1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 un reseau "vapeur" bien rempli

Aller en bas 
+41
marcusbetop
thierry8804
train-train55
le temps du N
train N du 40
Digilap'
droopy
gerard90
PETRUSFONS
Trusty
tibrus
TRAINTRAIN95
tyty74
jmarc69
SavignyExpress
patniste
pm1309
Thomas
titietdidier.2009
patrick
RE 460
railyRabbit
Météor
mistigris
onzeroad
chr09
lecomte
Schneider
chevris
chadok38
yoda69
yobama
xave76
Traindenfer
Machi'N
Antho
Jclgre
pierre320
Metienne78
ritch
nzin
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 1:09

Salut,

je souhaite avoir l'avis de la communauté si vous avez des conseils a me donner avant que je commence.

Je vais me faire un reseau avec comme caracteristique
- une thematique loco vapeur/avant 1945, car je trouve ca plus beau (pas de catenaire, les modeles a vapeur ont des bieles qui bougent, je peux poser des semaphores, les wagons sont moins "lisses" que des TGV par exemple, et eventuelleement je mettrais des usines déguelasséés par la suie), et plus pratique (le reseau peut etre plus petit, car les wagons sont plus petits, donc je peux en mettre un peu plus, je peux etre un peu moins regardant sur les rayons de courbures).
- j'ai trouvé de judicieux conseils sur ce forum, don pour constuire le reseau, je suis parti d'un scenario (un train dans la vraie vie n'est pas la que pour faire des ronds).
- j'ai essayé de mettre pleins de choses pour m'amuser: une double voie principale, mais surtout: 2 gares, une gare de triage (en bas sur le plan), un helix, et plusieurs voies "auxiliaires, et une table tournante.
- le reseau est coupé en 3 parties: en bas a gauche, la gare principale sur le niveau 0 dans un univers usine, briques, suie... ; a droite, une petite gare de transit, ou j'espere avoir un univers plus "sec" (genre sierra, avec soit une scierie soit une mine de charbon), et en haut a gauche, des "alages" ou une scierrie.
- je vais mettre du peco code 55. Le schema ci-dessous a ete fait avec.

Bon ca fait beaucoup. :-) mais c'est pas grave.

Sur le schema ci-dessous, les couleurs correspondent a:
- blanc: niveau 0
- bleu: niveau 1 (et bleu clair, entre le niv 0 et le niv 1)
- rouge, niveau 2 (et rose: entre le niv1 et le niv 2)
Du coup il y a 4 ponts.

Voila une fois tout ca posé, je souhaite faire une structure la plus legere possible, parce que je vais devoir le bouger qd j'ai besoin de la piece.
Je compte utiliser:
- du Contre-plaque
- du pin (pour les traverses)

je pensais prendre initialement du MDF a la place du pin, mais le mdf a une masse volume d'environ 750kg/m3, alors que le pin ca peut descendre a 500kg/m3.
Je compte prendre des structures assez "fine" pour le contour, prendre 1,25 centimetre d'epaisseur (je suis au canada, ils utilisent des pouces, des pieds.. c'est l'horreur). et pour la feuille de contreplaque que je vais poser au niveau 0, prendre beaucoup plus fin, genre 5mm (et moins si possible), c'est trop peu?

est ce que le pin risque de "travailler" un peu trop?

Autre chose, pour gagner en poids, je comptais supprimer certaines partie de plancher, (en noir). Je me demande si c'est stupide. Histoire de gagner en rigidité, je ferais pas mieux de tout garder, et ensuite monter des tasseaux? plutot que essayer de determiner des zones "vides" et calculer la hauteur des traverses/poutres pour supporter les niveau 1 et 2? (si ce n'est pas clair, regardez la video: https://www.youtube.com/watch?v=2_ib5J0OQbo&feature=related, on voit que le relief est pensé et integré dans les traverses/caissons)

Une autre solution auquel je pense, c'est poser la feuille de contre plaqué au niveau 0 sur l'ensemble, monter tout mon reseau, puis ensuite sur les parties non visible:
- soit les decouper.
- soit faire plein de trous (de 5 cm de diametre), pour faire une sorte de nid d'abeille, pour supprimer du poids.

Ca n'en vaut pas la chandelle? C'est trop hardcore? :-D

un reseau "vapeur" bien rempli Sierra9b

et juste la partie visible:

un reseau "vapeur" bien rempli Sierra9bvisible


PS: et j'espere que ca donnera des idées a certains en passant
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 7:23

Ce plan n'est pas mal du tout, quels en sont les dimensions?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 8:16

Attention à l'accessibilité,
en regardant ton plan je dirais qu'il fait 1m25 par 2m50; tu dois pouvoir accéder à toute partie du réseau sans t'appuyer sur celui-ci; ce qui me semble difficile au delà de 60cm .
déjà pour de telles dimensions, il te faut pouvoir en faire le tour
pour les parties en tunnel , la loi de Murphy démontre que s'il y a un endroit sur le réseau inaccessible; c'est là que les trains déraillent. Donc penser à ouvrir les trappes d'accès (ce qui va alléger les structures).


Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 14:32

Metienne78 a écrit:
Attention à l'accessibilité,
en regardant ton plan je dirais qu'il fait 1m25 par 2m50; tu dois pouvoir accéder à toute partie du réseau sans t'appuyer sur celui-ci; ce qui me semble difficile au delà de 60cm .
déjà pour de telles dimensions, il te faut pouvoir en faire le tour
pour les parties en tunnel , la loi de Murphy démontre que s'il y a un endroit sur le réseau inaccessible; c'est là que les trains déraillent. Donc penser à ouvrir les trappes d'accès (ce qui va alléger les structures).



Pour l'accessibilité, j'y ai pensé, je vais avoir une ouverture sur le coté (derriere). La ou il y a les aiguillages cachés. je pense que c'est la ou ca rique de poser le plus de probleme. et le centre de l'helix va etre creux.

Sinon bien vu, les dimensions sont bien 250 x 125... enfin... 243,24 cm x 121,92 cm. Je suis en Amerique, tout est en pieds de fait ; meme au Quebec ; meme si c'est marqué dans les 2 notations (imperial et metrique). Bref, le standard c'est des plaques de contre plaqué qui font 8' x 4'
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2011

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:54

Le plan de voie est intéressant. Assez complexe, mais permettant plein de possibilités de jeu.
En l'état du schéma, quelle est l'utilité du pont tournant ?
Des voies en remise sont elles prévues ?

Sinon, c'est une bonne idée de ne poser de contreplaqué qu'aux endroits où il y a de la voie (principe du L-girder).
Cela allège l'ensemble et permet de créer facilement des reliefs négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:43

pierre320 a écrit:
Le plan de voie est intéressant. Assez complexe, mais permettant plein de possibilités de jeu.
En l'état du schéma, quelle est l'utilité du pont tournant ?
Des voies en remise sont elles prévues ?

Je voulais jouer avec un pont tournant, donc j'en ai mis un, et j'ai laissé de l'espace sur la droite pour les remises, mais faute de place, je ne vais pas pouvoir en mettre beaucoup (3) + une voie pour un atelier de reparation derriere peut etre.

Mais faudrait que je revois pourquoi je n'ai pas mis les remises en dessous. J'ai un trou. Me semble que c'etait pour avoir le pont roulant accessible depuis les quais, mais aussi avoir un une gare de triage - qui est en dessous - assez longue (ou je vais mettre 3 voies plutot que 2 d'ailleurs).


