| Comment bien nettoyer son réseau! | |
|
+23onzeroad RaynalN F.GODEFERT olivier30320 talgo01 Digilap' roro62 RE 460 cisalpin matsuura piston93 Gabydemarseille jean-marc 71 jean-yves page Jicébé valtrain Dodesir Gordon Milka chr09 Metienne78 babord WedgesAntillesNiste 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Comment bien nettoyer son réseau! Dim 3 Mai 2009 - 18:41 | |
| bonjour j'ai beaucoup de mal a nettoyer mes rail je dois les nettoyer a chaque fois que je joue j'utilise de l'alcool a bruler sur un chiffon ou un boubhon de champagne ya til un autre moyen de biennnn nettoyer ses rails
merci de vos reponses |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Dim 3 Mai 2009 - 18:54 | |
| J'utilise la gomme Roco. Si toutes tes voies sont accessibles à la main, ça doit être suffisant. Pour un bon captage il faut aussi nettoyer les roues des machines. Pour cela, j'utilise une brosse à double rangée de paille de fer de chez Conrad. On pose la brosse sur la voie pour qu'elle capte le courant, et on pose la loco sur la paille de fer qui alimente la loc, et frotte sur les roues. Très efficace. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Dim 3 Mai 2009 - 19:23 | |
| |
|
| |
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Dim 3 Mai 2009 - 19:35 | |
| je ne sais pas trop mais ce n'est pas de la tres bonne qualite sinon vous essaye de voir les rail sur mon blog mais pas sur que l'on les voit bien |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Dim 3 Mai 2009 - 20:02 | |
| Au vu des photos, ce n'est pas de l'Arnold, alros tu dois pouvoir effectivement passer une gomme type ROCO ou Minitrix. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Dim 3 Mai 2009 - 20:13 | |
| ok merci on trouve ca chez tout magazins de modelisme je pense |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Dim 3 Mai 2009 - 22:18 | |
| Sur notre réseau modulaire, nous utilisons une solution électronique pour le nettoyage des voies. C'est un système produit par la firme anglaise Gaugemaster qui superpose au courant traction un courant alternatif haute-fréquence qui brûle la saleté. Très efficace! |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Lun 4 Mai 2009 - 23:40 | |
| - chr09 a écrit:
- Sur notre réseau modulaire, nous utilisons une solution électronique pour le nettoyage des voies. C'est un système produit par la firme anglaise Gaugemaster qui superpose au courant traction un courant alternatif haute-fréquence qui brûle la saleté. Très efficace!
Tu dois trouver cela ici : http://www.fbsystems.com/page00010195.htmlPour ma part j'utilise 3 systémes en fonction de l'accéssibilité: - la gomme Roco. Le wagon nettoyeur Roco ( c'est un morceau de gomme qui est fixé sur le patin et ça passe partout . L'eau Ecarlate avec un chiffon qui ne pluche pas . Pour le Nm je n'utilise que l'eau écarlate et je trouve cela bien plus efficasse que l'alcool. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Mar 5 Mai 2009 - 11:33 | |
| C'est bien ça! Mais je me demande si ça n'est pas moins cher en commandant directement chez Gaugemaster ( www.gaugemaster.com)... enfin je ne sais pas quel est actuellement le taux de change €-£ |
|
| |
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Mar 5 Mai 2009 - 13:58 | |
| |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Mar 5 Mai 2009 - 15:04 | |
| - chr09 a écrit:
- C'est bien ça!
Mais je me demande si ça n'est pas moins cher en commandant directement chez Gaugemaster (www.gaugemaster.com)... enfin je ne sais pas quel est actuellement le taux de change €-£ Avec les frais de change le taux était, hier, de 1 £= 1,17 € mais cela change tous les jours (mais dans des proportions faibles: + ou- 5%). Gaugemaster HF-1 = £ 22,50 chez Rails of Scheffield (voir le Web), bonne maison, à recommander. Gordon peux-tu nous donner des indications sur le retour d'expérience des anglais concernant le Gaugemaster HF-1? merci d'avance. La gomme Peco me semble très "agressive"... beaucoup plus que la Roco que j'emploie imbibée d'essence F. Le wagon Tomix est très efficace dans sa configuration aspirateur ( à en voir ce qu'on récolte dans le réservoir à poussières). |
|
| |
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 17:41 | |
| [quote="Dodesir"] - chr09 a écrit:
- Gaugemaster HF-1 = £ 22,50 chez Rails of Scheffield (voir le Web), bonne maison, à recommander.
Gordon peux-tu nous donner des indications sur le retour d'expérience des anglais concernant le Gaugemaster HF-1? merci d'avance.
EXperiences avec 'Relco' (La systeme HF-1 est autrement nommé 'Relco'): http://freespace.virgin.net/c.gardner/semg/relco.htm merci de citer ma ville de naissance (Sheffield)! |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 17:50 | |
| mais j'i pense quand on a de la caténaire on fait comment? |
|
| |
Metienne78 Membre
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 18:09 | |
| - valtrain a écrit:
- mais j'i pense quand on a de la caténaire on fait comment?
on met une gomme sur les pantos , non ? |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 18:41 | |
| ma question était si le courant passe dans les rails mais que l'on a une caténaire fictive comme on fait? puisque la caténaire peut géner le passage des doigts |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 19:09 | |
| |
|
| |
Metienne78 Membre
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 19:16 | |
| - valtrain a écrit:
- ma question était si le courant passe dans les rails mais que l'on a une caténaire fictive comme on fait?
puisque la caténaire peut géner le passage des doigts dans ce cas, le wagon à gomme (Roco) ou aspirateur (tomix) s'impose ! |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 19:31 | |
| Bonjour Pour nettoyer le rail avec une caténaire, ( j'én ai une) pour les expo, je prends un bombe de produit spécial pour l'électronique. C'est un produit non gras, hydrofuge ( qui repousse l'humidité). Je dépose un peu de ce produit sur un chiffon, avec le doigt, je passe sur le rail sur 20 à 40 cm et sur ma raquette qui n'a pas de caténaire. Le produit et "capté par les roues et se dépose sur le reste du circuit. Je suis tranquille pour le reste de la journée. Si le trafic est intense, je refais une passe. (Pour info la longueur de rail ainsi nettoyée représente une vingtaine de m au total pour seleument une longueur traitée de 1m ). JeanYves Page |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| |
| |
valtrain Membre
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Jeu 21 Mai 2009 - 22:48 | |
| ya des trucs super sofistiqués et jean-yves page c'est quoi ton produit juste par curiosité |
|
| |
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Ven 22 Mai 2009 - 7:53 | |
| - valtrain a écrit:
- ya des trucs super sofistiqués
et jean-yves page c'est quoi ton produit juste par curiosité Moi aussi,je suis intéressé par le produit . |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Ven 22 Mai 2009 - 9:05 | |
| Bonjour Vous trouverez en fin des catalogues Conrad ou seléctronique des produits divers qui sont utilisés pour l'electronique : nettoyage des contacts, lubrifiants, dégrippants, etc. Le notre doit être NON GRAS, c'est la seule restriction, Aprés c'est à vous de choisir, selon le prix , la quantité, la qualité. Le mien, est un vieux produit qui n'est plus sur le marché, hélas. Avec une bombe de ce type, j'en ai pour longtemps. Faites des essais sur une portion avant de généraliser. Jean yves page |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Ven 22 Mai 2009 - 9:25 | |
| - jean-yves page a écrit:
- Bonjour
Vous trouverez en fin des catalogues Conrad ou seléctronique des produits divers qui sont utilisés pour l'electronique : nettoyage des contacts, lubrifiants, dégrippants, etc. Le notre doit être NON GRAS, c'est la seule restriction, Aprés c'est à vous de choisir, selon le prix , la quantité, la qualité. Le mien, est un vieux produit qui n'est plus sur le marché, hélas. Avec une bombe de ce type, j'en ai pour longtemps. Faites des essais sur une portion avant de généraliser. Jean yves page Malgré qu’il ne soit plus sur le marché peux tu nous donner quand même le nom de ce produit afin de pouvoir faire un choix en rapport de son contenu afin de pouvoir le comparer avec d’autres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! Ven 22 Mai 2009 - 9:37 | |
| Bonjour, Comme l'a fait remarquer Jean-Yves il ne faut surtout pas utiliser des produits qui laissent un dépot. J'emploie pour ma part depuis plus de 20 ans le Kontact 60, cher mais c'est le meilleur. L'exemple du produit non adapté est le KF F2 que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance. Il est très bien pour les potentiomètres mais il laisse un dépot gras de lubrification, donc à proscrire pour nous.
Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment bien nettoyer son réseau! | |
| |
|
| |
| Comment bien nettoyer son réseau! | |
|