Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mar 2013 - 8:25
Oui
J'ai fait des essais de ballastage il y a quelques temps et j'ai aussi eu des déboires avec la formule eau+liquide vaisselle+colle blanche. Avec le ballast très fin pour le N les grains sont entraînés par le liquide qui malgré le liquide vaisselle conserve une tension superficielle trop importante. J'ai obtenu de meilleurs résultats avec la formule médium acrylique + alcool à 70
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mar 2013 - 8:27
haha je viens de découvrir ton post sur le sujet et y répondre
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mar 2013 - 8:45
Attention avec le trackbed: il faut bien choisir sa colle. La colle blanche le fait gonfler. J'en ai fait la désagréable expérience.
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mar 2013 - 8:54
Voilà au moins un problème que je n'ai pas eu.
J'ai utilisé de la colle Anita Decor diluée.
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mar 2013 - 9:02
chr09 a écrit:
Attention avec le trackbed: il faut bien choisir sa colle. La colle blanche le fait gonfler. J'en ai fait la désagréable expérience.
Pas le woodland scenics car c'est une mousse à cellules fermées
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 26 Mar 2013 - 18:04
A la lueur du fil sur lagestion des aiguilles, je vais simplifier le plan et supprimer les 2 aiguilles du fond. Sinon, à chaque tour, il faudra intervenir manuellement pour que le train ne fasse pas une boucle sur un seul niveau.
En effet, tout à l'enthousiasme de cette nouvelle version, je n'avais pas capté que désormais le train ne pouvait plus parcourir "seul" les 2 niveaux en continu comme auparavant. Heureusement Raily Rabbit s'est chargé de me le rappeler.
Ca devrait donner qqchose comme ça :
Pour mémoire la version précédente :
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 2 Avr 2013 - 0:04
Petite surprise en passant à la boutique Opherline : dans une vitrine d'occasions trônait le Jet Power de Kato. Je ne pensais pas en voir un en vrai un jour.
Il fait partie de ces trains US fantastiques qui m'ont donné envie de commencer et auxquels j'ai dû rapidement renoncer à cause de leur taille (et en l'occurence de leur prix). Ca fera une petite photo souvenir.
Sinon mauvais surprise avec les personnages preiser que j'avais commandé pour l'autorail ET 91 : il faudrait leur couper les jambes pour qu'ils puissent s'y assoir. Visiblement des personnages assis dans un bus ne conviennent pas, il auraient sans doute fallu prendre ceux pour les voitures et qui n'ont pas de jambes.
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 7 Avr 2013 - 15:59
Le étapes suivantes prévues. Concernant les rails, ça me semble à peu près plausible, pour les plateformes je suis nettement moins sûr. Quoiqu'il en soit, si vous avez des remarques sur les sections etc. n'hésitez pas, j'ai quasiment le cutter à la main Merci !
Le plan :
Les découpes de rails flexibles :
En bleu la découpe des plateformes (la partie vide en bas à droite correspond à un futur pont en bois). Mes plaques de Forex faisant 1mx1m et mon plan 1,22m, je suis obligé de fractionner :
L'ensemble des découpes regroupées pour tenir sur une planche de Forex de 1M2 :
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 7 Avr 2013 - 21:58
Pour le moment tout se passe plutôt pas mal, la découpe du Forex au cutter est simple et rapide. C'est souple, (peut-être un peu trop ?) mais comme je m'attendais à des plateformes un peu rétives, finalement c'est plutôt une bonne surprise.
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 18 Avr 2013 - 19:12
Petite update.
Après le report du plan sur le plateau et la découpe (avec de la marge) de rails mise en place pour que les flexibles prennent leur forme sur plusieurs jours, j'ai découpé une première version des plateformes en Forex. C'est d'un confort incroyable mais malheureusement la matière s'avère un peu trop souple.
J'ai commencé à découper des rampes en extrudé, puis j'ai fait qq essais de colles diverses qui n'ont pas donné entière satisfaction. Notamment Forex sur extrudé. Décidément, ça se présentait mal.
Du coup j'ai récupéré la planche de CTP de 5mm qui avait servi pour la première version du plateau et j'ai découpé les plateformes.
Et là j'ai regretté mon Forex et son extrême simplicité d'utilisation : la découpe du CTP a été assez chi*nte et une des plateformes s'est cassée malgré mes précautions. 3 plombes pour nettoyer, bref je m'en serais bien passé. Mais bon, c'est pour la bonne cause, je pourrai utiliser des tasseaux, des vis et la matière est plus rigide. Et puis j'avais la planche surtout. Sans la cassure, j'aurais tout eu en 2 pièces. J'ai même réussi à utiliser la "chute" de la planche pour faire le pont central.
Pendant ce temps Raily Rabbit a terminé la digitalisation de l'autorail qui tourne comme une horloge. Il postera les photos des étapes prochainement. L'ajout de la résistance est assez spectaculaire.
A part ça j'avais trouvé ma loco complémentaire, une Minitrix 12603 G4/5, un peu au-dessus de mon budget mais c'était un peu l'achat ultime. Malheureusement je suis tombé sur un vendeur qui m'a refilé une machine défectueuse. Je vais donc la renvoyer. C'est une loco pas très courante on dirait, j'espère en trouver une autre au prix de la cote.
Entre temps j'ai découvert qu'il y avait une version ultérieure, la 12120 qui est encore plus belle car les bielles sont brunes, alors que les seules les roues l'étaient sur la 12603. Mais là, c'est encore plus rare et surtout bien plus cher. Peut-être le moteur est-il également différent, ce qui pourrait être intéressant vu le bruit important de la version que j'ai pu tester.
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 18 Avr 2013 - 19:36
sympa comme tracé, c'est sobre mais j'aime
Invité Invité
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 18 Avr 2013 - 21:41
Oh oh ; c'est en bonne voie
Bon courage pour ta réalisation ; et bonne chance pour la loco
Bonne soirée
éric
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 18 Avr 2013 - 21:48
Merci les amis !
onzeroad Membre
Montage "à blanc" afin de tester les pentes et courbes. Pas encore de trackbed, le tout collé au double face ordinaire, quelques points d'alimentation, les chandelles sont en extrudé en attendant la version tasseaux.
D'abord en analogique avec loco et 3 voitures.
Puis en digital avec l'autorail fraîchement doté de son décodeur. Nettement moins hystérique.
Aucun déraillement, ça semble passer partout sans bloquer.
Le tout n'est tout de même pas très simple à gérer au niveau torsion des flex et raccords. Je comprends mieux pourquoi on a tendance à ne pas conseiller le tout flex aux débutants. On n'était pas trop de 2 pour découvrir tout ça.
Les plateformes ont tendance à créer des devers à causes des pentes et courbes, il va falloir faire attention au moment de visser sur la version tasseaux.
Je redoute un peu la phase définitive où il faut coller le rail tout en le raccordant parfaitement + l'ajout des traverses additionnelles. ... A suivre.
Dernière édition par onzeroad le Lun 22 Avr 2013 - 21:18, édité 2 fois
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
résultat probant pour ce test. ton réseau me semble être en bonne voie!
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 23 Avr 2013 - 15:54
Joli travail, tu n'as pas essayé la bretelle, tu est sûr quelle fonctionne ?
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 23 Avr 2013 - 16:22
Merci !
Oui elle fonctionne mais c'était difficile de tenir l'APN et de faire bouger les aiguilles . D''autant qu'il faut en changer 2 pour que le circuit "intérieur" puisse fonctionner. J'ai dû faire une vidéo spécifique je pense, faut que je la retrouve.
Pour le moment la vraie mauvaise surprise c'est la courbe/contre courbe à l'extrême bas/droite qui enchaine sur le viaduc central. Le rail ne veut pas prendre sa forme. Ca m'a étonné car la courbe est plutôt "large" comparée aux autres.
Si c'était sur le sol ça ne me poserait pas de problème, mais une voie sinueuse sur un pont droit, ce n'est pas très joli, surtout au premier plan du réseau haha. Je me demande même si la colle suffira à maintenir le rail.
Je posterai une photo ce soir, ça sera plus clair.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 23 Avr 2013 - 16:41
jlb a écrit:
chr09 a écrit:
Pas le woodland scenics car c'est une mousse à cellules fermées
J'ai eu le problème avec celui de Woodland.
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 23 Avr 2013 - 22:07
patniste a écrit:
Joli travail, tu n'as pas essayé la bretelle, tu est sûr quelle fonctionne ?
Comme promis la vidéo de la bretelle. Ca ralentit méchamment, mais d'une part c'est une partie cachée, et d'autre part il s'agit là d'analogique. Avec la compensation de charge du DCC, je ne suis pas inquiet. J'aurais dû faire une vidéo avec l'autorail DCC.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 24 Avr 2013 - 8:53
Merci m'sieur, çà freine dans la courbe au fond c'est normal ?
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 24 Avr 2013 - 11:11
Dans la mesure où c'est une pente relativement importante sur une courbe assez serrée, c'est normal que ça freine me semble-t-il, ou bien je n'ai pas compris la question.
Sinon j'ai oublié de dire que la plus mauvaise surprise fut la hauteur du viaduc central que j'ai dû relever de 5mm (!!), ce qui a eu des effets importants sur les pentes. L'erreur fut une mauvaise prise en compte des épaisseurs de trackbed+hauteur de rail+tablier du pont.
L'avantage du montage à blanc sur extrudé+double face, c'est que j'ai commencé hier à "harmoniser" les hauteurs selon les endroits cachés ou pas, afin de limiter au maximum les changements vitesses trop importants en parties visibles. La matière permet de tailler facilement, d'ajouter des petites cales ici ou là.
En fait je m'aperçois qu'il y a pas mal de fluctuations par rapport au plan informatique.
railyRabbit Membre
Age : 47 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 28 Avr 2013 - 12:50
Livraison reçue de Tams Valley Depot : QuadPic, contrôleurs, servos et relais... En revanche, un des contrôleurs ne fonctionne pas bien ; du coup je vais tester les 4 rapidement
NB: 40$ de port facturés, 24$ effectivement affranchis, je trouve ça un peu moyen.
onzeroad Membre
Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 28 Avr 2013 - 21:02
Alors que je pensais que le rajout de la voie de garage serait une formalité, voilà que c'est le premier problème de contact du réseau : lorsque la BR91 passe sur l'aiguille à petite vitesse, elle cale sur le coeur qui est pourtant bien alimenté.
Pour le moment le problème disparaît quasiment en mettent une cale sous le rail, provoquant un devers "à l'envers" (intérieur plus haut que l'extérieur de la courbe) pour qu'elle ne perde pas le contact lors de son passage sur le coeur. Mais ce n'est pas constant à 100%.
patniste Membre
Bonsoir ; je vois que ça avance Pour le ralentissement du train ce n'est pas grave si c'est contrôlé .... ces petites vapeur ne faisaient souvent que du 60 KM/H c'est à dire pour nous : 104mm chaque seconde , donc pour la montée si c'est 5 ou 3 cm à la seconde c'est trés réaliste .