Sinon vous mettez un pont roulant dans un contexte/esprit différent?
Revenir en haut Aller en bas
Jclgre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Sierre / Suisse
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/11/2009

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:27

Bonsoir,

Joli plan I love you

Eventuellement pourquoi pas ne pas envisager une gare cachée au centre du plan afin de diversifier le trafic Question
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 1:50

Hop,

je fais remonter mon fil. Et je vais donner des nouvelles.
J'ai modifié mon plan:


un reseau "vapeur" bien rempli Sierra11b

Je vais avoir au final sur ma gare principale, une gare de triage en bas, et une remise avec pont roulant au dessus.
Le plan n'est pas exact a 100%, mais bon ca donne une bonne idée.

Et surtout depuis, j'ai avancé depuis 3 mois.

La menuiserie (c'est pas aussi pro que certains mais ca fait "la job" comme ils disent au Québec).

un reseau "vapeur" bien rempli IMG_0562

Je me suis fait un(e) helix

un reseau "vapeur" bien rempli IMG_1329

Je me suis fait mes propres rampes en mousse

un reseau "vapeur" bien rempli P1100164

Et pour le moment ca donne ca:

un reseau "vapeur" bien rempli P1100172


Je remercie vos contributions, j'ai trouvé pas mal de réponse sur ce forum ou par messagerie privée (bonjour a NestIII)
Pour comment j'ai fait, et pour vous donner des retours d'experiences sur le polystyrène extrudé (perso je n'ai pas trouvé beaucoup de video de personne ayant fait une base en polystyrene extrudé, mais je n'ai pas tout vu non plus), des moteurs cobalt, des rampes d'acces en polystyrene fait main, et sur comment je pose mes rails, une petite video.
Ca dure 20 minutes. Je suis pas le meilleur orateur, mais ce n'est pas le but :-)




Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:40

Déjà un sacré boulot d'abbatu tabarnac, ton réseau est bien tigidou, je suis achalé quand je vois le résultat ostie.

C'est ben ecoeurant tellement t'avances vite.

J'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:44

Tu as bien avancé, les locos vont avoir un bel espace pour se dégourdir les bielles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 9:43

C'est un beau projet, qui avance bien. Ca va circuler grave!

Sauf erreur, il y toujours un problème d'accessibilité?

Je ne comprend pas très bien la raison d'avoir ces voies à l'avant gauche du réseau; je parle de la partie de voies qui se raccordent au TJD au droit de la plaque. Je trouve que ça allourdit; mais ce n'est juste que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:29

Salut ;

bon courage pour ce grand réseau original ;

originale ( aussi) et innovante : la présentation vidéo .

: Question : la rampe en mousse semble assez raide . Illusion d'optique ou c'est du 4% ?

attention à la liaison rampe / plaine à arrondir sur 200 mm pour éviter les décrochages ...

Le mêle-tout Arrow Arrow Arrow

et un bec du côté de Chicoutimi
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 14:24

Traindenfer a écrit:
C'est un beau projet, qui avance bien. Ca va circuler grave!

Sauf erreur, il y toujours un problème d'accessibilité?

Je ne comprend pas très bien la raison d'avoir ces voies à l'avant gauche du réseau; je parle de la partie de voies qui se raccordent au TJD au droit de la plaque. Je trouve que ça allourdit; mais ce n'est juste que mon avis.

Tu dois parler en bas a gauche de ma gare de triage, c'est ca? Je voulais me faire une gare de triage avec bute. C'est moins réaliste, mais ca sera plus ludique.

Pour les problèmes d'accessibilité, c'est pas mon souci principal: tout ce qui est caché va etre accessible par dessous (je vais faire des trous. Le polystyrene c'est pas mal pour ca). Déjà pour ce qui est en haut à droite du plan, j'ai commencé a ouvrir en dessous. Je peux passer la tete dans l'helix pour voir ce qui se passe, et je suis en train de faire une 2eme ouverture pour pouvoir recuperer a la main. Reste la partie en haut a gauche, mais je pense que je vais faire la meme chose.

un reseau "vapeur" bien rempli IMG_1771

En fait ma plus grosse peur c'était les rayons de courbe. Sur mon plan j'ai max du R2. Quand j'ai posé ca a bougé legerement :-(. Normal. J'ai travaillé avec une voiture corail: ca m'a permis de voir que certaines courbes etaient mal faite, et j'ai du les refaire / elargir. Par contre bonne surprise la voiture corail est passée dans l'helix sans avoir a retravailler (ok ca passe juste, mais ca passe. Quand a la pente dans l'helix, je m'en "calice" c'est de la descent :-) ).
Ceci dit, ce n'est pas encore sur ce reseau que je ferais circuler une bigboy :-( dommage cette locomotive me fait rever.

Sinon pour repondre a Mallet: oui c'est 4% de pente (enfin c'est ce que j'avais calculé). Je pense que je les tiens sur tout le reseau (entre la théorie et la réalité ca ne se passe pas toujours comme on veut). Mais bien vu, la rampe en mousse c'est la plus "abrupte", je crois que je vais depasser les 4%, ca m'inquiete, et il faut que je verifie. Je vais poser le week end prochain les rails, je vais faire des essais. Je ne sais pas trop encore comment. (mettre 6 a 8 wagons et voir comment ca se comporte). Si ca passe pas je ne sais pas trop encore comment je vais "rattraper".

Et bonne remarque pour les 200mm, je sens que je vais m'y reprendre pour avoir quelque chose de correct :-(

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:12

D'accord pour le triage, ça permet de s'amuser.
Voilà un projet bien parti (et même plus que parti!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:47

Superbe ton projet, il débute en fanfare. un reseau "vapeur" bien rempli 901388
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:46

Géniale la vidéo, j'en veux encore...

Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:58

bah, ouai, va falloir en faire plus souvent, c'est génial, bravo pour ton réseau et pour ta vidéo
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:48

C'est excellent ! Ca donne plein de bonnes idées, continue ! on est tous avec toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:11

C'est ce qu'on appelle un démarrage en fanfare sur le forum : c'est bien fait, bien monté, ça se regarde avec grand plaisir cette vidéo. Sitôt visionnée, sitôt téléchargée ! Very Happy

Sacré boulot lol!
Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:22

Merci beaucoup, je suis content que ca plaise.

Ce que je trouve marrant dans tout ca: j'ai installé presque 20m de rails, mais je n'ai pas encore une boucle complete pour faire tourner un train :-) (et vérifié que j'ai alimenté tous mes cantons)
Mais ca s'en vient (heureusement)

Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 17:44

c'est pensé, çà avance bien, la vidéo est très claire, on comprend bien tes problèmes et les solutions envisagées
hâte de voir une rame tourner
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:34

Une petite relance pour savoir où t'en es. C'est tellement parti qu'on souhiate voir la suite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 2:25

Bonsoir,

et bien je suis en train de préparer une nouvelle vidéo, mais j'ai un peu de retard.
Mon réseau ressemble maintenant à ca:

un reseau "vapeur" bien rempli P1100223

mais en fait ca commence a se passer en dessous:

un reseau "vapeur" bien rempli P1100227

et j'arrive a avoir un train qui fait le tour complet de mon circuit (faut juste savoir que j'ai quelques chose comme 60 sections isolées pour pouvoir faire de la detection de présence).

En attendant, une petite histoire :-)
Je compte mettre en place sous mon réseau un bus DCC, et mettre des détecteurs de courants (des BMD16N-SD http://www.floodland.nl/aim/info_bmd16n_sd_1.htm. J'en ai construit 7!).
un reseau "vapeur" bien rempli Info_bmd16n_sd_1_1


Mon idée:
- avoir un bus DCC principal qui court en dessous de mon réseau
- dispatcher ce bus via des domino a tous les composants qui en ont besoins (rails, moteurs d'aiguillages, autres...)

Avec comme couleur:
- noir. pour la "masse" (ou neutre, meme si en DCC, il n'y a pas de "neutre")
- rouge pour la "phase"
- bleu pour le rail correspond a la "phase", avant de rentrer dans un detecteur de courant.
- jaune pour les coeurs d'aiguillet

Ca marche pas mal (d'autant que les moteurs d'aiguille conrad prennent aussi le bleu et le jaune pour les memes fonctions :-) ).

Mais j'avais un problème: comment dispatcher tous les fils. Je crois qu'il y en a qui ramene tout a un seul endroit, comme on peut le voir dans un central telephonique. Moi j'ai opté plus pour une distribution en etoile (je fais arriver le courant par un cable, et je le redistribue sur 4 par exemple). Et pour ca, j'ai voulu utilisé des dominos.
Mais je suis au Canada, et les dominos, ca n'existe presque pas!!!
Ils sont ce genre la, c'est a dire des connecteurs ou on fixe le cable autour d'une vis et on serre. Bonjour les court-circuits!

un reseau "vapeur" bien rempli Prdblrwdlbrstrp

Tant qu'a commander des dominos, autant se faire une solution qui me serve bien, alors je me suis fait mes propres "dominos", avec un logiciel d'électronique : Eagle. Bon j'ai mis 3 heures pour faire le pauvre truc en dessous. Je suis pas electronicien :-)

un reseau "vapeur" bien rempli Connector.eagle1
un reseau "vapeur" bien rempli Connector.eagle2


J'ai envoyé les fichiers en Chine (c'est pas bon pour la planete, mais c'est les moins cher): 40$ pour 30 plaques, frais de port compris.

un reseau "vapeur" bien rempli Connector.iteadstudio

J'ai commandé les fixations sur un vendeur de composants electroniques.

un reseau "vapeur" bien rempli Connector.reception

Pour ceux qui ne voient pas tres bien ce que ca fait, il y a un "module" fini a droite dans la photo du dessus. les 6 "broches" du haut sont toutes en contacts, et les 6 broches du bas sont toutes en contact, i.e. c'est comme un domino qui permet de mettre en relation 2 fils, sauf que la ca en met 6 en relation.
Donc ca me permet d'arriver avec ma "phase" en haut, et mon "neutre" en bas, et de le repartir avec 5 paires vers: des moteurs, des rails, ce que vous voulez.

J'ai soudé et j'en ai posé partout. Dans la photo en dessous, on voit en haut, mon bus dcc (paire torsadee rouge et noire), qui vient de la gauche et qui part vers la droite, et que j'ai repiqué au milieu pour alimenter ... un détecteur de courant, des moteurs d'aiguillage, autre. Dans le fond on en voit un 2eme, parce que j'avais beaucoup de fil "neutre" (noir) a connecter:

un reseau "vapeur" bien rempli Connector.pose

Et bien je suis super content de ma petite création, c'est TRES con, mais TRES pratique.



Si ca intéresse des gens, vous pouvez télécharger les fichiers "gerber" sur http://www.elanprod.com/connectionsGerber.zip Pour les connecteurs j'ai utilisé ce type de "terminal block": http://ca.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=282857-6virtualkey57110000virtualkey571-282857-6. J'ai commandé sur ce site: http://imall.iteadstudio.com/open-pcb/pcb-prototyping.html



La suite un peu plus tard:
- petite video de mon train qui tourne
- un essai d'impression 3d d'un pont
- des debuts de decoration


Dernière édition par nzin le Jeu 13 Déc 2012 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 7:56

Superbe réalisation , t'a vidéo est superbe, vivement là suite.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:55

Bravo pour ton sens pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un reseau "vapeur" bien rempli Empty
MessageSujet: Re: un reseau "vapeur" bien rempli   un reseau "vapeur" bien rempli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un reseau "vapeur" bien rempli
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reseau Vapeur Haussmanien et charbon
» Réseau "Vapeur PLM années 60" par Nounours27
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Lignes Du Brando (Vapeur & Tramway-petit reseau-circa 1899)
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: