| Mon premier réseau (onzeroad) | |
|
+35DMARRION TheKinkin CleoN Vince Belgium ptiot54 samy fde hp59 untrainnet géo trouve tout sam95 sawadi patniste liebaut chr09 SavignyExpress orbiny station RE 460 ledude Thomas tgvlaposte Lohren kristof jlb gerard90 railyRabbit françois s AlanUS piston93 Attercap Jack84 jmarc69 Machi'N ptitrainrouge onzeroad 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 20 Juin 2014 - 15:23 | |
| Alors ou en es tu?? On voudrait bien voir la suite nous.................. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 27 Juin 2014 - 22:05 | |
| Malheureusement peu de temps à consacrer au réseau, je continue de temps en temps mon premier "module déco" avec le bâtiment principal mais j'ai eu quelques déconvenues avec mes plaques de forex de récup' dont certaines se déforment après nettoyage de l'autocollant qui le recouvre. Je me demande s'il ne va pas falloir que je passe à la carte plastique et ça m'ennuie un peu. En tous cas rien de bien intéressant à voir je le crains. |
|
| |
samy Membre
Age : 43 Localisation : toulon Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 7 Oct 2014 - 16:25 | |
| j'ai hate de voir la suite moi aussi en tous cas bon courage pour ton jolie projet =) |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 7 Oct 2014 - 21:02 | |
| Merci ! Je prévois quelques avancées durant le mois, j'ai davantage de temps libre. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 14 Nov 2014 - 21:37 | |
| Bon alors quelques news depuis euh mai dernier (j'ai des escuuuses j'avais d'autres trucs à faire, juré)Outre mes premiers tests couleurs sur rochers ... ...Je me suis lancé dans un truc un peu ... délicat : le ballast sans ballast ATTENTION, MODELISTE SENSIBLE S'ABSTENIR, CE QUI SUIT RELEVE DU SACRILEGE. Après quelques essais de ballast traditionnel relatés ici-même, j'ai vite compris que je détestais ça. Je n'aime pas les trucs collés sur place, à coup de seringues de colles inondant le décor et embistrouillant les voies. Et les voies préballastées type Kato ou Fleischmann ne sont pas à mon goût sinon j'aurai choisi ça dès le départ. Je teste donc une méthode qui consiste à faire un tronçon de voie ballastée, virer la voie, mouler le résultat et tirer des positifs en résine PU. J'avais de sérieux doutes, notamment concernant l'étape "j'enlève la voie et le ballast reste en place" Mais tout s'est très bien passé! En fait la phase la plus chi*nte a été de nettoyer le moule de ces infâmes petits grains (pouah je les déteste). Voilà en gros ce que ça donne à l'heure actuelle. C'est une mise place rapide évidemment. Il sera probablement moins "haut" par rapport aux traverses. La question qui fâche désormais est la mise en couleur. Les premiers essais n'ont pas été très concluants mais je compte persévérer car le principe me plait beaucoup. Changer une partie pour la remplacer et laisser la voie nette, pas de vilains grains qui rentre dans les moteurs etc. Au total je ne pense pas que ce soit plus court à faire. Mais en ce qui me concerne les avantages sont pour le moment plus importants que les inconvénients. A confirmer ou non durant la suite des événements. |
|
| |
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 14 Nov 2014 - 22:22 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 15 Nov 2014 - 18:15 | |
| Original; cela dit, cela me parait un peu long pour un grand réseau |
|
| |
ptiot54 Membre
Age : 41 Localisation : Lorraine Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 15 Nov 2014 - 18:20 | |
| Une idée intéressante pour des gros travaux de ballastage . |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 15 Nov 2014 - 18:33 | |
| - ptitrainrouge a écrit:
- Original; cela dit, cela me parait un peu long pour un grand réseau
Ce qui est long c'est de placer le ballast central, en revanche la production de bandes latérales est très rapide, une dizaine de minutes de prise. Ca peut se faire en série, avec la contrainte de les placer au fur et à mesure pour profiter de la souplesse de la résine durant sa prise. Mais globalement, ce n'est pas sur le temps que la différence est notable, mais sur le goût que l'on a de ballaster avec du gravillon inondé de colle directement sur le réseau ou non. Perso je préfère quelque chose de modulable, remplaçable et tout ce qui évite de sceller un truc en place a ma préférence. Accessoirement je devrais minimiser les risques de grain dans le moteur de loco. lol: |
|
| |
Vince Belgium Membre supprimé
Age : 60 Localisation : Belgique Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 01/01/2015
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 5 Jan 2015 - 16:10 | |
| Pas mal ta technique ! Alors là chapeau ! Il fallait y penser ! |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 19 Jan 2015 - 9:33 | |
| Je copie ici mon post concernant le ballast Noch que j'ai testé ces jours derniers : Suite aux échanges sur le fil de Vince Belgium j'ai acheté un rouleau de ce produit. Premières impressions : la mousse est effectivement TRES légère. La question de la durée dans le temps se pose clairement. Le ballast utilisé n'est pas aussi fin que celui de Woodland Scenics, mais rien de catastrophique. Plus gênant : la transparence relative du produit : la mousse étant "très aérée" et la couche de ballast fine et surtout constituée de grains bruts (non peints comme s'il s'agissait de sable), le tout n'est pas réellement opaque. Plus embêtant : cet aspect brut des grains fait qu'ils "miroitent", les faces des cristaux réfléchissent la lumières et créent un côté "paillettes" pas super super. Est-ce prévu pour être peint ? Peut-être. En même temps c'est un peu dommage car le mélange de couleurs des grains est lui plutôt très bien dosé (en tous cas sur le gris, celui que j'ai acheté). Je résume : une mousse opaque un peu plus dense et des grains mat et non translucides en feraient un produit parfait à mes yeux. Mais comme je compte l'utiliser de manière un peu détournée et que ses avantages sont vraiment adaptés à mon usage, je vais faire quelques essais de teinte pour voir si ces défauts d'apparences peuvent être corrigés. J'y ajoute celui concernant les premiers test de brunisseur sur rails : J'ai acheté le brunisseur spécial maillechort et le spécial laiton de chez ABE, et les 2 marchent sur les rails. La réaction est un peu différente, celui pour maillechort vire au noir très rapidement et tient tout de suite, celui pour le laiton est plus subtil et on peut l'essuyer. Un peu trop d'ailleurs, à mon avis il faut plusieurs passages. Dans les 2 cas, malgré un dégraissage à l'essence F puis à l'acétone, l'aspect final est très (trop) irrégulier, ça ne tient pas partout on dirait qu'on a fait tomber de l'encre sur les rails. Et puis pour enlever le surplus, sur des rails, c'est pas gagné puisqu'il est difficile d'intervenir efficacement sur les flancs. Bref, premiers résultats mitigés, je pense qu'il faudra mélanger plusieurs techniques pour obtenir un résultat satisfaisant. Le brunisseur laiton obtenant les meilleurs résultats pour le moment. Pas encore fait les tests de conductivité. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mai 2015 - 17:36 | |
| Le mois de mai étant propice aux loisirs, voici quelques news de l'avancée des travaux. J'ai fait quelques photos de "mises en place" histoire d'obtenir quelques ambiances, voir comment tout ça peut évoluer (et puis aussi surtout m'amuser un peu). Evidemment, le lichen est énorme, ça reste grossier mais ça me permet de visualiser un peu le truc pour la suite. Terrassement en cours : La couleur de la matière (non peinte) donne un petit côté désertique amusant, mais à terme ce sont des rochers beaucoup plus sombres dans un registre "tropical", d'où la présence de quelques plantes étranges . Quelques allumettes évoquent un possible future trestle. La seule partie "désertique sera du côté de l'arche en rocher. Pour finir ,un peu de fun à la patafix, ou comment rendre vertigineux 25cm de falaises |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mai 2015 - 19:11 | |
| C'est quoi cette chaîne, la commande du tout à l'égout ? La contre plongée augmente bien la hauteur |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mai 2015 - 21:49 | |
| pour ton lichen, tu le trempe dans le colle liquide blanche, ou tu le bombes à la colle , et tu saupoudre dessus du flocage très fin (genre Heki) et cela donnera super bien. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 25 Mai 2015 - 21:55 | |
| Merci !
En fait pour le moment j'ai acheté un sachet de lichen et qq arbres pour avoir une vision un peu différente de mon terrain entièrement en rocher. Ce n'est qu'une mise en situation. Pour moi c'est globalement trop gros comme type de végétation, hormis peut-être certaines extrémités de branches plus fines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 4 Aoû 2015 - 19:47 | |
| Alors quoi de nouveau sur ce réseau? |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 4 Aoû 2015 - 21:20 | |
| Merci de ton intérêt. Ca progresse trop lentement, j'ai eu peu de temps depuis l'été dernier. Mais toutes les différentes zones du décor sont désormais déterminées (enfin j'espère), un (tout) petit "port" qui n'était pas prévu a trouvé une place. J'entrevois aussi mieux ce qui fera l'objet d'animation. Maintenant "y a plus qu'à" |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 13 Déc 2015 - 22:37 | |
| Aujourd'hui, une étape un peu particulière et un peu stressante : le brunissage des voies. Pour ce faire, j'ai déshabillé entièrement le réseau (c'est là que ma petite obsession du modulable prend tout son intérêt ) Passage du brunisseur au pinceau Rinçage et premier nettoyage à l'éponge dure coupée à la bonne dimension : tandis qu'un côté racle l'intérieur de rail, l'autre nettoie le dessus. Grattage au cure dent. Avant/après Après. Les tests de roulement ne présente aucune différence de contact. C'était mon appréhension. Voilou. Prochaine étape, peinture des flancs de rails et des traverses, mais j'attends l'aéro. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 18 Déc 2015 - 18:51 | |
| - onzeroad a écrit:
Les tests de roulement ne présentent aucune différence de contact....
... en analogique. En revanche en digital c'est un festival de mauvais contact malgré plusieurs nettoyages successifs. Phénomène que je ne m'explique pas bien, j'aurais parié sur l'inverse et des soucis sur la conductivité analogique. Si quelqu'un a une explication possible, je suis preneur. |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 18 Déc 2015 - 19:16 | |
| C'est la même loco que tu as testé en analogique et en numérique ?
|
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 18 Déc 2015 - 21:43 | |
| J'ai testé plusieurs locos. Certaines analogiques, d'autres numériques que j'ai utilisé successivement en analo et numérique à qq minutes d'intervalles, le temps de changer d'alim'. Quand je passe les locos en numérique, ça merdoie à différentes niveaux : l'autorail roule mais on sent bien les micros saccades, la Mallet BR 98 s'arrête parfois selon les zones, quant à la glaskasten, elle passe plus de temps à l'arrêt. Tout ça n'existait pas auparavant. Et donc le plus étonnant c'est que tout ça roule très bien en analogique (la Glaskasten n'est pas un bon exemple car en analo elle roule comme une bombe sans aucun ralentis, donc forcement ça n'est pas très parlant) C'est vrai que je pensais tellement que ce serait l'analo qui poserait problème, que tous mes tests de brunissage hors réseau sur rails à part avaient été testé qu'en analo. J'aurais dû tester aussi en DCC. Maintenant je ne sais pas trop quoi faire, hormis poncer et reponcer les rails, mais est-ce bien raisonnable... Ou alors ça ? |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 19 Déc 2015 - 16:04 | |
| Est ce que ce ne serait pas la centrale DCC qui a un problème ?
Est ce que l'isolement des voies est bon malgré la peinture ? |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 19 Déc 2015 - 16:23 | |
| Essaye de passer de l'acétone sur le rail attention aux traverses cela sera mieux que de poncer tes rails près tu peut aussi utiliser de la gomme à daim |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 19 Déc 2015 - 19:03 | |
| J'avais déjà passé acétone, alcool etc. Et j'ai tout repris ce matin, au cure dent en bois histoire de bien virer l'éventuel excédent d'oxydation. Puis re-nettoyage. Du mieux mais encore pas mal de soucis sur la Glaskasten qui, c'est vrai, est particulièrement sensible. Du coup ça devient la loco test ultime : si elle passe, tout passe.
Je viens d'acheter une gomme roco et le nettoyant contact ci-dessus, on va bien voir.
En fait je pense que la différence entre DC et DCC est sans doute aussi due aux ralentis qui ne sont pas tout à fait à la même vitesse. Et donc en DC, comme ça roule un chouillat plus vite, les problèmes de contacts disparaissent avec l'inertie des locos, là où sur un ralentis extrême DCC ça ne pardonne pas.
La suite au prochain épisode. |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 19 Déc 2015 - 19:20 | |
| J'ai eu aussi un gros problème de ce genre j'ai tout démonter et pour nettoyer les rails dans la baignoire du mir avec une éponge frotter cote vert Je possède deux Glaskasten une roule avec de très beau ralentit très bas l'autre fait des caprices La pose des voies à aussi une très grande importance la prise de courant une mauvaise soudure ou autre crée ce type de disfonctionnement Je souhaite que tes soucis soit vite derrière toi et que tu puisse enfin rouler Bon courage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) | |
| |
|
| |
| Mon premier réseau (onzeroad) | |
|