Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 5 Jan 2021 - 23:44
Bonjour les copains de la maquette !
Hyper sympa vos commentaires...et oui Patrick déjà 7 ans que j'ai commencé cet aéroport, ça commence à faire...mais je n'y passe pas mes journées, seulement quelques heures de ci de là ...! la précipitation étant l'ennemie N°1 de la maquette...je ne risque pas d'aller trop vite à ce rythme là !! Longueur de temps...
Cette troisième solution ayant été retenue, je me lance dans la confection de ce toit ...et j'ai commencé par celui de la tranche des salles d'embarquement... les poutrelles sont prêtes à être collées ...
j'utilise donc le silicone pour SDB, que j'applique directement sur le long de la poutrelle...
puis je pose mes poutrelles à l'aide d'une équerre et d'une règle pour guides ...
après avoir posé toutes les poutrelles en prenant le temps qu'il fallait pour respecter droiture et parallélisme, j'obtiens ceci ...
par dessus viendront se poser les clayettes de verdure, ici une ébauche d'échantillon...
Cette première étape étant plutôt concluante, j'attaque alors le toit du grand hall...sur le même principe...
et j'obtiens ce résultat...
reste à poser les poutrelles en largeur.... j'y vais de ce pas !!
A bientôt
Pascal
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mer 6 Jan 2021 - 0:06
Et bien ça avance bien par ici !
Et toujours aussi propre, c'est bien
On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais les plexi est-il "bien" transparent ? Ne provoque-t-il pas une sorte de "voile" qui risquera de cacher tout le travail que tu as réalisé à l'intérieur ?
Charles
passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mer 6 Jan 2021 - 15:18
Merci Charles, oui je rappelle que ce toit est amovible et que j'aurai toute l'occasion de pouvoir montrer l'intérieur !
Le plexi est là surtout pour protéger de la poussière qui s'infiltre partout, car sur ce treillage de poutrelles, les clayettes de verdure recouvriront la totalité du toit, donc la transparence du plexi n'a que peu d'importance !
J'ai posé la deuxième rangée de poutrelles à blanc pour marquer les repères avant collage définitif, voici ce que ça donne...
En regardant à travers les fenêtres on peut voir ceci...mais pas facile de prendre en photo, le focus a du mal à trouver sa place...ça donne une idée, mais c'est beaucoup mieux en vrai !!!
je vais maintenant les coller définitivement... à plus tard...
bonne journée à tous !
Pascal
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mer 6 Jan 2021 - 15:30
Quel travail, tu dois avoir les yeux qui voient des croisillons par tout après une série de collage
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 8 Jan 2021 - 17:18
Oui Patrick, c'est un peu la prise de tête...mais j'y suis parvenu..;notre charpente en treillage est terminée:
je commence alors les clayettes de verdure qui recouvrent le toit comme on le voit ici (à 2.33 mn de la vidéo ):
J'utilise des plaques de balsa et des baguettes de peuplier et de l"enduit pour combler les joints :
je vais utiliser mon petit échantillon pour guide et afin de conserver la même inclinaison des clayettes ...
je vais faire un essai de pose à blanc sur l'aérogare...
Cela semble concluant...je me lance donc pour la fabrication de 50 clayettes supplémentaires...du travail en perspective!!
bonne suite à tous !
Pascal
pat103 Membre
Age : 71 Localisation : Essonne Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Lun 11 Jan 2021 - 16:51
Bonjour Pascal,
Bravo pour ce projet j'ai fait quelques photos de 2018 de l'aéroport de Tempelhof à Berlin bon c'est pas la même période et le style est tout autre Mais on y retrouve l'ambiance Bonne continuation patrick
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 17 Jan 2021 - 12:20
C'est toujours aussi impressionnant
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 17 Jan 2021 - 12:44
Cette dernière photo me rappelle mes débuts professionnels. Souvenirs, souvenirs...
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 19 Jan 2021 - 20:30
Bonjour tout le monde !
J'ai enfin terminé le montage de ces 52 clayettes, grandes et petites !
Traçage et découpage:
Montage et pose à blanc :
Oh ce n'est pas fini, il faut encore que je les enduise, que les ponce, que je les peigne...puis viendra le montage des supports d'armatures, puis la pose du gazon et enfin la pose définitive sur le toit !!!
Bien du travail en perspective !!
J'y retourne
Pascal
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 19 Jan 2021 - 23:04
Quel courage, quelle patience ! J'admire.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 21 Jan 2021 - 10:34
Je comprends que tu fasses le toit. Pour des rasions de finition et de poussières. Néanmoins, cela cache tout. Dans ce genre de situation à Mini World, on fait du fixe, et on retire le toit sur une partie pour laisser apparaître l'intérieur (en mettant du plexi. Ce qui a été fait dans la piscine et le musée des Beaux arts à MW Lyon et pour la verrière de la gare de Nice et les studios "Plus belle la vie" à MW Côte d'Azur. Ce qui simplifie la quantité à animer .
Dans une exposition, tu ne pourras pas passer ton temps à mettre et retirer les toits.
Jmarc69 N'iste qui apprécie le super travail.
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 21 Jan 2021 - 12:17
Bonjour tout le monde !
Merci beaucoup pour tous vos encouragements qui me motivent tellement !!
Oui Jean-Marc tu as tout à fait raison, et je te remercie de me faire partager ton expérience ! Ce toit fini ne sera pas toujours en place... j'ai prévu un autre plexi qui n'aura qu'une esquisse de toit et que je poserai de façon plus " définitive " !
Le toit fini sera posé juste pour montrer de temps en temps le bâtiment fini dans son ensemble ! J'aurai toujours l'occasion d'animer l'exposition et cela fera parti des manipulations occasionnelles lors d'exposés oraux sur place ! Des explications sur le montage sont toujours bienvenus lors de présentations !
Pour l'instant j'en suis à finir ces clayettes et j'ai commencé à les enduire...puis viendra le ponçage et la peinture ! ETC....ETC
A bientôt
Pascal
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 5 Fév 2021 - 22:25
Bonsoir amis du traiN !
En attendant que la peinture des clayettes du toit sèche, et en parallèle, j'ai monté deux ou trois avions qui viennent compléter la collection et qui prendront place sur le tarmac de notre aéroport :
L'ATR 42-500
L'ANTONOV 28
Le L410 TURBOLET
voilà petite parenthèse aéronautique dans un monde de train !!!
Pascal
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 5 Fév 2021 - 23:44
j'ai un faible pour l'ATR 42-500
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 6 Fév 2021 - 13:44
Il n'y a pas de panto sur cette loco ?
Jmarc69 N'iste qui
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 6 Fév 2021 - 14:04
Absolument superbe !
Travail titanesque...
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 12 Fév 2021 - 19:14
Merci les amis pour vos commentaires bien sympathiques !!!
Allez encore un pour la route ...je viens de finir ce Trident 3B de la British Airways ...constructeur Hawker Siddeley !
Cela me change du montage du toit de l"aérogare, un, travail et un peu long et fastidieux sur ces 52 clayettes, qui après montage, enduit et ponçage, sont en cours de peinture !
et que je pose à blanc pour vérification...
il reste à monter les structures de soutien de ces clayettes et le gazon à poser ...
donc encore pas mal de travail sur ce toit ...mais ça avance peu à peu !
A très vite pour cette suite ...
Pascal
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 12 Fév 2021 - 22:48
Quel boulot !
Je suis un "rigol'man" du travail avec mes cartes électronique en comparaison du chantier que tu es en train de réaliser.
Pour revenir sur la question du toit qui masque les décors intérieurs, c'est tout de même assez frustrant... Mais à mon sens il n'y a pas de solution idéale : - Avec un simple plexi, on voit bien l'intérieur mais le bâtiment n'a pas l'air terminé - Avec un toit réel, le bâtiment a bien l'air fini, mais on ne voit presque rien des décors intérieurs - Avec la solution intermédiaire du toit terminé sur une partie de l'ouvrage et d'un plexi sur l'autre partie (comme suggéré par JMarc 69 en référence au MWLyon), on arrive à un compromis, mais on peut y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide : cet artifice permet en effet de montrer un morceau de la toiture telle quelle devrait être et laisse voir une partie des décors intérieurs, mais une partie des aménagements intérieurs reste occultée et avec seulement une partie du toit le réalisme du bâtiment en prend un coup. C'est un vrai dilemme !
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 13 Fév 2021 - 0:25
Il faut faire les trois toits, interchangeables suivant les humeurs !
Charles
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 13 Fév 2021 - 14:49
Bonjours les amis !
Merci pour vos avis et commentaires toujours motivants et instructifs !!
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que je vais en faire 2, un complet pour un résultat final achevé, et un d'exposition au maximum en plexi, avec juste une ébauche de toit...laissant voir l'intérieur ! Après j'adapterai selon le besoin...et quelque soit la toujours très bonne humeur !!!
C'est le meilleur moyen pour satisfaire à la fois l'esthétique et la curiosité !
Bien du travail en perspective, alors je retourne à mes clayettes !!!
Très bonne fin de semaine à tous !
Pascal
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 14 Fév 2021 - 0:37
Tu commences à avoir une belle collection de machines ! Bon, elles ne sont pas toutes de la même époque, mais on s'en fout
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 16 Fév 2021 - 22:47
Bonsoir tout le monde !
Merci à vous ! Oui La collection commence à s'imposer, quelques 180 avions sont montés...et il en reste autant en boite à monter !!!
Bien, maintenant que la vague de froid est passée , je peux semer à tous vents !!! Et comme ça, on va pouvoir faire honore aux verts ...! C'est quand même vraiment dommage qu'ils aient abandonné ce beau projet...enfin, avec le covid, ça aurait fait flop aussi de toutes façons !!!
Alors ce sera peut être pour l'après ???!!!! pas demain la veille !!!
Même le réaménagement de Nantes à du mal à se concrétiser ...mais je reste en éveil et je me tiens au courant ! affaire à suivre !
Allez ...regardez comme ça pousse par là !!
J'ai donc investi dans un tapis de gazon pour déco de train miniature ;
j'y découpe des bandes adaptées aux clayettes,
et que je colle...
pour obtenir ceci...(ici juste posées à blanc pour aperçu)
et c'est parti pour les 52 clayettes...
à suivre...
Pascal
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 20 Fév 2021 - 17:13
Bonjour les maquettistes !
Me voici arrivé à la fin de mon en-gazonnage de toit, travail qui demande du temps et de la précision ... !
voilà qui est fait ...
Ces clayettes ayant juste été posées à plat sur le toit je dois alors fabriquer les structures qui vont les maintenir debout...je suis à l'étude du matériau et de la forme pour réaliser ces structures car je n'ai aucune info là-dessus, juste un très bref aperçu sur la vidéo de Vinci toujours passée image par image !
0hhh....en cherchant bien dans le bazar de mon cerveau, je vais bien y trouver une idée, faut juste le temps de retourner et trier le fatra qui s'y trouve !!!
allez au boulot ...!
bonne continuation à vous en attendant !!
Pascal
passionN Membre
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 23 Fév 2021 - 12:54
Bonjour les N'istes !
Bien...j'ai fini par trouver le matériau qu'il me faut pour réaliser ces structures de renfort que l'on peut voir sur la vidéo de Vinci:
Ces renforts ne sont posés que sur quelques clayettes...
pour les réaliser je vais utiliser de la baguette de balsa section carrée de 2X2mm pour les piliers et du fil de fer a tenir les fleurs en vase pour les croisillons !
Je dois découper aux dimensions souhaitées à la demande...et poser les structures au fur et à mesure ...
pour obtenir ceci:
Ainsi notre toit commence à avoir belle allure...
j'y retourne !
Pascal
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 25 Fév 2021 - 11:09
Beau travail, mais je plains le jardinier qui va tondre la pelouse
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N"
Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N"