Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mar 22 Oct 2013 - 9:36
D'après le titre il manque la vapeur As tu un fer à repasser
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mar 22 Oct 2013 - 12:56
C'est très convainquant.
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 27 Oct 2013 - 2:29
Allez, une autre vidéo, cette fois de mon Tableau de Controle Optique (TCO)
Comme dit dans la description de la vidéo, j'ai fait un TCO xpressnet: - j'ai pas 10.000 fils qui sortent du TCO - pour ca j'ai du reimplementer le protocol Xpressnet sur un arduino mega (important le fait que ce soit un mega) - je l'ai autoalimenté par le xpressnet. - et bcp de tâtonnement et de travail :-)
Bref une grosse telecommande xpressnet, mais plus visuelle :-) La seule chose que je n'ai pas (encore) fait: pouvoir brancher en cascade ma multimaus (pour continuer a controler mes trains avec), mais ca doit pas etre trop compliqué
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 27 Oct 2013 - 2:42
Bravo pour ce magnifique travail !
Toujours le fils rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le ... ;-)
Thierry
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 27 Oct 2013 - 7:43
Reste à nous faire un résumé de ce que tu as programmé dans l'arduino
Quelles ont été tes sources (doc, web, ...) pour comprendre le bux xpress ?
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 27 Oct 2013 - 12:18
Magnifique ! Et j'admire particulièrement le côté arduino... Pour info, quel modèle de centrale tu utilises ? Et aussi quel environnement de développement pour le code Arduino ? L'Ide de base est particulièrement pauvre, et je n'arrive à faire fonctionner aucune des solutions alternatives : CodeBlocks, Atmel, Xamarin, etc...
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 27 Oct 2013 - 15:04
J'ai utilise l'IDE fourni par defaut avec l'arduino. Effectivement c'est pas tres "professionnel", en particulier ca manque d'un outil de debug pas a pas, mais j'avoue je ne me suis pas pose la question de savoir s'il y avait mieux. Et mon plus gros probleme c'est de pouvoir lire les trames xpressnet directement sur le cable pour voir ce qui se passait. Parce que sinon je debug en faisant des print sur le port serie relié au PC.
J'utilise comme centrale, une opendcc (j'ai voulu essayer de faire mon reseau avec que des outils opensource pour voir...), a noter que le mec a fait un sniffer xpressnet (http://www.opendcc.de/elektronik/dcc_sniffer/xp_sniffer_sw.html)
Mais les plus grosses difficultes, c'etait le bus 9bits (pourquoi 9bits!!! peuvent pas faire standard), et la gestion des timings (je n'ai pas reussi a dire a l'uart d'attendre d'envoyer toutes les donnees avant de me rendre la main, ou de faire un flush et de me rendre la main. du coup j'ai du mettre des sleep pas tres propre).
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 27 Oct 2013 - 15:08
Ok merci du retour
railyRabbit Membre
Age : 47 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 4 Nov 2013 - 19:52
Chapeau !
Je suis intéressé par ta solution pour réduire le câblage des I/O : 2 fils pour 31 commandes, j'achète !!
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mar 5 Nov 2013 - 1:37
Je suis content que ca interesse du monde.
Si tu veux te lancer, faut etre un chouilla debrouillard avec un arduino, mais je peux aider.
Concernant le cablage des IO et des petits PCB que j'ai fait pour m'epauler, j'ai mis un zip avec les fichiers Eagle sur http://elanprod.com/dcc/connecteurs.zip
Le principe est le suivant: - l'arduino mega a plus d'IO qu'un arduino Uno, mais pas tant que ca. - j'ai 40 boutons/switch. je voudrais juste avoir 40 fils qui reviennent sur un IO de l'arduino, comme ca j'ai juste a lire avec un digitalRead() la valeur: 1 pour ~ 5 volts, 0, pour ground. - ca veut dire que je dois faire un petit montage devant chaque switch pour avoir ~ 5 volt quand le switch est ouvert, et ~0 quand le switch est ferme. Je profite du fait que l'arduino qd il est en lecture a une impedance de 100k ohm environ:
Plus con, tu meurs. :-) J'en ai mis 8 comme ca sur un PCB (agrandir l'image). Les fichiers de PCB sont dans connecteurs.zip :c'est le fichier Eagle .sch et .brd.
Je connecte le Ground et le 5v du premier "module" au ground et 5v de l'arduino, et pour les autres modules, je les mets a la queue leu leu en serie.
J'ai exporte ca sous forme de fichier "gerber", et je les ai fait faire par iteadstudio sur un PCB de 5cmx5cm (en leur envoyant le fichier 5by5_green_1mm_HASL.zip qui se trouve dans le connecteurs.zip ).
Age : 47 Localisation : Paris Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mar 5 Nov 2013 - 20:24
Ok, compris. Du coup tu as toujours la contrainte d'avoir 1 fil par switch qui revient sur l'Arduino. Ça reste gérable "à domicile", tant que tu es dans le TCO.
[NB : c'est plutôt 5V pour un contact fermé et ~0V pour 1 contact ouvert, non ?]
Ça m'intéresse pour mon propre TCO où je cherche + ou - à faire passer des commandes "analogiques" (allumer une LED par ex) sur 1 câble de liaison. Pour le moment je suis au modèle "diesel" avec 1 fil par commande, comme toi
Je vais reprendre le topic sur mon projet de TCO, que j'avais commencé ici.
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 6 Nov 2013 - 14:56
railyRabbit a écrit:
[NB : c'est plutôt 5V pour un contact fermé et ~0V pour 1 contact ouvert, non ?]
[...]
Je vais reprendre le topic sur mon projet de TCO, que j'avais commencé ici.
Euh oui c'est 5v pour un contact ferme et 0V pour 1 contact ouvert.
Pour ton projet, j'attends de voir comment ca va evoluer, et je repondrais :-). Si tu veux faire passer plein de cables, utilises peut etre des napes? ou alors des cables parallele d'imprimantes, i.e. db25 (25 fil de memoire) ??
railyRabbit Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 6 Nov 2013 - 20:53
C'est exactement ce que j'ai prévu !! j'ai mis à jour mon projet de TCO ici.
PETRUSFONS Membre
Age : 82 Localisation : Chalon / Saône Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 6 Nov 2013 - 21:48
Bonsoir, chez vous il est 15 h
nzin a écrit:
Euh oui c'est 5v pour un contact ferme et 0V pour 1 contact ouvert.
Pour ton projet, j'attends de voir comment ca va evoluer, et je repondrais (25 fil de memoire) ??
Tabernacle vla que j'm suis les godailles dedans !! Bravo champion, j'ai pas tout compris mais ça va venir on est lent chez nous mais avec un bon coup de Petrus ça repart.
Amitiés, je vais suivre...... a bientôt au moins en pensée .... pour ton bois prend de l'érable (pas maintenant ils vont donné ! )
PETRUSFONS Membre
Age : 82 Localisation : Chalon / Saône Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 6 Nov 2013 - 21:55
nzin a écrit:
Bonjour, Mais les plus grosses difficultes, c'etait le bus 9bits (pourquoi 9bits!!! peuvent pas faire standard), et la gestion des timings (je n'ai pas reussi a dire a l'uart d'attendre d'envoyer toutes les donnees avant de me rendre la main, ou de faire un flush et de me rendre la main. du coup j'ai du mettre des sleep pas tres propre).
Ben j'avais pas vu ça. Hé le neuvième c'est le bits de contrôle parité exige, si tu l'oublie de temps en temps il jettera sa gourme "Erreur de parité ignoré" Booum on passe en force.... Amitiés
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 26 Déc 2013 - 4:50
Hola todos,
en ce début d'hiver j'ai bien avancé. Du bricolage électrique (poser une alim 18v, un booster, alimentation de mon pont tournant) , mais aussi des ponts pour enjamber ma gorge. Un en "treillis" (en anglais c'est truss bridge):
Peint à l'aérographe (c'est génial ca). Et au fond de la photo on voit un pont sur chevalet (trestle bridge). Une petite vidéo de la construction de ce pont sur chevalet:
Oui c'est peut etre pas très crédible de mettre un pont en chevalet à cet endroit, mais ca je m'en fous, j'en voulais un :-)
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 26 Déc 2013 - 10:02
ta video n'est pas dispo!!
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 26 Déc 2013 - 11:57
Bonjour,
Même remarque que gerard90
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 26 Déc 2013 - 14:29
Désolé, c'est corrigé
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 26 Déc 2013 - 14:37
Bonjour,
Beau boulot, superbe ce pont.
A bientôt Digilap' / Rémy
train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 26 Déc 2013 - 16:43
Super instructif ce réseau et merci pour ces vidéos explicatives.
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 26 Déc 2013 - 17:16
pour cette vidéo et pour les explications qu'elle contient.
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6483 Date d'inscription : 10/05/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 27 Déc 2013 - 17:14
Un p'tit truc pour cintrer des baguettes: en modélisme naval, on utilise de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude.Il faut les laisser tremper une bonne heure, ensuite les mettre en forme soit en les laissant sécher soit en les sèchant à chaud ou avec une cintreuse. Néanmoins beau travail pour ton pont
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 27 Déc 2013 - 17:53
pour ce pont et cette vidéo très bien faite.
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Lun 10 Mar 2014 - 4:12
Salut,
j'ai déjà mis dans la section Electricité, mais histoire de rattacher ca aussi à mon réseau, je le reposte ici. Rapidement: j'ai commencé à faire des batiments, et j'ai commencé à mettre de l'éclairage dedans: