1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Block systeme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Block systeme Empty
MessageSujet: Block systeme   Block systeme Icon_minitime1/12/2010, 19:15

Sur le guide minitrix, il est question de block systeme automatique. En quoi consistent ces blocks? Trouve ton des ensembles complets dans le commerce?
J'ai du mal a comprendre la mise en place physique des cantons.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Block systeme Empty
MessageSujet: Re: Block systeme   Block systeme Icon_minitime1/12/2010, 22:55

sur le principe , c'est trés simple ; le réseau est découpé en portions (les cantons ) et il n'y a qu'un train à la fois qui peut se trouver sur un canton : celà évite collisions et rattrapages des trains et permet ainsi de faire circuler plusieurs trains en toute sécurité .

il faut au moins un canton de plus que le nombre de trains qui circulent ;

ce 'bloc système' peut fonctionner en analogique , en digital ou par pilotage par ordinateur ;
pour que celà puisse fonctionner , le système doit pouvoir détecter la présence des train sur chaque cantons , grâce à divers procédés : detection de la consommation de courant , ILS activé par un aimant sous la loco , rayon infra rouge ....
ensuite , l'electronique fait le reste : si un canton est occupé , le train sur le canton précédent s'arrête , ou mieux , si le système est suffisament performant , freine progressivement avant de s'arrêter .
en analogique , il y a entre autre les systèmes fleischmann , minitrix ? (je ne le connais pas ) , FBS ....
pour les installer , rien de trés compliqué à la base , il faut suivre les instructions : quelques coupures sur les rails , quelques fils de cablage ....
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

Block systeme Empty
MessageSujet: Re: Block systeme   Block systeme Icon_minitime2/12/2010, 00:18

Bonjour,
Quelle est la longueur idéale pour un canton en pleine voie pour avoir une circulation fluide avec un maximum de trains (avec DR en autre) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Block systeme Empty
MessageSujet: Re: Block systeme   Block systeme Icon_minitime2/12/2010, 07:46

La longueur idéale dépend beucoup de la longueur de ton réseau et de la longueur des trains qui vont circuler. Lors de l'exposition de Nyon, notre réseau mesurait 40m de long, soit 80m de voie puisque l'on est en double voie, avec un total de 10 cantons avec bloc automatique. Donc en moyenne 8m par canton. Avec des trains jusqu'à 3m de long cela permettait une circulation régulière et pas trop surchargée.

Pour un réseau personnel d'appartement, cela dépend beaucoup du plan que tu as et des trains que tu vas faire circuler. Avec un réseau en "os de chien" qui aurait une gare au milieu par exemple, je ne mettrai pas plus de 2 cantons de chaque côté de la gare, ce qui te permet d'avoir un train qui quitte la gare pendant qu'un autre y vient.

Je dirais qu'il faudrait quand même que tes cantons mesurent environ le double de la longueur d'un train, sinon tu auras vriament l'impression de trop de trains qui se suivent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Block systeme Empty
MessageSujet: Re: Block systeme   Block systeme Icon_minitime2/12/2010, 08:06

Avec DR , que j'utilise avec satisfaction , il n'y a rien de spécifique quant à l'installation des cantons ;
outre leur longueur, il faut tenir compte du nombre de train que l'on veut faire circuler ; il faut, comme je l'ai dit , au moins un canton de plus que le nombre de trains , mais dans l'idéal , plusieurs cantons de plus apportent forcément plus de fluidité ;
la fluidité est bien sûr également améliorée si la vitesse des différents convois est homogène ;
autre astuce , que personellement j'utilise beaucoup : cacher les zônes d'arrêt
dans des tunnels .... ainsi , on ne voit que des trains en mouvements , même si il y a des 'bouchons' dans les zônes cachées .
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Block systeme Empty
MessageSujet: Re: Block systeme   Block systeme Icon_minitime2/12/2010, 08:56

Bonjour simonp 19
Tout a été dit ou presque; j'ajouterai un détail sur les arrêts en courbe : Il faut si possible les limiter surtout si on ne possède pas de ralentisseur ou de démarage progressif.
Si la masse remorquée est importante, lors des arrêts brusques, il risque de se produire un tassement des wagons vers l'avant. De même au redémarage, les tensions exercées en têtes peuvent provoquer des décrochages ou des sauts de véhicules. Cela sera d'autan plus vrai que la courbe sera prononcée.
Il faut aussi penser que de nombreuses loc modernes possèdent un volant d'inertie. cela allonge et adoucie la "courbe de freinage".
La délimitation des cantons est donc à étudier.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

Block systeme Empty
MessageSujet: Re: Block systeme   Block systeme Icon_minitime2/12/2010, 12:23

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis à l'étude d'un réseau en L 3,10m x 1,80m piloté par DR. Il est en "os de chien" avec une gare cachée à chaque extrémité et une gare de passage avec deux quais. Les parties cachée sont importantes, ce qui permettra de cacher les zônes d'arrêt.
Je retourne à ma table à dessin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Block systeme Empty
MessageSujet: Re: Block systeme   Block systeme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Block systeme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: