Je ne suis pas sur qu'on voit bien dans la vidéo les détails, alors voilà un plan rapproché (cliquez sur l'image pour voir les fils des tuteurs :-). Les poteaux font ~ 2 cm de haut ):
Alors la question à 2 sesterces : quelle récolte cela nous fait? Attention on sort la calculatrice:
le rendement moyen d'un vignole français fait 60 hectolitres de jus de raisin par hectares. (Chateau Yquem c'est juste 9 hl / ha)
à la fin on a 10 % de perte (tout le jus pressé n'est pas mis en bouteille)
un hectares fait 100m x 100m
c'est du modélisme ferroviaires en N, c'est à dire 1:160
le vignobe fait 15 cm x 10cm (environ).
Donc ca nous donne:
surface en ha: 15cmx10cm => en taille réelle on aurait 24m x 16m => 384 m2 => 0.0384 ha
litres de vin produit => 0.0384 x 40 => 1.536 * 90% (pertes) => 1.3824 hecto litres => 138 l
bouteille de 0.75l => 276 bouteilles
De quoi pourvoir à sa consommation personnelle.
thierry8804 Membre
Age : 57 Localisation : BOURGES Nombre de messages : 633 Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mar 15 Avr 2014 - 1:18
Bonsoir a tous les lecteurs !
Je viens de regarder la video pour la vigne, il faut une patience hors paris et de surcroit de tres bons yeux. Une petite remarque quand tu colles tes fils sur les poteaux et que tu ne veux pas mettre trop de colle pour eviter le blanc un conseil tout simple teinte la colle de la couleur du poteau ce qui rend le point de colle invisible.
Un autre conseil pour la suite de tes implantations essaye le styrodur il est ausi lege que le polystirene mais son gros avantage si tu le prends assez epais il ne bouge pas meme avec la colle dilué.
Pour finir sur une note d humour : 296 bouteilles de vins = une mega cuite.
Chut la marechaussee est planque derriere l arbre avec l alcotest.
Cordialement thierry8804
thierry8804 Membre
Age : 57 Localisation : BOURGES Nombre de messages : 633 Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mar 15 Avr 2014 - 2:31
BONJOUR A TOUS LES LECTEURS !
Bien l ensemble des videos sur ton reseau. Pour ma part je ne suis pas fans des conrads je prefere les moteurs "FULGUREX" evidemment plus chers que les conrads mais le systeme lent pour les aiguillages c est mieux au point de vue visuel et autre qualite ils sont moins encombrant sous les reseaux.
Mais comme je pense que tu mets du DIGITAL je ne suis pas sur qu ils fonctionnent avec le DIGITAL ?
Bien sur vu le nombre d aiguillages le prix de revient deviendraient prohibitif mais dans le temps on s y retrouve.
BIEN CORDIALEMENT Thierry8804
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 25 Juin 2014 - 1:27
Suite de mon réseau.
J'ai suivi les vidéos d'un anglophone (https://www.youtube.com/watch?v=BlWQGrib9Mg&list=PL78FD6527D845B6F9&index=23) pour faire ma déco, et c'est très prometeur (j'ai fait le principal, mais je n'ai pas fini, reste le ballastage, et la gare par exemple, ...).
PS: je n'avais pas répondu à Thierry: les Conrad, non plus je ne suis pas fan, si c'était à refaire, j'éviterais, je les ai presque tous remplacé par des Cobalts, qui sont bien mieux (sauf quand ils grillent :-( ), en particulier le décodeur dcc est intégré
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 25 Juin 2014 - 7:30
Ah que j'aimerais travailler aussi vite que sur la vidéo!! Bravo pour cette superbe démonstration de ton talent Cdlt
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 25 Juin 2014 - 20:06
Sympas ces vidéos. Ca donne plein d'idées.
Merci
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 3 Juil 2014 - 22:38
pour cette animation qui met bien en valeur ton savoir-faire.
nzin Membre
Age : 48 Localisation : Montreal, QC, Canada Nombre de messages : 128 Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Sam 5 Juil 2014 - 4:18
Merci.
qq photos (on voit un bout de mon lac que je suis en train de "remplir" avec de la résine epoxy):
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Sam 5 Juil 2014 - 9:32
[/quote]
Bonjour,
J'aime bien cette photo, bienque le décor ne soit terminé, il y a déjà une certaine ambiance.
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Sam 5 Juil 2014 - 10:11
Cette montagne me fait penser à Richard Dreyfuss dans le rôle de Roy créant de ses mains dans son salon la Devils Tower dans le film Rencontres du troisième type.
Sinon joli travail et belle ambiance!! Les tons de couleur de roche sont réalistes!!
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Sam 5 Juil 2014 - 13:19
marcusbetop a écrit:
Cette montagne me fait penser à Richard Dreyfuss dans le rôle de Roy créant de ses mains dans son salon la Devils Tower dans le film Rencontres du troisième type.
Sinon joli travail et belle ambiance!! Les tons de couleur de roche sont réalistes!!
C'est que tu n'es pas loin de ma source d'inspiration :-). Je voulais ca d'un coté et quelque chose qui fasse "grand canyon" de l'autre. Je me suis taté à mettre un ovni au milieu, mais finalement, j'ai préféré mettre un lac, pour faire plus "ode au voyage", et qui fait référence un peu malgré moi a "La Plage" avec Leonardo DiCaprio. :-) Bref ca fait beaucoup de chose que j'ai voulu projeter :-)
hp59 Membre
Age : 68 Localisation : 59800 LILLE Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2014
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 6 Juil 2014 - 8:31
En tous cas c'est réussi ! cordialement HP
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 6 Juil 2014 - 8:51
Sa faisait un bout de temps que je n'avais pas vu l'avancement de tes travaux et franchement je suis impressionné
Sinon je rejoint l'avis des autres au sujet de tes vidéos car elles servent à tous le monde d'ailleurs j'ai bien aimé ton pont en bois qui rend très bien Pour ta montagne je reconnais la technique d'une vidéo vu sur youtube et pareil pour la peinture qui d'ailleurs rend parfaitement bien avec ces mélanges de couleurs
Bonne continuation
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 20 Aoû 2014 - 4:01
Hello,
et bien j'ai continué: j'ai ballasté. Ca rend pas mal, meme si je pense que j'ai posé "trop" de ballast.
En tout cas j'ai fait une petite video.
et une chtite photo:
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 20 Aoû 2014 - 9:32
Sympa, ta vidéo sur le ballastage ! Le résultat est très bon. Concernant tes doutes sur la quantité de ballast, je trouve que ce que tu as fait est bien, notamment le fait d'avoir mis une couche plus importante en pleine voie qu'en zone de gare.
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 20 Aoû 2014 - 10:37
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour cette petite vidéo très instructive. Et pour la réalisation de ton réseau.
A bientôt Digilap' / Rémy
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Mer 20 Aoû 2014 - 10:47
Tab......., çà c'est du beau ballastage Sympathique vidéo
PAIA Membre
Age : 59 Localisation : 33700 MERIGNAC Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 21 Aoû 2014 - 20:46
Bravo,
Superbe projet rassure moi ce n'est pas ton premier ?
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Jeu 21 Aoû 2014 - 20:53
PAIA a écrit:
Bravo,
Superbe projet rassure moi ce n'est pas ton premier ?
Non effectivement, c'est mon 2eme. J'en avais commence un quand j'avais 15 ans (du genre tabletop), le reseau etait la, le ballast pose (avec mon pere) et les loco tournaient, mais je n'avais pas eu le temps de commencer la deco, les montagnes, ... les etudes ayant pris le dessus :-)
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 22 Aoû 2014 - 14:59
On voit bien que tu as le coup de patte du Maître
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 22 Aoû 2014 - 18:46
Merci pour cette vidéo instructive.
Je n'avais pas pensé à verser une telle quantité de colle à la fois, mais visiblement ça rend bien. Je testerai à la prochaine occasion, c'est quand même plus rapide qu'à la pipette. Un conseil pour le ballast, faire des mélange différents pour les voies principales et les voies de service. Notez les proportions utilisées pour faire les compléments. Mon unité de mesure c'est la cuillère.
Pour les voies de service, il ne faut pas mettre de sur-épaisseur de liège, elles sont au niveau du sol.
Bravo pour la vidéo et le ballastage
xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 22 Aoû 2014 - 21:46
moi ce que j'aime c'est ce coté pédagogue... Ce partage, c'est vraiment cool
Merci
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Ven 22 Aoû 2014 - 22:38
super ta méthode "rapide" d'encollage merci pour la vidéo résultat super, vraiment Bravo
patniste Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Sam 23 Aoû 2014 - 8:56
Pour coller le ballast j'utilise les flacons de teinture de ma femme Il y a dessus un tube verseur qui se dévisse pour le remplissage et le débit n'est pas trop gros et çà évite les surcharge et d'en mettre là où il ne faut pas
nzin Membre
Sujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli Dim 23 Nov 2014 - 1:18
Quelques nouvelles.
Comme certains l'ont peut etre vu, je me suis fait un grassinator:
et j'ai pu poser de l'herbe un peu partout. Petite suggestion de Patrick que j'ai suivi: j'ai rajouté de l'herbe coupé au ciseau, pour ne pas avoir de l'herbe de la meme hauteur partout. Ca donne ca (après avoir aussi planté quelques arbres):
J'ai posé des affiches aussi, en essayant de suivre ce tutorial (en anglais), mais lui c'est du HO, les affiches ne sont pas aussi petites qu'en N:
Je vais essayer de faire quelques vidéos, mais pas sur que j'ai le temps. Je vais être prochainement en déplacement professionnel pendant 3 semaines.
Dernière chose: les lampadaires, c'est la meme technique que Patrick (j'ai suivi son tutorial):