| Mon premier réseau (onzeroad) | |
|
+35DMARRION TheKinkin CleoN Vince Belgium ptiot54 samy fde hp59 untrainnet géo trouve tout sam95 sawadi patniste liebaut chr09 SavignyExpress orbiny station RE 460 ledude Thomas tgvlaposte Lohren kristof jlb gerard90 railyRabbit françois s AlanUS piston93 Attercap Jack84 jmarc69 Machi'N ptitrainrouge onzeroad 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 25 Juin 2013 - 15:28 | |
| |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 26 Juin 2013 - 18:32 | |
| Voilà le collage est donc terminé. J'ai enchaîné sur l'alimentation, enfin celles des parties cachées avec brasure sur les côtés des rails. Dans les parties visibles la connexion se fait par dessous. Tous les rails sont maintenant équipés pour être alimentés. En faisant rouler un wagon, je me suis aperçu que la courbe intérieure à gauche qui relie les 2 aiguilles présente un sérieux devers. Je ne comprends pas bien pourquoi, dans la mesure où la plateforme avait tendance à "verser" vers l'extérieur. Peut-être un écrasement de la mousse durant le collage. J'espère que ça ne posera pas de problèmes de contact électrique avec les roues de locos. Bref, histoire de marquer le coup, j'ai viré "futur" dans le titre du fil, car il commence à exister ce réseau tout de même. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 26 Juin 2013 - 19:20 | |
| Si il y a un dévers vers l'extérieur de la courbe il risque d'y avoir un couchage de wagon si il arrivent un peu trop vite Il a du y avoir un surplus de colle + le serrage de nylfix |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 26 Juin 2013 - 19:36 | |
| Pardon, c'est pas facile à imager : en fait le devers est "du bon côté" et non vers l'extérieur. Mais je le trouve un peu violent.
Edit : Premier essai avec la BR91 et le devers ne semble pas produire de problèmes. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 17 Sep 2013 - 21:26 | |
| Petite mise à jour. Outre la finalisation du coffre anti poussière, suis en plein dans des essais de décors divers en particulier les futurs reliefs. Moulages divers latex ou silicone sanitaire, tests avec sculpture directe sur extrudé et modelage plastiline. Je choisirai à terme ce qui me semblera le plus intéressant. Pour le moment, rien de définitif. Auparavant, afin d'avoir une vision d'ensemble, j'ai utilisé du papier alu pour modeler grossièrement les volumes. C'est bien utile pour sortir de l'aspect "squelettique" du plateau. C'est rapide à façonner, rectifiable, pas cher, une sorte de croquis en relief. Test avec 2 coulées de résine successives teintées différemment afin d'obtenir des nuances dans la masse. Un peu aléatoire mais le résultat est intéressant (bien que peu visible sur la photo). L'idée serait d'avoir à terme une peinture légère et transparente plutôt qu'une grosse couche opaque. Bref essai de traverses supplémentaires "clipables" pour le futur pont en bois afin que les rails soient "noyés" dans le tablier qui sera installé ultérieurement puisque le rail est déjà en place (dans le vide). Il faudra juste faire des encoches en série sur les traverses en bois. Les bâtiments sont en cours également, à base de papier imprimé, de morceaux de maquettes et autres bidules. Là encore, je ne sais pas encore quelle sera la formule définitive. Mais ça prend forme. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 18 Sep 2013 - 20:43 | |
| Tu as bien avancé.
Intéressant la méthode pour noyer les traverses, je suis impatient de voir la suite.
Bon courage pour tous tes tests de création de relief. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 19 Sep 2013 - 8:34 | |
| Merci En fait je trouve que ça n'avance pas assez vite, mais bon, comme j'ai horreur de recommencer un truc "fini" et que c'est mon premier réseau, je préfère faire de multiples tests. Et pas mal de problèmes plus ou moins prévisibles surgissent au fur et à mesure. |
|
| |
onzeroad Membre
| |
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Lun 4 Nov 2013 - 22:01 | |
| et ben voilà un beau travail cette idée de commander les aiguillages par des serveaux moteurs et nikel quel type de materiel utilise tu ? et ou les trouver pas cher ? merci |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mar 5 Nov 2013 - 8:53 | |
| Merci Il s'agit de la solution complète produite par Tam Valley Depot mais j'imagine qu'il y a moyen de le faire différemment si on touche sa bille en électronique. Le lien concerne un kit "singlet" pour un seul moteur, mais il existe des versions pour 4 ou 8 moteurs. Le principe reste le même. |
|
| |
railyRabbit Membre
Age : 47 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 17 Nov 2013 - 21:37 | |
| post déplacé dans le topic Electronique ...je n'arrive pas à supprimer ce msg !
Dernière édition par railyRabbit le Dim 17 Nov 2013 - 21:50, édité 2 fois |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Dim 1 Déc 2013 - 18:29 | |
| Lors des essais des aiguilles, un problème annexe a surgi : les locos ralentissaient, et certaines calaient totalement dans une courbe qui est pourtant l'une des plus larges du réseau. C'était dû à un angle un peu rude. Le plus étonnant est que durant tous les essais précédents, ça passait. Bref, il a fallu donc décoller la partie en question et faire doucement prendre au rail une courbure un peu plus soft à cet endroit. D'ailleurs le trackbed avait lui la bonne courbure, j'avais dû forcer un peu pour obtenir une ligne la plus droite possible en sortie de (futur) tunnel à gauche. Très heureux d'avoir choisi la colle Anita Decor qui m'a permis de décoller le rail grâce à un verre d'eau chaude et un pinceau. La colle se "réactive" lentement, devient blanche et il est aisé de décoller le rail avec un petit outil fin. A présent tout roule bien, et rien ne bouge. Et comme cette partie sera dans un tunnel, pas sûr que je recolle ces quelques centimètres. Ca semble très bien tenu de chaque côtés. |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 12 Fév 2014 - 19:35 | |
| Hello - onzeroad a écrit:
- Petite mise à jour.
Test avec 2 coulées de résine successives teintées différemment afin d'obtenir des nuances dans la masse. Un peu aléatoire mais le résultat est intéressant (bien que peu visible sur la photo). L'idée serait d'avoir à terme une peinture légère et transparente plutôt qu'une grosse couche opaque.
Sympa tes moulages. Tu as avancés dessus? |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Mer 12 Fév 2014 - 22:48 | |
| Non j'ai laissé de côté les moulages de rocher, je me consacre à la sculpture d'extrudé. Ca demande un certain apprentissage pour obtenir quelque chose de correct, enfin du moins qui soit à peu près conforme à l'idée que j'ai en tête.
Le bon côté c'est que je peux recommencer autant de fois qu'il le faut, puisque ce sont des objets indépendants, contrairement au plâtre coulé sur le décor.
J'ai changé de type d'extrudé, en prenant la version 6cm d'épaisseur au lieu du 3, l'extrudé n'a pas la même consistance et réagit différemment, c'est très intéressant.
Je réfléchis aussi au moyen de fixer les plus gros volumes modulables, qui sont à la fois bien immobilisés mais non collés pour pouvoir les manipuler en dehors du réseau. Je trouve assez désagréable d'avoir à travailler les bras tendus, et pourtant mon plateau est petit. Je vais sans doute opter pour un système de vis papillon qui traverseront le plateau. 2 par volume cela permettra de les tenir bien en place et de garantir qu'il soit bien à leur emplacement. Car sinon cela décalera les tunnels et provoquerait des accidents de matériel. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 13 Fév 2014 - 8:27 | |
| Hello En fait, tu veux faire un décor modulable ? Pouvoir changer des éléments de décor ? |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 13 Fév 2014 - 9:03 | |
| Exactement D'une part pour des raisons de fabrication nettement plus confortable et "ciblée", d'autre part parce que cela autorise plus facilement les erreurs, les rectifications et, au final, cela me permettra de changer des éléments de décors au fil du temps puisque je ne réaliserai qu'un seul plateau pour des raisons de place. Autant pouvoir varier au moins les éléments de décors. Mais il faut que tout soit solidement accroché car le plateau est destiné à être transporté très souvent jusqu'à son lieu de "stockage" en haut d'une armoire. Bon, tout ceci est un objectif "idéal", il y aura forcement des concessions à faire. Le mauvais côté de ces options, c'est que ça prend du temps à concevoir/tester et que tout ça n'avance pas très vite (euphémisme). Là je viens de relire des fils concernant les attelages magnétiques et du coup l'option des aimants neodyme est une option que j'avais oublié mais qui me semble très intéressante pour fixer les bâtiments de manière non définitive. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 15 Fév 2014 - 21:58 | |
| La sculpture d'extrudé au couteau à gigot+cutter a quand même un gros inconvénient : le budget sparadrap. Encore une fois bien entaillé, et donc stoppé en pleine progression Cette fois il y aura mon sang dans mes montagnes. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 15 Fév 2014 - 22:32 | |
| HELLO et bien dis donc , tu fais concurrence a Dexter? |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Jeu 8 Mai 2014 - 22:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Ven 9 Mai 2014 - 7:50 | |
| Hello Belle avancée. J'aime bien tes rochers "hard". Voici quelques photos si ça peux te donner des idées. |
|
| |
hp59 Membre
Age : 68 Localisation : 59800 LILLE Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2014
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 10 Mai 2014 - 0:13 | |
| [quote="untrainnet"]Hello
Belle avancée. J'aime bien tes rochers "hard".
untrainnet, Les photos on été prise où? cévennes? moi aussi je trouve ca cool Cordialement HP |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 10 Mai 2014 - 10:17 | |
| J'adore tes rochers, ils font plus vrai que nature et ressemblent beaucoup aux photos de untrainnet |
|
| |
fde Membre
Age : 49 Localisation : Sèvres Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 10 Mai 2014 - 14:33 | |
| Il ne manque plus que la couleur et ils seront identiques au vrai. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 10 Mai 2014 - 19:10 | |
| bravo pour les rochers dans l'extrudé cela rend super bien/ |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) Sam 10 Mai 2014 - 19:43 | |
| Merci à tous en particulier untrainnet pour les photos. En fait j'en ai accumulé pas mal avant de me lancer, mais celles-ci complètent très bien ma collec' de doc. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier réseau (onzeroad) | |
| |
|
| |
| Mon premier réseau (onzeroad) | |
|