans le camion pour les modules déclairage A ta dispo pour plus d'infos. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| |
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: car système Sam 22 Déc 2012 - 15:49 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: car système Sam 22 Déc 2012 - 17:00 | |
| Et si tu essayais le papier crepon, ou celui des fleuriste pour cacher les pots Hein hein ,dis voir Elle est pas bonne l'idée Qsque t'en penses |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: car système Sam 22 Déc 2012 - 18:40 | |
| J'ai essayé le papier crépon mais avec mes gros doigts le pliage n'était pas terrible Par contre ton idée du papier "cache-pot" des fleuristes me plait bien et j'ai une connaissance dans le métier qui pourra me trouver du pliage fin. Merci Patniste En ce moment je teste la mousse des rubans isolants utilisés pour les tours de portes (2 U collés sur les deux véhicules) mais j'ai du mal au niveau de la précision de découpe lamousse partant en biais |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: car système Sam 22 Déc 2012 - 18:49 | |
| - atonetoile a écrit:
- merci Pinou pour cette super réponse
Mes courbes seront cachés. Je pensais y mettre une diode car en faite, le ralentissement, je voudrais qu'il soit permanent mais la place doit manqué. Je viens de poster sur mon fil "Roulaine" une vidéo de mon petit camion qui circule dans la cour marchandises. Tu verras qu'il se faufile sans problème; Le tour du petit entrepot près du pinardier fait 65mm de rayon... et çà passe sans hésitation. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2794p810-roulaine-le-reseau-de-pinou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: car système Dim 30 Déc 2012 - 15:38 | |
| Merci pour la vidéo. C'est tentant :-)
Si je prends des bus longs mais sans remorque (le modèle qui a servi pour faire les BUS RATP vendu par Transmondia), le rayon de 65mm n'est-il pas un peu court ? Il faut vraiment trouver un moyen de ralentir la bete...
Alfred |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: car système Dim 30 Déc 2012 - 18:41 | |
| Bonsoir Le R65mm est vraiment un minimum que le petit camion passe sans problème mais pour les Bus il vaut mieux prévoir un rayon minimum de 75mm et bien dégager le gabarit car il y a un bon porte-à-faux avant et j'ai dû raboter une gouttière qui gênait une sortie de virage... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: car système Mar 1 Jan 2013 - 17:26 | |
| Pour assurer le coup, je vais prévoir 8cm. Merci
Alf |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: car système Jeu 3 Jan 2013 - 11:53 | |
| Sujet déplacé dans la bonne rubrique
La modération |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: car système | |
| |
|
| |
| car système | |
|